Les bon conseils, formation pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Camille34
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2018, 11:59

Les bon conseils, formation pilote

Message par Camille34 »

Un grand bonjour à la communauté Aéronet !!

C'est un grand plaisir pour moi d'enfin me lancer sur ce 1er post qui j'espère me fournira les réponses dont j'ai besoin pour m'envoler !

Je vais commencer par placer le contexte, je suis Camille, 22 ans et toujours souriant, actuellement prof de voile dans le sud de la France je réfléchis à une potentielle reconversion en tant que pilote. Je n'ai pas toujours rêvé d'être pilote c'était même quelque chose que je pensais inconcevable étant donné que durant ma scolarité je n'ai jamais été un élève très brillant. Malgré tout j'ai toujours eu une sorte d'attirance et de curiosité envers les avions et aujourd'hui je me dis "Camille il serait peut être temps de te sortir les doigts du ***, tu peux le faire il suffit d'être motivé !".

Aujourd'hui je suis là pour obtenir le plus de bons conseils pour m'aider à faire les bons choix, pour l'instant voilà ce que je pense,

Pour me faire une première idée du pilotage je pensais passer mon PPL dans un aéroclub je suppose que ça coutera moins cher que dans une grande école, suite à ça j'ai un voyage anglophone prévu de 3-4 mois environ pour spoke as much as I can, sachant que j'ai déjà quelques voyages derrière moi donc un niveau d'Anglais pas complètement pourris.

Une fois un bon niveau d'Anglais et mon PPL en poche c'est le grand "?"
J'habite à 10 minutes de l'ESMA de Montpellier, mon premier choix était de faire un ATPI là-bas sans PPL valeur de la formation environs 80k€. Faire un pret ne me fait pas forcément peur du moment qu'il y a un job à la clé. Du coup voila ma première grande question ! L'ESMA forment-elles bien ces pilotes ? A t'elle des partenariats concrets avec des compagnies pour ces jeunes diplômés ?
J'aimerais énormément converser avec quelqu'un en formation et/ou qui l'a été récemment pour avoir un avis interne. Je me suis présenté à la journée porte ouverte mais à part me présenter le déroulement de la formation et le prix je n'ai pas appris grand chose.

Une autre option qui pourrait être interessante serait de passer seulement un ATPL théorique et tenter ma chance chez les cadets d'Air France seulement est-ce qu'un simple Bac ES avec un dossier scolaire pas folichon et un ATPL à ses chances ? Il y a tellement de candidature pour si peu de place que j'aurai l'impression de jouer à la roulette face à toutes les tronches qui sortent d'écoles ou de prepa maths ou autres.

Je suis aussi conscient qu'il y a des tas de formations à l'étranger mais il est difficile d'avoir des informations concrètes, entre les USA ou ce n'est pas cher mais les diplômes sont différents, l'Europe de l'Est pas cher non plus mais pas forcément de qualité et le Royaume Uni où ça coute un bras plus une jambe.

Autre point important à l'heure actuel en sortie de formation un élève n'a pas de QT nis des masses d'heures de vol, est ce que désormais certaines compagnies financent les QT ou y a t'il encore toutes ces conneries à propos du "Pay to fly" ?

Je vois partout des articles comme quoi les compagnies achètent plus d'avions ou recrutent énormément de pilotes ou même annulent des vols par manque de personnel, on pourrait croire que le boulot va tomber du ciel en sortie de formation mais je ne pense pas que ce soit si facile. Seulement est-ce déja plus facile de trouver des places qu'il y a 5-10 ans ?

Je suis friand de toutes les informations qui peuvent m'aider dans mes recherches, et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Amicalement,
Camille.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

L'ESMA n'a jamais rien fait pour aider ses jeunes pilotes, les rares fois ou elle annonce une partenariat ou une visite d'une compagnie, c'est que c'est soit une offre publiée sur le site de la compagnie soit un tour de France des recruteurs ..
Suivant la fin de ta formation, si la conjoncture est bonne : tu peux trouver plus ou moins rapidement. Dans ma promo de + de 20 élèves, on est sorti entre 2013/2014 .. Mauvaise conjoncture et on a eu du mal à trouver. Néanmoins nous sommes actuellement tous en poste après avoir fait un FI pour certains (comme moi).

En ce moment c'est plus facile de trouver, mais comme tout : c'est cyclique.
Puis en Europe il n'y a pas vraiment de pilot shortage, c'est surtout l'Asie et le Moyen-Orient qui vont être concernés car en pleine expansion et dépouillés des pilotes US/EU qui veulent rentrer chez eux.

Pour le reste, je laisse les membres du forum répondre.
Avatar du membre
Kevthepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2018, 15:10
Contact :

Message par Kevthepilote »

Une autre option qui pourrait être interessante serait de passer seulement un ATPL théorique et tenter ma chance chez les cadets d'Air France seulement est-ce qu'un simple Bac ES avec un dossier scolaire pas folichon et un ATPL à ses chances ? Il y a tellement de candidature pour si peu de place que j'aurai l'impression de jouer à la roulette face à toutes les tronches qui sortent d'écoles ou de prepa maths ou autres.
Le bac et l'ATPL théorique sont des conditions pour postuler. Ils ne vont pas regarder tes notes de bac en sélection t'inquiètes pas.
C'est une excellent idée de vouloir passer les cadets Air France, mais en passant l'ATPL théorique tu vas griller beaucoup d'écoles intégrées. Par contre si tu veux faire du molaire alors fonce !
Je suis aussi conscient qu'il y a des tas de formations à l'étranger mais il est difficile d'avoir des informations concrètes, entre les USA ou ce n'est pas cher mais les diplômes sont différents, l'Europe de l'Est pas cher non plus mais pas forcément de qualité et le Royaume Uni où ça coute un bras plus une jambe.
Je te conseilles pas les USA, la conjoncture est assez bonne en Europe pour trouver un boulot en sortant d'école. Et je te parle pas de la galère pour la conversion des licences quand tu voudras revenir en Europe.
L'Angleterre et ses écoles type CTC ou Oxford sont une bonne option mais très chère comme tu dis. Leur avantage c'est qu'elles ont des partenariats avec pas mal d'airlines, donc plus facile de trouver tu travail.
L'Europe de l'est niveau rapport qualité/prix est je trouve très intéressant. Certaines ont des partenariats, mais même sans tu vas trouver du travail dans la conjoncture actuelle.
Autre point important à l'heure actuel en sortie de formation un élève n'a pas de QT nis des masses d'heures de vol, est ce que désormais certaines compagnies financent les QT ou y a t'il encore toutes ces conneries à propos du "Pay to fly" ?
Certaines compagnies (je pense à FlyBe) te la paye en échange d'un bond sur quelques années. Mais attend toi à devoir payer une QT pour la majorité des compagnies, c'est maintenant la norme.
Le "Pay to Fly" ? Ca existe encore ça ? Sérieusement, t'as pas besoin de ça pour trouver du boulot en ce moment.
Je vois partout des articles comme quoi les compagnies achètent plus d'avions ou recrutent énormément de pilotes ou même annulent des vols par manque de personnel, on pourrait croire que le boulot va tomber du ciel en sortie de formation mais je ne pense pas que ce soit si facile. Seulement est-ce déja plus facile de trouver des places qu'il y a 5-10 ans ?
Je me suis formé en 2015/16 en modulaire, j'ai trouvé du boulot sur 320 en moins d'1 mois. Et tous mes amis modulaires ont un boulot aujourd'hui. 2 ans avant c'était inimaginable, donc oui, c'est plus facile maintenant.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Je me suis formé en 2015/16 en modulaire, j'ai trouvé du boulot sur 320 en moins d'1 mois. Et tous mes amis modulaires ont un boulot aujourd'hui. 2 ans avant c'était inimaginable, donc oui, c'est plus facile maintenant.
As tu passé ta QT avant de chercher/trouver un emploi ou bien l'as tu passée avec un/suite à un accord avec ta compagnie?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Kevthepilote a écrit : Je me suis formé en 2015/16 en modulaire, j'ai trouvé du boulot sur 320 en moins d'1 mois. Et tous mes amis modulaires ont un boulot aujourd'hui. 2 ans avant c'était inimaginable, donc oui, c'est plus facile maintenant.
Au passage, tu t'es formé dans quelles ATO ? :P
Avatar du membre
Kevthepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2018, 15:10
Contact :

Message par Kevthepilote »

PepitoGrillo a écrit :
Je me suis formé en 2015/16 en modulaire, j'ai trouvé du boulot sur 320 en moins d'1 mois. Et tous mes amis modulaires ont un boulot aujourd'hui. 2 ans avant c'était inimaginable, donc oui, c'est plus facile maintenant.
As tu passé ta QT avant de chercher/trouver un emploi ou bien l'as tu passée avec un/suite à un accord avec ta compagnie?
J'ai passé ma QT suite à un accord avec ma compagnie.
Kaillou a écrit :
Kevthepilote a écrit : Je me suis formé en 2015/16 en modulaire, j'ai trouvé du boulot sur 320 en moins d'1 mois. Et tous mes amis modulaires ont un boulot aujourd'hui. 2 ans avant c'était inimaginable, donc oui, c'est plus facile maintenant.
Au passage, tu t'es formé dans quelles ATO ? :P
Chez CTC, mais les amis dont je parle sortent d'écoles moins connues, en Espagne ou Angleterre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message