Cohérence projet intégré FTE/CAE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tarrache
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 18:39

Cohérence projet intégré FTE/CAE

Message par tarrache »

Hello a tous,

Je suis bientôt diplômé ingénieur. J'ai maintenant un solide backup plan, en cas d'échec quel qui soit. Ce qui me freinait avant, devient maintenant possible sans trop risquer de ce mettre dans la merd* financièrement.

Je n'ai jamais vraiment mis de coté l'objectif de passer pro un jour, mais maintenant que la fin des études arrivent, j'ai un choix a faire. Bosser dans un bureau, gagner surement mieux ma vie, avoir une vie extra-pro tranquille.Ou partir en flying school direct en sortant des études, passer en ligne, sacrifier quelques éléments de la vie, mais vivre de sa passion au final.
La peur de passer à coté de mon rêve, et de le regretter plus tard, est bien la; ce qui me fait pencher pour l'option number 2.

Le projet serait alors : maximiser au maximum (logique me direz vous), les chances de passer en ligne rapidement en sortie d'école. Sans prendre en compte prioritairement le coût de la formation. En gros plutôt prendre la logique de faire un intégré a 100k dans le top CTC (L3)/CAE plutot qu'un intégré ESMA ou EPAGng pour économiser 20k et galèrer après rien que pour être appelé en assessment. Aussi, je privilégie l'intégré au modulaire. Je n'ai absoment rien contre les autres écoles ou le modulaire, c'est juste que je suis dans l'optique de "si j'y vais, c'est pour mettre le max d'opportunités de mon coté", même si la conjoncture actuelle est bonne.

Ca donne soit un intégré a FTE Jerez, soit à CAE. L3 me tente un poil moins, pour certaines raisons. Mon choix penche d'ores et déjà pour FTE. Proximité entre étudiants et FI (plus petite dimension d'école), tout compris en frais ce qui rend au final les deux formations a quasi exact prix, tout est présent dans le même campus ce qui permet de se consacrer entièrement a la formation.. CAE, l'avantage est de bénéficier d'une formation full english même hors campus (sauf si CAE Brussels).


Q1) Pensez vous le projet "logique" et cohérent ? Votre opinion au final...
Q2) Via FTE/CAE, vu la conjoncture actuelle, est ce vraiment atteignable de passer en ligne rapidement, ou on rame encore pour atteindre le siège de droite ?
Q3) Avec les salaires que l'on peut voir circuler de F/O (compagnie type RYN, EZY) est-il faisable de rembourser son prêt de 150k (120k intégré + 30k de QT) sans revendre un rein ?
Q4) Lors des assessments Volotea (exemple), est ce un pré-requis de parler espagnol ? Ou tout autre compagnie, la langue d'origine... Je sais qu'il demande Volotea demande des bilingue espagnol pour postuler au MPL par exemple.
Modifié en dernier par tarrache le 10 août 2018, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

La première question à te poser un de tes proches est-il ok pour être caution pour un montant pareil ?

Si ils ont déjà des emprunts en court c'est possible qu'ils se portent garant pour toi à condition que la somme totale de leurs emprunts n'excèdent pas 1/3 de leur revenu (c'est la loi...)

En soit l'obtention d'un prêt étudiant est beaucoup une affaire entre le banquier la caution que le bénéficiaire du prêt.

Il faut que tu demandes une simulation à ton conseiller.

Je te garantie que sans ça tu ne pourras pas rentrer dans ces écoles, sauf si tu as déjà le cash.

J'ai bénéficié d'un tel prêt, pour une somme bien moins élevée, et les mensualités sont importantes.
Modifié en dernier par Jurow le 27 juil. 2018, 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tarrache
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 18:39

Message par tarrache »

Merci de ta reponse. J'ai oublié de précisé, j'ai déjà le feu vert de la banque pour 120k. J'ai de quoi financer la QT en cash par la suite.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Donc maintenant il faut que tu passes les sélections pour un programme cadet.
A l'heure actuelle il n'y a plus aucun intérêt de faire des formations en whitetail chez CTC ou ailleurs.
Tu peux faire une formation deux fois moins chère pour au final avoir les mêmes licences en modulaire.

Tu dois envisager la possibilité pendant un whitetail que l'économie se casse la gueule et avoir un plan B (que tu as déjà) pour rembourser tes mensualités.
Je serai toi je ferai mon max pour tenter les cadets AF et garder mes sous pour un autre programme cadet si tu échoues.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tarrache
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 18:39

Message par tarrache »

Personnellement, je ne me vois pas de tenter les cadets AF... Pour avoir un minimum de chance de réussir les cadets AF, il faut une solide préparation qui prends du temps. Une préparation qu'il faudrait que je fasse a la fin de mes études, tout cela pour une chance d'être pris proche du nul. A la fin des études, je serais presque a 25 ans, je ne préfère pas prendre le risque de perde du temps à ce niveau la. Après, d'autres programmes cadets, moins inaccessible en sélection, pourquoi pas.

Le modulaire me fait peur. Car si le marché se referme d'ici a ce que j'ai les licences, c'est la galère. Donc au final la somme a débourser est nettement moins importante certes, mais le risque plus élevé aussi...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message