carrière de pilote: commencer sur le tard et s'adapter au ryhtme

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

carrière de pilote: commencer sur le tard et s'adapter au ryhtme

Message par Stephaero »

Bonjour,

Je me demandais si le fait de démarrer une carrière de pilote sur le tard (genre petite trentaine) n'était pas trop crevant, est-ce qu'on arrive à s'adapter au ryhtme facilement?

Je me pose cette question parce que je connais beaucoup de gens qui font des gardes, et passé un certain age ont du mal à faire des nuits par exemple, ou souhaiteraient changer de rythme.

Est-ce que d'après vous c'est comparable, voir pire?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Hello,

Petite trentaine ce n'est pas vraiment si tard que ca :D

La réponse va dépendre entièrement de la compagnie qui t'embauchera, de la base où tu te trouveras, de si tu commutes ou pas et de tes circonstances personnelles. Tout se joue sur les modalités.

Je peux donner mon exemple si ca t'intéresse. Je travaille dans une low-cost et j'habite à 15 minutes en voiture de l'aéroport. Je ne découche jamais donc je dors toujours dans un endroit correct (chez moi :D).

Globalement, pour moi la fatigue se gère très bien en dehors de l'été. L'été c'est un peu plus compliqué et ça dépend beaucoup du niveau de disruption. Quand c'est vraiment le bazar un jour sur deux et que ça finit en diversion et en night stop, ça commence à m'amuser beaucoup moins. J'arrive à éviter les rotations qui commencent tôt à 90-95%. En Aout, j'ai fait un bloc sur deux tôt/tard. De passer de l'un à l'autre, ca ne m'a pas trop amusé non plus.

En commutant, ce serait beaucoup plus dur. Je l'ai fait 3-4 mois vers une base à 2h30 de voiture. J'étais largement plus fatigué que maintenant et je ne l'ai pas fait sur des mois d'été...

Je connais 2-3 personnes qui travaillent en tant qu'infirmière et globalement j'ai un planning plus cool qu'elles. On travaille rarement vraiment 12h d'affilée et jamais entre 1h et 5h du matin. On travaille moins de jours aussi. Si j'appelle malade ou fatigué, on me dit rien et je reste à la maison tranquille. L'opération continue.

Antoine
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je pense que ça n'a pas de rapport avec l'age.
Les gardiens de parking, veilleurs de nuit, taxi, vigils etc ont souvent plus de trente ans !
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Si on parle de travailler la nuit.

-Je suis déjà allé en boite de nuit entres amis danser ou des soirées nuit blanche, cool ça s'est bien passé.
-Plus jeune j'avais pris un boulot d'inventaire de nuit en supermarché (compter un maximum d'articles le plus vite possible toute la nuit), ça a été tellement violent pour moi que j'ai arrêté après la première nuit.
-J'ai aussi fait de la conduite en voiture la nuit, au début ça va mais la monotonie, le calme ambiant, la solitude et l'attention continue après plusieurs heures, difficile de ne pas aller s'encastrer dans son sommeil au volant.
-le mari d'une ancienne nourrice, retraité taxi nocturne, a raconté que son mari souffre d'un dérèglement complet de son sommeil depuis sa retraite.
-Une connaissance pompier a failli voir son couple voler en éclat parce qu'il ne tolérait pas le bruit des enfants quand il rentre de garde nocturne.

Bref, je dirai que ça a un rapport avec l'environnement de travail et la fréquence.

Faire une nuit de temps en temps, dans un environnement qui ne requiert pas d'attention continue et pas trop monotone non plus, ça va. Si c'est pas le cas, alors c'est dur.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: carrière de pilote: commencer sur le tard et s'adapter au ryhtme

Message par bleedair »

Stephaero a écrit :Bonjour,

Je me demandais si le fait de démarrer une carrière de pilote sur le tard (genre petite trentaine) n'était pas trop crevant, est-ce qu'on arrive à s'adapter au ryhtme facilement?

Je me pose cette question parce que je connais beaucoup de gens qui font des gardes, et passé un certain age ont du mal à faire des nuits par exemple, ou souhaiteraient changer de rythme.

Est-ce que d'après vous c'est comparable, voir pire?
c'est surtout que t'as pas de vie sociale non plus , et ça, ça pèse à la longue aussi !
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Re: carrière de pilote: commencer sur le tard et s'adapter au ryhtme

Message par Ido »

bleedair a écrit :c'est surtout que t'as pas de vie sociale non plus , et ça, ça pèse à la longue aussi !
Ça dépend des personnes. Les pilotes que j'ai rencontrés jusqu'ici ont vie de famille et ou/vie sociale.
Ils s'organisent avec leurs plannings.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Re: carrière de pilote: commencer sur le tard et s'adapter au ryhtme

Message par captain_747 »

Ido a écrit :
bleedair a écrit :c'est surtout que t'as pas de vie sociale non plus , et ça, ça pèse à la longue aussi !
Ça dépend des personnes. Les pilotes que j'ai rencontrés jusqu'ici ont vie de famille et ou/vie sociale.
Ils s'organisent avec leurs plannings.
Mouais sauf que les pilotes que tu rencontres ne vont pas te parler de leur problème de couple, les enfants qui sont insupportables vu les absences du parents, les amis qui ne t'invitent plus car tu es tout le temps en vol, ...
Quand t'as un minimum d'estime de soi, tu affiches de la réussites autour de toi. Donc l'argument "je connais bcp de pilote et tout roule" ==> poubelle

Il ne faut pas nier que cela engendre de très grosses contraintes sociales et physiques. C'est une des raisons pour lesquelles ce métier a été historiquement payé correctement, meme si actuellement cela n'est plus forcémenent le cas.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: carrière de pilote: commencer sur le tard et s'adapter au ryhtme

Message par DAlphaMike »

captain_747 a écrit :Mouais sauf que les pilotes que tu rencontres ne vont pas te parler de leur problème de couple, les enfants qui sont insupportables vu les absences du parents, les amis qui ne t'invitent plus car tu es tout le temps en vol, ...
Quand t'as un minimum d'estime de soi, tu affiches de la réussites autour de toi. Donc l'argument "je connais bcp de pilote et tout roule" ==> poubelle

Il ne faut pas nier que cela engendre de très grosses contraintes sociales et physiques. C'est une des raisons pour lesquelles ce métier a été historiquement payé correctement, meme si actuellement cela n'est plus forcémenent le cas.
Captain747, je crois que tu as manqué de motivation et donc d'un minimum de courage pour te lancer dans le milieu. Aujourd'hui tu regrettes en voyant le marché ultra favorable et tu dis que tu as raté tes chances, même si une 30ène d'année ce n'est pas encore trop tard. Tu es particulèrement ciblé sur l'argent. Débuter aujourd'hui implique salaire de débutant, certes, mais dans certains cas un salaire de débutant dans ce milieu est synonyme de ton salaire d'ingénieur aujourd'hui en belgique avec 10ans d'ancienneté, ou le rattraper très vite voir plus après 1 ou 2 ans maximum.
Tu aurais du accepter le poste sol de jetairfly en 2011. Ça aurait été peut-être un peu difficile au départ, mais avec le courage et la motivation qui t'ont manqués tu aurais progressé dans le milieu, décroché un poste de copi et aujourd'hui tu aurais une grosse valeur sur le marché avec 5000/6000h jet, en étant passé captain par l'occasion, et donc te vendre très facilement pour avoir un job de pilote à ta convenance. Même un poste chez FR basé CRL aujourd'hui tu serais au minimum à ton salaire d'ingé x3 actuel et tu serais tous les jours chez toi avec ta famille avec un roster stable 5on/4offs.

Tu te forces à te faire une (très mauvaise) idée du métier, à le dénigrer pour te rassurer de tes choix. Aujourd'hui tu regrettes et tu es aigri, et tu ne veux pas te l'avouer.
Mais encore une fois, il n'est pas trop tard ;) si c'est vraiment ce que tu veux alors fonce, sinon fais une croix complète sur l'aéro ou tu ne feras que remuer le couteau dans la plaie jusqu'à la fin de tes jours.

Loin de moi l'idée de te faire plus de mal, mais les problèmes de couple, d'enfants difficiles ou de famille ne sont pas réservés qu'aux pilotes! et crois moi il est plus agréable d'y réfléchir en prenant son petit déjeuner au soleil au dessus de la couche que devant son écran d'ordi d'open space ou derrière un powerpoint à finir chez soi pour le lendemain, avec un petit chef qui t'attend de pied ferme.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

DAM, merci pour ton analyse qui t'est propre.

Si j'ai fait mes choix en bonne conscience, je ne regrette rien aujourd'hu, merci de t'inquiéter.
Tu sais, tout le monde ne fonce pas tête baissée dans ce milieu. Si beaucoup sur ce forum semble vouloir un cockpit "à tout prix", d'autre ne le font pas pour n'importe quel prix, que cela soit financier ou confort et hygiène de vie.
Pour ma part, mes choix sont les bons dans mon optique de vie.

Mais tu as raison sur un point, je suis très aigri de discuter sur ce forum car si tu veux mettre en avant certains points de la profession qui peuvent être (très) négatifs, tu es sans cesse critiqué d'inculte. Tout simplement insupportable par des gens qui pensent tout connaitre. Alors que techniquement ne font qu'opérer une machine, donc en terme de réflexion globale, ne sont certainement des kings!

Expliquer de bien penser au dommage collatéraux n'est pas se faire une idée négatives du métier, c'est la réalité. N'en déplaise.
Les horaires sont durs et peuvent avoir multiple conséquences. Les salaires ne sont pas forcémenet mirobolant et le seront de moins en moins. Beaucoup d'autres professions peuvent gagner bien mieux. Arrêtons de comparer avec l'ingénieur type de chez Airbus. Les vagues actuelles n'est que passagère et le business model n'est pas basé sur la longévité, etc etc...
Moi, il me plait de discuter ces sujets qui challengent la vision idyllique du métier.

PS: je te rassure, mon salaire se porte mieux qu'un captain LC hors major. Je ne suis donc pas à plaindre...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tout simplement insupportable par des gens qui pensent tout connaitre
Relis toi,

Relis toi doucement...
Modifié en dernier par Jurow le 08 oct. 2018, 09:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

captain_747 a écrit :DAM, merci pour ton analyse qui t'est propre.

Si j'ai fait mes choix en bonne conscience, je ne regrette rien aujourd'hu, merci de t'inquiéter.
Tu sais, tout le monde ne fonce pas tête baissée dans ce milieu. Si beaucoup sur ce forum semble vouloir un cockpit "à tout prix", d'autre ne le font pas pour n'importe quel prix, que cela soit financier ou confort et hygiène de vie.
Pour ma part, mes choix sont les bons dans mon optique de vie.

Mais tu as raison sur un point, je suis très aigri de discuter sur ce forum car si tu veux mettre en avant certains points de la profession qui peuvent être (très) négatifs, tu es sans cesse critiqué d'inculte. Tout simplement insupportable par des gens qui pensent tout connaitre. Alors que techniquement ne font qu'opérer une machine, donc en terme de réflexion globale, ne sont certainement des kings!

Expliquer de bien penser au dommage collatéraux n'est pas se faire une idée négatives du métier, c'est la réalité. N'en déplaise.
Les horaires sont durs et peuvent avoir multiple conséquences. Les salaires ne sont pas forcémenet mirobolant et le seront de moins en moins. Beaucoup d'autres professions peuvent gagner bien mieux. Arrêtons de comparer avec l'ingénieur type de chez Airbus. Les vagues actuelles n'est que passagère et le business model n'est pas basé sur la longévité, etc etc...
Moi, il me plait de discuter ces sujets qui challengent la vision idyllique du métier.

PS: je te rassure, mon salaire se porte mieux qu'un captain LC hors major. Je ne suis donc pas à plaindre...
Mais on a du mal à comprendre: si tu es certain d'avoir fait les bons choix professionnels, si tu es très heureux comme ingénieur, alors pourquoi tu viens ici perdre du temps à parler d'un métier que tu ne connais pas?
Quand on est content de sa situation, nul besoin d'aller voir la couleur de l'herbe du voisin.
captain_747 a écrit :: je te rassure, mon salaire se porte mieux qu'un captain LC hors major. Je ne suis donc pas à plaindre...
Ah oui? le mieux est que tu donnes un chiffre afin de vérifier ta crédibilité.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jurow a écrit :
Tout simplement insupportable par des gens qui pensent tout connaitre
Relis toi,

Relis toi doucement...
l'hôpital, la charité...personne n'est dupe ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message