European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Merci !

Oui ce serai pour l’ATPL. Ah ouais 2 ans ca fait long !! Et ca c’est valable des la premiere phase ?
Et donc jour 1 c’est tous les tests psycomoteur, maths, sciences etc et jour 2 les entretiens ?

Pour info datant d’aujourd’hui direct EFA : pas de toefl
—> You don’t need an English TOEFL, your language skills will be tested during our assessment center aswell.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Je confirme tout ce que mileuh dis, par contre entre la phase 1 et 2 pour moi il y a eu a peu près un mois.

Mais disons que j'ai pas été pressé, je bossais en même temps donc sa m'arrangeais qu'il ne me propose pas une date très vite.
Si tu veux accélérer le process, dès qu'il te donne le résultat demande leurs immédiatement une date pour la phase 2.

Bonne chance pour les sélec !
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Merci !

C’est pas desuite pour moi et d’autant plus si n a qu’une chance tout les 2 ans ;) mais j’ai vraiment hate !!

Et concernant l’entrainement il n’y a pas comme pilotest une version gratuite ? Parce que bon à la fin 60k + les voyages a Hamburg + 80€ de skytest ... ca fait une sacré note ! :D
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Malheureusement rien de gratuit, bien que Pilotest puisse bien te dérouiller les neurones et te préparer partiellement sur quelques aspects (calcul mental, patrons de cubes, le test psychomoteur très bénéfique également bien qu'un peu différent de ce que tu auras pour EFA...).

Malheureusement, bien que je sois assez agacé par le fait que tant de choses se monnayent dans le parcours pour atteindre ce métier (frais de dossier, logiciels pour les psychotechs, préparations aux entretien, formation en elle même...), je ne peux que raisonnablement t'encourager à utiliser Skytest. C'est le seul moyen que tu auras d'avoir une idée vraiment précise de ce qui t'attend et de tes points faibles. EFA - ou plutôt Interpersonal qui gère la sélection - t'enverra bien un échantillon de tests pour te familiariser avec l'interface du logiciel, mais ça ne donne vraiment pas matière à s'entraîner. Skytest c'est 80€ en effet, mais ce serait trop bête de lourder non pas parce que tu n'es pas capable mais parce que tu es surpris ou pas à 100% de tes capacités, non ?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

kalimucho a écrit :Hello,

Je pars à Hambourg mercredi soir pour passer les épreuves psy Jeudi...
Quelqu'un sera là aussi ?

A+
Bonne chance kalimucho et tiens nous au courant (on a failli se croiser, j'y étais lundi).
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Oui t’as raison ! C’est clair que dans cette voie on est plus a 80€... merci du conseil !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

kalimucho a écrit :Hello,

Je pars à Hambourg mercredi soir pour passer les épreuves psy Jeudi...
Quelqu'un sera là aussi ?

A+
Bonne chance !

Perso j'ai finalement annulé ma candidature. Je préfère finir ma formation comme prévue en modulaire l'année prochaine et tenter Eurowings que de repartir pour 2 ans de formation.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Si t'as déjà commencé le modulaire c'est compréhensible !
Moi je pars de zéro... 😉
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Hello à tous,

Félicitations à tous les reçus en formation!

Si je récapitule pour la préparation :

Skytest : https://www.skytest.com/IP-BQ-Eurowings ... cation.htm
Appli Math Booster pour le calcul mental
Pour la physique, je sais que CAE conseille ces bouquins, sont-ils valables aussi pour ETA? http://www.flyinsite.com/product/static ... ilots.html et https://www.amazon.fr/Schaums-Outlines- ... 617&sr=8-1

Concernant l'anglais, ils demandent donc le TOEFL? Avec quel score?

Merci !
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Salut !

Non pas de TOEFL demandé car ils testent ton anglais eux même pendant les sélec.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

ithanium87 a écrit :Hello à tous,

Félicitations à tous les reçus en formation!

Si je récapitule pour la préparation :

Skytest : https://www.skytest.com/IP-BQ-Eurowings ... cation.htm
Appli Math Booster pour le calcul mental
Pour la physique, je sais que CAE conseille ces bouquins, sont-ils valables aussi pour ETA? http://www.flyinsite.com/product/static ... ilots.html et https://www.amazon.fr/Schaums-Outlines- ... 617&sr=8-1

Concernant l'anglais, ils demandent donc le TOEFL? Avec quel score?

Merci !
Hello,

Effectivement comme le dit XouBrc ils se fichent pas mal des tests commerciaux d'anglais maintenant.

Pour ce qui est de la physique, tout dépend sans doute de ton parcours, scientifique/technique ou pas, mais je pense pas que bosser des bouquins de physique t'apporte grand chose d'utile aux tests. Ils ne te demanderont pas de calculer des pertes de charge dans le système d'injection d'un turbofan ni la réponse temporelle d'un circuit RLC. C'est plus ton "bon sens physique" qu'ils vont te demander de démontrer (cf tests de Technical Comprehension sur SkyTest) sur des systèmes simples (engrenages en méca, montages série/parallèle en élec...). Je pense qu'il est plus utile de tester si ton niveau sur ces choses là est OK sur SkyTest puis de te focaliser sur les autres tests qui te paraitraient plus galères plutôt que de bouffer du bouquin.

Bon courage pour la préparation ;)
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Pour être honnete mon niveau en physique est absolument médiocre, mon dernier cours remonte à 2004 et étant dans la finance je n'ai pas eu à réviser quoique ce soit depuis..
C'est pour ça que je posais la question des bouquins, après si les Technical Comprehension Tests de Skytest peuvent suffir tant mieux :pekin:
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

ithanium87 a écrit :Pour être honnete mon niveau en physique est absolument médiocre, mon dernier cours remonte à 2004 et étant dans la finance je n'ai pas eu à réviser quoique ce soit depuis..
C'est pour ça que je posais la question des bouquins, après si les Technical Comprehension Tests de Skytest peuvent suffir tant mieux :pekin:
Dans ce cas il est sûrement plus prudent de t'y replonger un peu alors. En revanche ce qui reste vrai dans ce que j'ai écrit est le fait que l'important est de comprendre les principes physiques, pas d'apprendre les équations qui y correspondent ni de savoir les utiliser, ce qui veut dire quand même moins de boulot pour toi ;)

Une bonne méthode serait peut-être de manger pas mal de Technical Comprehension sous SkyTest en augmentant la difficulté progressivement et de te référer à un des bouquins que tu évoques quand tu coinces ?
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Y a t il un logiciel skytest plus ou moins general et valable pour toutes les ecoles ? Ou est ce qu’on est obligé de prendre celui qui est recommandé pour EFA par exemple mais qui ne le sera pas pour les KD AF ou inversement.
Je ne sais pas si ma question est tres claire mais en gros skytest a plusieurs logiciel, y en a t il un qui est valable pour plusieurs ou toutes les selections (du moins pour les plus connues : EFA, KD AF, CAE, L3...)

Merci
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

XouBrc a écrit :Y a t il un logiciel skytest plus ou moins general et valable pour toutes les ecoles ? Ou est ce qu’on est obligé de prendre celui qui est recommandé pour EFA par exemple mais qui ne le sera pas pour les KD AF ou inversement.
Je ne sais pas si ma question est tres claire mais en gros skytest a plusieurs logiciel, y en a t il un qui est valable pour plusieurs ou toutes les selections (du moins pour les plus connues : EFA, KD AF, CAE, L3...)

Merci
Je pense que t'es bon pour repayer à chaque fois que tu voudras préparer une sélec différente pour SkyTest, puisque chaque sélec a une batterie de tests qui lui est propre et ainsi SkyTest un soft spécifique également.

Pour les KD AF, cf les topics concernés : les logiciels adaptés sont Pilotest (gratuit) et EPLtest (payant), pas SkyTest.
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

minimoa a écrit :Dans ce cas il est sûrement plus prudent de t'y replonger un peu alors. En revanche ce qui reste vrai dans ce que j'ai écrit est le fait que l'important est de comprendre les principes physiques, pas d'apprendre les équations qui y correspondent ni de savoir les utiliser, ce qui veut dire quand même moins de boulot pour toi ;)

Une bonne méthode serait peut-être de manger pas mal de Technical Comprehension sous SkyTest en augmentant la difficulté progressivement et de te référer à un des bouquins que tu évoques quand tu coinces ?

Merci! Je pense que c'est ce que je vais faire :)
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Je vois que le groupe avance l'argent (60k €) que l'on rembourse par la suite une fois en ligne. Cependant, j'ai l'impression que c'est le cas uniquement si on est pris dans le groupe en sortie.

Or, supposons ils ferment tout le recrutement une fois qu'on est formés (en 2 ans il peut s'en passer des choses...). Est-ce qu'il faut rembourser directement les 60k avancer?
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

J’ai eu cette info direct EFA : If you would not get a job within 5 years, you don’t have to pay back the training costs at all. If you take a job in another airline, you have to pay back the training costs directly in one sum.
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Intéressant !
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

XouBrc a écrit :J’ai eu cette info direct EFA : If you would not get a job within 5 years, you don’t have to pay back the training costs at all. If you take a job in another airline, you have to pay back the training costs directly in one sum.
Alors je sais pas qui t'as donné cette info chez EFA, mais j'ai relu mon contrat (vu que tu m'as mis le doute), il n'est en aucun cas mentionné que tu n'as pas a payé si tu ne trouve pas de job.
Je vais pas exposer le contrat au public mais c'est clairement pas noté sa, je pense qu'on auras plus d'infos une fois en formation que je vous partagerais dès que possible, pour ma part je commence ma formation bientot avec eux
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message