Devenir pilote avec un Bac ES

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ynsss
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 23

Devenir pilote avec un Bac ES

Message par ynsss »

Bonsoir tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et je veux devenir pilote (comme beaucoup ici) depuis tout petit, c'est un truc de famille.
Le souci c'est qu'en 2nde j'ai choisi d'aller en ES en décidant d'oublier mon envie d'être pilote, j'ai donc eu mon bac ES mention bien cette année et je suis actuellement en fac de droit sauf que je me rend compte que j'aime pas du tout ce que je fais mais alors vraiment pas . A force de réfléchir à mon futur, je me suis rendu compte que devenir pilote c'est ce que je veux enfin bref. Je commence à réfléchir très sérieusement à concrétiser ce projet, j'ai envie d'intégrer une école du style CTC, CAE ou FTE. Est ce que vous avez des conseils à me donner afin de passer les sélections etc ? Je pense aussi à faire une remise à niveau scientifique.

Merci de vos réponses :)
Roma non fu fatta in un giorno
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

les écoles que tu cites, demandent juste d'aligner un chèque de dizaines de milliers d'euros, pas vraiment de sélections à proprement dite.
Sinon tu as les cadet AF (il me semble que le bac ES est accepté)
ou l'ENAC en EPL-U.
Pour le niveau de base scientifique, un niveau 1ere S est suffisant. A la limite ton bac ES suffit largement pour comprendre les explications de bases en
physique!

bonnes recherches
Avatar du membre
Auteur du sujet
ynsss
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par ynsss »

Squish a écrit :les écoles que tu cites, demandent juste d'aligner un chèque de dizaines de milliers d'euros, pas vraiment de sélections à proprement dite.
Sinon tu as les cadet AF (il me semble que le bac ES est accepté)
ou l'ENAC en EPL-U.
Pour le niveau de base scientifique, un niveau 1ere S est suffisant. A la limite ton bac ES suffit largement pour comprendre les explications de bases en
physique!

bonnes recherches
Merci de ta réponse !

a vrai dire je sais qu'il demande une forte somme d'argent mais ils organisent quand même une sorte de sélection non ? avec leurs tests...
faut s'y préparer comment ? j'ai peur de pas avoir le niveau scientifique pour passer leurs exams

:)
Roma non fu fatta in un giorno
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Il me semble que CAE te donne sur leur site internet les chapitres à réviser pour maths/physique. Au pire, tu as pas mal de posts qui en parle sur le forum ;)

Les tests semblent s'approcher du niveau terminal S. Avec du bachotage tu y arriveras, d'autant que le bac ES s'approche pas mal du bac S pour les maths ;).

Un pote a passé les tests de CAE récemment et a également eu du calcul mental. A ne pas négliger donc.

Bon courage pour ta préparation !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ynsss
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par ynsss »

LimaAlpha a écrit :Il me semble que CAE te donne sur leur site internet les chapitres à réviser pour maths/physique. Au pire, tu as pas mal de posts qui en parle sur le forum ;)

Les tests semblent s'approcher du niveau terminal S. Avec du bachotage tu y arriveras, d'autant que le bac ES s'approche pas mal du bac S pour les maths ;).

Un pote a passé les tests de CAE récemment et a également eu du calcul mental. A ne pas négliger donc.

Bon courage pour ta préparation !
Parfait je vais check ça et commencer ma préparation !
merci de ton aide ;)
Roma non fu fatta in un giorno
Avatar du membre
Fucus
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:25

Message par Fucus »

J ai passé les tests d entrés pour la CAE il y a pas longtemps. Et effectivement il y a du calcul mental. Le test de physique se rapproche du niveau TS et pour les maths je dirais plus un niveau 1ère.
En travaillant il n y a pas de raison que tu n y arrives pas. ;)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

c'est tout de meme domage qu'ils ne fassent pas des tests plus pragmatiques que le savoir scientifique.
style une comprehension de lecture de texte technique, une lecture de plan ou de cartes, des trucs plus pragmatiques qui serviront pour le job et en QT.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Squish a écrit :c'est tout de meme domage qu'ils ne fassent pas des tests plus pragmatiques que le savoir scientifique.
style une comprehension de lecture de texte technique, une lecture de plan ou de cartes, des trucs plus pragmatiques qui serviront pour le job et en QT.
Les sélections cadets des compagnies sont plutôt fait en ce sens (du moins pour celles que j'ai réalisé).
Mais c'est vrai que les sélections des écoles sont plutôt "scolaires" malheureusement... après en y mettant un peu du sien, les sélections des écoles sont assez abordables (j'ai moi même eu un bac ES en mon temps).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit :c'est tout de meme domage qu'ils ne fassent pas des tests plus pragmatiques que le savoir scientifique.
style une comprehension de lecture de texte technique, une lecture de plan ou de cartes, des trucs plus pragmatiques qui serviront pour le job et en QT.
Le savoir scientifique de la physique niveau terminale S de nos jours, c'est de la culture générale de base, ça ne va pas bien loin.
Pour piloter un avion, demander de connaitre la différence entre puissance, énergie et force, entre poids et masse, ça me parait raisonnable.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

bien sûr, entre autre.
Mais dans le job et la QT, c'est vraiment autre chose qu'on demande...et tu verras.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message