Pourquoi voulez vous être pilote (de ligne) ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Pourquoi voulez vous être pilote (de ligne) ?

Message par p2002 »

Bonjour,

Vous vous en douterez, l'interrogation porte sur une potentielle question en entretient mais finalement je trouve la réflexion intéressante.
Honnêtement, qu'est ce qui est attendu comme type de réponse ?

Je m'explique, autant je pourrais longuement argumenter pourquoi la ligne ? pourquoi telle ou telle compagnie ? Pourquoi tel avion ? Car j'ai des éléments concrets à défendre.
Mais pour la question de base, pourquoi pilote ? J'ai vraiment du mal à trouver une réponse au fond de moi.

Si je prends les différents aspects du métier ils me plaisent quasiment tous.
Mais, si j'aime bien travailler en décalé par exemple, mon raisonnement n'a pas été "quel poste est en décalé ? Ah, pilote, tiens je veux faire ça".

J'ai envie de piloter un liner, ça m'est venu comme ça après un salon du Bourget dans mon enfance et cela grandit avec le temps mais j'ignore pourquoi j'ai ce sentiment.

Pour comparer un peu on entend souvent des gens dire "Je veux être médecin parce que je veux sauver des vies" mais qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà sauvé quelques vies entre 2h de maths et tu as aimé ça ?
A l'identique personne n'est pilote de ligne avant d'être pilote de ligne donc, dans le fond, a part "ça me fait kiffer de regarder c'est pas sorcier sur les avions" je me demande vraiment ce qui peut être une bonne ou une mauvaise motivation (si on enlève "je veux un beau costume, un bon salaire et des hôtesses qui fantasment sur moi).

J'ai un peu caricaturé mes propos mais j'espère que ceux qui liront me comprendront un minimum.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Hello,

Ce que les recruteurs attendent, eux seuls le savent donc c'est difficile d'être très spécifique là-dessus. Je n'ai jamais été de l'autre coté de la table pour des recrutements de pilotes mais je peux te proposer quelques idées. Ca vaut donc ce que ca vaut :D

A mon avis, tu cherches trop loin. Énumérer et expliquer les aspects du métier qui te plaisent me parait être un bon début. Il faut être prêt à justifier et détailler chacun des aspects bien que ça ce ne soit pas spécifique à ce type de questions.

Par exemple, moi j'avais dit que j'aimais ce métier car il alliait une forte technicité aux nombreux aspects de facteurs humains. J'avais expliqué que j'aimais comprendre comment fonctionnent les systèmes techniques et organisationnels qui m'entourent et qu'en tant que pilote on est au centre de tout ça ce qui m'attire beaucoup. Pour la partie facteur humain, j'avais parlé du fait qu'on faisait partie de pleins d'équipes que ce soit avec l'ATC, notre collègue au cockpit, les personnels au sol, les personnels en cabine ou la compagnie de manière plus large. Je trouve très intéressant d'avoir l'opportunité de pouvoir travailler avec autant de gens différents et de métiers différents.

Un autre exemple c'est que je trouve que c'est un métier très diversifié. On est amené à voler avec des collègues très différents dans des conditions météo différentes sur des terrains différents. Étant ingénieur, j'avais eu pas mal de questions suite à ça qui essayaient de me chercher sur le fait que ça se trouve le métier de pilote était moins diversifié que celui d'ingénieur. J'avais expliqué qu'ingénieur c'était autrement plus monotone car on était toujours au même bureau au même endroit avec les mêmes collègues, etc...

Je suis d'accord avec toi qu'on tombe souvent sur des réponses un peu idéalistes voire "culcul" à ce type de réponses. Mais je pense que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose à partir du moment où tu arrives à justifier et expliquer.

Donner une réponse type "J'ai fait un jumpseat quand j'avais 4 ans et je savais que c'était fait pour moi" me parait un peu hasardeux mais je suis sûr que certains s'en sont déjà sortis en entretien avec.

Finalement, je pense que réfléchir à cette question est une bonne chose même en début de formation car ça permet de faire le point avec toi-même à ce sujet. La difficulté est de réussir à mettre des "jolis" mots et concepts pour pouvoir expliquer tout ça joliment. C'est finalement plus un exercice de rhétorique qu'autre chose :D
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

C'est un peu comme un coup de foudre, c'est difficile à expliquer de manière rationnelle, car on est dans le domaine de l'affect :D
Le risque c'est de paraître rêveur et un peu "cul cul" en entretien, mais après tout pourquoi pas ? L'essentiel étant de garder à l'esprit les contraintes du métier et de ne pas idéaliser, après chacun ses motivations...

Pour ma part j'aime la vitesse (je suis aussi passionné de sport auto d'ailleurs). L'idée de me déplacer à 800km/h et de ressentir la poussée des moteurs n'est pas pour me déplaire :D
J'aime les avions en tant qu'objets, pour leurs formes (quoi de plus beau qu'un 777 ?) et leur aboutissement technologique. Quand j'étais gamin, les embouteillages sur l'A86 dans le break familial au retour des vacances étaient une partie de plaisir, car j'avais tout le loisir d'admirer les avions qui passaient à basse altitude, Orly étant tout proche :turn: . Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais voir un avion au décollage ou en approche ça me fascine. Le bruit des réacteurs, l'élégance du mouvement...
(Sans vouloir faire du zèle, j'adore l'odeur de kérozène aussi :pekin: )

Les voyages, bien sûr, c'est une motivation importante, même si on est bien d'accord, une escale c'est pas des vacances.

Et puis, l'atmosphère du cockpit m'attire. J'ai déjà visité un cockpit de 320 (au sol, après le vol), et j'avais adoré cette ambiance un peu confinée et feutrée, avec les instruments de bord qui scintillent, le petit pare-brise riveté qui donne sur plein de panoramas différents... je pense que je m'y sentirais vraiment à l'aise.

En effet le facteur humain et la diversité des équipages sont des éléments appréciables ;)

Après, je ne sais pas pour vous, mais je trouve pour ma part qu'il est presque difficile d'assumer en public le fait de vouloir être pilote
J'ai l'impression de me retrouver à la table des enfants, parmi ceux qui veulent devenir princesse ou astronaute :(
Au moins, quand vous affirmez vouloir devenir actuaire ou gestionnaire sinistres, tout le monde vous prend au sérieux :)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

StEx a écrit : Après, je ne sais pas pour vous, mais je trouve pour ma part qu'il est presque difficile d'assumer en public le fait de vouloir être pilote
J'ai l'impression de me retrouver à la table des enfants, parmi ceux qui veulent devenir princesse ou astronaute :(
Au moins, quand vous affirmez vouloir devenir actuaire ou gestionnaire sinistres, tout le monde vous prend au sérieux :)
Je te rejoins la dessus. Et 9 fois sur 10 tu te tapes des remarques du genre "faut être un as des maths", "mais, t'as des lunettes toi, pas possible".
Les gens sont peu informés sur les différentes façons de devenir pilote. Beaucoup pensent "simplement" math sup math spé et l'ENAC.

Du coup, j'ai tendance à rien dire. Et je l'ouvrirai quand je serai dans un cockpit 8)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Je pense que les recruteurs attendent simplement de l'honnêteté et de la cohérence! On ne vas pas inventer une histoire non plus et chacune de nos histoires est unique.
Avatar du membre
Kevthepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2018, 15:10
Contact :

Message par Kevthepilote »

Tu poses une bonne question p2002. C’est une des questions les plus difficiles à préparer pour les entretiens.

Les raisons de devenir pilote mûrissent et évoluent en même temps que nous. J’imagine qu’elles étaient différentes à 8 ans et à 25 ans et les recruteurs le savent.

La réponse peut alors être tournée de manière chronologique, par exemple :
- Réponse cul cul genre « tombé amoureux lors de mon premier vol, j’aime l’uniforme, le bruit des moteurs, etc... »
- Technicité du métier genre « durant mes études d’ingénieur j’ai développé un attrait pour la technologie, etc... »
- Côté non technique genre « durant ma carrière en tant qu’ingénieur j’ai adoré travailler avec des gens de cultures différentes, les horaires décalés, etc... »
Et tu peux maintenant conclure que le seul métier qui réunit tout ça c’est....pilote de ligne !

Chacun a une expérience différente donc les réponses vont changer. Tant que c’est pas trop simple genre « j’adore être dans un cockpit » (crois moi tu seras moins impressionné lorsque ça sera ton bureau).
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Peut-être ne vaut-il mieux pas exagérer le côté "humain" du métier. Certes le pilote est amené à travailler en équipe, mais c'est le cas de beaucoup de métiers (pratiquement tous, en fait, hors professions libérales dans un petit cabinet). Quant aux relations humaines, il y a plein d'autres métiers bien plus focus sur cet aspect. Pour moi c'est un bon argument, mais tout le monde ou presque va l'invoquer, et ce n'est sûrement pas l'élément le plus percutant :-?

Idem pour l'aspect technique : l'argument aurait pu être recevable pour un poste de mécanicien de bord, mais ce job n'existe plus :)
On pourrait nous rétorquer que, pour apprécier la technologie de l'avion au plus près, le métier d'ingénieur ou de technicien est peut-être plus adapté.

Je serais curieux de lire les arguments qu'ont invoqué les candidats admis, en particuliers ceux qui ont très peu d'heures de vol :)
Modifié en dernier par StEx le 26 juil. 2018, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Craker a écrit :La question qui tombe plus souvent que celle ci-dessus , un peu plus délicate c'est plutôt :

Pourquoi postuler chez nous et pas chez AF (ou autre major) ?
Justement on postule chez AF :)

Là c'est plus facile : réseau dense, diversité et qualité de la flotte, bonnes conditions de travail , compagnie aux reins solides
Accessoirement, en tant que français l'intégration et le sentiment d'appartenance est probablement plus important au sein d'une compagnie française.
Quoi qu'on dise sur les joies de l'expatriation, c'est quand même plus facile de vivre et de fonder une famille dans son pays d'origine quand on en a la possibilité.
Avatar du membre
Kevthepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2018, 15:10
Contact :

Message par Kevthepilote »

StEx a écrit :Peut-être ne vaut-il mieux pas exagérer le côté "humain" du métier. Certes le pilote est amené à travailler en équipe, mais c'est le cas de beaucoup de métiers (pratiquement tous, en fait, hors professions libérales dans un petit cabinet). Quant aux relations humaines, il y a plein d'autres métiers bien plus focus sur cet aspect. Pour moi c'est un bon argument, mais tout le monde ou presque va l'invoquer, et ce n'est sûrement pas l'élément le plus percutant :-?
C’est pourtant un des côtés les plus importants du métier, surtout si tu passes à gauche. Le pilotage devient une seconde nature après quelques années, secondaire par rapport aux problèmes qui arrivent au sol. Quand ça va mal, tout arrive en même temps. Un passager à problème, une erreur du dispatcher, le chef de cabine qui vient te rapporter un problème technique, le téléphone qui sonne avec les opérations au bout du fil, expliquer le retard aux passagers (souvent devant eux en cabine), tout ça avec des gens de cultures différentes et qui attendent que tu prennes une décision...
Donc si tu as fais un métier avec ce côté relations humaines et que tu es confortable avec il faut le dire.
StEx a écrit :Idem pour l'aspect technique : l'argument aurait pu être recevable pour un poste de mécanicien de bord, mais ce job n'existe plus :)
On pourrait nous rétorquer que, pour apprécier la technologie de l'avion au plus près, le métier d'ingénieur ou de technicien est peut-être plus adapté.
Comme je l’ai dit dans mon post c’est l’ensemble de plusieurs aspects comme l’humain, la technique et la passion qui font que tu vas être attiré par le métier de pilote, c’est qu’un exemple, tu peux voir des aspects différents comme je l’ai dit.
L’aspect technique est présent dans le métier de pilote, avoir un esprit technique aide à comprendre les systèmes de l’avion et à être plus confiant lors de la gestion d’une panne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Merci pour vos réponses.
C'est intéressant de lire qu'on a tous des motivations différentes.
Et peut importes quels sont elles ma question portait sur comment les expliquer.

Pour ce qui est du choix de la compagnie et même de faire de la ligne plutôt qu'autre chose je l'ai écrit dans mon post c'est beaucoup plus simple et rationnel à expliquer.

Je vois qu"on a tous un peu les mêmes difficulté à mettre des mots sur nos sentiments.

Par exemple prenons le trio :
1-j'aime les avions
2-j'aime le travail en équipe
3-j'aime le voyage

Est ce qu'il vaut mieux dire" j'aime 1, 2 et 3 donc je veux faire pilote car il réunit le tout" ou plutôt "pilote m'attire énormément et je l'explique par le fait que j'adore 1, 2 et 3" ?
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Ce que je remarque c'est qu'il y a une certaine pudeur à énoncer les avantages et les bons côtés du métier.
Les pilotes en exercice sont bien plus prolixes quand il s'agit de mettre en avant les inconvénients de la profession. Comme s'ils avaient peur de ne pas être crédibles en parlant de ce qui les fait rêver.
Pour une fois ça changerait de voir des témoignages sur les éléments qui font que les pilotes se sont dit, un jour "je ferai ce métier et pas un autre" :pekin:
Avatar du membre
DeltaZulu
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:30

Message par DeltaZulu »

Hello,

Bonne question !
La réponse en entretien doit venir de toi, c'est la seule qui sonnera vraie. C'est un passage difficile, mais c'est AMHA la meilleure préparation qui soit.

Sinon pour alimenter le débat personne n'a évoqué le fait de voler ? :o
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

DeltaZulu a écrit :
Sinon pour alimenter le débat personne n'a évoqué le fait de voler ? :o
Si, moi
Enfin encore faut-il identifier ce qui nous plaît dans le fait de voler. J’ai parlé de la vitesse et des panoramas derrière le pare-brise. Après dans un liner on n’a pas vraiment la sensation de voler comme on peut l’avoir sous un deltaplane ou dans un planeur :)
La sensation à bord d’un moyen/gros porteur se rapproche davantage du voyage en tgv :) (sauf au décollage)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

DeltaZulu a écrit :
Sinon pour alimenter le débat personne n'a évoqué le fait de voler ? :o
Si, moi
Enfin encore faut-il identifier ce qui nous plaît dans le fait de voler. J’ai parlé de la vitesse et des panoramas derrière le pare-brise. Après dans un liner on n’a pas vraiment la sensation de voler comme on peut l’avoir sous un deltaplane :)
Avatar du membre
DeltaZulu
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:30

Message par DeltaZulu »

StEx a écrit :Si, moi
Salut StEx,
Si la réflexion entre dans le cadre d'entretien, le vocabulaire est important.
Je comprends le côté irrationnel/affect, l'aspect grisant de la poussée au décollage, la beauté des paysage et tous les points que tu as décrit car j'en partage bon nombre, mais pas besoin de ça pour identifier ce qui plait dans le fait de voler :
"Voler : se mouvoir dans les airs"
La sensation procurée sera certes différente selon le mode de déplacement, mais je ne vois pas d'autre métier où il faut gérer un déplacement dans les airs.

Ce point ne s'applique qu'au fait de vouloir être pilote (cf question initiale de p2002).

Il me semble que faire ce cheminement pour les entretiens est la partie la plus importante, et finalement quelques soient les réponses que chacun va y apporter. (notamment si piloter est indissociable de piloter un liner p2002).
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

DeltaZulu a écrit :mais pas besoin de ça pour identifier ce qui plait dans le fait de voler :
"Voler : se mouvoir dans les airs"
La sensation procurée sera certes différente selon le mode de déplacement, mais je ne vois pas d'autre métier où il faut gérer un déplacement dans les airs.
Mais pourquoi préférer de se mouvoir dans les airs, plutôt que sur mer par exemple ? Après tout, dans les deux cas il est question de navigation :turn:
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Les paysages sont différents.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

StEx a écrit :
DeltaZulu a écrit :
Sinon pour alimenter le débat personne n'a évoqué le fait de voler ? :o
Si, moi
Enfin encore faut-il identifier ce qui nous plaît dans le fait de voler. J’ai parlé de la vitesse et des panoramas derrière le pare-brise. Après dans un liner on n’a pas vraiment la sensation de voler comme on peut l’avoir sous un deltaplane :)
On pourrait aussi parler de la technique du vol.
Personnellement ce qui me plait c'est le concept d'influer sur la trajectoire d'un engin volant avec des surfaces mobiles. Et notamment celles d'un avion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message