Prérequis MCCI

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Prérequis MCCI

Message par tipech »

Bonjour,

Une MCC vient completer un CPL-IR-ME et sera nécessaire pour débuter une QT (ou sera à faire dans le cadre de la QT). Cette formation MCC peut être effectuée par un MCCI.

Sachant que la MCC n'est pas liée à un type d'avion, mais est liée à l'apprentissage et l'application de procédures, ainsi qu'au partage de charge entre PF et PNF, une idée pourquoi il est demandé 1500 h dans un environnement multi-pilote (MPO) comme prérequis à une habilitation MCCI ?

Cela me semble démesuré par rapport aux compétences qui sont transmises à cette occasion et qui me semblent nettement moins techniques que celles transmises en QT.

Par comparaison, un TRI-SPA n'a besoin que de 500 h dont 30 heures sur la machine en question, sans contrainte sur les heures en MPO, pour pouvoir instruire dans le cadre d'une QT-SPA.

Je précise: pas de MCC ni de TR à mon actif, donc je me base sur mon "impression".
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Comment veux-tu instruire au travail en équipage si tu n'as pas un minimum d'expérience personnelle dans ce domaine ? Oui ce n'est pas du technique qu'on demande, mais un recul sur le multipilote.
1500h n'a rien de démesuré, c'est plus ou moins 2 ans d'expérience pro. En se plaçant du point de vue des élèves formés, ça me paraît être le minimum, ça me ferait chier d'être formé par qqn qui vient juste de faire sa MCC.

Pour le TRI-SPA je ne comprends pas ta remarque, c'est bien normal de ne pas demander d'heures MPO non ? Comme un CRI ou FI, il forme en environnement monopilote, tout ce qu'on lui demande c'est de l'expérience là-dedans.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il est beaucoup plus facile d'enseigner des compétences techniques que non-techniques. Un CPL-IR pourrait enseigner pour l'ATPL théorique, ou la partie théorique d'une QT sans aucun problème. Pour les "non-technical skills" c'est beaucoup plus complexe et ça nécessite en effet une plus grande expérience.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Message par tipech »

Il faudra effectivement que je passe par la MCC pour me rendre compte de la nécessité d'avoir accumuler 1500 h d'expérience pour enseigner ce sujet (interaction PF-PNF, procédures et peut être bien d'autres sujets que je ne connais pas...) vs 30 h d'expérience pour enseigner à piloter un BE90.

A y réfléchir, les 2 chiffres paraissent incongrus: 30 h sur BE90, avec une durée de vol moyenne de 2h (au pif hein), ca fait 15 vols, donc 8 jours de vol (1 A/R par jour). Bon donc grosso modo, un mois après ta QT, tu as les prérequis pour instruire. Je pense que je pourrais avoir le meme sentiment que toi, teubreu, si j'étais face à un TRI qui a passé sa QT il y a à peine 2 mois...

Bref c'est un question de curseurs que l'EASA a jugée bon de placer de cette manière. Ca m'a surpris, d'où ma question initiale. Merci pour votre éclairage.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu peux certes n'avoir que 30h de Beech, mais il faut quand même 500h, donc en pratique une autre expérience monopilote non négligeable.
Après c'est juste la technique qui change, comme dit plus haut c'est beaucoup de théorie.
Les heures monopilote s'accumulant quand même moins vite, les 500h ne sont pas tellement à une autre échelle que les 1500h je trouve.
Mais c'est vrai que les élèves (et les ATO) préfèrent quelqu'un avec une vraie expérience sur le type, pas juste le minimum légal !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message