Présentation Sebsv650 et Déroulé de formation en direct!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Présentation Sebsv650 et Déroulé de formation en direct!

Message par Sebsv650 »

Bonjour à tous,

Je vais tâcher de me présenter rapidement.
Pour des raisons d'anonymat évidentes liées à ma fonction, j'omettrait volontiers certaines informations personnelles.
Quoi qu'il en soit, j'ai un peu moins de vingt cinq ans et suis actuellement policier en Ile de France.
Je passe actuellement mon PPL (A) sur DR 400.

Idéalement, à la suite de l'obtention de mon PPL(A), j'ai pour objectif de passer l'ATPL(A) théorique en anglais.
Effectivement, je suis à l'aise avec l'anglais ainsi qu'un niveau très correct dans cette langue.
Cela me permettrait d'avancer dans ma "carrière" aéronautique mais également de la complexifier en vue d'apporter un plus à mes futures candidatures.
Je parle également couramment portugais. J'ai un niveau correct en allemand et comprends plutôt bien l'espagnol.
Pour l'ATPL(A) je souhaite me diriger vers Airways Collège par correspondance coûtant 1550,00 euros auquel s'ajouteront bien-sur les bouquins (1000 euros environ) et la présentation examen soit 1000 euros de plus à l'addition.

Il me faudra également la classe 1, donc direction AirFrance CDG..!

Ensuite, le mûrissement qui ajoute encore environ 10.000 euros à la balance...
CPL IR ME MCC pour un total de 25.000 euros..

Suis-je correct dans mes calculs ?

Je gagne environ 2000 euros par mois et n'ait pas d'économies de côté et ait également contracté un prêt pour le PPL.

Mes questions sont les suivantes:
- Mes calculs sont-ils exacts ? De façon à anticiper le montant de l'extension de prêt en vue du financement de la formation.
- A l'AC on me dit que la ligne suit une bonne conjoncture et que les demandes de QT s'effacent de plus en plus ...Véridique ?

Ryanair ferait une Qt moins chère en échange d'un salaire plus bas au départ et d'un contrat de 5 ans, vrai aussi?
Vueling qui recrute à partir de 200 hdv sans Qt ?

Bien à vous, au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Sebsv650 le 31 juil. 2018, 18:04, modifié 1 fois.
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Tu es dans la fourchette la plus favorable pour les tarifs.

Ca dépends de ton nombre d'heure, de ton aéroclub ou des aéroclub que tu vise etc.

En modulaire on ne peut jamais garantir un prix.

Mais depuis ton PPL comte plus 40 000 que 35... On oublie vite la classe une, easy atpl le computer etc...

Regarde le site d'alpha floor qui a tout mis en ligne concernant les prix ;)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello

Pour les QT :

concernant Ryanair, au lieu de 30 000 € d'un coup, tu ne payes que 5 000 €. Et tu rembourses les 30 000 € en cas de départ avant 5 ans.

5 000 € en entrant.
Départ durant la première année, tu payes 25 000 €
Départ durant la deuxième année, tu payes 20 000 €
Départ durant la troisième année, tu payes 15 000 €
Départ durant la quatrième année, tu payes 10 000 €
Départ durant la cinquième année, tu payes 5 000 €

Départ après 5 ans de contrat, tu ne payes rien.

Vueling, je ne suis pas au fait de leur fonctionnement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

CptRED a écrit :Tu es dans la fourchette la plus favorable pour les tarifs.

Ca dépends de ton nombre d'heure, de ton aéroclub ou des aéroclub que tu vise etc.

En modulaire on ne peut jamais garantir un prix.

Mais depuis ton PPL comte plus 40 000 que 35... On oublie vite la classe une, easy atpl le computer etc...

Regarde le site d'alpha floor qui a tout mis en ligne concernant les prix ;)

Je vous remercie tout les deux pour les infos !

Donc Ryanair c'est bien ce que je pensais alors, merci ! A ce tarif là j'imagine que les recrutements sont rudes, non?
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

Du coup voilà le plan de l'année et année prochaine:
- 2HdV en D112 par mois. (ou plus si partage de frais avec des copains). 96€/h
- Classe 1 chez AF à CDG 450€
- ATPL Théorique en anglais 1550,00€ chez Airways College.
---> + 1000€ de présentation à l'examen.
- FCL 0.55D 150€

Ce qui fait un cout total de 3150€ environ plus les hdV.
Cette année la va me permettre de rembourser rapidement mon prêt actuel afin d'emprunter les 35.000 necessaires à la suite des opérations..!
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour,
Tu peux économiser les 1000€ de frais d’inscription.
Il te suffira simplement de t’inscrire sur les listes de demandeur d’emploi.
Oui, en étant salarié, tu peux quand même t’inscrire à Pôle Emploi, mais tu ne pourras pas bénéficier des Allocation de Retour à l’Emplo (catégorie 5)
Il faut que tu te fasses inscrire en catégorie 5 et ainsi, avoir le droit au document te permettant de ne pas payer le théorique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

Très bon à savoir ça! Je pensais qu'en tant qu'employé je ne le pouvais pas.
C'est légal au moins ?
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

On peut être demandeur d'emploi tout en ayant un emploi.
Ensuite si la DGAC accepte qu'un demandeur de catégorie 5 soit exonéré, c'est son choix. Je crois qu'un tour de vis a récemment été fait là-dessus, mais tu peux toujours tenter, ce n'est pas illégal.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

D'accord, merci !
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Pas illégal du tout, sinon pourquoi aurait-il créé cette catégorie?
Beaucoup de personnes le font!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

Je ne faisais que demander, je ne connaissais pas du tout ^^
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

Après un looong samedi à rouler en direction de Toussus le Noble (78), voici mes conclusions:
Je suis passé voir AeroPyrenees et AstonFly.

Aéropyrénées:
Donc j'arrive sur les coups de 13h30, personne hormis des élèves. Donc je récupère de la doc et ces derniers viennent à ma rencontre et m'explique un peu comment fonctionne l'école, les avions utilisés etc.
Ils sont très déçu de l'école car la disponibilité des formateurs est trop légère donc difficile de placer des heures.
Selon eux, les tarifs sont bien trop hauts par rapport aux prestations.
Je n'en saurais pas plus par faute de contact sur place, dommage.

AstonFly:
Je suis immédiatement orienté et pris en charge.
Le commercial que j'ai eu au téléphone me prends en charge.
Nous commençons par un résumé de ma situation et de la formation que je souhaite soit le CPL(A) IR/ME MEP MCC.
Il m'explique les pré-requis et le tarifs. Il m'explique également le déroulement du MCC à Dublin et tout les frais engagés.
Pour le tarif total, sans donner le chiffre précis on en à moins de 40.000€ auxquels s'ajoutent le murissement, le vol nuit, la variante EFIS et et ATPL théorique. Soit grosso modo 12.500€ de plus.
Un total de 53.000€.

Je me tâte donc à me lancer. C'est tentant mais c'est aussi beaucoup d'argent.
Il m'explique qu'ils ont un partenariat avec la BNP qui propose un prêt sur 144 mois (12 ans) à un taux de 0.8%. Alléchant, effectivement.

Pour la suite, le partenariat avec beaucoup de compagnies liners et affaires me sont exposés avec un taux de placement de 96% suivi d'une explication sur les conjonctures actuelles qui seraient propice à ce lancer maintenant.

Voilà pour mon résumé. La semaine s'annonce longue en réflexions.
Qu'en pensez-vous ?
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Sebsv650 a écrit :Pour la suite, le partenariat avec beaucoup de compagnies liners et affaires me sont exposés avec un taux de placement de 96% suivi d'une explication sur les conjonctures actuelles qui seraient propice à ce lancer maintenant.
Approfondis ces données, demande plus de détail. Combien d'anciens élèves dans quelles compagnies ? En combien de temps ? Quel type de contrat ? (apparemment des boîtes à CDG proposent des contrats à 1200€ net, ça te suffirait pour rembourser le prêt ?) Peuvent-ils te mettre en contact avec des anciens pour avoir un retour non filtré ?
Sur l'opportunité de se lancer maintenant, il faut bien se lancer un jour si l'on veut quelque chose. Mais garde en tête qu'on est statistiquement sur le haut de la vague de recrutement au vu de l'histoire ces dernières décennies, donc il y a quand même un risque que tu sortes au "mauvais" moment. A toi de l'apprécier, le risque zéro n'existe de toutes façons pas.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Astonfly ..

Seule école où j'entends les FE se plaindre du niveau des mecs qu'ils examinent ..
Très bons commerciaux mais avec des FI de pas très bonne qualité.

Il y a Trimaille juste à côté, tu devrais y faire un saut !

De plus, j’aimerais bien savoir quelles compagnies ont signés avec une école comma ça :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

teubreu a écrit :
Sebsv650 a écrit :Pour la suite, le partenariat avec beaucoup de compagnies liners et affaires me sont exposés avec un taux de placement de 96% suivi d'une explication sur les conjonctures actuelles qui seraient propice à ce lancer maintenant.
Approfondis ces données, demande plus de détail. Combien d'anciens élèves dans quelles compagnies ? En combien de temps ? Quel type de contrat ? (apparemment des boîtes à CDG proposent des contrats à 1200€ net, ça te suffirait pour rembourser le prêt ?) Peuvent-ils te mettre en contact avec des anciens pour avoir un retour non filtré ?
---> Pour les élèves, effectivement, je n'ai pas demandé toutes ces informations pour dire vrai. 1200, je ne pense pas à moins d'être basé à Nice pour vivre à la maison familiale et encore ce serait juste puisque le prêt serait de 450 euros par mois..

Sur l'opportunité de se lancer maintenant, il faut bien se lancer un jour si l'on veut quelque chose. Mais garde en tête qu'on est statistiquement sur le haut de la vague de recrutement au vu de l'histoire ces dernières décennies, donc il y a quand même un risque que tu sortes au "mauvais" moment. A toi de l'apprécier, le risque zéro n'existe de toutes façons pas.
---> Tout à fait d'accord, même si objectivement parlant, je pense qu'on ne peut aller qu'en s'améliorant aux vues des dernières années..

ckamaury, as-tu les tarifs de cette école ? Ils étaient fermés (fermé le weekend apparement).
Tu y as été formé ?
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Je n'ai pas les tarifs, ni formé .. Juste j'ai souvent eu de bons échos sur cette école avec son management à la cool et familiale.
Beaucoup d'anciens militaires y passent pour valider des modules IFR avant d'aller en ligne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sebsv650
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2018, 22:40
Localisation : Lognes
Âge : 28

Message par Sebsv650 »

D'accord!
Je ne remet pas du tout ta parole en doute mais j'évite d'écouter les "on dit"... Aston me paraissait vraiment bien. De très bon commerciaux certes mais ça n'empêche qu'ils ont un sacré matos et une réputation fondée tout de même .. a voir donc.
PPL en cours depuis mi Juin, objectif théorique avant Septembre et pratique dans la foulée!
ATPL théorique juste après.
Et pour la suite... on verra!
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Pour info aéropy c’est fait piquer ses instructeurs par aston ;)

Donc on peut souhaiter que d’autres instructeurs arrivent, le nouveau simu est à peine en place d’ailleurs.

Garde en tête aussi que pendant l’atpl tu volera moins. Voir pas du tout.

Donc tu as besoins d’une boîte qui soit dispo dans 6 mois si ce n’est un peu plus. Difficile de savoir ce que ça donnera.

Va voir trimaille aussi, et aston on a beau dire ce qu’on veut mais les avions vols.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai fait ma qualif IRI chez Trimaille. J'ai apprécié la qualité de mon instructeur et l'ambiance. Comme dit plus haut c'est tres familial ce qui est appréciable. Les tarifs sont très acceptables (pour mon cas Aeropy était moins cher mais le retour que j'en avais n'était pas top).
Je ne peux que recommander Trimaille (mais effectivement faudra passer en semaine pour les voir).

Un ami a fait son ATPL intégré chez Aston, il en est ressorti ravi. Il vole actuellement comme copi en aviation d'affaires.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Sebsv650 a écrit :D'accord!
Je ne remet pas du tout ta parole en doute mais j'évite d'écouter les "on dit"... Aston me paraissait vraiment bien. De très bon commerciaux certes mais ça n'empêche qu'ils ont un sacré matos et une réputation fondée tout de même .. a voir donc.
Les commerciaux n'ont qu'une seule mission : vendre . Ce qui arrive après que ton argent arrive sur le compte de la boite ne les interessent pas . Ils sont enclins à faire un généralité quand un pilote sortant trouve du taf dès sa sortie , mais qu'en est il des autres ?

Voir les installations, la flotte , c'est très bien mais ce qui compte c'est le retour des anciens élèves et ainsi se construire sa propre opinion.

Bon courage pour la suite
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message