European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

European Flight Academy Lufthansa

Message par tecnamp2002 »

Hello les amis,
Je suis en train de me renseigner sur les différents moyens d’acceder au flight deck et j’ai trouvé, en Allemagne, la Eropean Flight Academy qui propose un ATPL ou MPL avec a priori, contrat dans le groupe Luftansa derrière et Bond sur la formation.
Je suis titulaire d’un PPL et je voulais faire du modulaire mais, ils n’en le proposent pas a priori. Par contre, le fait d’avoir un contrat derrière la formation peut être intéressant.

Des gens auraient des infos ? Seraient passés par la ?
Merci d’avance.
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

ceux dont tu parles me sembles être rien d'autres que les cadets de la Lufthansa...

Tu as 2 cartouches, ceux de Swiss, et ceux du reste du groupe (LH, Austrian et compagnie).
On a pas détaillé sur aeronet les cadets de LH, par contre ceux de Swiss il y a un topic entier, tu devrais commencer par là.

Sélec faisable en Anglais et entretien de groupe en Français pour LX, par contre pour les RH ce sera en Allemand... donc Allemand mandatory ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Ah oui ? Ce sont les KD ? J’ai pas compris ça.... mais tu as sûrement raison, je sais que tu es bien rensigné que ça ahah!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

En fait tu as 2 options, soit tu parles allemand, soit non

Si tu parles allemand tu as les cadet du groupe LH et Swiss
Si tu parles pas allemand il y'a une autre possibilité: ATPL avec l'EFA avec un contrat garantie chez Eurowings ou une autre compagnies du groupe LH dont les nom m'échappent. Dans ce cas là la selec est full english!
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Oh bah c’est génial quand même non ? Surtout que l’ATPL coûte « que 60000€ » avec Bond possible a priori et, emploi assuré derrière, c’est pas mal quand même ?
Enfin, quand on parle pas l’allemand, je trouve ça bien 😁! A priori ils’font Une remise pour inscription en 2018....
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

C'est bien ça!
Etant donné que c'est la selection de LH, le niveau est très élevé. Il faut le faire pour réussir le DLR allemand. Par contre à l'issu le niveau de formation est haut que celui des selection
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ils prennent pas de modulaire?

si j'avais eu vent de ça plus tôt j'aurais bifurqué il y a 2 ans, le DLR je l'avais réussi avec LX avant de me faire triquer à la Stufe 3... effectivement faut se sortir les doigts, mais avec Skytest et quelques semaines de préparation c'est faisable ;)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

fouga a écrit :Ils prennent pas de modulaire?
Là je peux vraiment pas te dire, il faudrai éplucher le site de l'école..

Et je sais pas si les cadets eurowings était ouvert il y'a deux ans?
Avatar du membre
MikeLima64
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2015, 22:12

Message par MikeLima64 »

Salut,
J'ai communiqué avec EFA par mail et effectivement ils ne prennent pas de modulaire pour le programme ATPL Eurowings, le PPL n'est pas demandé et même si tu l'as et que tu es pris tu suivras la même formation que les autres.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Pour info,

J'ai passé en septembre les test psychotechniques pendant une journée à Hambourg, et ce lundi entretiens de groupe + entretiens avec psychologue etc.

J'attends toujours la réponse mais je pense que sa seras négatif pour moi, j'ai vraiment eu du mal a cerner les psychologues et leurs questions très spéciales...

En tout cas bonne chance à ceux qui essaierons, les tests psychotechniques sont plutôt hard et peu réussissent (on été 5 sur 25 a passé la première étape) donc soyez bien préparer !
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Bigtete,
Tu as postulé pour l'ATPL ou le MPL ?
Avec quoi et pendant combien de temps t'es-tu préparé ?
Tu maîtrises l'allemand ? C'était en someone les entretiens ?

J'espère que tu auras une réponse positive.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Salut !

J'ai aussi réussi la première étape, je pensais avoir foiré mais apparemment j'ai fait un excellent score à leur simu "MOZARD" là, j'étais super surpris ! Sur 25 on était 6 à passer.

Par contre je n'ai pas compris qu'il y avait un job garanti à l'issue de la formation ATPL ? La filière MPL ok, mais pour l'ATPL de ce que j'en ai compris, c'est un peu à la façon CTC et consorts, à la sortie on est placé dans une pool où les filiales de la Luft viennent piocher. Donc aucune garantie de job.

Est-ce que j'ai mal compris ?
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Salut Mileuh,
Félicitations ! Le programme ATPL c'est pour Eurowings avec job garanti à la clé.
Bon courage pour la phase 2 des selec !
A+
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Félicitations et bon courage pour la phase 2.

Ayant passé tout le processus de séléction, j'espere avoir le temps de faire un post détaillé afin d'aider tout les francais qui tente EFA et on est pas nombreux.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :Salut !

J'ai aussi réussi la première étape, je pensais avoir foiré mais apparemment j'ai fait un excellent score à leur simu "MOZARD" là, j'étais super surpris ! Sur 25 on était 6 à passer.

Par contre je n'ai pas compris qu'il y avait un job garanti à l'issue de la formation ATPL ? La filière MPL ok, mais pour l'ATPL de ce que j'en ai compris, c'est un peu à la façon CTC et consorts, à la sortie on est placé dans une pool où les filiales de la Luft viennent piocher. Donc aucune garantie de job.

Est-ce que j'ai mal compris ?
Aha MOZARD, le truc ou tu comprend rien parceque c'est l'inverse de la réalité
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

C'est certain pour le contrat garanti ?
A la présentation ils nous parlaient d'un pool où venaient piocher les filiales. Du coup le MPL servirait à quoi ? c'est plus long et plus cher de 20.000 euros...
Ce que j'en ai compris c'est :
- ATPL -> pool où viennent piocher les filiales de Lufthansa, façon CTC. Par contre, Swiss, Austrian, et Edelweiss ont leurs propres assessments, donc a priori on ne va pas chez eux
- MPL -> contrat Eurowings

C'est pas clair non plus sur leur site... Je vais leur lancer un coup de fil.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :C'est certain pour le contrat garanti ?
A la présentation ils nous parlaient d'un pool où venaient piocher les filiales. Du coup le MPL servirait à quoi ? c'est plus long et plus cher de 20.000 euros...
Ce que j'en ai compris c'est :
- ATPL -> pool où viennent piocher les filiales de Lufthansa, façon CTC. Par contre, Swiss, Austrian, et Edelweiss ont leurs propres assessments, donc a priori on ne va pas chez eux
- MPL -> contrat Eurowings

C'est pas clair non plus sur leur site... Je vais leur lancer un coup de fil.
Tu auras le temps de posé tes questions lors de l'entretien.

ATPL = Toute les compagnies du groupe Lufthansa sauf Lufthansa..
MPL = Lufthansa

Formation quasi-identique dans les memes locaux a Breme puis aux US puis retour en Allemage.

Désolé pour les manques d'accents je vit en Angleterre
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

J'ai la réponse de la Lufthansa Aviation Training :

The ATPL License qualifies to work for Eurowings Group (Eurowings & Brussels)
The MPL training course enables you to apply to Lufthansa, Lufthansa CityLine or Austrian Airlines.
We cannot offer a 100 % job guarantee in Lufthansa Group, but it is highly probable that you get a job after completing our training.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :J'ai la réponse de la Lufthansa Aviation Training :

The ATPL License qualifies to work for Eurowings Group (Eurowings & Brussels)
The MPL training course enables you to apply to Lufthansa, Lufthansa CityLine or Austrian Airlines.
We cannot offer a 100 % job guarantee in Lufthansa Group, but it is highly probable that you get a job after completing our training.
A ta place je m'inquieterais pas pour sa, j'ai lu sur différents forums que la formation des cadets Lufthansa c'est du bon niveau donc derriere sa doit pas etre dure de trouver meme ailleurs.
Et vu la selection, je pense que c'est une bonne préparation pour des futures sélections non ?

Pendant mon entretien, je leurs ai posé la meme question, tout va dépendre de la demande a la fin de la formation, et si il y a de la place, plus aucun entretien a passé

En tout cas bon courage pour la phase 2, pas vraiment de choses a préparer, soit toi meme...
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

bigtete t'as eu la réponse pour la phase 2 finalement ?

Il faut avouer qu'un gros point fort de l'EFA est leur "Stundungsmodell" qui permet de ne payer la formation qu'au moment du placement en compagnie, sous forme de prélèvement échelonné, et ça c'est pas mal du tout je trouve. Dans un sens ça montre également que LH est confiante dans une issue favorable, sinon ils ne prendraient pas ce risque j'imagine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message