reconversion à 32 ans sans expérience conseils

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Modérateur : Big Brother

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JeremD
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Message par JeremD »

Salut Capitano69,

J'ai également un projet de reconversion similaire au tiens, avec une formation Modulaire qui s'adapte mieux à mes conditions et contraintes professionnelles.
Je réalise actuellement mon PPL et je débuterai bientôt mon ATPL théorique à distance.

J'envisageais également de faire passer mon IRME (ou IRME+CPL) via un FONGECIF, hélas je suis au regret de te/vous dire que les CIF-CDI et CIF-CDD n'existeront plus prochainement... Les derniers dossiers seront traités au mois d'octobre prochain.

Les nouvelles réformes prévoient la suppression de ce dispositif (en France on aime bien supprimer les trucs qui fonctionnent... :diable: ) et son remplacement par des formations entièrement financées par votre compte CPF (anciennement DIF). Autant dire qu'avec un cumul de 24h par an et un seuil maximum de 150h pour 8 ans (pour un temps complet), on n'ira pas bien loin...
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

Salut JeremD,

Il me semblait bien avoir entendu parler d'une réforme mais je ne savais pas que ce serait aussi rapide! :tss:
De ce que j'ai pu lire on a tout de même toujours la possibilité de quitter sont entreprise 1 an en conservant son salaire ça reste un élément important après il vrai que pour le financement ça va être plus compliqué, il va falloir allonger surtout que là j'utilise mes heures de CPF pour des cours d'anglais particuliers avec un prof Ricain il va pas me rester grand chose.
Je vais effectivement plutôt m'orienter sur le modulaire dans un premier temps pour n’utiliser cette année payé que pour la fin de formation. Qu'en penses-tu ?
Pour l'instant je me focalise avant tout sur les cadets air France (bientot airbus) qui restent la meilleure des alternatives dans des cas comme nous... Mais bon il faut bien que j'anticipe en cas d'échec ce que je n'espère pas ...
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Babar350
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Message par Babar350 »

Et pourquoi pas tenter l’étranger ?
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

à Babar350
.
Pour différentes raisons d'ordre organisationnel et personne. Au niveau familiale il n'y a pas de problème à ce que j'entame cette reconversion mais partir à l'étranger sur du long terme ce n'est pas viable. Et est-ce que l'économie réalisé sur la formations ne passe pas finalement dans tous les frais annexes du fait de partir à l'étranger?
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d3rek
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Message par d3rek »

C'est possible que la question des frais s'équilibre en partant à l'étranger versus rester en France.
Par contre si tu n'es pas prêt à partir vivre à l'étranger sur du long terme, tu risques d'avoir de grandes difficultés à trouver un emploi de pilote...
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Capitano69
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Message par Capitano69 »

d3rek a écrit :C'est possible que la question des frais s'équilibre en partant à l'étranger versus rester en France.
Par contre si tu n'es pas prêt à partir vivre à l'étranger sur du long terme, tu risques d'avoir de grandes difficultés à trouver un emploi de pilote...
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire! Je suis prêt à partir à l'étranger pour bosser sans problème je l'ai déjà fais mais pas pendant la formation... C'est plus facile de faire suivre sa famille lorsqu'on le bosse que pour formation.
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d3rek
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Message par d3rek »

Effectivement dans ce cas là je comprends :pekin:
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captain_747
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Message par captain_747 »

Airone2977 a écrit :
Par curiosité, tu as combien d'heure pour avoir des sélections?
Ingé low timers, un peu moins de 400H, avec quelques heure de turbine (largage para), mais j'ai des potes avec plus d'heure que moi et qui n'ont pas plus d'appel que ça, donc le nombre d'heure est pas forcément le critère prépondérant, je suis conscient qu'il y a un facteur chance mais pas que ...
[/quote]

Tu as quel age? Car si le nombre hdv n'a peut etre pas une grande influence sur le fait d'avoir un entretien ou pas, je me demande si l'âge ne joue quand même pas... avoir 24 ans et cpl-ir-me 250h et beaucoup plus favorable que 34 ans et cpl-ir-me.
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Valtropm5
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Re: reconversion à 32 ans sans expérience conseils

Message par Valtropm5 »

Bonjour à tous !
Capitano69 a écrit :-J'ai 32 ans avec un Bac+5 d'une école de commerce du Top 5 français avec une spécialisation en Finance et je bosse donc depuis 10 ans maintenant dans le domaine de la finance d'entreprise donc les maths je suis dedans tous les jours la physique un peu moins.
Comme toi l'âge a été un gros questionnement et un sujet d'inquiétude d'autant que contrairement à toi étant masseur kinésithérapeute les maths j'en vois pas tous les jours loin de là.

Mais comme tu vas pouvoir le voir dans le lien qui suit on peut avoir une profession qui n'a aucun lien avec le monde de l'aéronautique et être trentenaire et réussir le concours des cadets !

Maintenant j'ai échangé avec lui via FB et le point qui ressort le plus chez tous les candidats (de ce que j'ai compris) c'est que tout le monde à déjà quelques heures de vols à son actif. Le fait d'avoir "l'habitude de piloter" te permettrait en plus de mieux appréhender les épreuves de sélections.

Je ne retrouve plus ma source mais pour ce qui concerne AF vers 2010 il semble que la moyenne d'âge des pilotes qui y rentraient alors était de 29 ans. Mais ils devaient alors déjà avoir une expérience dans d'autres compagnies je suppose ce n'était pas mentionné dans le documentaire.

Pour ma part je vais aller regarder le fongecif et les autres "solutions" que vous avez mentionnés mais avez vous entendu parler de quelque chose de spécifique aux professions libérales ?

Merci de toute réponse et bonne journée à tous :)
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d3rek
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Message par d3rek »

Autant je suis d'accord que l'expérience de vol aide aux psy2, autant pour les psy0 et psy1 cela n'a rien à voir (peut être éventuellement le psychomoteur et encore...
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

Capitano69 a écrit :à Babar350
.
Pour différentes raisons d'ordre organisationnel et personne. Au niveau familiale il n'y a pas de problème à ce que j'entame cette reconversion mais partir à l'étranger sur du long terme ce n'est pas viable. Et est-ce que l'économie réalisé sur la formations ne passe pas finalement dans tous les frais annexes du fait de partir à l'étranger?
Je m'apprête à faire une formation CPL IRME en Pologne sur P2006T...pour une enveloppe de 20 K.

En France il faudrait compter aux alentours de 30 k. Même en ajoutant les frais d'accommodation + food + flight tickets, cela ne peut atteindre 10K du Delta (A moins de manger dans un étoilé Michelin régulièrement :) ).

De mon avis, partir à l'étranger est vraiment la meilleure option pour une formation aéro, pour le côté finance et pour l'anglais. Ce n'est que mon avis....
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fouga
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Message par fouga »

Ah tu vas chez Bartolini toi :D

Si j'avais su j'aurais booké aussi l'an dernier quand j'y ai démarré mon Atpl, maintenant c'est trop tard, résultat je vais chez DSA en Tchéquie, au final j'en ai pour environ 24K, dans l'absolu ils seraient moins cher que Bartolini, mais Bartolini tu payes pas la TVA... tant mieux pour toi ;)

Sinon pour l'âge, pas mal de facteur à prendre en compte, si on a un background solide on peut toujours expliquer son parcours, en ce moment la conjoncture est bonne donc ils sont plus large, j'ai échangé avec un FO Ryr d'ici même, il y est rentré à 35 ans... alors l'âge!
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

Non je ne vais pas cher Bartolini en Pologne, ce ne sont pas les moins cher. Avec la même flotte j’ai trouvé dans l’ouest du pays.

En fait j’ai envoyé un e-mail à toutes les ATO en Pologne pour voir leurs prix, et également lu pas mal d’avis sur Pprune pour faire mon choix.

Pour l’âge je te suis également je connais quelques personnes après la trentaine qui ont été recruté chez Ryan air.
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fouga
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Message par fouga »

C'est vrai que pour les Français c'est Bartolini qui sort en premier vue qu'ils font un paquet de com, mais quand on est à Varsovie pour les exams et qu'on parle avec les locaux on voit que ce n'est qu'un point parmi une multitude.

Perso j'ai préféré choisir l'école en CZ car c'est celle que mon AC recommande, et ils ont un FI Français qui nous facilite pas mal les choses (logement, échange Dgac etc.), mais c'est un choix personnel!

Pour le financement, as tu recours au crédit et as tu démissionné ou comment fais tu?
J'ai de quoi payer cash la formation et même peut être la MCC, il me reste le reste à vivre à côté, par contre je suis obligé de démissionner de ma boite actuelle et sur le coup ça donne quand même le vertige, on sait pas vers quoi on va....
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : Sinon pour l'âge, pas mal de facteur à prendre en compte, si on a un background solide on peut toujours expliquer son parcours, en ce moment la conjoncture est bonne donc ils sont plus large, j'ai échangé avec un FO Ryr d'ici même, il y est rentré à 35 ans... alors l'âge!
En ce moment ça recrute vraiment.
Dans les différents club que je fréquente, ceux que je connaissais qui avaient raté la dernière vague de recrutement (qui ont eu leur CPL en 2008 et plus tard) et qui maintenaient leur CPL/IR valide en gardant leur boulot à coté ont tous fini par trouver du boulot en compagnie, certains à plus de quarante ans car ils attendaient depuis 10 ans....
Je pense que quelqu'un qui a un historique professionnel pas trop instable et montre qu'il est sérieux peut trouver un poste en compagnie même s'il a commencé sa formation après 35 ans. Mais je ne sais pas si ça va durer.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 sept. 2018, 21:31, modifié 1 fois.
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fouga
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Message par fouga »

En ce moment tu as raison, ça gonfle encore, le fait que Ryr se mettent à recruter des KD est un marqueur fort.

Quoi qu'il en soit, vendredi était mon dernier jour de travail, on verra au printemps prochain si ça aura été une bonne décision, le mûrissement full time et dans un mois direction la CZ pour l'irse puis le cpl et l'irme.

Ça fait quand même bizarre de lâcher une situation confortable, comme se sentir à poil, mais à part les KD d'AF, on doit tous prendre un jour ce risque
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

JAimeLesAvions a écrit :
fouga a écrit : Sinon pour l'âge, pas mal de facteur à prendre en compte, si on a un background solide on peut toujours expliquer son parcours, en ce moment la conjoncture est bonne donc ils sont plus large, j'ai échangé avec un FO Ryr d'ici même, il y est rentré à 35 ans... alors l'âge!
En ce moment ça recrute vraiment.
Dans les différents club que je fréquente, ceux que je connaissais qui avaient raté la dernière vague de recrutement (qui ont eu leur CPL en 2008 et plus tard) et qui maintenaient leur CPL/IR valide en gardant leur boulot à coté ont tous fini par trouver du boulot en compagnie, certains à plus de quarante ans car ils attendaient depuis 10 ans....
Je pense que quelqu'un qui a un historique professionnel pas trop instable et montre qu'il est sérieux peut trouver un poste en compagnie même s'il a commencé sa formation après 35 ans. Mais je ne sais pas si ça va durer.
Dans quelles boîtes ils sont partis ?
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

fouga a écrit :En ce moment tu as raison, ça gonfle encore, le fait que Ryr se mettent à recruter des KD est un marqueur fort.

Quoi qu'il en soit, vendredi était mon dernier jour de travail, on verra au printemps prochain si ça aura été une bonne décision, le mûrissement full time et dans un mois direction la CZ pour l'irse puis le cpl et l'irme.

Ça fait quand même bizarre de lâcher une situation confortable, comme se sentir à poil, mais à part les KD d'AF, on doit tous prendre un jour ce risque
Ryanair prévoit en outre une expension à 520 avions d'ici 2024.

https://www.ryanair.com/gb/en/useful-in ... nair/fleet

Tu as pris la bonne décision fouga, la vie est un challenge ;)
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fouga
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Message par fouga »

T'as raison jm ;)

on a encore une cartouche avec les KD d'AF, psy0 début décembre... qui ose gagne :P
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

fouga a écrit :T'as raison jm ;)

on a encore une cartouche avec les KD d'AF, psy0 début décembre... qui ose gagne :P
Affirm, la pré-sélection (épreuve en ligne) se déroulera les 07 et 08 décembre 2018.
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