Validité des certificats ATPL UK au sein de l'UE post BREXIT

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Validité des certificats ATPL UK au sein de l'UE post BREXIT

Message par pplc172g1000 »

Bonjour,

savez-vous si pour ceux qui sont entrain de passer leur ATPL en Angleterre, si ces 14 certificats seront reconnus au sein de l'UE après mise en place du BREXIT?
Car j'arrive à mi parcours personnellement mais je ne finirai pas mon ATPL avant mai 2019 par exemple...

Pour rappel:

When is the UK due to leave the EU?

For the UK to leave the EU it had to invoke Article 50 of the Lisbon Treaty which gives the two sides two years to agree the terms of the split. Theresa May triggered this process on 29 March, 2017, meaning the UK is scheduled to leave at 11pm UK time on Friday, 29 March 2019. It can be extended if all 28 EU members agree, but at the moment all sides are focusing on that date as being the key one, and Theresa May has now put it into British law.

Merci
pplc172g1000
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Tout dépend ou est ta classe 1. Le pays qui va normalement délivrer ton ATPL théo est le pays qui a ta classe 1. En temps normal, tu peux faire ta classe 1 dans un pays A puis ta théorie dans un pays B et ta pratique dans un pays C, tant que tout le monde est EASA (et avec inspecteur du pays A pour la pratique), le pays A va délivrer tes licences. Par contre si le pays dans lequel est ton école n'est plus, du jour au lendemain, reconnue comme EASA, peut être que le pays qui a ton médical peut dire qu'il ne veux pas te sortir la certif car tu t'es formé dans un pays non EASA ... mais je pense que si ton école est grosse et a potentiellement des ramifications dans d'autres pays EASA, les parades sont possibles.

Bref sinon demande à ton école ce qu'elle a prévu :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Quelques confusions dans le message précédent.
Déjà pour le médical, ce qui compte est où est détenu le dossier médical (pays A dans l'exemple), pas où est physiquement faite la visite médicale (ça peut être dans un pays D).
Ensuite l'ATPL théorique n'est pas une licence mais la partie théorique d'une licence, on peut passer cette théorie dans le pays B (en l'occurrence l'Angleterre) qui fera un papier attestant de la réussite au théorique qui sera ensuite accepté dans les pays A/C pour l'inscription à l'épreuve pratique (A ni B n'émettent pas une licence en soi à ce stade). Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'il en sera après le 29/03 sur la reconnaissance par A du théorique passé chez B. La seule solution qui marche à l'heure actuelle est de finir toute la théorie avant le 29/03 et de présenter ce papier à A en passant le pratique avant cette date également.
Donc pour répondre à la question initiale interroge ton ATO et sinon essaye de faire reconnaître dès maintenant par la France (par exemple) les certifs déjà passés et finis le théorique au format DGAC pour lever l'inconnue.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Ok je croyais que c'était le pays qui detiens le dossier médical qui éditait quand même le papier de réussite ! Merci pour ces précisions :)
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Il y a aussi peut être une autre parade qu'une personne de la dgac a reconnu mais pas sûre qu'elle ait tout compris: passe tes certifs e France.
Même si tu es inscrit en Angleterre, tu as tout à faire le droit de t inscrire auprès de la dgac pour passer des exams. Dans ce cas c est bien la dgac qui "emet" ta licence (même si elle n émet rien du tout en vrai), mais toujours est il que tes résultats seront validés par la dgac.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Tu ne peux pas passer en candidat libre les certifs, tu dois être presenté par un ATO approuvé.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

oui mais si tu es dans un ATO anglais, ils te donnent l autorisation de te présenter aux examens. J'avais demandé à Bristol, il n'y avait aucun problème à ce que je les passe en France pour eux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Message par pplc172g1000 »

Amely a écrit :oui mais si tu es dans un ATO anglais, ils te donnent l autorisation de te présenter aux examens. J'avais demandé à Bristol, il n'y avait aucun problème à ce que je les passe en France pour eux.
Merci pour les précédents échanges.

Mais vu que j'ai déjà passé et validé 4 des 14 certificats auprès de la CAA (ATO Bristol GS), je me dois de tout finir là bas me semble-t-il.
Après oui tu peux être au sein de l'ATO de Bristol GS et demander à les passer dès le début en France.
Mais je ne pense pas que je puisse demander par exemple à passer le dernier module sur 2019 en France en sachant que j'aurai passé les 2 premiers modules à Bristol UK.
pplc172g1000
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

A la limite il ne vaut pas mieux repasser les certifs que tu as déjà passés en France, tant qu'il n'y en a pas trop, plutôt que de risquer d'être bloqué et de devoir tôt ou tard tout repasser ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message