FI rémunéré

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

FI rémunéré

Message par totoriina »

Bonjour. Je ne savais pas où mettre ce post donc je le mets ici. Voici mes questions, est ce que le métier de FI Pro c’est à dire rémunéré est il un métier ou il y a de l’embauche ou est-ce un métier ultra fermé ? Ensuiste, quel serait les formations pour devenir FI rémunéré dans une école par exemple. Merci d’avance.
Avatar du membre
Piwi320
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2018, 17:48
Localisation : CDG

Message par Piwi320 »

Avec les recrutements, j'imagine que ça recrute en ce moment en tant que FI... Après salarié ou bénévole aucune idée....
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI rémunéré

Message par arogues »

totoriina a écrit :Bonjour. Je ne savais pas où mettre ce post donc je le mets ici. Voici mes questions, est ce que le métier de FI Pro c’est à dire rémunéré est il un métier ou il y a de l’embauche ou est-ce un métier ultra fermé ? Ensuiste, quel serait les formations pour devenir FI rémunéré dans une école par exemple. Merci d’avance.
Oui cela embauche en ce moment.
Il faut que tu passes un CPL puis un FI si tu veux bosser en école.
Si tu veux maximiser tes chances, un IR-ME aidera beaucoup (et te permettra d'évoluer plus rapidement).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Merci pour ces réponses. Mais dois je passer un CPL théorique ou complet ? Et d’ailleurs à quoi sert uniquement que la théorie d’un CPL ? Car une personne m’a parlé de passer que la théorie mais j’ai trouvé ça louche.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour enseigner le LAPL et être rémunéré , une qualif FI Sur un PPL suffit.
Evidemment, personne ne t'embauchera, tu ne pourras trouver que du bénévolat.
Un CPL théorique en plus autorise à enseigner le LAPL et Le PPL et être rémunéré
IL n'y a peu d'embauche de gens aussi peu qualifiés, mais ça commence, car les FI se font très rare puisqu'ils sont aspirés par les compagnies qui embauchent.


Les carrière possibles sont
- Enseigner le PPL en aéroclub: dans ce cas, pour un poste à temps plein, on demande toujours à l'instructeur de faire des choses en plus, comme animer le club, faire la paperasse etc. C'est peu payé et surtout aucune évolution possible. Le CPL théorique suffira pour un club qui n'a pas l'ambition d'enseigner l'IR ou le CPL. Certains sont très heureux à faire ça malgré la modicité du salaire, car c'est un métier de contact, tu vois plein de gens différent, chaque élève est un nouveau défi, il n'y en a pas deux pareils.

- Enseigner en école pro: on commence par enseigner au niveau PPL puis on progresse.
Un instructeur qui a le privilège d'enseigner le CPL et l'IR sur multimoteur trouve en général un travail rémunéré, même pendant les crises. En ce moment ces profils sont activement recherchés. Ca paye mieux qu'en aéroclub, mais ça ne paye jamais énormément, et certainement moins que pilote de ligne expérimenté. Même si la progression est possible avec l'expérience. En école pro il faut au moins ATPL théorique, CPL, et IR ME. Mais on peut imaginer entrer avec juste l'ATPL théorique et passer le CPL et l'IR ME dans l'école où on travaille, en tous cas ça ne coute rien d'essayer de le négocier, car en ce moment les instructeurs sont très recherchés. Evidemment c'est un boulot complètement différent qu'animer un club et enseigner le PPL
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Ce topic est très intéressant.
Est-ce que les aéroclub et/ou écoles privées prennent en charge le stage FI? Si oui, à quelles conditions?

Merci :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pitcauvet a écrit :Ce topic est très intéressant.
Est-ce que les aéroclub et/ou écoles privées prennent en charge le stage FI? Si oui, à quelles conditions?

Merci :D
En école Il n'y a pas de règle, ça dépend de l'ouverture d'esprit de l'école, de son besoin, du candidat.

J'ai déjà vu une école qui le proposait (à quelqu'un qu'elle connaissait et qui y avait fait son CPL) mais en contrepartie il faut s'engager à rester un certain temps, et si on ne respecte pas l'engagement en entier, on paye un pro rata.

En club c'est possible car il y a une subvention du budget de la DGAC qui permet de payer la formation. C'est plutôt destiné à de futurs bénévoles, et donc il vaut mieux je pense ne pas avoir de CPL pour obtenir cette subvention qui s'appelle "liste 1" pour une raison que j'ignore. En contrepartie je crois que le FI s'engage à faire quelques centaines d'heures d'instruction bénévole. Mais je ne connais pas bien ce système
Répondre