reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Capitano69
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reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Message par Capitano69 »

Bonjour,

J'écrie pour la première fois sur ce forum après avoir lu de nombreux postes j'ai besoins de réponses à mes questions et discuter avec des personnes dans des situations similaires ou proches de la mienne.
Je recherche le maximum de conseils de personnes qui gravitent dans le milieu aéro.

Quelques infos sur moi :
-J'ai 32 ans avec un Bac+5 d'une école de commerce du Top 5 français avec une spécialisation en Finance et je bosse donc depuis 10 ans maintenant dans le domaine de la finance d'entreprise donc les maths je suis dedans tous les jours la physique un peu moins.

-Niveau anglais je me suis fais évaluer par Wall street institute et je suis à 850 de plus je vais bientôt entamer une formation avec mes heures de formation chez WSE avec un objectif fixé qui est d'avoir au moins 900 au toiec.


Depuis très longtemps je suis passionné d'aéronautique et j'ai toujours rêvé de devenir pilote.
Cependant lorsque j'étais Collégien/Lycéen l'accès à l'information était un peu moins facile qu'aujourd'hui et je me suis laissé convaincre par tous les pseudos sachant que l'accès au métier de pilote était inaccessible via l'ENAC ou les écoles privés. Je n'avais de toutes façon pas les moyens à l'époque de financer une école de pilotage à 100K€ ... Je n'ai à ce jour que des expériences de vols d'initiation donc rien concrètement....

Depuis 10 ans que je bosse, je regardais régulièrement l’évolution du marché de l'emploi des pilotes en espérant une réouverture des filières cadets sans grand espoir jusqu’à cette année ou tous les voyants semblent au vert et pour de nombreuses années compte tenu du besoin massif de pilotes.
Je me suis donc décidé assez rapidement pour passer le concours des cadets en 2019 tout en sachant que cela sera sûrement très difficile.

Je voudrais avoir des avis constructifs sur mon profil.

-Vais-je être handicapé par mon age et mon parcours aux sélections Air France?(seulement 32 ans sachant qu'il me reste grosso modo 35 ans à bosser!)

-Comment s'y préparer le plus efficacement possible?

-Que pensez vous des programmes cadets étranger (Lutfthansa, Singapore par exemple) ? Est-il facile d'y accéder

-Je me prépare également à entamer une reconversion professionnelle via un congé individuel de formation dans le cas ou je ne réussirais pas à entrer aux cadets. Quelles sont les écoles les plus sûres niveau débouchés pro?


Mon poste est un peu long et j'ai surement oublié d'aborder pas mal de point mais j'aimerais vraiment avoir des avis et conseils pour me guider et m'épauler dans mon projet. Il est pour moi hors de question de continuer à bosser pour bosser, je veux réaliser mon rêve comme beaucoup d’entre vous et "travailler" par passion. Comme dit précédemment le plus gros de ma vie professionnelle est devant moi donc je ne peux pas imaginer qu'il soit trop tard!

Merci par avance pour les réponses.
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StEx
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Re: reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Message par StEx »

Capitano69 a écrit :
-Que pensez vous des programmes cadets étranger (Lutfthansa, Singapore par exemple) ? Est-il facile d'y accéder
Salut,
A confirmer, mais il me semble que les programmes cadets étrangers exigent d'avoir suivi des études supérieures scientifiques. Avec une Ecole de commerce tu risques de ne pas être éligible. A ma connaissance seul AF permet aux profils commerciaux et non-scientifiques de tenter leur chance.
jmfrenchpilot
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Re: reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Message par jmfrenchpilot »

Capitano69 a écrit :Bonjour,

Quelques infos sur moi :
-J'ai 32 ans avec un Bac+5 d'une école de commerce du Top 5 français avec une spécialisation en Finance et je bosse donc depuis 10 ans maintenant dans le domaine de la finance d'entreprise donc les maths je suis dedans tous les jours la physique un peu moins.

-Vais-je être handicapé par mon age et mon parcours aux sélections Air France?(seulement 32 ans sachant qu'il me reste grosso modo 35 ans à bosser!)
C'est le meilleur moment pour se lancer ;)
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CptRED
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Message par CptRED »

Si tu as passer le test Wall street gratuit + entretient sache que ton niveau es probablement largement sous-évalué.

J'ai été évalué +/- 700 au toeic, en bossant le test et en le préparant j'ai eu plus de 900.

Des lacunes en grammaire principalement et deux trois de compréhension de ci de la. Wall street c'est bien pour vider ton comte de formation. Mais je ne m'inquièterai pas trop à ta place.

Tu n'envisage pas du tout de financer ta formation ? Les cadets c'est bien mais il y a une possibilité d'échec.

Pour les cadets oui tu sera handicapé par l'âge. Les tests, basé sur la rapidité avantage les jeunes qui ont un temps de réaction supérieur. Mais pas d'inquiétude pour l'accessibilité à un travail.
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jrkob
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Re: reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Message par jrkob »

Capitano69 a écrit : -Que pensez vous des programmes cadets étranger (Lutfthansa, Singapore par exemple) ? Est-il facile d'y accéder
J'ai quelques potes (Singapouréens) qui sont en cadets chez SIA, en pratique ils ne prennent pas d'étrangers.
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

CptRED a écrit :Tu n'envisage pas du tout de financer ta formation ? Les cadets c'est bien mais il y a une possibilité d'échec.
Je crois que je l'ai écris dans ma présentation. Oui, si je ne réussi pas aux cadets ce qui est une probabilité importante je dirais compte tenu de la concurrence et du niveau (à moins que je surestime la concurrence?).
J'envisage donc d'avoir recours à un CIF pour entamer une formation dès 2019 mais je m'interroge sur le "bon choix" d'école qui me permettra à l'issue d'avoir un job car à la fin ça a quand même sont importance et vu le prix des formations l'erreur n'est pas permise.
J'imagine que d'autres avant moi ont suivi ce type de parcours, quels conseils pourriez vous me donner sur les écoles, le financement et les débouchés?
Petite question au sujet des écoles d'un aspect que je maîtrise mal, qui fait passer la QT?

Merci pour vos réponses
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KaiTak
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Re: reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Message par KaiTak »

Capitano69 a écrit : -Que pensez vous des programmes cadets étranger (Lutfthansa, Singapore par exemple) ? Est-il facile d'y accéder
Les tests pour rentrer à Lufthansa ne sont pas une partie de plaisir et la concurrence est nombreuse et élevée. En tant que français la première difficulté, et pas des moindres, est d'avoir un niveau B2 en allemand.
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

Oui c'est sur que l'allemand c'est pas un cadeau.

Et concernant le programme cadet d'Airbus à venir, dont la formation aura lieu au Mexique vous avez plus d'infos?
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CptRED
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Message par CptRED »

Capitano69 a écrit :
CptRED a écrit :Tu n'envisage pas du tout de financer ta formation ? Les cadets c'est bien mais il y a une possibilité d'échec.
Je crois que je l'ai écris dans ma présentation. Oui, si je ne réussi pas aux cadets ce qui est une probabilité importante je dirais compte tenu de la concurrence et du niveau (à moins que je surestime la concurrence?).
J'envisage donc d'avoir recours à un CIF pour entamer une formation dès 2019 mais je m'interroge sur le "bon choix" d'école qui me permettra à l'issue d'avoir un job car à la fin ça a quand même sont importance et vu le prix des formations l'erreur n'est pas permise.
J'imagine que d'autres avant moi ont suivi ce type de parcours, quels conseils pourriez vous me donner sur les écoles, le financement et les débouchés?
Petite question au sujet des écoles d'un aspect que je maîtrise mal, qui fait passer la QT?

Merci pour vos réponses
J'étais sur mon tel et je n'ai pas eu toutes les subtilités de ton message ;)

Perso, pour pas perdre de temps, je fais un intégré et je présente les cadets en parallèles. Si tu passe 1 ou 2 a faire les différents cadets puis que tu passe 2 ans a faire un intégré tu te rapproche doucement des 40, surtout si tu ne trouve pas de suite.

Les écoles les plus sur sont les grandes écoles anglaises qui ont des partenariat, après ça ne te garantit pas un poste a la sortie. Vu le potentiel en ce moment je ne considère pas que ce soit pertinent de donner 50 000€ a une école juste pour être presque certain de faire du court courrier chez Ryan.

Si tu veux une chance d'avoir un financement via un organisme de reconversion, reste en France et si ta boite n'est pas basé en ile de France c'est encore mieux. C'est compliqué mais c'est faisable.

Ensuite, en fonction de tes capacité de mobilité et de ton budget choisis l'école qu'il te plait.

Pour la formation au mexique de chez airbus je serais surpris que ca ne concerne pas uniquement les locaux; même officieusement... Mais tout se tente.
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tekzone
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Message par tekzone »

Pour Airbus, je pense qu'il faut pas trop compter dessus en tant que tel.

Ils font déjà énormément de formation post-CPLIRME que ce soit des type rating, du line training ou du recurrent. C'est pas Airbus qui le fait en son propre nom mais plus un package qui est inclus avec l'achat d'avions. Il y a différents arrangements possibles. J'ai entendu parler d'un nombre de QT définies par avion ou bien un pool d'heures de training qui sont utilisables de différentes manières. Ils ont tout un panel de services qui va même beaucoup plus loin que le training. Ça veut dire que ce sont les compagnies qui vont embaucher les personnes et ensuite les envoyer chez Airbus faire leur formation au lieu de le faire eux-même ou via un autre fournisseur.

De ce que j'en comprends, l'annonce qui est passée récemment pour le programme cadet ressemble très fortement à un arrangement similaire. Des compagnies mexicaines ont dû demander à Airbus de leur fournir cette prestation et ils l'ont fait. Il y a de bonnes chances que les sélections soient faites par la compagnie pour ensuite les envoyer en formation via l'école approuvée Airbus.
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

CptRED a écrit : Si tu veux une chance d'avoir un financement via un organisme de reconversion, reste en France et si ta boite n'est pas basé en ile de France c'est encore mieux. C'est compliqué mais c'est faisable.

Ensuite, en fonction de tes capacité de mobilité et de ton budget choisis l'école qu'il te plait.
Merci.
J'ai la chance d'avoir quitté l'IDF l'an dernier suite à une mutation je suis sur Lyon. Par contre je n'ai pas l'impression que les écoles sur le secteur soit hyper réputées?
Je me suis renseigné auprès d'aéroformation qui me fait un devis à 74K€ quelqu'un connait cette école?

Après je suis près à partir de la maison pour faire la formation je pense nottement à l'EPAG même si l'idéal serait de le faire à Lyon si la répuation de l'école joue beaucoup pour la suite autant faire le sacrifice.

Plus généralement quand on sort de ces écoles comment trouver un cockpit rapidement car j'imagine que c'est comme tous les jobs c'est le premier poste qui est le plus dur à décrocher?

On parle beaucoup des besoins importants des compagnies ces derniers temps mais quand je me promène sur le forum j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière! après il y a surement un décalage entre les 2 et la marché va vraiment s'ouvrir?

Quand tu parles d'avoir un financement tu penses au fongécif? Je me demande si ils sont prêt à filer de l'argent pour des reconversions en pilote de ligne! mais ça coûte rien d'essayer c'est certain.
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CptRED
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Message par CptRED »

Capitano69 a écrit : Merci.
J'ai la chance d'avoir quitté l'IDF l'an dernier suite à une mutation je suis sur Lyon. Par contre je n'ai pas l'impression que les écoles sur le secteur soit hyper réputées?
Je me suis renseigné auprès d'aéroformation qui me fait un devis à 74K€ quelqu'un connait cette école?


Après je suis près à partir de la maison pour faire la formation je pense nottement à l'EPAG même si l'idéal serait de le faire à Lyon si la répuation de l'école joue beaucoup pour la suite autant faire le sacrifice.

Plus généralement quand on sort de ces écoles comment trouver un cockpit rapidement car j'imagine que c'est comme tous les jobs c'est le premier poste qui est le plus dur à décrocher?

On parle beaucoup des besoins importants des compagnies ces derniers temps mais quand je me promène sur le forum j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière! après il y a surement un décalage entre les 2 et la marché va vraiment s'ouvrir?

Quand tu parles d'avoir un financement tu penses au fongécif? Je me demande si ils sont prêt à filer de l'argent pour des reconversions en pilote de ligne! mais ça coûte rien d'essayer c'est certain.
Parisien, je ne connais pas... Farfouille le forum, regarde la date de création etc. Par contre il me semble qu'ils ne proposent pas de formation en intégré. C'est pas problématique mais tu ne pourra pas passer l'ATPL sans te faire le PPL avant. Quand on part de 0 c'est confortable de se passé du PPL et de se débarrassé de l'ATPL en début de formation.

La réputation des écoles je penses que tu peux oublier complétement cette idée.

Les besoins sont réels, mais les compagnie ne prennent pas n'importe qui. Si le profil semble ne pas convenir ça ne passera pas. Avec un peu de maturité et d'expérience ca devrait bien se passé pour le recrutement mais je n'arrive pas vraiment a savoir comment tout ça va se dénouer. En tissant des contact avec ses instructeurs et son école je suppose. Certains disent même que ça va continué d'ouvrir les vannes de plus en plus... Mais il y a aussi de plus en plus d'élèves pilotes...

Je pensais au fongecif oui... Avec un bon dossier et de la chance ça peux passer :p
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Je me suis renseigné auprès d'aéroformation qui me fait un devis à 74K€ quelqu'un connait cette école?
Personnellement je te conseillerai la formation en modulaire qui sera plus adaptée à tes contraintes perso, et surtout beaucoup moins cher. Après si tu veux une solution "clef en mains" postule aux cadet AF, c'est le meilleur tuyau qu'on peux te donner aujourd'hui.
Plus généralement quand on sort de ces écoles comment trouver un cockpit rapidement car j'imagine que c'est comme tous les jobs c'est le premier poste qui est le plus dur à décrocher?

On parle beaucoup des besoins importants des compagnies ces derniers temps mais quand je me promène sur le forum j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière! après il y a surement un décalage entre les 2 et la marché va vraiment s'ouvrir?
Cela a toujours été compliqué, mais je dois avouer que depuis quelques semaines ça repart très fort, perso je suis actuellement en processus et bien engagé, j'ai deux appels en sélection dans les prochains moi, et sa continu à tomber. Te dire combien de temps cette situation va durer est tout simplement impossible, on l'a vu par le passé, les retournements de situation c'est possible.
Quand tu parles d'avoir un financement tu penses au fongécif? Je me demande si ils sont prêt à filer de l'argent pour des reconversions en pilote de ligne! mais ça coûte rien d'essayer c'est certain.
J'ai personnellement obtenu un financement pour mon IFR Multi, avec le fongécif IDF. Si tu est dans les clous, il faut tenter. Je connais pas mal de monde qui ont eu des financement pour l'ensemble de la formation, ce n'est donc loin d'être impossible.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d'info
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CptRED
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Message par CptRED »

La modulaire a autant d'avantage que d'inconvénient et réciproquement pour l'abinitio. Bref c'est a chacun de voir ce qui lui conviens le mieux.

Par curiosité, tu as combien d'heure pour avoir des sélections?
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Par curiosité, tu as combien d'heure pour avoir des sélections?
Ingé low timers, un peu moins de 400H, avec quelques heure de turbine (largage para), mais j'ai des potes avec plus d'heure que moi et qui n'ont pas plus d'appel que ça, donc le nombre d'heure est pas forcément le critère prépondérant, je suis conscient qu'il y a un facteur chance mais pas que ...[/quote]
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CptRED
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Message par CptRED »

400 c'est effectivement pas énorme, mais c'est pas rien non plus. On est loin des 200HdV de sortie d'école ;)

Après j'ai conscience que le nombre d'heure ne fait pas tout. Ca permet juste de se situé et de voir ce qu'il en est de l'état du marché.
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Weuzz
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Message par Weuzz »

CptRED a écrit : Plus généralement quand on sort de ces écoles comment trouver un cockpit rapidement car j'imagine que c'est comme tous les jobs c'est le premier poste qui est le plus dur à décrocher?

On parle beaucoup des besoins importants des compagnies ces derniers temps mais quand je me promène sur le forum j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière! après il y a surement un décalage entre les 2 et la marché va vraiment s'ouvrir?
.
Je pense qu'il faut nuancer cette histoire de besoins ou pénurie. A mon avis je pense que cela concerne surtout une large partie du monde où les critères pour accéder à un cockpit liner sont très longs et très différents de ce qu'on peut voir en europe avec parfois plusieurs étapes à passer dans une aviation générale parfois plus présente.

En europe, c'est plus une culture basée sur des aptitudes cognitives qu'on essaie de détecter et qu'on envoie rapidement dans un liner. Mais le niveau éducatif est tel en europe que si une compagnie aérienne veut trouver des pilotes à former, elle lui suffit d'offrir une formation prise en charge pour qu'elle ait plus de candidats aptes qu'il n'en faut. Donc ça sera à mon avis toujours difficile pour un aspirant pilote sans argent en europe.
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

Airone2977 a écrit : Personnellement je te conseillerai la formation en modulaire qui sera plus adaptée à tes contraintes perso, et surtout beaucoup moins cher. Après si tu veux une solution "clef en mains" postule aux cadet AF, c'est le meilleur tuyau qu'on peux te donner aujourd'hui.


Je suis bien d'accord ma priorité actuelle est de me préparer le mieux possible aux sélections Cadet AF car évidemment c'est la meilleure solution qu'il puisse exister avec toutes les sécurités que cela apporte.
Cependant je dois quand même me préparer une alternative par mes propres moyens car même avec tout la volonté du monde je n'ai aucune certitude quand à mes chances de réussir aux cadets même si je suis loin d’être mauvais et que je m’entraîne sérieusement. Je ne m'arrêterai pas à un échec aux cadet sinon ma démarche n'aurait pas de sens et depuis le début de mes études supp puis tout au long de mes 10 ans de carrières j'ai espéré qu'un jour cette opportunité se présente donc je veux pas avoir de regrets.

En quoi la formation modulaire serait plus adaptée que l'intégré d'un point de vue purement formation et technique ? Car niveau tarif, j'ai deux devis 74K€ pour un modulaire et 81K€ pour un intégré donc c'est pas significatif financièrement quand on commence à engagé ce niveau de dépense.

Si je dois passer par ce mode de formation je compte bien sur faire le tout via un CIF et je vais rencontrer le fongécif à en septembre
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Message par jmfrenchpilot »

Capitano69 a écrit :
Airone2977 a écrit : Personnellement je te conseillerai la formation en modulaire qui sera plus adaptée à tes contraintes perso, et surtout beaucoup moins cher. Après si tu veux une solution "clef en mains" postule aux cadet AF, c'est le meilleur tuyau qu'on peux te donner aujourd'hui.


Je suis bien d'accord ma priorité actuelle est de me préparer le mieux possible aux sélections Cadet AF car évidemment c'est la meilleure solution qu'il puisse exister avec toutes les sécurités que cela apporte.
Cependant je dois quand même me préparer une alternative par mes propres moyens car même avec tout la volonté du monde je n'ai aucune certitude quand à mes chances de réussir aux cadets même si je suis loin d’être mauvais et que je m’entraîne sérieusement. Je ne m'arrêterai pas à un échec aux cadet sinon ma démarche n'aurait pas de sens et depuis le début de mes études supp puis tout au long de mes 10 ans de carrières j'ai espéré qu'un jour cette opportunité se présente donc je veux pas avoir de regrets.

En quoi la formation modulaire serait plus adaptée que l'intégré d'un point de vue purement formation et technique ? Car niveau tarif, j'ai deux devis 74K€ pour un modulaire et 81K€ pour un intégré donc c'est pas significatif financièrement quand on commence à engagé ce niveau de dépense.

Si je dois passer par ce mode de formation je compte bien sur faire le tout via un CIF et je vais rencontrer le fongécif à en septembre
Le plafond de prise en charge des fongecifs : 18 000 Euros HT (21 600 Euros TTC).
Coût horaire pédagogique. Plafond horaire : 27,45 Euros HT (32,94 Euros TTC)
+ ton salaire pendant un an maximum...
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

tangozulu28 a écrit : Le plafond de prise en charge des fongecifs : 18 000 Euros HT (21 600 Euros TTC).
Coût horaire pédagogique. Plafond horaire : 27,45 Euros HT (32,94 Euros TTC)
+ ton salaire pendant un an maximum...
Merci ça je le savais déjà!
Par contre pour le CIF tu peux faire 2 ans à 60% de ton salaire ( perso ça m'en laisse encore pas mal pour vivre) et je ne compte pas que sur le fongécif forcément à 18K€ c'est un coup de pouce mais c'est tout ( par contre j'ai bien lu que certains avait eu une prise en charge intégrale je suis curieux de savoir comment?).
Le fond de mes interrogations n'est pas tant financier mais plutôt parcours et écueil à éviter. (en espérant réussir les cadets au moins j'aurai plus à réfléchir à comment!)?
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