MCC Prix/Qualité/Avenir

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Est-ce que faire uniquement la MCC dans une bonne école peut faire la différence à elle seule?

Je dois décider dans les prochains jours quelle école je fais, j'hésite entre Afta et F-Air, la différence de prix est d'environ 6000€ sur la partie cpl/ir/me, sans compter le logement moins cher en CZ qu'en Irlande... après c'est sûr que la MCC ce serait Simtech, Afta et compagnie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

Hi guys !
Bon, j'ai franchi le pas, je m'inscris chez SIMTECH pour ma MCC/JOC le 27 Août !
Si jamais ça motive certains à faire pareil :)

Ça serait sympa d'avoir un copain pilote français du forum !

Merci à tous pour vos précieux conseils ;)
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,
J'ai également une option sur le 27 août à SIMTECH :D Mais j'hésite avec Virtual Aviation qui propose une APS MCC.

Pensez vous que le fait d'avoir cette MCC "améliorée" fera une différence à l'embauche, ou bien est ce pour le moment juste une manière de sortir une nouvelle fois le portefeuille aux jeunes pilotes ?

La différence de prix et la formation de 3 semaines au lieux de 10 jours chez SIMTECH me font hésiter (par rapport aux dispos de mon boulot actuel).

merci de vos avis !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

apollo20 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai également une option sur le 27 août à SIMTECH :D Mais j'hésite avec Virtual Aviation qui propose une APS MCC.

Pensez vous que le fait d'avoir cette MCC "améliorée" fera une différence à l'embauche, ou bien est ce pour le moment juste une manière de sortir une nouvelle fois le portefeuille aux jeunes pilotes ?

La différence de prix et la formation de 3 semaines au lieux de 10 jours chez SIMTECH me font hésiter (par rapport aux dispos de mon boulot actuel).

merci de vos avis !
Hey !
Ça serait sympa de s'y retrouver ! Je suis officiellement inscris chez Simtech pour le 27 Août.
Pareil, par rapport au boulot, je n'avais que deux semaines, alors 10 jours consécutifs, parfait pour moi.
Je sais que Simtech forme très très bien (d'après tous les retours que j'ai) et connais plein de mec qui quelques mois après, on été pris chez RYR.

Le simu de virtual aviation à l'air magnifique par contre. Et 40 heures de B737 en FF ne doit pas faire de mal pour la suite. Après que vaut une MCC APS par rapport à une MCC+JOC... aucune idée...

Au plaisir en tout cas !

bonne soirée ;)

Max
Avatar du membre
Lima-bravo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2020, 18:08

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par Lima-bravo »

Bonjour à tous !
Je me permets de relancer le topic, étant moi même dans l’hésitation entre APS et JOC. J’aimerai avoir un avis général sur la question. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 2K voir 3K de plus pour une APS? Est-ce que notre CV risquerait de passer aux oubliettes face à un autre profil avec APS, sachant que de plus en plus de nouveaux pilotes ont l’air de foncer pour cette MCC?

Personnellement j’ai plus d’espoir à trouver mon premier job sur business jet que sur de la ligne. J’ai l’impression que l’APS a peu d’intérêt si ce n’est pour départager un profil d’un autre lors des recrutements…
Qu’en pensez-vous?
EASA CPL(A)-IR(PBN)-MEP-FCL055-AUPRT-MCC-JOC
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par Jurow »

Absolument inutile sauf pour RYR
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par Babaero »

Hello,

Il faut également garder en tête que l'APS est très orientée travail en ligne, donc pendant le stage tu vas bcp utiliser les différents niveaux d'automatismes qui s'offrent à toi pour gérer ta phase de vol.
De fait, tu piloteras peu en full manuel, et je ne parle pas de terminer l'approche par un ILS raw data, mais par exemple si pour ton sim d'assessment tu démarres par un tour de piste en 37 en raw data, et bien perso je n'ai jamais abordé cet exercice pendant mon APS...
En APS tu dégrossis la QT. Selon moi ça n'a de sens que si tu arrives à enchainer par un premier job dans les 6 mois qui suivent, idéalement sur le même type.
Sinon je pense que tu perds tous les bénéfices de l'APS dû au fait que les skills s'érodent vite à ce niveau.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par SR72 »

Babaero a écrit : 27 juil. 2021, 10:30 De fait, tu piloteras peu en full manuel, et je ne parle pas de terminer l'approche par un ILS raw data, mais par exemple si pour ton sim d'assessment tu démarres par un tour de piste en 37 en raw data, et bien perso je n'ai jamais abordé cet exercice pendant mon APS...
Chez Simtech ?
Pour ma part (APS faite chez eux en avril), de toute la 1ère semaine on n'a quasiment jamais engagé le PA, on était en manuel raw data à suivre le HSI, que des SID/STAR conventionnelles, pas de FD et on a bien mangé du manual handling et des approches 2D/3D. La deuxième semaine (partie APS) on était effectivement plus dans les automatismes, FD LNAV/VNAV armé au décollage et AP/autothrottle une fois les traînées rentrées. Et beaucoup de pages de QRH à dérouler !

J'ai pour ma part adoré l'APS chez eux, clairement dans le best of de toute ma formation. Supers instructeurs, on a appris plein de choses, on a fait énormément de CRM avec des cas de pannes assez complexes à gérer. Que ce soit un plus sur un CV, sûrement et c'est pour ça que je l'ai fait (et aussi parce que j'avais pas mal économisé sur le reste de ma formation, je pouvais me le permettre). Un must have pour rentrer chez RYR, c'est quasiment marqué sur leur site web. Par contre est-ce que l'APS est un item indispensable pour décrocher un job en corporate, sûrement pas. En corporate, ils vont bien aimer un FI (dixit plusieurs pilotes de turboprop que j'ai croisés), ou quelqu'un qui a une bonne expérience PIC IR. Et de plus en plus (d'après les CV que j'envoie), ils demandent 800h totales, surtout en ce moment.
J'aurais tendance à dire que si tu es limite financièrement et que tu ne vises pas absolument RYR, il faudrait mieux mettre ces 3000€ dans du mûrissement IFR sur un avion de club (des navs pour loguer des heures PIC IR, te frotter à des conditions météo diverses et des approches différentes, maintenir les compétences et continuer à voler "pro" et appliquer les techniques apprises à l'école).

Bon courage pour la suite !
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par Baade152 »

Merci SR72

Ton expérience de cette MCC me conforte dans ce que j'ai pu écrire sur les sujets sélection. Dans les sélections de Ryanair, ils privilégient le pilotage manuel sur des exercices ultrabasiques (percées ADF entre autres) mais très démonstratifs du circuit visuel du pilote, de la précision de pilotage.

A mon avis faire une MCC juste en sortie d'un IR ME, est une erreur...vaut mieux murir fortement les heures de l' IR..et pas en suivant le fameux trait magenta..

J'ai le document préparatoire de Ryanair pour leur sélection. Ca se trouve aussi relativement facilement avec de bons copains !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message