Orientation postbac pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilote 787
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2018, 17:00
Âge : 23

Orientation postbac pour devenir pilote de ligne

Message par pilote 787 »

Bonjour,
Passionné d’aéronautique depuis toujours, Je vais cette année entamer une Terminale S SI et j'ai essayé de chercher quelques informations concernant mon orientation postbac qui aura pour but final de devenir pilote de ligne. J'aimerai savoir si les informations que j'ai trouvé sont correctes et si il existe une voie plus simple pour accomplir mon objectif final.
De ce que j'ai vu les épreuves du concours d'entrée EPL de l'Enac sont au nombre de 3, une d'anglais, une de maths niveau 2ème année PCSI et une de physique niveau 2ème année MPSI.
A partir de là je me suis dis, PCSI et MPSI c'est quoi? et laquelle des deux prépas choisir sachant que les deux figurent au concours d'entrée.
J'ai ensuite remarqué après recherche que la prépa PCSI était plus orientée chimie et la prépa MPSI plus orienté maths théoriques (Physique-Chimie plus développé en PCSI et maths plus développés en MPSI). J'ai donc fait le lien avec l'épreuve de physique de l'Enac qui se base sur le niveau MPSI (le plus faible des deux prépas si on peut dire ça) et celle de math qui se base sur le niveau PCSI (le plus faible)
Etant à l'aise en maths durant ma première (20 de moyenne sur 2 trimestres), je pense que le plus judicieux serait de choisir la prépa MPSI et non la PCSI plus riche en physique-chimie que j'apprécie moins.
Maintenant pensez-vous qu'il existe un moyen plus rapide (prépa-intégrée par exemple mais pas privée car hors budget) qui me permettrait de passer le concours plus rapidement et avec une meilleure préparation?
Est ce que selon-vous les informations que j'ai trouvé sont bonnes et si oui ma stratégie de passer par MPSI est elle bien?
Merci pour le temps passé sur mon sujet ainsi que pour vos réponses!
Max
Je pilote donc je suis
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Voilà une réponse que j'ai faite sur un thread du meme genre :

flyingtom a écrit : 17 mai 2018, 13:48J'ai fait mes licences directement après le Bac , et si c'était à refaire j'aurai fait d'abord des études .

Je suis en ligne depuis pas mal d'années après avoir beaucoup galeré et fait des petits boulots ... Avec BAC+X , j'aurai pu pretendre à de meilleurs tafs, plus intéréssant et mieux payés . Plus aucunes dettes depuis longtemps mais j'ai eu la chance de me former à peu de frais à l'époque même si cela a entrainé beaucoup de démarches et de temps par la suite pour trouver un job de pilote. Je suis passé par les chemins de traverse et cela a pris des années (CPL-IR en 2000, premier poste d'OPL BE1900 en 2006, Captain BE1900 en 2008, PC12, BE350, Instructeur, premier taf en A320 en 2013).

J'ai eu la chance d'accumuler des compétences et de l'expérience dans des domaines annexes (Qualité, Gestion de la Navigabilité, Gestion de la Securité) sur le tas , au cas où... L'épée de Damoclès s'éloigne mais je sais que si je perds mon médical , je vais galèrer pour retrouver quelque chose de sympa , malgrès mon expérience et l'argent mis de coté (assurance, épargne, ect ect..). Mon ATPL pratique me permet de voir (un peu) plus loin que le niveau BAC+2 par validation des acquis de l'expérience pour la reprise d'études supérieures, mais cela reste fragile et aléatoire.

Posez vous la question : suis-je pret à m'endetter pour +100kE et que ce passera t il si je perd mon medical ou si cela prend X années pour trouver un job décent ? Quelle est la part du remboursement du pret de formation ainsi que sa durée sur un salaire au niveau du SMIC ?

Taffer au niveau BAC pour avoir un SMIC (ou à peine plus) pour rembourser son prêt , et penser à entretenir sa licence (prorogation, medical, preparation aux selec , tout cela à un cout non négligeable), et vivre à coté (bouffe , logement, voiture), c'est juste impossible ou alors extremement difficile.

Si ma fille veut embrasser la carrière, soit mais pas sans un minimum de bagage lui permettait de vivre et de faire un job intéressant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message