Faut il être fort en maths pour devenir pilote professionnel ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Faut il être fort en maths pour devenir pilote professionnel ?

Message par Arthurdu21 »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 18 ans et je suis en CAP de bijouterie.

Je suis passionné par l’aviation depuis que je suis tout petit , cela à commencé avec mon père qui est propriétaire et pilote d’ULM pendulaire. Depuis tout petit je vis autour de l’aviation grâce surtout à mon père comme dit précédemment mais aussi grâce à mes parents qui travaillent en temps que fournisseur pour l’aeronautique (Airbus). Ce qui nous permet tout les deux ans d’aller au salon international du Bourget grâce à des pas que les fournisseurs de mes parents nous donnent.

Pour vous situer le contexte depuis tout petit je suis passionné par les avions et par le ciel, j’ai appris les constellations et le nom de tout les nuages. Devenir pilote pro à toujours été dans un coin de ma tête car je me suis dit que je n’y arriverais jamais. Seulement plus je grandis et plus ma passion pour le pilotage grandit à tel point que j’en souffre intérieurement. Quand j’etait petit je me rappelle avoir pris un gros carton et m’être installer dans mon jardin en m’imaginant être en train de voler, e je ressentais de véritables sensations de bonheur et de liberté.

Aujourd’hui j’ai décider de passer du rêve à la réalité, j’ai d’abord commencer par le BIA cession 2017 que j’ai passer en candidat libre (sans l’aide de personne) en 3 mois; du moment ou j’ai décider de le passer (en Février) au moment où j’ai passer l’examen (en Mai, le 24 pour être précis). En ces quelques mois j’ai eu le temp d’apprendre Le livre Initiation à l’aéronautique et une partie du manuel du pilote. En sachant que grâce à mon père j’avais déjà pas mal de connaissance de base sur l’aviation et la météo. J’ai eu le BIA mention bien. Maintenant je veux passer mon PPL et je suis sur de l’avoir (j’ai déjà appris le manuel de pilote et j’ai déjà piloter 😁).

Je me suis également renseigner sur toutes les étapes pour emprunter le chemin long et parsemé d’embuches pour devenir pilote professionnel.
Le sujet de mon intervention est le suivant:
Faut il OUI ou NON avoir fait des études supérieures ou des classes prépa pour devenir pilote pro ?
Car à chaque fois j’entend 2 discour:
-le premier qui dit qu’il faut avec le bac et un très bon niveau en maths/phisque.
-le second qui dit que c’est un stéréotype et une mauvaise ideee reçu qui a ete crée par les tests d’entrée à ll’ENAC ou les cadet d’Air France et qu’il y’a seulement besoin de connaître quelques formules (équation, produit en croix...)

Sachant que mon niveau de maths et physique n’est pas bien glorieux; en dessous de la moyenne et qu’une remise à niveau ou un gros investissement personnel pour combler mes lacunes est possible jusqu’à l’embauche d’un prof à domicile (que j’ai toujours envoyer promener jusque présent) est possible. J’aimerais vraiment que vous puissiez éclairer ma lenterne sur ce sujet.

Cordialement
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il y a déjà beaucoup de littérature à ce sujet sur ce forum ou ailleurs.
En gros, il faut être "bon" en math/physique pour l'ENAC et en pratique les KD AF.
Si tu payes pour faire une filière privée un niveau 3e/début de lycée suffit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Message par Arthurdu21 »

Donc si je décide de devenir pilote pro, avec mon niveau de maths actuel qui n’est pas terrible, je ne rencontrais pas trop de difficultés particulières ou de refus ayant pour mention un niveau limite en maths ou pas de bac ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Des formations intégrées pourraient te refuser mais tu pourras te former en modulaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Message par Arthurdu21 »

Merci c’est génial !! Vous m’enlevez une sacré épine du pied 😁😁
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Le plus important pour l'ATPL, c'est de savoir s'organiser et avoir beaucoup de bon sens.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bonjour Arthur,

Tu dis ne pas être bon en maths et en physique.
Je pense qu’il est important de réfléchir à pourquoi tu n’y arrives pas.
Il y a une grosse différence entre quelqu’un qui est « mauvais » car il ne bosse pas et est un peu glandeur. Et quelqu’un qui travaille énormément mais ne comprend pas les cours et du coup est en échec.

Est-ce que c’est un blocage psychologique ? Du style « je suis mauvais de toute façon je n’y arrive pas » ?
Une aversion chronique pour les maths?
Est-ce que ça concerne seulement les matières scientifiques maths physique ou également l’anglais, l'histoire Géo etc...?

Poses toi les bonnes questions avant de te lancer car pilote, en effet c’est un métier opérationnel, mais il faut commencer par de la théorie, et il ne faut pas croire que ça sera facile (malgré une grande motivation) si tu n’es pas trop scolaire . Ça reste des cours et des exams.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le seul truc qui peut être un peu touchy c'est le calcul mental, mais encore une fois c'est de l'entrainement donc rien d'insurmontable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Message par Arthurdu21 »

En ce qui concerne l’organisation je ne pense pas avoir de problème; je range toujours tout bien, je souligne... et quand j’ai un plus grand nombre de chose à faire je notes toutes les taches dans mes mémos sous forme de tirets pour être sur de ne rien oublier et surtout m’organiser, si il y’a une chose qui m’enerve c’est bien d’etre pris au depourvu ducou je prépare toujours tout de façon à être opérationnel et à ne jamais rien oublier.

Pour les maths C’est effectivement du style psychologique à chaque fois je me dis que je suis mauvais et que je n’y arriverais pas. En fait je n’avais aucune raison de m’interesser au maths, de plus en primaire je n’ai jamais réellement appris le calcul mental et des opérations toutes simple comme 6+8 sont pour moi impossible sans calculatrice ou mes doigts, par contre les opérations plus complexes à 2 ou 3 chiffres sont pour mois plus faciles.
Plus haut je disais que je n’avais aucune raison de m’interesser aux maths car le seule métier que je voulais faire, à savoir pilote m’a toujours été décrit comme un métier trop difficile pour moi au point de douter moi même de mes capacités. Ducou s’il fai que je bosse mes maths pour réussir je le ferais.

Pour tout le reste histoire-géo, anglais SVT, PSE, technologie, gemmologie... je me débrouille très bien et pour la grande majorité d’entre elles je fais partit de la tête de classe, bon ne nous enflammons pas non plus je n’en suis qu’en CAP.

Pour la feignantise je dirais que je ne me donne les moyen de réussir que ce que je veux, par exemple le brevet blanc je ne l’ai pas eu donc je me suis bouger pour l’histoire des Arts (qui existait encore à ce moment la) et finalement je l’ai eu avec mention assez bien.
Le BIA c’est pareil je le voulais absolument alors je m’en suis donner les moyens et ça a fini avec mention bien (même si nous le savons tous le BIA c’est pas ce qu’il y’a de plus compliquer.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Eh bien, si tu n’es pas en difficulté scolaire alors ça sera très facile pour toi de te faire une petite remise à niveau en maths
Te fais pas de soucis pour le calcul mental, en s’entrainant ce n’est pas sorcier!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Message par Arthurdu21 »

Super ! Merci de vos lumières et vos conseils qui m’ont beaucoup aider 😊
Avatar du membre
flyfox
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2018, 18:30

Message par flyfox »

Je pense qu'il faudra également faire des efforts en français.... et qu'en est-il de l'anglais?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Message par Arthurdu21 »

En anglais ce serais du niveau 3ème sans avoir des supers notes mais de toute façon il faudra que je bosse dessus ça c’est sur
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Je suis en fin d'Atpl et je suis ingénieur donc j'ai une vision d'ensemble si on peut dire.

Tu auras besoin d'un niveau 3ème tout au plus en math, les matières qui en demandent c'est mass & balance, principle of flight, performance et gnav, mais rien de bien sorcier, comprendre le problème (les questions sont volontairement mal écrites avec des informations parasites pour destabiliser... comme un QNH quand on donne déjà une altitude vraie et pas un FL :lol: ) et c'est cheminer en appréhendant la question correctement qui te demandera le plus.

L'outil principal du pilote c'est le produit en croix... le reste tu as un peu de trigo avec des cos sin à savoir utiliser et occasionnellement du pythagore... niveau 3ème quoi.

Cependant c'est pas pour autant facile, entre faire une transformée en Z classique (c'est un outil mathématique pour modéliser des phénomènes à temps discrets, bac+4 en école d'ingé) ou me coltiner le calcul du gisement qu'à une ile avec l'avion en connaissant la position relative de l'ile par rapport à l'avion et me prendre ensuite tous les ajustement de dévations du compas de variation magnétique et tout le tralala je préfère mon problème d'automaticien :lol:

Comme ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent, heureusement ça s'apprend vite!

Si tu es motivé, tout est faisable, par contre tu vas traverser comme nous tous des passages à vide, et là faudra serrer les dents et ça ira.

Pour moi, tu risques plus d'être pénalisé par l'Anglais que par les maths, donc travaille surtout ce point là.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit : Tu auras besoin d'un niveau 3ème tout au plus en math, les matières qui en demandent c'est mass & balance, principle of flight, performance et gnav, mais rien de bien sorcier, comprendre le problème (les questions sont volontairement mal écrites avec des informations parasites pour destabiliser... comme un QNH quand on donne déjà une altitude vraie et pas un FL :lol: ) et c'est cheminer en appréhendant la question correctement qui te demandera le plus.
Attention, les barycentres on voit ça en terminale maintenant.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Le gros mot que tu sors là :P

C'était en 1ère S de mon temps :bleble:

après dans le cas de l'avion c'est uniquement sur une dimension donc c'est beaucoup plus facile (si on veut compliquer et faire peur à tout le monde on peut toujours parler de moment mais ils en ont pas besoin...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:52

Message par Arthurdu21 »

Ouf le produit en croix c’est peut être bien la chose que je maîtrise le plus en maths, mais un approfondissement et quelques cours seront nécessaires surtout en calcul mental et la trygo (je n’en ais quasiment jamais fait).
Pour l’anglais ça ce corce un peux car lire des livres c’est bien mais ce n’est pas ça qui va améliorer mon accent 😅.
Avatar du membre
Tanya_in_the_air
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2018, 17:39

Message par Tanya_in_the_air »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de test math et physique s'il vous plaît? Je voudrais avoir l’idée de ce que c'est car je vais devoir passer cet examen avant les examens ATPL theorique DGAC.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
A3ero
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2021, 01:24

Re: Faut il être fort en maths pour devenir pilote professionnel ?

Message par A3ero »

Alors, tu es devenu pilote de ligne? :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message