Feedback Airways College

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Feedback Airways College

Message par PepitoGrillo »

Salut à tous.

Je souhaiterais avoir des retours d'anciens d'Airways College.
- Comment avez vous trouvé la formation (complète, pas uniquement l'ATPL théorique)?
- Comment s'est passée votre première recherche d'emploi une fois la formation terminée? Quel accueil de la part des compagnies?

Merci! :D
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Merci pour ta réponse Max. :D
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Maxfly51 a écrit :Airways est top, autant la théorie avec Mermoz que la pratique !
De bons moments là bas.
Si tu peux faire une MCC constructive ailleurs and un pays anglophone (Simtech par exemple) fais-le !
Les compagnies se foutent royalement que tu viennes de chez Airways ou aeropy, ou encore n’importe quelle école polonaise !
La MCC joue par contre, en fonction du type d’avion sur lequel tu l’as faite et des SOP que tu as apprises.
Good luck !
Beaucoup disent ça mais où sont les preuves que l'école ne compte pas plus que ça et que la MCC c'est le plus important ? Des feedbacks ou bien des retours de recruteurs ou c'est juste une estimation personnelle au vue de la conjoncture actuelle ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

De toute façon il n'y a pas vraiment d'alternative, L3 et FTE fermées pour les modulaires, Oxford aussi je crois!

Pour un modulaire qui sort d'école et il y a 3 cartouches claires, Ryanair - Wizz et si candidature avant la MCC Air France en KD...

Les autres options faut gratter et elles sont moins permanentes (genre Eurowings ou ASL)
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Maxfly51 a écrit : La MCC joue par contre, en fonction du type d’avion sur lequel tu l’as faite et des SOP que tu as apprises.
C'est à mon sens uniquement vrai si tu vises une QT sur l'appareil en question. Chez nous, la MCC est un pré-requis indispensable pour les candidatures avec peu d'hdv, mais la machine sur laquelle elle a été faite n'influence absolument pas l'attractivité du CV puisque aucune MCC ne se fait sur les appareils que nous exploitons. Pour deux candidats à faible expérience et aux CVs équivalents (même âge, frozen atpl, entre 500 et 1000h TT sur pistons et aucune expérience en ligne), avoir fait sa MCC sur 37 ne sera pas mieux valorisé qu'une sur Beech200 (nous exploitons du CS25).
Pour Airways, des CVs que je vois passer, et de ceux que nous retenons, elle se classe a peu près au même niveau qu'une autre ATO française lambda (Esma, Aeropy), mais figure cependant derrière CAE ou CTC; selon moi, non pas à cause de la qualité de la formation, mais du niveau linguistique des candidats (avec un lvl4, c'est quasi impossible de passer les sélections chez nous).

A noter cependant que j'ai eu des échos récemment de quelques FOs produits par Airways et intégrés en compagnie avec un niveau très médiocre. Peut être le hasard ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Merci pour ta réponse piperush. Pour ce qui est de passer les sélections j'imagine bien qu'il faut avoir un anglais excellent pour rentrer en compagnie cependant, tu me dis que les candidats Airways se "classent" moins bien que les CTC ou CAE (j'imaginais que ce serait le cas) mais cela veut-il dire qu'il sont au moins appelés pour passer les sélections? Sont-ils écartés avant? Fais-tu toi même partie des comités de sélection de ta compagnie?

Par curiosité et si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me dire pour quelle compagnie tu travailles?

Merci aussi à Kazaar et fouga. :D
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci piperush pour ton retour c est très intéressant.

Dans une mesure plus générale, et a niveau d anglais équivalent, l ato dans lequel on a été formé en modulaire joue t il sur cv ?
Sera t on pénalisé si on a été formé en France ou dans un ato moins prestigieux que ctc et consors?
Quelle perception des bartolini, afta, diamond flight academy en Suède et autre ... ?

Merci ton opinion !!
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Amely a écrit :Merci piperush pour ton retour c est très intéressant.

Dans une mesure plus générale, et a niveau d anglais équivalent, l ato dans lequel on a été formé en modulaire joue t il sur cv ?
Sera t on pénalisé si on a été formé en France ou dans un ato moins prestigieux que ctc et consors?
Quelle perception des bartolini, afta, diamond flight academy en Suède et autre ... ?

Merci ton opinion !!
Disons que le fait d'être en France te " pénalise " principalement pour 2 aspects :

- la pratique de l'anglais, comme tu n'es pas en immersion ;
- le rapport prix/placement... En France, il n'y a pas (ou très peu) d'écoles avec des placements aussi développés que d'autres écoles notamment anglaises. Donc tu paies le prix fort, mais pas de placement derrière. Bartolini y'a pas de placement non plus mais tu paies 45 k€ pour un intégré, un prix bien moins élevé qu'en France.

De ce qu'on voit sur leur page FB, vu le nombre de gens qu'ils mettent chez RYR, ça ne doit pas être si mal vu que ça... Mais ça c'est tant que la conjoncture est bonne, après personne n'en sait rien.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Amely a écrit :Merci piperush pour ton retour c est très intéressant.
Sera t on pénalisé si on a été formé en France ou dans un ato moins prestigieux que ctc et consors?
Actuellement dans l'aérien en général, non. Du temps des vaches maigres, c'était différent : passer par CTC, CAE ou FTE était un réel point positif pour trouver un job sur 37 ou 320 puisque Ezy ou RYR étaient les seuls à embaucher massivement.
Chez nous, nous n'avons rien contre les ATO françaises, on a des copis venant d'Airways comme d'autres de CTC, il n'y a pas de différence de niveau autres que les spécificités de chaque individu.
Amely a écrit : Quelle perception des bartolini, afta, diamond flight academy en Suède et autre ... ?
Chez nous, très peu de copis issus de ces ATO, je vois essentiellement passer du CTC, CAE, FTE, Enac, Aeropy, Esma, Airways pour les PN français, mais c'est plus une question d'offre que de sélection. Il y a naturellement de nombreux candidats issus des ATOs citées précédemment, et très peu venant de Bartolini, DFAS mais je pense que ces derniers auraient -chez nous- autant de chances que les premiers.
Barto comme Fair, j'ai très peu de retours, mais pour DFAS, la formation semble être de qualité.

Le seul avantage à mes yeux de CTC, CAE ou FTE, c'est au niveau des aptitudes linguistiques, chose qui fait souvent défaut à ceux issus des ATO françaises.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Tu travailles pour quelle compagnie piperush ?
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Piperush : c'est quoi ta boite ? Tu fais déjà du recrutement à 27 ans ? Quelle est ton expérience ?

Quand à la MCC, ce n'est pas une QT, CRM point final.
Au moins cher, en anglais, et ça permet d'accrocher des sélections.
J'étais passé chez CRM aviation aux UK, très bien.
Les airlines veulent certes des licences et qualif, mais en dehors du nom d'une ATO, qui certes est nécessaire pour certaines compagnies (pour combien de temps encore ?), un bon CRM au simu et de bons entretiens seront déterminants, je ne pense pas enfoncer des portes ouvertes !
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Echo-Delta a écrit :Piperush : c'est quoi ta boite ? Tu fais déjà du recrutement à 27 ans ? Quelle est ton expérience ?
Si j'utilise un pseudonyme c'est justement parce que je tiens à mon identité privée, de même pour l'âge affiché.
Inutile de m'envoyer vos CVs, je ne suis qu'un pion parmi le dizaine d'autres pions qu'il faudra convaincre pour une sélection; contentez vous de faire un CV clair, limpide, ni trop austère ni trop original, ce sera déjà un grand plus par rapport à celui de nombreux candidats.
Au fait c'est assez marrant, au vu du profil présenté par quelques uns d'entre vous, il y en a déjà 2 pour lesquels je suis certain d'avoir lu le CV le mois passé :turn:
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Mais bien sûr....
Je te cite :
piperush a écrit :Salut, depuis 3 semaines, j'essaie de contacter -mail, téléphone...- l'ESMA (pour un ATPLth/CPL/IR/ME)... mais soit on me dit que le mec qui s'occupe de ça me téléphonera à telle date .... et le jour en question ... que dalle, où qu'il m'enverra un mail (que dalle également). Si vraiment ils ne veulent pas de mon argent, ok, dans ce cas je vais ailleurs, mais dans le cas contraire, j'aimerais bien un ptit devis. En tout cas, sur le point "aspect commercial" ils sont nuls à c****...
Et ce écrit en novembre 2017....
Allez, courage dans tes CV
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Echo-Delta a écrit :Mais bien sûr....
Je te cite :
piperush a écrit :Salut, depuis 3 semaines, j'essaie de contacter -mail, téléphone...- l'ESMA (pour un ATPLth/CPL/IR/ME)... mais soit on me dit que le mec qui s'occupe de ça me téléphonera à telle date .... et le jour en question ... que dalle, où qu'il m'enverra un mail (que dalle également). Si vraiment ils ne veulent pas de mon argent, ok, dans ce cas je vais ailleurs, mais dans le cas contraire, j'aimerais bien un ptit devis. En tout cas, sur le point "aspect commercial" ils sont nuls à c****...
Et ce écrit en novembre 2017....
Allez, courage dans tes CV
C’est dingue le nombre de types qui s’inventent une vie sur ce forum.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

S'il est effectivement dans les RH d'une compagnie, il n'invente rien...
Ce que je trouve hallucinant moi, c'est la vitesse à laquelle on peut être critiqué sans avoir pris le temps de creuser la situation.

Il y a certainement des menteurs et des donneurs de leçon sur ce forum, mais essayons d'en faire ressortir plus de positif ça pourrait être utile à pas mal de monde.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Et ça vous vient pas à l'idée qu'il peut très bien bosser dans les rh d'une cie tout en passant ses licences à côté ?
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Si, mais la façon d'amener les choses, de maintenir un mystère et d'être un peu condescendant n'est pas plaisante à lire.
On a l'impression de lire un vieux routard et ce n'est vraisemblablement pas le cas.
En l'attente du contradicteur...
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Je suis en MCC chez Airways à Agen actuellement. J'ai fait l'IR-ME et CPL SE modulaires juste avant et les délais ont été respectés. J'ai eu quand même de la chance car pour certains c'est un peu plus long que prévu. Les instructeurs à qui j'ai eu affaire sont très compétents. Comme toutes les écoles je présume en ce moment ils croulent sous les demandes. Le nombre d'élèves est important et je pense que ça a un peu de mal à suivre en terme de dispo avion et instructeur (davantage pour les AB initio que pour les formations modulaires).
Il est encore trop tôt pour moi pour dire s'il est facile ou non de trouver du travail en sortant d'Airways. En tout cas je ne regrette pas le choix de cette école.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message