Jauger sa motivation / Réalités du métier

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Jauger sa motivation / Réalités du métier

Message par pompadour »

Salut à tous!

Nouveau sur le forum, je me présente:
J'ai 26 ans, fraîchement diplômé d'un master en informatique, et je travaille depuis 1 an.
J'ai toujours été mordu d'aviation, et je suis en train de passer le PPL.

Je commence doucement à me renseigner pour, pourquoi pas, devenir pilote pro (en modulaire ou intégré).
Mais, après avoir lu ici des témoignages de gens clairement plus passionnés que moi, je me demande si je trouverai vraiment la motivation pour m'embarquer là-dedans.

Je me dis que je m'y intéresse peut-être pour les mauvaises raisons (le statut social, par exemple).

Je me dis que j'y perdrais en qualité de vie. Ma vie actuelle est confortable, quoique pas palpitante. J'apprécie de pouvoir rentrer chez moi tous les soirs et de boire une tisane au soleil avec le chat sur les genoux. J'apprécie de pouvoir méditer au calme, bercé par le souffle du vent dans les arbres. Bon, je m'emporte... mais c'est vrai que j'ai besoin de calme et de nature pour me ressourcer... deux choses que j'ai peur de ne pas beaucoup rencontrer en tant que pilote de ligne.

Je me dis que ça va devenir routinier, que je vais perdre la stimulation intellectuelle que je trouve dans mon boulot actuel.

L'autre truc qui me fait un peu peur, c'est que j'ai toujours manqué de motivation dans le milieu scolaire, et j'ai peur de retomber là-dedans.

D'un autre côté, j'adore voyager; je reste toujours collé à la vitre dans l'avion; j'adore l'anglais; je peux écouter les conversations ATC pendant des heures; je fais du simu depuis mes 8 ans. M'expatrier ne me fait pas peur, même si j'aime ma vie ici. Et puis je me dis que ça peut être un super défi à relever, très gratifiant. Et que je ne vois pas tous les bénéfices que ça peut m'apporter.

Voilà, je n'ai pas de question précise car je ne sais pas ce que je veux moi-même... je cherche juste des retours, des réflexions, des témoignages.

Merci d'avance.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Salut,

C'est une excellente chose de se poser ces questions !
Je me dis que je m'y intéresse peut-être pour les mauvaises raisons (le statut social, par exemple).
Si tu fais ce travail pour le statut social, tu vas être très (très) déçu. Autant que ce soit clair tout de suite à mon avis. Faire ce boulot pour un supposé statut social, c'est, à mon avis, 100% une mauvaise raison.

Il n'y a pas de statut social associé à ce boulot. C'est essentiellement un boulot comme un autre. Des fois tu n'auras pas envie d'aller voler. Des fois tu seras épuisé. Des fois t'en auras marre. Mais si tu es passionné et que c'est un travail qui correspond à tes aspirations et à ton mode de vie, ce sera au global un plaisir. Je lis tout le temps des choses genre "Ouai ce boulot c'est magique on s'ennuie jamais" ou "impossible de ne pas avoir envie de voler parmi les nuages" ou encore mieux "A chaque fois que je mets l'uniforme le matin c'est magique". C'est n'importe quoi. C'est un taff comme un autre. Ce n'est pas licornes et arc en ciel.

Après, moi je trouve que c'est quand même vachement cool et ça correspond bien avec ce que j'ai envie de faire :D A chacun d'évaluer ca pour lui.
Je me dis que j'y perdrais en qualité de vie. Ma vie actuelle est confortable, quoique pas palpitante. J'apprécie de pouvoir rentrer chez moi tous les soirs et de boire une tisane au soleil avec le chat sur les genoux. J'apprécie de pouvoir méditer au calme, bercé par le souffle du vent dans les arbres. Bon, je m'emporte... mais c'est vrai que j'ai besoin de calme et de nature pour me ressourcer... deux choses que j'ai peur de ne pas beaucoup rencontrer en tant que pilote de ligne.
Excellente réflexion une fois de plus. Le plus important dans ce boulot c'est la qualité de vie. Tu vois tout le temps des débats stériles Boeing vs Airbus ou AF vs <insert other airline here>. Autant comme je disais plus haut c'est un boulot comme les autres mais il y a quelques différences et celle-ci est la plus grande.

C'est un boulot où ta compagnie détermine une très très large partie de l'organisation de ta vie perso. Il faut donc faire très attention aux choix qui vont t'amener vers une compagnie ou vers une autre. J'ai choisi tout mon parcours en fonction de ca et je suis arrivé là où je voulais.

Je rentre chez moi tous les soirs. J'habite dans une plutôt petite ville de province. Je me suis fait réveillé par le coq du voisin ce matin... Cliché total :D Je pourrais postuler dans une compagnie plus prestigieuse mais la perte de qualité de vie pour moi fait que je ne le ferais pas.
Je me dis que ça va devenir routinier, que je vais perdre la stimulation intellectuelle que je trouve dans mon boulot actuel.
Comme tous les autres boulots, si tu te contentes de faire le minimum et de pas chercher plus loin tu vas t'ennuyer. Il y a des jours où c'est clairement blocks off blocks on, maison, fini. La fatigue n'aidant pas quelques fois.

Mais si tu t'intéresses vraiment à ton boulot et aux éléments connexes, il y a une infinité de choses à comprendre et à apprendre. Si tu es curieux et que tu t'y intéresses, il y a beaucoup de choses à découvrir pour garder l'intérêt du métier.

J'ai été ingénieur et je trouve que pilote c'est au moins aussi stimulant. En plus, il y a énormément de contraintes d'un boulot de bureau/politique-à-deux-balles qui disparaissent. Après, c'est un boulot où tu gères un périmètre relativement petit limité à l'avion et aux personnels autour. Certains voudraient gérer un large périmètre et manager pleins de gens, ce n'est pas le bon boulot pour ça. On est une sorte d'opérateur qualifié sur un périmètre défini. Ça a des avantages et des inconvénients.
L'autre truc qui me fait un peu peur, c'est que j'ai toujours manqué de motivation dans le milieu scolaire, et j'ai peur de retomber là-dedans.
L'aviation c'est très peu scolaire globalement. Tu devrais remarquer si c'est pas déjà le cas, une forte aversion des pilotes à tout ce qui est scolaire. La seule partie un peu pénible c'est l'ATPL théorique.
D'un autre côté, j'adore voyager; je reste toujours collé à la vitre dans l'avion; j'adore l'anglais; je peux écouter les conversations ATC pendant des heures; je fais du simu depuis mes 8 ans. M'expatrier ne me fait pas peur, même si j'aime ma vie ici. Et puis je me dis que ça peut être un super défi à relever, très gratifiant. Et que je ne vois pas tous les bénéfices que ça peut m'apporter.
A toi de peser le pour et le contre. C'est une analyse très personnelle que personne ne peut faire à ta place :D Je ne peux que te conseiller d'élargir tes horizons et de discuter avec un maximum de personnes qui travaillent dans cette industrie. Tu y trouveras des passionnés et des blasés. Les deux cotés ont des arguments intéressants même si il faut parfois filtrer.

Globalement, c'est un métier sur lequel beaucoup de personnes qui ne le font pas ont des idées qu'ils pensent être très précises et très justes. Hors, en réalité c'est un boulot avec des contraintes et un contexte plutôt particulier. Cette réalité est, à mon avis, difficile à saisir sans l'avoir vécue. Je ne peux que t'encourager de te renseigner et en discuter pour savoir si c'est pour toi ou pas.

Il faut aussi ne surtout pas oublier que c'est un métier où ta compagnie détermine une large partie de ta vie (base & roster) et que le choix de la compagnie est crucial. Dans beaucoup de contextes différents dans des compagnies différentes, je serais probablement malheureux. Dans la compagnie où je suis aujourd'hui, je suis vraiment très content.

Antoine
Avatar du membre
fauconmilenium78
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2018, 11:00
Âge : 34

Message par fauconmilenium78 »

Salut messieurs,

Merci Antoine pour tes réponses. Qu'entends tu par " l'entreprise détermine une bonne partie de ta vie" roster ca veut dire quoi ? je ne me suis pas encore complètement familiarisé avec le langage pilote.

Merci
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Salut,

Bah c'est assez simple. C'est ta compagnie qui détermine ton planning et ta base.

Ton planning va déterminer :

- Quand tu auras du temps pour dormir
- Où tu pourras dormir
- Si tu dors à la maison ou dans un hôtel
- Quand tu as du temps libre
- Où tu as ton temps libre
- Si tu travailles de jour ou de nuit ou tôt le matin ou tard le soir
- Quand tu as la possibilité d'être chez toi
- Si tu fais des aller-retour en avion vers ta base, si tu pourras les faire, avec quelle complexité, à quel prix, ...
- Ton niveau de fatigue
- Tes vacances
- Le nombre de jour de repos consécutifs
- Et bien plus encore...

Ta base va déterminer où tout cela aura lieu ainsi que la longueur et la complexité des trajets pour te rendre au travail et rentrer chez toi si tu n'y habites pas. Ta base influera sur les horaires que tu feras et les vols associés. Ça détermine aussi où tu scolariseras tes enfants si tu y habites mais aussi le système social (retraite, chômage, impôts, ...) dans lequel tu évolueras.

J'espère que c'est plus clair :)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

fauconmilenium78 a écrit :Salut messieurs,

Merci Antoine pour tes réponses. Qu'entends tu par " l'entreprise détermine une bonne partie de ta vie" roster ca veut dire quoi ? je ne me suis pas encore complètement familiarisé avec le langage pilote.

Merci
Eh bien cela veut dire que ta vie personnelle sera conditionnée par le planning que ta compagnie t'attribue chaque mois (le mot roster est un mot anglais qui désigne ton emploi du temps professionnel).

Donc c’est du genre ‘j’organise un BBQ le 23 juin, peux tu venir?’ ‘Ah, non, c’est ballot, je suis à Dakar ce jour-là.’ Ou ‘Ok, chuis dispo, par contre je pars tôt, je décolle le lendemain matin à 8h’, ou ‘Oui, totalement dispo, j’apporte le cubi de rosé’.

Tu piges le truc ? ;)

On a une vie sociale globalement décalée dans ce métier, nonobstant tout le plaisir qu’il peut apporter, et ça il faut bien être sûr qu’on le prend en compte avant de se lancer. :)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

tekzone a écrit :Après, c'est un boulot où tu gères un périmètre relativement petit limité à l'avion et aux personnels autour. Certains voudraient gérer un large périmètre et manager pleins de gens, ce n'est pas le bon boulot pour ça. On est une sorte d'opérateur qualifié sur un périmètre défini. Ça a des avantages et des inconvénients.
Hello tout le monde.

C'est exactement mon "problème"...
Je suis amené pour mon job actuel à gérer du monde, à orienter l'activité de ma boite au quotidien, etc. Et c'est un aspect que j'adore.

J'ai peur qu'en étant qu'un "simple" (ne prenez pas en compte le coté péjoratif de ce mot) opérateur, j'en vienne à m'ennuyer à ce niveau. Ne plus rien mettre en place (process, politique commercial, nouveau client ou collaborateur).

De l'autre côté, c'est un métier qui me fait rêver. Peut-être que je suis fait pour ces deux jobs, mais qu'il faudra choisir...

Merci en tout cas pour ce topic, on doit être pas mal à avoir ce genre de "doute".
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

J'ai une question qui peut paraître con mais que je me pose : A t on le droit d'exercer ce métier si on est pas un passionné d'aéronautique de la première heure ? Je veux dire on peut avoir envie d'exercer ce métier parce qu’on le trouve passionnant et qu'il nous correspond, sans pour autant connaître l'histoire de l'aviation sur le bout des doigts et avoir des posters d'avions collés sur les murs depuis qu'on a 4 ans non ?

C'est juste qu'en discutant avec des gens du milieu, j'ai l'impression que c'est un peu un prérequis parfois pour accéder à un cockpit, il faut être passionné. Serais-je un moins bon pilote qu'un autre parce que j'ai pas un porte clef "Remove Before Flight" ou la collection de tous les Airbus en modèle réduit ? Ou que quand j'étais jeune, je préférais aller faire la fête plutôt que d'aller voler dans un aéroclub ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

J'ai peur qu'en étant qu'un "simple" (ne prenez pas en compte le coté péjoratif de ce mot) opérateur, j'en vienne à m'ennuyer à ce niveau. Ne plus rien mettre en place (process, politique commercial, nouveau client ou collaborateur).

De l'autre côté, c'est un métier qui me fait rêver. Peut-être que je suis fait pour ces deux jobs, mais qu'il faudra choisir...
Effectivement, ça peut être un inconvénient assez important pour certains. Je comprends facilement. On peut également envisager une situation intermédiaire où tu fais pilote et à coté tu peux exercer cette partie de gestion humaine à plus large échelle. Il y a de nombreuses opportunités pour faire ce genre de choses dans l'associatif ou ailleurs. Il y a quelques opportunités pour le faire en aviation aussi mais assez peu finalement.
A t on le droit d'exercer ce métier si on est pas un passionné d'aéronautique de la première heure ? Je veux dire on peut avoir envie d'exercer ce métier parce qu’on le trouve passionnant et qu'il nous correspond, sans pour autant connaître l'histoire de l'aviation sur le bout des doigts et avoir des posters d'avions collés sur les murs depuis qu'on a 4 ans non ?
Bien sûr ! Comme je disais plus haut, ça reste un boulot comme un autre. Comme tous les boulots, il y a des gens plus passionnés que d'autres. Dans les cockpits, j'ai rencontré des passionnés mais j'ai aussi rencontré des gens qui voulaient parler de tout sauf d'aviation et qui étaient satisfaits de leur situation professionnelle sans avoir envie de faire du SEP ou du planeur à coté.

Je pense que tu peux être un très bon pilote sans être incollable en histoire de la même manière qu'il y a de nombreux informaticiens compétents qui ne connaissent pas toute la vie de Linus Torvalds. Ce sont à mon avis deux compétences décorrélées.

La passion ça aide parcque ça peut être un métier très difficile. Si tu galères des années dans des airlines avec des conditions douteuses, ça risque d'être difficile à "survivre" sans un certain degré de passion.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Édité
Modifié en dernier par Sandwich le 28 juin 2018, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Imo l'Amour de l'aéronautique, le seul, l'unique, n'existe pas. On devrait plutôt le mettre au pluriel : amours.
Certains écoutent des démarrages de 747, d'autres contemplent les abaques de consommation du 737-8. Nous ne sommes pas tous intéressés par la même chose, c'est évident. Qu'est ce qui est digne d'intérêt et qu'est ce qui ne l'est pas ?

Par ailleurs, je pense que c'est un métier pouvant vite s'avérer ennuyant si on s'en tient au minimum: à l'automatisation bête et aux procédures (par exemple: un strict respect des cartes d'approches à la VNAV). A l'inverse, une posture curieuse et ouverte sur les autres, disons "passionnée", semble en faire un métier épanouissant malgré les contraintes et les sacrifices. C'est ce qui explique, je pense, la présence de nombreux passionnés dans les cockpits.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

tekzone a écrit : Je pense que tu peux être un très bon pilote sans être incollable en histoire de la même manière qu'il y a de nombreux informaticiens compétents qui ne connaissent pas toute la vie de Linus Torvalds. Ce sont à mon avis deux compétences décorrélées.
Amen ! Je t'avoue que c'est aussi mon point de vue de l’extérieur, et ça fait du bien de l'entendre partagé de l'intérieur.
tekzone a écrit :La passion ça aide parcque ça peut être un métier très difficile. Si tu galères des années dans des airlines avec des conditions douteuses, ça risque d'être difficile à "survivre" sans un certain degré de passion.
C'est sur, mais j'ai l'impression que ça peut être aussi valable dans l'autre sens, une personne super passionnée ne sera-t-elle pas plus durement déçue de la réalité des choses si cette dernière ne conviens pas a l'image souvent idyllique qu'elle s'en faisait ? Si je prend l'exemple de mon instructeur, c'est un passionné d'aviation, un vrai, qui a fait de sa passion son métier quand il était plus jeune, mais qui au final a fini par tout arrêter, parce que pour lui voler ça doit rester un plaisir et que pour lui refaire X fois le même trajet n'en était pas un.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

C'est sur, mais j'ai l'impression que ça peut être aussi valable dans l'autre sens, une personne super passionnée ne sera-t-elle pas plus durement déçue de la réalité des choses si cette dernière ne conviens pas a l'image souvent idyllique qu'elle s'en faisait ?
Ouaip je peux comprendre ce type de parcours. C'est un métier avec des spécificités qui peuvent ne pas coller avec les circonstances personnelles de chacun. Comme tous les métiers, entre ce qui est vendu à l'école, ce que les gens racontent et la réalité, le delta peut faire mal sauf que dans l'aérien c'est particulièrement difficile de trouver les infos.

J'ai connu la même chose quand j'étais informaticien. On te vend le bullsh*t paradisiaque des boites avec un baby foot, de la nourriture à gogo et des Nerf mais au final ça reste l'enfer comme contexte de boulot où ces petits bonus sont juste là pour te faire passer la pilule du fait qu'on attend de toi des horaires à l'infini.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Salut à tous,

Je repasse pour vous remercier (tekzone en particulier) pour ces éléments intéressants.

Pour l'instant le projet est en standby, mais je me le garde dans un coin de la tête.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message