Passer les premiers modules de l’ATPL théorique sans PPL

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Passer les premiers modules de l’ATPL théorique sans PPL

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,
Je me posais une questions vis à vis de L’ATPL théorique.
Je suis actuellement dans la toute fin de ma formation ppl et je me demandai si je pouvais passer les 7 premiers modules de l’ATPL théorique?
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer s’il vous plaît.

Bonne journée et bon vol

Matthieu :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je pense que non, ton ATO doit avoir la réponse à cette question, que t'ont-ils dit ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Message par B777300ERAF »

Bonjour merci de ta réponse, je ne sais pas il ne sont pas ouvert le lundi mais oui en effet je les appellerais
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

B777300ERAF a écrit :
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.
C''était sans ambiguïté pour moi la dernière fois que je l'ai lu.

On ne peut s'inscrire en stage de formation ATPL théorique modulaire dans un ATO que si on a un PPL OACI.
On ne peut se présenter aux épreuves que si on est en stage de formation dans un ATO et qu'on a temriné la formation aux épreuves qu'on présente.
Donc il faut nécessairement le PPL c'est la réglementation ça ne dépend pas de la politique de l'ATO.
Il y a au une exception à l'obligation de suivre un stage en ATO pour les titulaires d'un ATPL OACI non EASA, il y en a peut-être d'autres mais je doute.

Évidement un intégré n'a pas besoin du PPL pour se présenter aux modules.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut !

Je me posais la même question que toi à un moment.

Certaines ATO acceptent les élèves pour un ATPL AD sans le PPL. Par contre, tu devras l'avoir pour passer tes premiers modules.

Personnellement, je te conseille d'être certain de passer le PPL sous peu pour te lancer dans cette technique. ;)

Le mieux reste toutefois d'envoyer un mail à l'ATO qui t'interesse pour se renseigner si elle accepte cette condition.

A +
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

JAimeLesAvions a écrit :
B777300ERAF a écrit :
J’ai regardé le FLC aircrew 1178/2011 mais ce n’est pas très clair.
C''était sans ambiguïté pour moi la dernière fois que je l'ai lu.

On ne peut s'inscrire en stage de formation ATPL théorique modulaire dans un ATO que si on a un PPL OACI.
On ne peut se présenter aux épreuves que si on est en stage de formation dans un ATO et qu'on a temriné la formation aux épreuves qu'on présente.
Donc il faut nécessairement le PPL c'est la réglementation ça ne dépend pas de la politique de l'ATO.
Il y a au une exception à l'obligation de suivre un stage en ATO pour les titulaires d'un ATPL OACI non EASA, il y en a peut-être d'autres mais je doute.

Évidement un intégré n'a pas besoin du PPL pour se présenter aux modules.
Est ce qu'il y a un examen atpl modulaire et un intégré ?
Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire ATPL théorique => PPL => CPL en modulaire alors que ça passe en intégré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Message par B777300ERAF »

Merci @LimaAplha et @JAimeLesAvions pour vos réponses,
Je suis déjà inscris en Ato pour l’atpl Théorique mais je n’est pas encore mon ppl
Mais en effet même si j’ai bien avancé mon ATPL en deux moi je vais attendre d’avoir le ppl.

Merci à tous bonne journée
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

p2002 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire ATPL théorique => PPL => CPL en modulaire alors que ça passe en intégré.
Non ça ne passe pas en intégré, en intégré on ne passe pas d'examen PPL.
C'est donc ATPL théorique => CPL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LimaAlpha a écrit :Salut !

Je me posais la même question que toi à un moment.

Certaines ATO acceptent les élèves pour un ATPL AD sans le PPL. Par contre, tu devras l'avoir pour passer tes premiers modules.

Personnellement, je te conseille d'être certain de passer le PPL sous peu pour te lancer dans cette technique. ;)

Le mieux reste toutefois d'envoyer un mail à l'ATO qui t'interesse pour se renseigner si elle accepte cette condition.

A +
La règle est dans l'appendice 3 du part FCL
Après relecture, en effet, il n'est pas expressément indiqué qu'on doit avoir le PPL pour entrer en stage, il faut l'avoir si on est 'candidat', et on peut imaginer qu'on devient "candidat" uniquement à l'inscription à l'examen et pas avant

Chaque ATO fait approuver un programme détaillé, et certains ATO ont sans doute fait accepter un programme qui dit que le PPL doit être obtenu au plus tard lors de l'inscription au premier module.
Ci-dessous l'intégralité (je pense) de ce que dit le FCL pour le théorique ATPL modulaire

B. ATP modular course – Aeroplanes
1. Applicants for an ATPL(A) who complete their theoretical knowledge instruction at a modular course shall:
(a) hold at least a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention; and complete at least the following hours of theoretical knowledge instruction:
(1) for applicants holding a PPL(A): 650 hours;
(2) for applicants holding a CPL(A): 400 hours;
(3) for applicants holding an IR(A): 500 hours;
(4) for applicants holding a CPL(A) and an IR(A): 250 hours.
The theoretical knowledge instruction shall be completed before the skill test for the ATPL(A) is taken.

AMC1 to Appendix 3 Training courses for the issue of a CPL and an ATPL
GENERAL
(a) When ensuring that the applicant complies with the prerequisites for the course, in accordance with ORA.ATO.145, the ATO should check that the applicant has enough knowledge of mathematics, physics and English to facilitate the understanding of the theoretical knowledge instruction content of the course.
(b) Whenever reference is made to a certain amount of hours of training, this means a full hour. Time not directly assigned to training (such as breaks, etc.) is not to be counted towards the total amount of time that is required.
(...)
B ATP modular theoretical knowledge course: aeroplanes
(a) The aim of this course is to train pilots who have not received the theoretical knowledge instruction during an integrated course to the level of theoretical knowledge required for the ATPL.
(b) An approved course should include formal classroom work and may include the use of such facilities as interactive video, slide or tape presentation, learning carrels and computer-based training and other media distance learning (correspondence) courses as approved by the competent authority. Approved distance learning (correspondence) courses may also be offered as part of the course.
(c) The ATP modular course should last 18 months. This period may be extended where additional training is provided by the ATO. The flight instruction and skill test need to be completed within the period of validity of the pass in the theoretical examinations.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message