European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

J'ai passé le BQ récemment. Je viens apporter ma contribution pour les prochains qui vont tenter l'EFA.
Le témoignage de Medpilot est très complet et correspond très bien à ce que j'ai eu. Donc c'est une bonne idée d'aller le lire.

ANGLAIS
Pas besoin de TOFEL ou TOEIC, ils ont leur propre test d'anglais
Exact.
J'ai eu des questions "idiom", des questions qui ressemblent à ce qu'on trouve sur pilotest AF anglais (mais en plus simple) et quelques "synonymes".
Si vous avez un niveau correct en anglais (genre 800+ au TOEIC) c'est une formalité. Le niveau demandé est relativement faible. Je dirai que j’étais sûr de la moitié des questions que j'ai eu. Le reste je l'ai répondu au feeling. Donc on vous demande clairement pas un 20/20. Pas de pression niveau temps, rien à voir avec pilotest.
Certains ont eu des rédactions à faire, ça n'a pas été mon cas. Il semble que ça ne soit plus d'actualité d’après les témoignages les plus récents. A confirmer.
Par contre préparez quand même l'épreuve. Le jour où je suis passé, beaucoup d'allemands se sont fait éliminer à cause de l'anglais.

skytest: les exercices sont médiocres et en quantité trop limité. Ça aide quand même, donc apprenez le peu qu'il y a.


MEMOIRE:

- skytest et pilotest: le code memory qui ne correspond plus du tout à ce qui se fait. Les premières séries c'était 3 noms d'avion (genre B747) colorisés. A la fin du test, sans techniques ça devient assez compliqué avec 4 fois 1 image (symbole en couleur) à associer avec 3 chiffres. Bossez vos moyens mnémotechniques, on peut faire du 100% à cet exo avec un peu de rigueur à l'entrainement.

PERCEPTION:
- skytest: pas très fidèle. Il est indiqué dans la vraie épreuve qu'il n'y a jamais rien à compter. Et il y a des avions dans les formes qui pointent dans des directions précises. Des questions portent sur ces avions et d'autres sur des transformations, des déplacements de formes et des changements de couleur. Au bout d'un moment les questions portent sur 2 changements à la fois (exemple: un triangle rouge est devenu jaune et un avion dans un cercle a changé de direction).

ORIENTATION:
Skytest: c'est surement le compartiment le moins représentatif. Il manque plein d'exos...
-3D shape: pas représentatif mais c'est un bon début pour s’entraîner. Les formes ne sont pas transparentes et sont plus tordues. Il y a des assemblages de plusieurs formes qui sont plus compliquées que sur SK
-Cube comparison test: le seul exo que j'ai trouvé juste

Absent de skytest:
- l'exercice de cube animé. Récemment ajouté sur pilotest. La différence principale c'est que le cube fait une rotation complète par axe. Faute de mieux j'ai bourriné sur l'exo pilotest et je peux confirmer que ça entraîne très bien. La manière de considérer les orientations des avions et les faces de 2 couleurs différentes est juste.

- un exo de forme découpée (comme le dit medpilot). Les formes de référence sont simples. Ce sont des formes géométriques monochrome (exemple: un trapèze arrondi sur un angle). Par contre les découpages sont tordus. On vous présente 4 ou 5 (je sais plus) découpages, et il faut dire lequel est juste. J'ai pas trouvé ça easy

- un exo où on a une forme de départ en 3D et une image de la même chose après une rotation. On nous donne une deuxième forme et il faut retrouver parmi un choix, la solution qui a été soumise à la même rotation. Les formes sont assez tordues. J'ai eu des assemblages de tuyaux qui partent dans tous les sens. Pas easy non plus

Je n'ai pas eu de stack test ni de cube folding à l'exam.

PSYCHOMOTRICITE
- il semble que le multitask with tanks ne soit plus d'actualité. En tout cas on en a pas eu le témoignage depuis très longtemps.
Complètement flingué sur skytest et ils ne l'ont jamais corrigé.

- Multitasking with instrument: skytest constitue un bon entrainement. Quelques différences néanmoins: la présence de problème écrits de math (donc pas que du calcul mental) et les alertes en rouge qui sont moins voyantes. On a aussi des jauges à remplir pour chaque type de tache, histoire d'équilibrer le travail. Je nai pas testé la version pilotest, mais ça à l'air plus fidèle si on se réfère à leur illustration.

LOGIQUE:
- diagramatic series: skytest est très fidèle
- je n'ai pas eu d'adaptative matrice
- paire of scale: beaucoup plus fidèle sur pilotest que sur skytest car on a pas 2 fois les mêmes infos sur les 2 premières balances. Pilotest est un excellent entrainement, c'est très fidèle
- symbol addition: je n'en ai pas eu
- visual analogies: très fidèle sur skytest

CONCENTRATION:
l'exo de comptage des 83. c'est fidèle sur skytest et pilotest. La taille des grilles assez équivalente à pilotest. 3 itérations max. 30 secondes par grille.

MATHS:
- maths écrites: l'entrainement sur pilotest (AF et DLR en anglais) et Skytest est très efficace. Je dirai que le niveau était celui de pilotest, sauf au niveau du temps où c'est bien plus relax. Si vous etes bons sur pilotest (50% sur AF et DLR) c'est que vous êtes, de loin, overkill sur le BQ.

- le calcul mental. Bien plus rapide que sur skytest, mais skytest reste un bon entrainement en complément de tout ce que vous pourrez trouver.
A noter la présence de calcul d'heure en fin d'exo (pas d'équivalent sur skytest mais il y a un exo sur pilotest qui fait le taf). Pas évident, mais vous pouvez économiser votre temps au début et en prendre plus pour les questions à la fin. Présence de multiplication à 2X2 chiffres qui dépassent la vingtaine. Pas de racine carré, ni de carré ni de cube.
On peut faire un excellent score à cet exo avec de l'entrainement, mais sans entrainement vous risquez fortement le crash.

COMPREHENSION TECHNIQUE:
- les exos sur skytest vous entraînent faute de mieux. Le niveau de finition est vraiment une vaste blague, avec quelques réponses fausses et de la rédaction en anglais niveau primaire. Mais ça fait à peu prés le taf et en 1 semaine vous devriez être proche des 100% sur les 6 chapitres.
La plupart des questions relèvent de la simple culture physique , certaines sont plus surprenantes (j'ai eu par exemple à calculer le poids en newton d'un objet sur la lune)
Pas facile de conseiller un programme d'entrainement pour cette épreuve vu que c'est assez large.

MOZART
- le déroulé de la journée a ressemblé à ce qu'a décrit medpilot. Mais le mozart arrive durant la deuxième moitié de la journée et certains vont le faire avant les épreuves du bloc 2 et certains pendant. Moi j'ai eu ça avant. Pas terrible parce que ça décale tout de 20 - 40min, résultat mes 20 dernières minutes de la journée j'étais encore sur mes épreuves tandis que j'entendais tout le monde parler à l'extérieur de la salle ce qui est vraiment pénible pour se concentrer. Si ça vous arrive, je vous conseille de commencer par les exos les plus sensibles au début, pour laisser les derniers exos en fin de journée dans un environnement potentiellement bruyant.
- les infos importantes pour ce test: l'axe de tangage inversé. les commandes très sensibles et sans inertie (sauf le throttle). Les mouvements sont lents et facile à suivre, mais la marge d'erreur est faible et il faut avoir un certain doigté. La présence dans la rouge rouge vous retire des points.
les 3 axes sont indépendants (par exemple, pas de prise de vitesse si on réduit l’assiette)


Entrainement :
Skytest IP/BQ
Maths Psy1 Pilotest
? Pilotest interpersonnal ?
Vu les retours, skytest c'était surement très fiable il y a 1 an. Pour ma part je suis déçu du manque de mise à jour de ce logiciel. On commence à être assez éloigné de la réalité. Et ils ne se bougent pas du tout pour s'actualiser.
Faute de concurrents sérieux, prenez le quand même, ça reste de l'entrainement mental.
Je confirme que le niveau medium de manière générale correspond. Je trouve que c'est une douille de vendre ça 80€ avec si peu de finition et de suivi, mais ça fait quand même le taf.

Difficile de reprocher quoique ce soit à pilotest vu que c'est gratuit. C'est encore trop incomplet pour faire tout son entrainement dessus. Mais certains des exos sont plus fidèles que sur skytest.


Impression générale:

Comme l'a dit cri-cri, c'est pas forcément méga compliqué, il faut éviter que le stress devienne la cause de votre échec.
Ne vous appuyez pas trop sur le ressenti des un et des autres pour jauger la difficulté. Certains échouent à cause d'un petit détail. Certains réussissent en trouvant l'ensemble très facile. D'autres en trouvant l'ensemble difficile et stressant (c'est mon cas). Le ressenti est totalement indépendant des chances de succès. Assurez-vous simplement de vous sentir plutôt au-dessus de la moyenne sur tous les exos que vous pouvez entraîner. Aucun des exos n'est infaisable. Dans l'ensemble c'est quand même très permissif sur les erreurs et ne vous stressez pas si vous ratez quelques questions. Il faut être à peu près bon dans tous les chapitres et ne pas négliger d'exos car par contre un très mauvais score à l'un d'eux est éliminatoire.
N'hésitez pas à me PM pour des questions précises
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Question idiote mais que je me permets de poser..

Suite à l'augmentation du prix, n'est-il pas mieux de se lancer dans un ATPL CAE Whitetail, pour espérer avoir "mieux" comme compagnie ?

Certes l'emploi est assuré en sorti et on ne sait pas comment le marché évoluera d'ici 2 ans. Mais il me semble qu'à l'heure actuelle, une bonne part des CAE finissent dans de meilleures compagnies (en termes de conditions salariales). Également possibilité de postuler chez AF en pro après CAE, où la sélection semble plus facile.

Peut être que je me trompe, vos avis m'intéressent.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Vercore a écrit :Question idiote mais que je me permets de poser..

Suite à l'augmentation du prix, n'est-il pas mieux de se lancer dans un ATPL CAE Whitetail, pour espérer avoir "mieux" comme compagnie ?

Certes l'emploi est assuré en sorti et on ne sait pas comment le marché évoluera d'ici 2 ans. Mais il me semble qu'à l'heure actuelle, une bonne part des CAE finissent dans de meilleures compagnies (en termes de conditions salariales). Également possibilité de postuler chez AF en pro après CAE, où la sélection semble plus facile.

Peut être que je me trompe, vos avis m'intéressent.
N'importe quel frozen ATPL peut postuler en pro chez AF, pas besoin de passer par CAE et la sélection est la même pour tout le monde. Et ce qui donne une chance d'être pris chez AF c'est plus une QT 320 ou 37 avec une bonne expérience dessus, que t'ai fait CAE ou autre ne les intéresse pas
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Vercore a écrit :Certes l'emploi est assuré en sorti
L'emploi n'est pas assuré non. Si tu parles Allemand je pense que ça reste un bon plan vu que ça ouvre la porte des compagnies allemandes. Après à ce prix la je pense qu'il vaux mieux déjà viser un programme cadet avec job à la clef et sinon un CAE ou FTE.
Avatar du membre
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

Vercore a écrit :Question idiote mais que je me permets de poser..

Suite à l'augmentation du prix, n'est-il pas mieux de se lancer dans un ATPL CAE Whitetail, pour espérer avoir "mieux" comme compagnie ?

Certes l'emploi est assuré en sorti et on ne sait pas comment le marché évoluera d'ici 2 ans. Mais il me semble qu'à l'heure actuelle, une bonne part des CAE finissent dans de meilleures compagnies (en termes de conditions salariales). Également possibilité de postuler chez AF en pro après CAE, où la sélection semble plus facile.

Peut être que je me trompe, vos avis m'intéressent.
Je sais pas si c'est encore d'actualité mais Lufthansa ne demande pas d'avancer les frais de formation. Ils prennent sur ton salaire une fois que t'es dans le groupe. Rien que ça, ça peut faire une énorme différence pour certains candidats.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Concernant le test d'anglais: les non-germanophones ont un test simplifié. Comme les germanophones passent les entretiens en allemand, ils doivent être évalués à ce stade.
Les non-germanophones font les entretiens en anglais, donc ils évaluent de toute façon le niveau à ce moment-là. Avec un niveau B2 ça passe sans souci.

Par contre avec le gel des embauches chez Eurowings, je pense que faire l'impasse sur l'allemand serait une erreur. Essayez de vous débrouiller pour sortir également avec un bon B2 à la fin.
Avatar du membre
d1563925
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2020, 18:16

Message par d1563925 »

---
Modifié en dernier par d1563925 le 15 févr. 2020, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nima
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2019, 11:41

Message par Nima »

Selon EFA il y a ce moment ~40 personnes en liste d'attente pour débuter son cur. Les curs de mars et avril sont déjà complets, et il y aura seulement deux autres dates le 2020: Juliet et octobre-novembre. Chaque cur ne porte plus que 20 personnes donc si vos etes acceptés il faudra attendre au moins une année pour debutér...
Ah ouais sérieusement ? C'est une info sûre ça ???
Avatar du membre
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Hello,

Etant en train de postuler à l'EFA, je suis un peu perdu dans l'équivalence des diplômes. On me demande de rentrer mon cursus scolaire, je possède le brevet des collèges ainsi qu'un bac STI2D. Savez-vous a quoi cela correspond ?

On me propose:

school leaving certificate --> brevet ??
secondary school leaving certificate
advanced technical college certificate --> STI2D ??

Merci bien
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
mfr92
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 janv. 2020, 23:44
Âge : 39

Message par mfr92 »

Salut,

Fournis tes notes du BAC ainsi qu'une copie de ton diplôme et ca devrait aller. :)
Avatar du membre
Jeanmichel.la
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2013, 14:57

Groupe whatsapp

Message par Jeanmichel.la »

Bonjour à tous,

Mail reçu ce jour. Ils nous proposent 21 juillet ou 8 septembre pour les prochains cours.

Pour ceux qui comme moi choisissent 21 juillet nous sommes en train de créer un groupe WhatsApp avec les allemands de Pilotenboard.de

Venez en MP.

A plus et bon courage à ceux qui préparent les tests. Pour l'oral je conseille de se munir du livre skytest "final discussion" ça m'a bien aidé.

JM
Avatar du membre
victorft
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2019, 18:07
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par victorft »

Hello,

Je n’ai plus besoin de mon compte skytest pour le BQ (version Mac)
Je le vends donc, MP si interessé !
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Je revends aussi mon compte, la suite par MP
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
konrad
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2019, 15:05
Âge : 39

Message par konrad »

Bonjour,
Moi aussi je vends Skytest. MP
Avatar du membre
axelcarp
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2020, 23:28
Localisation : Strasnourg
Âge : 22

Message par axelcarp »

Bonjour à tous,

Pour rapidement parler de moi, j'ai 18 ans, je suis en prépa et je vais passer le(s) BQ en Mars.
Tout d'abord, merci à tous les participants de ce thread qui ont répondu à beaucoup de mes questions.

Je me suis acheté Skytest IP-BQ et au vu de mes résultats dans ce domaine, je me demandais comment pourrais-je améliorer mon calcul mental ? j'ai l'impression d'être vraiment long. (La meilleure façon de progresser suit-elle, finalement, la loi 'Practice practice practice' ? :p)
Auriez-vous une réponse à la question 'Combien de questions en combien de temps ?' ? (Je parle principalement du 'Mental arithmetics')

Toujours dans le domaine mathématique (C'est en réalité l'un de mes seuls défauts selon Skytest) : Je me demandais si l'on avait le droit à une feuille de brouillon pour certains exercices ? (Je suis bien conscient qu'elle soit interdite pour le 'Mental Arithmetics' mais on peut imaginer qu'elle soit autorisée pour le 'Math Word problems')

Bonne journée,
Axel
Avatar du membre
mfr92
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 janv. 2020, 23:44
Âge : 39

Message par mfr92 »

Salut Axelcarp

Je te recommanderai de faire du travail de fond. La plupart des exos du BQ sont "faisables" mais cela peut prendre du temps avant d'atteindre un niveau satisfaisant. Les maths en soient ne sont pas ultra compliquées et t'entrainer en medium devrait ètre suffisant. Je me suis longtemps entrainé en hard mais medium est plus proche de la réalité. De mémoire, je pense que tu as droit a du brouillon pour les maths (1 feuille il me semble) donc il faut aussi penser à s'entrainer à faire les maths en se limitant à une feuille de brouillon. Pour le reste skytest est pas mal du tout. Il faudra cependant compléter avec pilotest car certains exercices n'étaient pas dans skytest (voir section interpersonal).

J'espère avoir répondu à tes questions!
Avatar du membre
axelcarp
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2020, 23:28
Localisation : Strasnourg
Âge : 22

Message par axelcarp »

C'est parfait, merci :D !
Axel
Avatar du membre
mfr92
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 janv. 2020, 23:44
Âge : 39

Message par mfr92 »

Salut à tous,

Si certains commencent leur formation en Septembre, on a un groupe whatsapp avec les allemands. Envoyez-moi votre numéro en message privé pour qu'on vous ajoute !

Cheers
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Bonjour,

Je suppose que beaucoup d'entre vous sont déjà au courant mais je rajoute sur ce post dédié à l'EFA la communication de l'école avec la situation actuelle ...

---

"The serious, dynamically changing developments and the unclear long-term effects of the corona pandemic have led us to put preventive measures in place at our pilot school and all other training facilities. We have thus decided to place our training activities on hold until at least April 30th.
The selection procedure for future student pilots at EFA has also been placed on hold. The Basic Qualification ("Berufsgrunduntersuchung") and Group Qualification will also not take place until at least April 30th. It is still possible to apply to our academy. Please expect delays in the entire process of selection, training and job placement.
We continue to monitor and evaluate the overall health, business and social situation to be able to adapt our measures at any time. Please do get in touch with us via email or on the hotline if you have any questions. We thank you for your understanding in this difficult situation. Stay healthy!"

Source : https://www.european-flight-academy.com/en
Avatar du membre
mfr92
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 janv. 2020, 23:44
Âge : 39

Message par mfr92 »

Je ne suis pas surpris. Le retard pour l'entrée en formation du groupe de Juillet donnera une idée du retard à attendre... Moi qui devait commencer en Septembre m'attends maintenant à un début fin 2020 sinon début 2021... Affaire à suivre!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message