MCC Prix/Qualité/Avenir

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par teubreu »

Dans tous les cas ce sera sur FNPT2, je ne crois pas qu'il y ait d'ATO proposant une MCC sur full flight et si c'est le cas c'est inutile.
Ensuite si ça se joue entre 4000 et 5500€ pour avoir une meilleure qualité je prendrais la seconde option, c'est la partie la plus importante de la formation pour réussir un simu compagnie.
Maxfly51 a écrit :De plus, une MCC faite en Irlande est-elle valable sur ma licence française et reconnue par la DGAC ?
Oui.
D'ailleurs ça n'apparaîtra pas sur ta licence, seule la compagnie te le demandera puis ça te servira pour faire apposer ta première QT, dans quelque temps donc.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

MCC rapide sur simu de base tout pourri = intérêt 0. Tu perds ton temps et ton argent.
MCC sur un vrai simu (style FBS 737 et autre) = là tu apprends ! Et si en plus l’ATO à des partenaires ... je ne vois même pas pourquoi tu hésites !
A refaire j’aurais aussi fait ma MCC JOC chez Simtech et autre ATO dans le même style (cockpit4U, Sky4U, Sim aero,...)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Certaines compagnies apprécient les MCC combinées avec un JOC. Le JOC étant à peine défini par la règlementation, je n'en sais pas plus.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: MCC Prix/Qualité/Avenir

Message par Dan »

teubreu a écrit :Dans tous les cas ce sera sur FNPT2, je ne crois pas qu'il y ait d'ATO proposant une MCC sur full flight et si c'est le cas c'est inutile.
Pardon ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je confirme, un fixed-base classé FNPT2 suffit pour une MCC (d'ailleurs c'est ce que proposent CTC, SimTech, bref le "haut de gamme" envisagé par notre ami). Tu connais des endroits où on fait ça sur FFS ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Maxfly51 a écrit :Oui ça existe, mais a vrai dire je cherche plus une MCC utile pour l’avenir que du FFS.
Des retours sur simtech ? Ou autre ?
Simtech a l'air d'être une bonne référence.

A voir aussi celle de Wings Alliance couplée à une Airline Preparation Course. La formation coûte 8k€, mais il semblerait qu'elle couvre relativement plus de chose, avec une bonne préparation aux entretiens et un suivi des élèves post-MCC/APC.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Oxford CAE, Flight Safety, Cockpit4U, Hop ! (ex-ICARE)... En me limitant aux noms que je connaissais sur la première page de résultats Google.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dan a écrit :Oxford CAE, Flight Safety, Cockpit4U, Hop ! (ex-ICARE)... En me limitant aux noms que je connaissais sur la première page de résultats Google.
Incroyable. Si c'est le même prix à la limite, mais payer plus cher/faire moins d'heures juste parce que c'est un FFS est inutile pour une MCC. On est pas là pour apprendre à arrondir l'avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

CyrilQ.06 a écrit :
Maxfly51 a écrit :Oui ça existe, mais a vrai dire je cherche plus une MCC utile pour l’avenir que du FFS.
Des retours sur simtech ? Ou autre ?
Simtech a l'air d'être une bonne référence.

A voir aussi celle de Wings Alliance couplée à une Airline Preparation Course. La formation coûte 8k€, mais il semblerait qu'elle couvre relativement plus de chose, avec une bonne préparation aux entretiens et un suivi des élèves post-MCC/APC.
Paraît-il... malheureusement, je n'ai pas 8000€ à mettre dans une MCC...
Simtech sera mon grand max...
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

teubreu a écrit :
Dan a écrit :Oxford CAE, Flight Safety, Cockpit4U, Hop ! (ex-ICARE)... En me limitant aux noms que je connaissais sur la première page de résultats Google.
Incroyable. Si c'est le même prix à la limite, mais payer plus cher/faire moins d'heures juste parce que c'est un FFS est inutile pour une MCC. On est pas là pour apprendre à arrondir l'avion.
Certes non , mais faire une MCC sur un F100 ou un 737 permet d'apprehender (un peu) le pilotage d'un gros jet ... ce qui peut s'averer positif lors d'une selection simu. Ma premiere selec je l'ai passé sur un F100 et j'ai un peu ramé.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, tout à fait d'accord que c'est utile de faire ça sur un simu représentant un 737 ou qqch de ce genre. Mais FNPT2 (de 737 donc) suffit, c'est ce que je voulais dire.
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

En parlant de MCC, si MaxFly51 me permet d'utiliser son topic pour y glisser une question,


lorsque l'on réalise sa formation en intégré... toutes les heures de vols, la theorie, et les exams CPL IR ME... est-il vraiment obligatoire de faire la MCC au près du même organisme?

J'ai déjà posé la question à l'EASA, elle m'a envoyé cueillir des cerises... et de voir avec mon autorité... mais cette dernière est très lente á la détente.


Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca dépend du programme déposé. Si tu fais un ATP intégré, la formation MCC en fait partie (même si en pratique elle peut être sous-traitée par l'école d'origine). Je ne sais pas si la DGAC accepterait que tu ne suives pas le programme prévu en allant faire cette MCC autre part, mais ça m'étonnerait.
Tu peux aussi faire un CPL/IR intégré ou juste un CPL intégré, la MCC n'en fera alors pas partie et tu pourras effectuer celle-ci librement auprès d'un autre organisme.
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

teubreu a écrit :Ca dépend du programme déposé. Si tu fais un ATP intégré, la formation MCC en fait partie (même si en pratique elle peut être sous-traitée par l'école d'origine). Je ne sais pas si la DGAC accepterait que tu ne suives pas le programme prévu en allant faire cette MCC autre part, mais ça m'étonnerait.
Tu peux aussi faire un CPL/IR intégré ou juste un CPL intégré, la MCC n'en fera alors pas partie et tu pourras effectuer celle-ci librement auprès d'un autre organisme.
Parfait, merci!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

EZY est en "froid" apparement avec L3 (CTC), vaut mieux passer par CAE en ce moment. Si tu fais ton MCC, tu as toujours le EZY part funded QT320, je ne sais plus si le programme est toujours ouvert, il faut avoir moins de 1000 heures et les qualifs de moins de 2 ans, du coup je ne sais pas si il prenne la date de la MCC auquel cas tu es éligible.

Simtech à Dublin t'ouvrira plus facilement les portes de Ryanair. Ensuite tu fais la QT 737 en partenariat avec Ryanair chez CAE, tu la payes 5000 euros au lieu de 27k et tu es bondé avec RYR.

Tu peux aussi regarder du côté de wings alliance il me semble qu'ils ont des MCC/JOC en partenariat avec des compagnies de l'est.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

J’ai fais Simtech en décembre, j’ai eu Ryanair en avril. Mon passage chez Simtech m’a probablement aidé à réussir la sélection.
Je recommande cette MCC/JOC. Le niveau des instructeurs est vraiment excellent (beaucoup d’anciens TRI/TRE des compagnies anglo-saxonnes). Le logement est compris dans le prix (à prendre en compte).
Au delà de la MCC/JOC, tu auras des précieux conseils pour réussir tes sélections.

Simtech a des liens assez fort avec Ryanair et CityJet, récemment les anciens élèves ont été contactés pour postuler chez LaudaMotion. A noter également l’arrivée du nouveau simu 737 qui rends la MCC/JOC encore plus attractive. Similaire à Simtech : également l’AFTA à Cork.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message