32 ans, reflexion sur mon parcours, un projet et ultra motivé

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
steve068
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:51

32 ans, reflexion sur mon parcours, un projet et ultra motivé

Message par steve068 »

Bonjour à tous,

Je vais me servir de ce post pour y faire ma présentation et y exposer mon projet professionnel.
Je m'en servirais ensuite pour vous demander de précieux conseils, même si le forum est déjà bien complet en la matière.

Je m’appelle Steve, je vais avoir 32 ans, célibataire.
Je suis passionné par l'aéronautique depuis tout jeune.
J’ai d'abord pratiqué l’aéromodélisme durant ma jeunesse avant de pouvoir à 18 ans me payer mes premiers cours de pilotage dans le but d’obtenir mon PPL grâce à mon petit salaire d’apprenti mécanicien automobile
et continuer par la suite ma formation en vue de devenir pilote professionnel par la voie autodidacte.

Malheureusement, j’ai du stopper ma formation PPL après 15 heures de vol en double commande, faute de moyen financier.
Frustré mais bien décidé à voler, j’ai ensuite passé mon brevet de pilote d’ULM classe paramoteur, et acheté ma machine qui me permet depuis plus de 10 ans maintenant de voler de mes propres ailes.
Ca n’a rien à voir avec un avion certe, mais c’est mieux que de ne pas voler du tout.

Après avoir obtenu mon bac professionnel, à l’aise dans les matières scientifiques et major de promo;
Je me suis engagé dans l’armée de terre, j’ai été chasseurs alpins pendant 5 ans, j’ai voyagé, je me suis dépassé, j’ai appris beaucoup de chose sur moi même, une excellente expérience avec du bon et du moins bon.

A l’issu de mon contrat de 5 ans je me suis reconverti et travail aujourd’hui dans le civil, fonctionnaire dans un métier où j’ai beaucoup de temps libre mais qui ne me permet pas de me réaliser pleinement.

Mon souhait profond, mon rêve ultime est toujours là.

Durant ma vingtaine, les occasions auraient pu se présenter, mais le secteur aéronautique bouché,
associé à des événements personnels et un manque évident de moyen financier pour de telle coûts, m'ont amenés à laisser ce rêve de côté.

De nature tenace et ambitieux, je profite d’un nouveau tournant dans ma vie pour remettre les choses à plat et prendre les bonnes décisions.
Aujourd’hui le contexte a changé, le secteur aéronautique est apparemment à nouveau en expansion, les articles à ce sujet ne manquent pas mais de nature méfiant, je prend ces informations avec des “pincettes”, vous pourrez certainement m’apporter plus d’argument dans un sens comme dans l’autre à ce sujet.

Je souhaiterais profiter de ce moment pour me lancer enfin et réaliser ce que j’ai toujours voulu faire, je pense que c’est le moment où jamais étant donné mon âge.

Au travers des différentes information que j’ai récoltées, sur le forum notamment, je pense que le meilleurs moyen d’arriver à mon but est de suivre une formation ATPL integré pour ne pas perdre de temps et sortir de formation à l'âge de 34 ans avec tous les prérequis en mains, d’une fto ayant des partenariats avec les compagnies. J’aurais certe moins d’heures de vol qu’une personne sortant de modulaire mais mon âge sera encore acceptable alors que si je me lance en modulaire, la formation sera plus étalé et pas de partenariats au bout.

Je compte également passé une QT dans la foulée et financer l'intégralité de ma formation au moyen d’un prêt “étudiant”.

Concernant celui ci, je pense avoir un bon argument pour les établissement financier, en effet mon statut de fonctionnaire me permettra lorsque je quitterais mon emploi actuel pour entrer en formation, de déposer ce que l’on appel une “disponibilité”. Pendant 10 ans je pourrais à tout moment lever cette disponibilité pour réintégrer rapidement un emploi dans ma collectivité actuel. En somme c’est un superbe sécurité d’emploi en cas d'échec dans ce projet, qui je l’espère sera une bonne garanti pour une banque en plus d’un garant solide.
Pour les personnes ayant contractées des prêts pour financer leur formations, qu’en pensez vous ?

J’ai le souhait de suivre cette formation à l’étranger, CAE Oxford Brussel ou FTE Jerez … J’ai entendu du bon d’une FTO Française aussi (Cannes aviation)...

Je vais encore étudier les FTO les plus intéressantes au regards de mon profil, mais j’aimerais la faire 100% en Anglais pour progresser encore dans la langue durant ma formation, autant s’y prendre dès le début.

Je sais que le choix de la FTO détermine aussi pour beaucoup les futures compagnies potentielles, je suis de ce fait en train d'étudier le pour et le contre de chacune pour m’orienter correctement dès le début. Il faut savoir que je suis papa d’une petite fille et que mon temps libre lui sera consacré, j’aimerais donc dans l’idéal rester en Europe afin d’être au plus prêt d’elle.

Dans l’idéal j’aimerais débuter cette formation début 2019, j’ai rendez vous le 30 juillet à Toulouse pour y passer ma visite médicale d’admission de classe 1.

J’ai ensuite rendez vous le 31 juillet pour des tests d’admission dans une FTO peu connu, Wecair, du côté de Bordeaux, cela me permettra de me tester, afin de jauger mes points fort et faible et préparer au mieux d’autres tests d’entrée pour les FTO qui m'intéressent le plus.

En parallèle, je travail quotidiennement mon anglais qui est mon point faible, radio uk, BBC, séries en anglais, communications sur live ATC, lecture de livre de cours ATPL en anglais…

je travail aussi les différentes épreuves grâce du site pilotest.

En terme de connaissance théorique aéro, je serais capable de passer le théorique PPL demain s’il le fallait, cela fait deux mois que je bûche la théorie avec les manuels Mermoz et m’entraine au qcm, pour ma culture perso. Comme dit plus haut j’ai aussi commencé à travailler sur l’ATPL théorique, en anglais grâce au pdf de livres oxford gentillement mis à disposition sur le forum.

Voilà dans les grandes lignes, que pensez-vous de mon raisonnement, de mon âge au regard de la conjoncture actuelle ?

Merci d’avance
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: 32 ans, reflexion sur mon parcours, un projet et ultra motivé

Message par MetallSly »

steve068 a écrit :Voilà dans les grandes lignes, que pensez-vous de mon raisonnement, de mon âge au regard de la conjoncture actuelle ?
Je pense que tu as un très bon raisonnement, tu fais les choses dans l'ordre en plus d'être très motivé.

Concernant l'age, tu es dans les clou si tu commences début 2019 comme tu l'as prévu. Tu seras au dessus de la moyenne mais je pense qu'avec un passé comme le tiens ça se justifie et ça peut s'apprécier aux entretiens. De plus tu as des heures d'ULM.

Si tu comptes commencer une formation dans une FTO reconnu début 2019, tu peux penser aux cadets d'Air France aussi qui "devraient" réouvrir fin 2018/début 2019.

FTE et CAE restent le top des FTO même si c'est très cher, mais tu profites des partenariats de placement en compagnie qu'il y'a derrière c'est certain.

Penses aussi et surtout aux programmes cadets dans des compagnies tel qu'Easyjet, Wizz Air et j'en passe. A la suite des sélections qui sont les mêmes que dans les FTO avec en plus des entretiens avec la compagnies que tu vises, tu signes une promesse d'embauche. Mais comme aux selections des FTO, il faut vraiment avoir un gros niveau d'anglais, pour te donner une idée: Pouvoir passer un entretien d'embauche en anglais fluide, sans accrocs.

Concernant les prévisions d'embauche du secteur aérien, oui ça repart, après je pense pas qu'il y ait une énorme pénurie et que ça embauche tout le monde non plus. Une bonne indication est le commande ferme d'avion en compagnies. Il n'y a qu'a regarder ce que commande Ryanair et Norvegian ou Easyjet.
Si Fouga, qui a bien analysé la situation et a prévu un pic pour 2019 passe par là, il pourra t'éclairé bien mieux que moi!
Avatar du membre
Auteur du sujet
steve068
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:51

Message par steve068 »

Merci,

Concernant mes expériences professionnelles antérieurs, j'imaginais les deux sons de cloche, une plus-value en terme de diversité d'expériences et une moins value du au fait d'avoir fait des métiers qui non rien à voir avec de l'aérien, hormis mon expérience aéronautique personnel, je peux passer pour celui qui s'est réveillé un matin en se disant, je veux faire ça !

Hors j'espère vraiment que ce ne sera pas le cas, j'ai les arguments pour en tout cas, et saurais tourner ce parcours atypique en ma faveur.

Pour les cadets AF, j'y ai bien sûr pensé mais sans études supérieurs, avec un bac seul, il est nécessaire de posséder le PPL et l'ATPL théorique.

Je ne pourrais malheureusement pas tenter cette voie là.

Mais je vais me renseigner sur les conditions des compagnies que tu cites, j'ai déjà contacté wizzair, je vais aller voir du côté d'easyjet et des autres compagnies.

Le problème concernant l'anglais est mon niveau, j'ai une bonne compréhension mais je dois me démener pour avoir une conversation fluide sans chercher mes mots par contre. Il faut que je trouve un moyen de m'entrainer à celà.

Je travail dur pour ça et espère vraiment être prêt le jour de l'entretien.

Ah oui, les commandes d'avions ! Pas bêtes effectivement, mais dur de se faire une idée du nombre de pilote déjà formés qui cherchent une place ...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bonjour,

Il y a un topic entier concernant l'anglais.
Mon conseil "go-to" c'est les séries en VO. Ou même VOSTEN.
Tu manges 10 saisons de House MD et à la fin tu connais par coeur le vocabulaire de l'hopital et l'accent de là bas :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message