Contrôleur aérien -> Pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LLVI
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2014, 20:47
Âge : 27

Contrôleur aérien -> Pilote de ligne

Message par LLVI »

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de formation de contrôleur aérien à l'ENAC.
La formation me plaît beaucoup, et c'est le métier que je voulais exercer depuis longtemps.
Je suis pour l'instant pleinement satisfait du choix que j'ai fait !

Cependant, une question me trotte dans la tête depuis plusieurs mois : et pourquoi pas pilote de ligne ?
Avec la réouverture des cadets Air France et le passage du PPL à l'ENAC, la tentation n'a fait que s'intensifier !
Je pense réellement que le métier en lui même me plairait beaucoup (voyages, pilotage, etc...) mais j'appréhende le changement de mode de vie.
La décision est évidemment difficile à prendre puisque le chemin inverse sera impossible si je ne suis pas satisfait !

Je cherche donc des ICNA qui ont fait le pas de changer de métier pour devenir pilote, et quel bilan ils font de leur expérience (regrets ou pas, rythme de vie très différent d'un ICNA ou assez proche, qualité de vie par rapport à avant, etc..).
Si vous connaissez des gens ayant ce parcours ou si vous êtes vous-même un ancien ICNA, j'attends vos réponses !
Merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il semblerait que tu as encore 7-8 ans pour mûrir cette décision, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37165

;)

Mais en fin de formation donc après 3 années sur 10 d'engagement, les frais à rembourser doivent être conséquents ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
LLVI
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2014, 20:47
Âge : 27

Message par LLVI »

Je ne connais pas les frais exacts, d'après le post que tu m'as répondu en lien, ça se limiterait au salaire (ce qui est déjà pas mal !) mais je n'en suis pas sûr. Une formation comme les cadets Air France étant rémunérée, ça m'aiderait pas mal pour rembourser ces frais.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

attends de voir.
faire ICNA et piloter le weekend c'est bien mieux. Intellectuellement le métier de controleur est bien plus stimulant que la ligne.
La qualité de vie est bien meilleure aussi. Je dis cela pour avoir de bons potes controleurs.
Rien ne t'empechera de passer un CPL IR MCC sur tes congés ou lors des indisponibilités et faire du freelance.
quant aux voyages ? piloter ce n'est pas voyager à moins que tu considères les voyages comme voir le bitume des aeroports ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message