European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Merci pour ces précisions. En effet c'est intéressant
Mileuh, la seule raison que je vois est que tu es capable de parler allemand et que swiss manque sans doute de candidats (aussi le cas quand je l'ai passé).
En tout cas super opportunité pour toi si tu as l'occasion de le faire, je suis certain que tu t'adapteras à la langue sur place.

Pour ce qui est des internes eurowing (une fois rentré dans la compagnie ou par direct entry), pensez-vous qu'il y aurait des passages après quelques années chez eurowing s'il y a des besoins ?
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Les cours sont en allemand effectivement, mais en bon allemand et les slides en anglais. On se fait à la langue très rapidement. ;)


Il y a une très très forte demande pour l'année qui arrive. Donc je ne peux que vous conseiller de postuler. Surtout si vous pouvez toucher les subventions pour la formation.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

@Ben :
Le truc curieux c'est qu'ils ont proposé aussi à un candidat UK, seulement anglophone... Je vais essayer d'avoir les infos, mais ils ont l'air débordés. L'impression que ça me donne c'est qu'ils manquent d'élèves. C'est ce que me disait la nana du training, et aussi un autre candidat qui bosse chez LH. Du coup j'espère qu'ils arriveront à assurer la formation derrière...
Pas d'infos à ce sujet, mais j'imagine que candidater au sein du même groupe doit permettre quelques facilités ?

@Castor volant:
Tu es chez eux ? Tu penses que ça vaudrait la peine de sacrifier un peu plus de sous et faire chez Swiss (logement+caisse maladie en Suisse c'est le double de l'Allemagne niveau budget) ?
Le gros challenge pour moi, c'est que sur leur programme, à la fin il faut présenter un travail de diplôme à la commission. En allemand j'imagine.
Par contre je sais que la formation Swiss, avec toutes les subventions, est quasiment gratuite (18'500.- sauf erreur).
Alors que EFA il faut rembourser 60k à la sortie.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :@Ben :
Le truc curieux c'est qu'ils ont proposé aussi à un candidat UK, seulement anglophone... Je vais essayer d'avoir les infos, mais ils ont l'air débordés. L'impression que ça me donne c'est qu'ils manquent d'élèves. C'est ce que me disait la nana du training, et aussi un autre candidat qui bosse chez LH. Du coup j'espère qu'ils arriveront à assurer la formation derrière...
Pas d'infos à ce sujet, mais j'imagine que candidater au sein du même groupe doit permettre quelques facilités ?

@Castor volant:
Tu es chez eux ? Tu penses que ça vaudrait la peine de sacrifier un peu plus de sous et faire chez Swiss (logement+caisse maladie en Suisse c'est le double de l'Allemagne niveau budget) ?
Le gros challenge pour moi, c'est que sur leur programme, à la fin il faut présenter un travail de diplôme à la commission. En allemand j'imagine.
Par contre je sais que la formation Swiss, avec toutes les subventions, est quasiment gratuite (18'500.- sauf erreur).
Alors que EFA il faut rembourser 60k à la sortie.
Je sais pas s'ils manquent d'élèves, avec tout le monde qui se présente en sélection... étonnant, pour ma part EFA ne m'as rien proposé mais dans tout les cas je parle pas allemand.

On devras rembourser 40k a la fin, 60k c'est pour ceux qui commencent après le mois de juin...

Bon courage pour faire ce choix !
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Oui, mais les 20k de cash je vais les utiliser pour les frais de vie sur place.

Mais d'un point de vue purement comptable oui tu as raison.

Bon Swiss c'est plié a priori, ils viennent de me dire "aaah oui non mais c'est allemand B2 donc laissez tomber"... Donc potentiellement passer un certif à l'arrache... Trop short. Ils en ont profité pour éluder toutes mes questions.
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Oui je suis en milieu de formation chez eux.

Le training se fait à 3 endroits : Zurich (Kloten en réalité), Grenchen (Suisse) et Vero Beach (USA). Pour Kloten, c'est à toi de trouver un appartement/colloc mais pour le reste, le logement est organisé par l'école.

Le travail de diplôme est en allemand mais se fait par groupe de 3. Je pense que ton niveau s'améliorera suffisamment durant les 2 ans de formation pour te permettre de rédiger le travail sans trop de soucis.

Tu peux passer un certificat de langue sur moins d'une demi-journée à Zurich chez AKAD (qui est le seul certificat accepté, avec le Ghoete B2). Tu as le résultat et le certificat dans l'heure qui suit et les coûts du premier examen sont payés par SWISS si je me souviens bien.

A toi de voir si tu trouves ton compte avec les conditions SWISS (subventions, salaire, vie sur place).
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut !

Les candidats ont - ils droit à une calculette (scientifique j'entends mais non programmable) lors des épreuves comme maths / physique ? Ou on nous donne des feuilles pour poser les calculs?

Merci d'avance,

LimaAlpha
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

LimaAlpha a écrit :Salut !

Les candidats ont - ils droit à une calculette (scientifique j'entends mais non programmable) lors des épreuves comme maths / physique ? Ou on nous donne des feuilles pour poser les calculs?

Merci d'avance,

LimaAlpha
Une feuille blanche et un stylo seulement pour l'epreuve de problème de maths/physique.

Le reste calcul mental, etc non pas de feuille ni calculette évidemment
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Hello,

Vous confirmez donc qu'en plus des problèmes de maths il y a bien des problèmes de physiques ? J'avais cru comprendre le contraire en lisant le topic sur les ready entries, mais leur BQ est peut-être allégé... Et globalement, ça traite d'un peu tout ce qu'on trouve sur SkyTest (élec, thermo, ondes, électromag... c'est assez vaste dis donc !) ?

De manière plus générale : chaque test - psychotechnique ou autre - présent dans SkyTest IP-BQ est-il présent le jour J ou a-t-on seulement droit à un échantillon ?

Merci encore pour vos tuyaux ;)
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

minimoa a écrit :Hello,

Vous confirmez donc qu'en plus des problèmes de maths il y a bien des problèmes de physiques ? J'avais cru comprendre le contraire en lisant le topic sur les ready entries, mais leur BQ est peut-être allégé... Et globalement, ça traite d'un peu tout ce qu'on trouve sur SkyTest (élec, thermo, ondes, électromag... c'est assez vaste dis donc !) ?

De manière plus générale : chaque test - psychotechnique ou autre - présent dans SkyTest IP-BQ est-il présent le jour J ou a-t-on seulement droit à un échantillon ?

Merci encore pour vos tuyaux ;)
Niveau physique sa vole pas très haut, perso c'est impossible de tout réviser et de tout revoir, revoit les formules de bases pour chaque domaine, moi j'men suis sorti juste en jonglant avec les unités.

Par contre prend pas sa a la légère car un autre français a été éliminé a cause de la physique donc bosse y.

Oui il y a de la physique pour EFA.

Il n'y pas de physique pour les direct entries Eurowings.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Merci bigtete pour les précisions, ça confirme ce que j'avais cru comprendre.
Bon, j'ai beau être scientifique, je vais réviser ça vaut mieux :)
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

minimoa a écrit :Merci bigtete pour les précisions, ça confirme ce que j'avais cru comprendre.
Bon, j'ai beau être scientifique, je vais réviser ça vaut mieux :)
Bonne chance et tiens nous au courant ! Pour réviser le calcul mental j'ai installer une petite app sur iphone : mental math brain, t'en fait un peu tout les jours dans les transports en commun sa aide ton cerveau a aller plus vite.

Certain ont trouvé l'epreuve calcul mental difficile pour moi c'était un jeu d'enfant... donc plus t'en feras plus sa seras easy.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

bigtete a écrit :
minimoa a écrit :Merci bigtete pour les précisions, ça confirme ce que j'avais cru comprendre.
Bon, j'ai beau être scientifique, je vais réviser ça vaut mieux :)
Bonne chance et tiens nous au courant ! Pour réviser le calcul mental j'ai installer une petite app sur iphone : mental math brain, t'en fait un peu tout les jours dans les transports en commun sa aide ton cerveau a aller plus vite.

Certain ont trouvé l'epreuve calcul mental difficile pour moi c'était un jeu d'enfant... donc plus t'en feras plus sa seras easy.
Merci pour le conseil ;) Au pire je peux aussi ressortir Pilotest version smartphone, pour le calcul mental comme pour le reste ça marche bien. Et qu'on se le dise ça ressemble beaucoup à SkyTest mais en gratuit...
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut !

Pour ceux qui ont passé les tests sur ordinateurs, savez - vous si EFA préfère voir les candidats habillés en costume ou si une tenue "décontractée" peut être envisageable ?

Merci d'avance :pekin:
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

LimaAlpha a écrit :Salut !

Pour ceux qui ont passé les tests sur ordinateurs, savez - vous si EFA préfère voir les candidats habillés en costume ou si une tenue "décontractée" peut être envisageable ?

Merci d'avance :pekin:
Pour la première étape j’y suis aller bien habillé mais sans sortir le costume cravate.

Deuxième étape costume cravate.

Disons que c’est pas là cravate qui te sauveras aux BQ. Mais si t’es a l’aise et que tu peux y aller en chemise pantalon c’est mieux.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Merci Bigtete pour ton retour ! ;)

Quel dommage que la cravatte n'apporte pas des points au BQ ! :lol:
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Aux BQ tu peux y aller habillé comme tu veux, tu n'interagiras directement avec personne. Il y avait de tout: des mecs overdressed, super classes, mais il y avait pas mal de candidats habillés comme des sacs :lol: Jeans baskets, mal coiffés, ça passe. C'étaient surtout les petits jeunes - Mais ça ne les a pas empêché de réussir.
Perso j'aurais du mal à y aller en mode négligé, je suis en fin de trentaine et je me verrais plus faire ça :)

Par contre, au GQ, costume cravate obligatoire. Un candidat de notre groupe n'avait pas de cravate, apparemment ils lui ont fait la remarque à l'entretien. Il n'a pas été pris d'ailleurs... bon je ne pense pas que ce soit lié à ça, mais sait-on jamais. Ce n'est jamais trop positif de sortir du lot dans le "mauvais" sens.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

ça c'est quand même la grande différence entre les allemands et les suisses...costard-cravate pour les uns et polo-jeans pour les autres :lol:
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Quel est le délai entre le moment ou on pose son dossier et le moment ou on est appelé pour passer les assessments ? J'ai besoin d'un peu de temps pour me préparer et je voudrais pas envoyer mon dossier trop vite :p
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Hello !

Pour ma part ils m'avaient proposé une date 1 mois après le dépôt mais j'ai du décaler car j'avais déjà quelque chose à ce moment là. Ca semble donc aller vite. ;)
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message