Le témoignage de Medpilot est très complet et correspond très bien à ce que j'ai eu. Donc c'est une bonne idée d'aller le lire.
ANGLAIS
Exact.Pas besoin de TOFEL ou TOEIC, ils ont leur propre test d'anglais
J'ai eu des questions "idiom", des questions qui ressemblent à ce qu'on trouve sur pilotest AF anglais (mais en plus simple) et quelques "synonymes".
Si vous avez un niveau correct en anglais (genre 800+ au TOEIC) c'est une formalité. Le niveau demandé est relativement faible. Je dirai que j’étais sûr de la moitié des questions que j'ai eu. Le reste je l'ai répondu au feeling. Donc on vous demande clairement pas un 20/20. Pas de pression niveau temps, rien à voir avec pilotest.
Certains ont eu des rédactions à faire, ça n'a pas été mon cas. Il semble que ça ne soit plus d'actualité d’après les témoignages les plus récents. A confirmer.
Par contre préparez quand même l'épreuve. Le jour où je suis passé, beaucoup d'allemands se sont fait éliminer à cause de l'anglais.
skytest: les exercices sont médiocres et en quantité trop limité. Ça aide quand même, donc apprenez le peu qu'il y a.
MEMOIRE:
- skytest et pilotest: le code memory qui ne correspond plus du tout à ce qui se fait. Les premières séries c'était 3 noms d'avion (genre B747) colorisés. A la fin du test, sans techniques ça devient assez compliqué avec 4 fois 1 image (symbole en couleur) à associer avec 3 chiffres. Bossez vos moyens mnémotechniques, on peut faire du 100% à cet exo avec un peu de rigueur à l'entrainement.
PERCEPTION:
- skytest: pas très fidèle. Il est indiqué dans la vraie épreuve qu'il n'y a jamais rien à compter. Et il y a des avions dans les formes qui pointent dans des directions précises. Des questions portent sur ces avions et d'autres sur des transformations, des déplacements de formes et des changements de couleur. Au bout d'un moment les questions portent sur 2 changements à la fois (exemple: un triangle rouge est devenu jaune et un avion dans un cercle a changé de direction).
ORIENTATION:
Skytest: c'est surement le compartiment le moins représentatif. Il manque plein d'exos...
-3D shape: pas représentatif mais c'est un bon début pour s’entraîner. Les formes ne sont pas transparentes et sont plus tordues. Il y a des assemblages de plusieurs formes qui sont plus compliquées que sur SK
-Cube comparison test: le seul exo que j'ai trouvé juste
Absent de skytest:
- l'exercice de cube animé. Récemment ajouté sur pilotest. La différence principale c'est que le cube fait une rotation complète par axe. Faute de mieux j'ai bourriné sur l'exo pilotest et je peux confirmer que ça entraîne très bien. La manière de considérer les orientations des avions et les faces de 2 couleurs différentes est juste.
- un exo de forme découpée (comme le dit medpilot). Les formes de référence sont simples. Ce sont des formes géométriques monochrome (exemple: un trapèze arrondi sur un angle). Par contre les découpages sont tordus. On vous présente 4 ou 5 (je sais plus) découpages, et il faut dire lequel est juste. J'ai pas trouvé ça easy
- un exo où on a une forme de départ en 3D et une image de la même chose après une rotation. On nous donne une deuxième forme et il faut retrouver parmi un choix, la solution qui a été soumise à la même rotation. Les formes sont assez tordues. J'ai eu des assemblages de tuyaux qui partent dans tous les sens. Pas easy non plus
Je n'ai pas eu de stack test ni de cube folding à l'exam.
PSYCHOMOTRICITE
- il semble que le multitask with tanks ne soit plus d'actualité. En tout cas on en a pas eu le témoignage depuis très longtemps.
Complètement flingué sur skytest et ils ne l'ont jamais corrigé.
- Multitasking with instrument: skytest constitue un bon entrainement. Quelques différences néanmoins: la présence de problème écrits de math (donc pas que du calcul mental) et les alertes en rouge qui sont moins voyantes. On a aussi des jauges à remplir pour chaque type de tache, histoire d'équilibrer le travail. Je nai pas testé la version pilotest, mais ça à l'air plus fidèle si on se réfère à leur illustration.
LOGIQUE:
- diagramatic series: skytest est très fidèle
- je n'ai pas eu d'adaptative matrice
- paire of scale: beaucoup plus fidèle sur pilotest que sur skytest car on a pas 2 fois les mêmes infos sur les 2 premières balances. Pilotest est un excellent entrainement, c'est très fidèle
- symbol addition: je n'en ai pas eu
- visual analogies: très fidèle sur skytest
CONCENTRATION:
l'exo de comptage des 83. c'est fidèle sur skytest et pilotest. La taille des grilles assez équivalente à pilotest. 3 itérations max. 30 secondes par grille.
MATHS:
- maths écrites: l'entrainement sur pilotest (AF et DLR en anglais) et Skytest est très efficace. Je dirai que le niveau était celui de pilotest, sauf au niveau du temps où c'est bien plus relax. Si vous etes bons sur pilotest (50% sur AF et DLR) c'est que vous êtes, de loin, overkill sur le BQ.
- le calcul mental. Bien plus rapide que sur skytest, mais skytest reste un bon entrainement en complément de tout ce que vous pourrez trouver.
A noter la présence de calcul d'heure en fin d'exo (pas d'équivalent sur skytest mais il y a un exo sur pilotest qui fait le taf). Pas évident, mais vous pouvez économiser votre temps au début et en prendre plus pour les questions à la fin. Présence de multiplication à 2X2 chiffres qui dépassent la vingtaine. Pas de racine carré, ni de carré ni de cube.
On peut faire un excellent score à cet exo avec de l'entrainement, mais sans entrainement vous risquez fortement le crash.
COMPREHENSION TECHNIQUE:
- les exos sur skytest vous entraînent faute de mieux. Le niveau de finition est vraiment une vaste blague, avec quelques réponses fausses et de la rédaction en anglais niveau primaire. Mais ça fait à peu prés le taf et en 1 semaine vous devriez être proche des 100% sur les 6 chapitres.
La plupart des questions relèvent de la simple culture physique , certaines sont plus surprenantes (j'ai eu par exemple à calculer le poids en newton d'un objet sur la lune)
Pas facile de conseiller un programme d'entrainement pour cette épreuve vu que c'est assez large.
MOZART
- le déroulé de la journée a ressemblé à ce qu'a décrit medpilot. Mais le mozart arrive durant la deuxième moitié de la journée et certains vont le faire avant les épreuves du bloc 2 et certains pendant. Moi j'ai eu ça avant. Pas terrible parce que ça décale tout de 20 - 40min, résultat mes 20 dernières minutes de la journée j'étais encore sur mes épreuves tandis que j'entendais tout le monde parler à l'extérieur de la salle ce qui est vraiment pénible pour se concentrer. Si ça vous arrive, je vous conseille de commencer par les exos les plus sensibles au début, pour laisser les derniers exos en fin de journée dans un environnement potentiellement bruyant.
- les infos importantes pour ce test: l'axe de tangage inversé. les commandes très sensibles et sans inertie (sauf le throttle). Les mouvements sont lents et facile à suivre, mais la marge d'erreur est faible et il faut avoir un certain doigté. La présence dans la rouge rouge vous retire des points.
les 3 axes sont indépendants (par exemple, pas de prise de vitesse si on réduit l’assiette)
Entrainement :
Vu les retours, skytest c'était surement très fiable il y a 1 an. Pour ma part je suis déçu du manque de mise à jour de ce logiciel. On commence à être assez éloigné de la réalité. Et ils ne se bougent pas du tout pour s'actualiser.Skytest IP/BQ
Maths Psy1 Pilotest
? Pilotest interpersonnal ?
Faute de concurrents sérieux, prenez le quand même, ça reste de l'entrainement mental.
Je confirme que le niveau medium de manière générale correspond. Je trouve que c'est une douille de vendre ça 80€ avec si peu de finition et de suivi, mais ça fait quand même le taf.
Difficile de reprocher quoique ce soit à pilotest vu que c'est gratuit. C'est encore trop incomplet pour faire tout son entrainement dessus. Mais certains des exos sont plus fidèles que sur skytest.
Impression générale:
Comme l'a dit cri-cri, c'est pas forcément méga compliqué, il faut éviter que le stress devienne la cause de votre échec.
Ne vous appuyez pas trop sur le ressenti des un et des autres pour jauger la difficulté. Certains échouent à cause d'un petit détail. Certains réussissent en trouvant l'ensemble très facile. D'autres en trouvant l'ensemble difficile et stressant (c'est mon cas). Le ressenti est totalement indépendant des chances de succès. Assurez-vous simplement de vous sentir plutôt au-dessus de la moyenne sur tous les exos que vous pouvez entraîner. Aucun des exos n'est infaisable. Dans l'ensemble c'est quand même très permissif sur les erreurs et ne vous stressez pas si vous ratez quelques questions. Il faut être à peu près bon dans tous les chapitres et ne pas négliger d'exos car par contre un très mauvais score à l'un d'eux est éliminatoire.
N'hésitez pas à me PM pour des questions précises