Astonfly ou Aeropyrénées

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Doria
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:42
Âge : 27

Astonfly ou Aeropyrénées

Message par Doria »

Bonjour,

Je souhaite commencer une formation ATPL intégré en septembre, aussi le choix de l'école se pose. J'ai effectué une première visite chez Astonfly et je dois avouer que j'ai été séduite par l'environnement (les avions flambant neufs -ou presque, les locaux splendides, leurs trois simulateurs...), mais j'ai aussi contacté Aéropyrénées qui va ouvrir sa formation ATPL intégré en Septembre à Paris (car basée à Perpignan initialement) et qui est nettement moins chère (delta de 10000 euros environ), je n'ai pas encore visité leurs locaux mais ça arrive.

J'aimerai donc avoir quelques infos sur ces deux écoles et notamment savoir pourquoi Astonfly a une si mauvaise réputation...

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Doria
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut !

Pourquoi choisis-tu de faire ta formation en France :) ?

Désolé je ne peux pas te renseigner sur ces ATO ^^'
Avatar du membre
Auteur du sujet
Doria
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:42
Âge : 27

Message par Doria »

Je fais ma formation en France tout simplement car je ne me vois pas encore aller dans un autre pays seule, sans famille ni amis. Je sais bien que les prix peuvent être plus attractifs mais c'est bien plus compliqué niveau logistique etc...
Doria
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Doria a écrit :Je fais ma formation en France tout simplement car je ne me vois pas encore aller dans un autre pays seule, sans famille ni amis. Je sais bien que les prix peuvent être plus attractifs mais c'est bien plus compliqué niveau logistique etc...
Faudra y venir quand tu devras chercher du boulot ;)
Formation en France et trouver un taf encore en France ... ça va être difficile !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Mon message ne cherche pas à juger ou moraliser, mais pour être parti à 1200 km après le bac pour mes études je peux comprendre, mon expérience a failli virer au fiasco, je suis revenu 1 an plus tard à 200 km et c'était beaucoup plus facile...

Néanmoins, cette expérience ma aguerri et quand je suis parti en dernière année au Canada c'était des vacances et j'ai pu apprécier. Maintenant chercher une formation pour moi se limite exclusivement à l'Europe en excluant la France et recherche d'emploi ce sera où je trouve!

Si tu veux devenir pilote, il faut que tu sois consciente de ça et prête à bouger... de plus une formation à l'étranger pour pratiquer l'Anglais est une nécessité (si possible dans pays anglophone, même si le simple fait de devoir pratiquer en Anglais tous les jours te fera déjà faire de gros progrès même si ce sont des non native speakers).

Si tu veux des coûts pas chers va à l'Est, chez les Tchèques ou en Pologne, les formations sont accessibles, de qualité et la vie dans les pays de l'Est est à dix mille lieu du cliché du "Roumain qui escroque les gens au bord de la route pour leur piquer la voiture" qu'on a souvent ici.
Si tu veux sinon, fais là en Irlande ou en UK, c'est très souvent plus cher qu'à l'Est mais le niveau est là, et tu t'en sortira pour moins cher que tes écoles Françaises avec des débouchés plus forts!

Une dernière alternative ce serait en Espagne, avec FTE qui monte de plus en plus et qui est comme les écoles Anglaises... mais au soleil.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Doria a écrit :Je fais ma formation en France tout simplement car je ne me vois pas encore aller dans un autre pays seule, sans famille ni amis. Je sais bien que les prix peuvent être plus attractifs mais c'est bien plus compliqué niveau logistique etc...
Si tu fais une formation intégrêe, tu vas te faire des amis dès le premier jour !
Il te faut un Anglais excellent pour décrocher un job, sauf en France, mais il y a très peu de boulot en France.

Donc je pense que tu devrais aller en Angleterre, sachant que tu peux rentrer en France pour pas cher avec easy ou ryanair qd tu le souhaites
Avatar du membre
Auteur du sujet
Doria
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:42
Âge : 27

Message par Doria »

Merci pour vos réponses!

Je sais qu'être pilote implique de bouger, et croyez-moi j'ai hâte, mais je n'y suis pas obligée durant ma formation, aussi je préférai éviter.
Doria
Avatar du membre
Auteur du sujet
Doria
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:42
Âge : 27

Message par Doria »

Ah oui et j'ai aussi un très bon niveau d'anglais, et les deux écoles font leur cours d'APTL théo en anglais.
Doria
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Doria a écrit :Merci pour vos réponses!

Je sais qu'être pilote implique de bouger, et croyez-moi j'ai hâte, mais je n'y suis pas obligée durant ma formation, aussi je préférai éviter.
Bon et bien tu as tout compris, les écoles françaises n'apportent rien d'autre qu'une formation à l'EST pour un prix de 100k au lieu de 50k (grosso modo).

Donc a toi de voir si éviter de partir de France vaut 50k€ selon toi.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Dans ce cas Doria, je te conseille de faire une petite recherche sur Linkedin our sur Facebook pour trouver des alumni de ces écoles et récolter directement leurs avis...

Je l'avais fait pour mon choix d'école, et c'est la raison qui fait que j'ai bougé à l'étranger ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Doria
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:42
Âge : 27

Message par Doria »

Merci Jurow je vais faire ça!
Doria
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Astonfly ou Aeropyrénées

Message par JAimeLesAvions »

Doria a écrit :Bonjour,

Je souhaite commencer une formation ATPL intégré en septembre, aussi le choix de l'école se pose. J'ai effectué une première visite chez Astonfly et je dois avouer que j'ai été séduite par l'environnement (les avions flambant neufs -ou presque, les locaux splendides, leurs trois simulateurs...), mais j'ai aussi contacté Aéropyrénées qui va ouvrir sa formation ATPL intégré en Septembre à Paris (car basée à Perpignan initialement) et qui est nettement moins chère (delta de 10000 euros environ), je n'ai pas encore visité leurs locaux mais ça arrive.

J'aimerai donc avoir quelques infos sur ces deux écoles et notamment savoir pourquoi Astonfly a une si mauvaise réputation...

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Chez Astonfly, le commercial est très fort.
Ce ne sont pas des locaux ni des avions ni des simulateurs qui t'apprendront à piloter, ce sont des instructeurs. Quel est l'ancienneté moyenne de l'instructeur dans ces entreprises?

Aucune de ces entreprise ne place ses élèves. Astonfly offre quelques places en aviation d'affaire sur Mustang, mais c'est au compte goutte.

L'ATPL en anglais en France? Ca veut dire quoi? Les instructeurs français vont parler anglais au tableau? Les manuels sont en anglais?
Ca n'a pas grand-chose à voir avec parler anglais pour de vrai.
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Eh bien Doria, pas une réponse à ta question!
Je comprend ton raisonnement et ne peux que t’encourager.
Je ne connais Astonfly que de réputation, en revanche Aeropyrenees est une école ancienne et des centaines de ces anciens stagiaires sont en compagnie aeriennne.
Les formations à l’etranger sont souvent un leurre. En GB, plus cher qu’en France . Ailleurs quelle est la plus-value, l’anglais? Ce n’est certainement pas à l’est que j’irai pratiquer l’anglais. Quant à voler en Espagne par beau temps, je dirai même qu’il y’a moins-value. Une formation dans le nord de la France me semble bien plus formatrice.
Enfin l'anglais est un faux problème. Si tu as un bon niveau scolaire, ce qui semble être le cas, alors l’adaptation à l’anglais aéro n’est pas plus compliqué que l’adaptation pour un Français à la phraséologie aéro. Pour le reste un bon niveau bac suffit.
Va donc voir les locaux d’Aeropyrenees et décide toi-même.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Laurent a écrit : Enfin l'anglais est un faux problème. Si tu as un bon niveau scolaire, ce qui semble être le cas, alors l’adaptation à l’anglais aéro n’est pas plus compliqué que l’adaptation pour un Français à la phraséologie aéro. Pour le reste un bon niveau bac suffit.
Pour l'anglais purement aéro en monopilote, certainement.
S'il s'agit qu'à 250 hdv il faut travailler avec un captain qui a un accent pas possible dans un environment purement anglais, c'est quand même autre chose ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Il faut surtout le niveau d'anglais pour réussir des entretiens complexes et hautement sélectifs. Difficile d'imaginer que ce soit réalisable avec un niveau scolaire.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Astonfly ou Aeropyrénées

Message par flyingtom »

Doria a écrit :Bonjour,

Je souhaite commencer une formation ATPL intégré en septembre, aussi le choix de l'école se pose. J'ai effectué une première visite chez Astonfly et je dois avouer que j'ai été séduite par l'environnement (les avions flambant neufs -ou presque, les locaux splendides, leurs trois simulateurs...), mais j'ai aussi contacté Aéropyrénées qui va ouvrir sa formation ATPL intégré en Septembre à Paris (car basée à Perpignan initialement) et qui est nettement moins chère (delta de 10000 euros environ), je n'ai pas encore visité leurs locaux mais ça arrive.

J'aimerai donc avoir quelques infos sur ces deux écoles et notamment savoir pourquoi Astonfly a une si mauvaise réputation...

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Pour se former il y a deux options :
-Intégré dans des grosses écoles qui ont des "partenariats" (notez les guillemets , car ce qui est vrai quand on signe le cheque n'est pas forcément ce qui arrive quand on sort de la formation) , ces écoles sont en UK et coutent un bras, un rein et un oeil ... La plus value se trouve dans un accès privilégié aux selections avec les compagnies partenaires
-intégré dans des écoles plus modeste ou modulaire (UK, Pologne, Esapgne ou France) , ce qui à la fin , on se retrouve au meme point , à savoir se démerder pour trouver des selections ... L'avantage , c'est le cout , l'inconvénient , c'est de se demerder à trouver quelque chose à la sortie.

Il faut bien etre conscient du ratio risque/avantage avant de se lancer . Des gens sortant d'intégré ou de modulaire ont trouvé du taf rapidement et des gens sortant des grosses écoles sont encore sur le carreau et évidemment , l'inverse est vrai aussi. IL N'Y A PAS DE REGLES TOUTES FAITES. Perso j'ai galèré plusieurs années mais j'ai pu contstruire mon expérience au fil des années.

Il est important de se sentir bien dans l'école où on va faire sa formation. Si on galère dans une école car on est loin de la famille , qu'on a aucun soutien lors de passages à vide , on risque de passer à coté de sa formation avec des conséquences financières et professionnelles sur le long terme (certaines compagnies requierent un "first time pass" et si parce que l'on a été au fond du trou à cause de sa situation personnelle et que l'on loupe un vol test , on a une grosse tache sur son CV, ce qui peut etre évité si on est à l'aise à l'endroit où on se forme).

Je suis passé par aéropyrennés il ya des années pour la qualif intructeur, j'ai trouvé que c'était une école encore au format familiale avec une très bonne ambiance : barbecues avec les intructeurs, soirées avec les anciens de l'école, soutien personnalisé.

Pour l'anglais , je me suis formé moi-même et les moyens ne manquent pas (series et films en VO...) cela ne m'a pas empeché de décrocher un job à Macao.

Je suis conscient qu'il peut etre difficile de penser à s'expatrier mais je pense que c'est un plus APRES la formation . Se former en France c'est très bien, mais il faut penser à l'expatriation dès que possible et se preparer mentalement à cette expérience qui est unique en soi. On apprend beaucoup sur soi-même . Un peu difficile au début mais extremement enrichissant. Pour mon cas , l'expérience glanée à Macao m'a permit de postuler en direct entry First Officer chez EZY .

Je ne sais pas si cela va répondre à tes questions mais voilà mon point de vue, bon courage à toi pour la suite.
Avatar du membre
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Astonfly

Message par Bencheikh »

Un conseil évite astonfly leurs heure sont hors de prix leurs tarifs est au dessus des autres certes ils’ ont des avions neuf etc mais avant tout ce sont des commercial avant que cela devienne aston Fly il s appelait air et compagnie les autres écoles les appelait bling bling et compagnie donc tu auras du bling bling oui les instructeurs tu en auras des nouveaux et peu très peu d ancien et la promesse faite d aston fly aux instructeur sont qu il passeront sur citation basée au Bourget or beaucoup n ont pas cette chance donc choisi bien ton école mais perso évite astonfly c est un conseil économique :D
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Cannes aviation est école référence pour Ryan Air...
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

FalconAircraft a écrit :Cannes aviation est école référence pour Ryan Air...
Sérieux ? Tu aurais + d'info la dessus stp ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Astonfly ou Aeropyrénées

Message par JAimeLesAvions »

flyingtom a écrit : Je suis passé par aéropyrennés il ya des années pour la qualif intructeur, j'ai trouvé que c'était une école encore au format familiale avec une très bonne ambiance : barbecues avec les intructeurs, soirées avec les anciens de l'école, soutien personnalisé.

Ce qu'on trouve désormais chez Aerofutur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message