Avenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

L'idée d'effondrement commence a faire surface dans les médias "mainstream".
https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-...t-2101037.html
Une série d'articles assez succins pour être digeste, sans être réducteur.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Sierra-Victor a écrit :
Quant aux conséquences sur la planète de ce développement démesuré (émissions de co2, réchauffement climatique) je suis d'accord avec toi qu'à long terme ça nous mène au désastre
a long terme ?
tu débarques, ça a déjà commencé et on est sur de l'inertie là.

@Dubble, moi j'ai vu les interventions de Barrau. Il m'a fait rire avec sa reflexion pleine de bon sens "mais putain avant de chercher une autre planète habitable on ferait mieux de sauver la notre!"
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

Le réchauffement climatique est un mythe.
L’augmentation de temperature moyenne serait de 0,6° de 1860 à nos jours.
Petit message a ces "messieurs complotistes" du forum : Arrêtez de nous soûlez avec vos articles de journaux mainstream typique du beauf de France.
Les sols contiennent au moins 40 à 50 ans de pétrole pour nous permettre de faire carrière tranquille (on est tous la pour ça) et ensuite ça prendra le relais avec une centaine d'année de gaz de schiste. Et pour la suite, je nous fais confiance. Nous sommes la plus grande civilization que ce monde est connu, on trouvera une solution.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

t'as raison,
ya jamais eu de 11 septembre non plus, pas d'avion qui s'est planté sur le Pentagone c'est ça ?
Le Germanwings est aussi un complot http://elmahdi.canalblog.com/archives/2 ... 93469.html

tu devrais écrire aux scientifiques du GIEC et leur démontrer que c'est un mythe, tu ferais fureur toi :P
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La vérité c'est qu'on a quand même des phénomènes météo violents qui sont de plus en plus fréquents, et il y a même pas de 10 ans de ça ces phénomènes étaient de l'ordre de l'exceptionnel...

La fin du pétrole soit disant, est pour moi moins préoccupante que l'effondrement écologique qui mettrait en péril notre civilisation.
Cependant si je crois les écologistes, je trouve que leurs explications manquent souvent de vulgarisation.

Il faudrait qu'ils travaillent sur deux vecteurs pour le grand publics:
- Expliquer les causes concrètes de ces problèmes écologiques.
- Des exemples concrets de ce qui va se passer si on ne fait rien et à quoi ressemblerait notre effondrement de civilisation.

Car pour l'instant, si on voit les glaciers reculer et les mers monter, ça concernera des dizaines ou des centaines de millions de personnes mais ça reste relativement peu important à l'échelle de l'humanité, et les terres émergées sont assez grandes pour supporter un déplacement des populations... surtout qu'une fois que la calotte aurait totalement fondu le phénomène serait stationnaire.

Je dis pas que c'est une bonne chose, juste qu'on manque de vision sur les autres conséquences du dérèglement climatique et on a besoin de savoir les conséquences concrètes sur monsieur tout le monde.

Quant à savoir si cela impacterait notre carrière de pilote, peut être. Mais si c'est le cas et que notre activité n'est plus supportable pour la planète, j'aurais pas de frustration à revenir à mon ancien métier ou faire totalement autre chose; c'est plus facile d'accepter de changer quand c'est une nécessité sans alternative plutôt que de savoir que la possibilité de faire le métier existe et qu'on ne peut pas atteindre son but
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

fouga a écrit : et les terres émergées sont assez grandes pour supporter un déplacement des populations... surtout qu'une fois que la calotte aurait totalement fondu le phénomène serait stationnaire.

Je dis pas que c'est une bonne chose, juste qu'on manque de vision sur les autres conséquences du dérèglement climatique et on a besoin de savoir les conséquences concrètes sur monsieur tout le monde.
Les terres émergés ne voudront rien supporter du tout. La xénophobie explose, des corps récupérés en Méditerranée et des embarcations de ceux qu'on appelle "migrants" à la limite d'être laissés pour morts au milieu de la mer parce que personne n'en veut. Des suds américains à deux doigts de se faire descendre à la frontière américaine.

Les démocraties européennes au bord de l'implosion, des leaders d'un nouveau genre prennent la main à travers le monde.

Ne t'inquiètes pas tu finiras bien par voir les conséquences concrètes. Demande déjà à tes collègues détenteurs d'une licence anglaise pourquoi ils paniquent et ce qui a provoqué ça. C'est peut-être que le début.
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

Weuzz a écrit :
fouga a écrit : et les terres émergées sont assez grandes pour supporter un déplacement des populations... surtout qu'une fois que la calotte aurait totalement fondu le phénomène serait stationnaire.

Je dis pas que c'est une bonne chose, juste qu'on manque de vision sur les autres conséquences du dérèglement climatique et on a besoin de savoir les conséquences concrètes sur monsieur tout le monde.
Les terres émergés ne voudront rien supporter du tout. La xénophobie explose, des corps récupérés en Méditerranée et des embarcations de ceux qu'on appelle "migrants" à la limite d'être laissés pour morts au milieu de la mer parce que personne n'en veut. Des suds américains à deux doigts de se faire descendre à la frontière américaine.

Les démocraties européennes au bord de l'implosion, des leaders d'un nouveau genre prennent la main à travers le monde.

Ne t'inquiètes pas tu finiras bien par voir les conséquences concrètes. Demande déjà à tes collègues détenteurs d'une licence anglaise pourquoi ils paniquent et ce qui a provoqué ça. C'est peut-être que le début.
Alors toi tu es l'archetype du Franchouillard gauchiste nourri au journaux Français. Donald trump est un méchant dictateur et nous les Français on a inventé la déclaration des droits de l'homme et on peut donner des leçons au monde entier.

Quand aux intervenant qui prennent appui sur le GIEC pour raconter du bullshit vous êtes des humoristes. Ce groupement de "scientifiques" financé par l'état... LOL

Perso, pour revenir à la question originel du post, je pense qu'il y a moyen de se mettre dans un cockpit de turbojet et d'effectuer une carrière sereinement sans craindre une éventuel pénurie de pétrole. Les carnets de commande sont pleins d'avion prêt à polluer pour les 30 prochaines années, n'en déplaise aux écolos, on va pouvoir encore sentir cette odeur de kérosen en arrivant aux boulots (aéroport).Ce parfum me fais planer et fais parti pour moi de cette ambiance Aviation qui me fais tant rêver (aéroport etc..) et qui me pousse à devenir pilote. Vous ne me ferez pas monter dans une Zoé des airs :D
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

lucyintheskywithairbus a écrit : Vous ne me ferez pas monter dans une Zoé des airs :D
Il faut de tout pour faire (ou défaire) un monde :D on verra bien où ça nous mène.
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

Weuzz a écrit :
lucyintheskywithairbus a écrit : Vous ne me ferez pas monter dans une Zoé des airs :D
Il faut de tout pour faire (ou défaire) un monde :D on verra bien où ça nous mène.


:thumb:
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nemo15
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2018, 12:13

Message par Nemo15 »

Bonjour à tous!

Le sujet initial consistait je crois à évaluer la pertinence d'une reconversion/choix de carrière vers le métier de pilote de ligne.
Pour mon 1er message sur le forum, j'aimerais donner ma petite contribution à 2 sous car j'ai moi même effectué cette reconversion après une première carrière de 10 ans hors des cockpits.

Anticiper l'avenir c'est bien, mais quand ça tourne à l'angoisse c'est dommage.

D'accord un jour il n'y aura plus de pétrole, d'accord notre façon de vivre devra s'adapter. Et alors?
Pourquoi tant de négativisme? J'ai du mal à comprendre l’intérêt de tenir ce genre de propos ici. Pour exorciser les angoisses métaphysiques, y'a les conversations avec les amis!

Aux jeunes et moins jeunes qui se posent la question d'une carrière de pilote, mon humble opinion:
Avez-vous prise sur l'avenir? Allez-vous vous enfermer dans une chambre capitonnée pour ne pas risquer de vivre?
Allez-vous sérieusement déterminer toute une carrière sur les prévisions de gens que vous ne connaissez pas?
Quel délire!

Personnellement je me dis que si changement il y a, je ferai autre chose. Rien d'anormal à cela. Et pour ceux qui veulent vraiment se préparer, vous n'avez qu'à passer un autre diplôme.

D'ailleurs cela me fait penser à mon dernier cours de CRM sur la résilience: ceux qui voient toujours "le verre à moitié vide" ont le moins de chance d'être capable de s'adapter à une situation difficile.

Si c'est vraiment votre rêve et que votre projet est construit, foncez! Être adulte c'est aussi être dans le présent.

Bons vols
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

C'est une belle philosophie de vie que tu nous livres ici (qui ne s'applique pas qu'au métier de la ligne d'ailleurs).

Merci Nemo15 :pekin:
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

En ce qui me concerne, aucune crainte quand à une pénurie de pétrole avant ma retraite.
J'ai un copain chez Total, il reçoit les rapports des géologues et décide si on creuse ou pas. Grosses responsabilités donc.

Ben il m'a dit de ne pas m'inquiéter. Plus ils cherchent, plus ils trouvent...
Il va couter de plus en plus cher à extraire, mais le prix du litre que nous payons n'a pratiquement aucun rapport avec le coût de l'extraction.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Si on ne tombe pas à sec dans les 10 prochaines années, il faut reconnaitre que le système pétrolier actuel repose sur un équilibre bien plus complexe que l'extraction et le prix. Faire une simplification pareil est preuve d'ignorance.

Voici quelques conséquences du réchauffement:
https://www.cnews.fr/monde/2018-11-24/1 ... que-715454

Ces conséquences sont dramatiques et bye bye notre train de vie, y compris l'aviation. L'engrenage de l'aviation commerciale est trop sensible à la population de masse et donc des pauvres.... Et comme les pauvres s'appauvrissent, le déclin est assuré!

Ne pas vouloir le reconnaitre est absurde. On a beau se voiler la face car on ne jure que par ce métier, c'est pourtant la triste réalité. Pas de négativisme à outrance, car ça sera le cas dans énormément de secteur. Il faut juste bien choisir son secteur en sachant que les problèmes arrivent ;-)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

captain_747 a écrit :

Ces conséquences sont dramatiques et bye bye notre train de vie, y compris l'aviation. L'engrenage de l'aviation commerciale est trop sensible à la population de masse et donc des pauvres.... Et comme les pauvres s'appauvrissent, le déclin est assuré!
C’est totalement faux. Si tu prends les données objectives et globales, dans le monde il y a de moins en moins de pauvres... (ce qui n’est pas en contradiction avec le fait que certains s’appauvrissent et d’autres s’enrichissent).
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

le probleme n'est pas le pétrole mais le CO2.
au rythme actuel, les réserves pétrolières n'est qu'en second plan.

et qu'on le veuille ou pas, la nature étant toujours plus forte, ça serait un comble en tant que pilote de ne pas le comprendre, il faudra limiter les rejets.
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

Tofly2leretour a écrit :
captain_747 a écrit :

Ces conséquences sont dramatiques et bye bye notre train de vie, y compris l'aviation. L'engrenage de l'aviation commerciale est trop sensible à la population de masse et donc des pauvres.... Et comme les pauvres s'appauvrissent, le déclin est assuré!
C’est totalement faux. Si tu prends les données objectives et globales, dans le monde il y a de moins en moins de pauvres... (ce qui n’est pas en contradiction avec le fait que certains s’appauvrissent et d’autres s’enrichissent).
Oui mais tu comprends monsieur a sorti l'argument massu... un article cnews!
Mega lol
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

A chacun son tour et cette fois-ci c'est à Sydney que tous les avions sont cloués au sol suite à un déluge inédit.:tss: Vive la Zoé des airs !;)

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/2 ... _23603068/
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 30 oct. 2020, 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

lucyintheskywithairbus a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
captain_747 a écrit :

Ces conséquences sont dramatiques et bye bye notre train de vie, y compris l'aviation. L'engrenage de l'aviation commerciale est trop sensible à la population de masse et donc des pauvres.... Et comme les pauvres s'appauvrissent, le déclin est assuré!
C’est totalement faux. Si tu prends les données objectives et globales, dans le monde il y a de moins en moins de pauvres... (ce qui n’est pas en contradiction avec le fait que certains s’appauvrissent et d’autres s’enrichissent).
Oui mais tu comprends monsieur a sorti l'argument massu... un article cnews!
Mega lol
Rigole de la référence mais si tu avais un peu de jugeote, tu reconnaitrais que les conséquences citées sont bien réelles...
Mais comme mon pseudo a été sali par les membres trop connus du forum, j'aurai beau discuter de ce que je veux, je serai discrédité.

Triste forum nombriliste...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message