Aide pour devenir pilote de ligne.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
The_Sky_Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:44
Âge : 24

Aide pour devenir pilote de ligne.

Message par The_Sky_Fox »

Bonjour,

je suis actuellement dans une filière qui ne m’intéresse pas du tout suite a un gros problème personnel.

j'avais il y a longtemps commencé un BB et je pensais continuer professionnellement. J'ai évidement lu le post a lire avant de poster et je pense passer par la voix autodidacte n'étant pas matheux du tout.

Des conseils?

j'aurais besoins de bonnes nouvelles...

merci d'avance.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Tu dois passer les memes examens autodidactes ou pas

Pour la voie royale, les cadets d’air france ou l’enac, oui le niveau en math est élevé parcequ’il y pleins de candidats pour rentrer dans l’école
Mais a la fin de leur école, ils passent les mêmes diplômes que les autres.

Les maths demandés sont assez simple en fait
Faut se faire expliquer et trvailler
Ne te décourage pas
Avatar du membre
Auteur du sujet
The_Sky_Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:44
Âge : 24

Message par The_Sky_Fox »

Bonjour, sauf que le probleme c'est que je suis sur de ne pas etre pris. Mon niveaux de math est trop dérisoire... donc si je comprend bien le but est d'avoir tout ces brevets: PPL - Murissement - ATPL Théorique - CPL - IR - MEP - MCC - (QT)

OU

uniquement le PPL puis FTO?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La voie 1 correspond au parcours modulaire (I do!).

La voie 2 que tu cites est incorrecte, tu peux directement te présenter auprès d'une FTO pour faire un intégré avec 0 hdv.
Le niveau de math de nos concours en France est en effet assez stupide au regard des exigences réelles du métier (et c'est valide pour plein de métiers, pilotes, contrôleurs etc.) mais c'est une solution qu'a retenu l'état pour faire le tri...

Il est à noter que ce n'est que le cas pour l'enac, les cadets ont des modalités d'accès multiples et bien plus accessibles que la voie prépa, ce serait une option à considérer dans ta situation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
The_Sky_Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:44
Âge : 24

Message par The_Sky_Fox »

Bonjour,

il semblerait que j'ai extrêmement mal compris l'ENAC. Je pensais que cela était via les notes du lycée mais j'avais tou faux, du coup par concours j'ai toute mes chances. z

j' ai repéré la formation d'on tu parle (du moins je suppose) l'EPL/P.

j'aurais quelque question par rapport a cela:

-par rapport a l'EPl classique le niveau de math est autres est-il le même?

-par rapport a l'EPL classique quelle sont les chances d'êtres pris?

merci d'avance
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Pour résumer les concours EPL ENAC :

EPL/S : tu auras un QCM de maths, physiques et anglais en préselection, niveau math sup.
EPL/U : il te faut déjà avoir passé l'ATPL théorique (avec n'importe quelle école), pas de QCM d'entrée comme les EPL/S, accès direct aux tests psychotechniques (PSY1, PSY2...)
EPL/P : idem EPL/U mais il te faut en plus un CPL (et IR/ME si ATPL passé depuis plus de 18 mois de mémoire)

Je crois également qu'il y a un recrutement sur dossier niveau bac mais je ne connais pas les conditions.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
The_Sky_Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:44
Âge : 24

Message par The_Sky_Fox »

Bonsoir,

je peux te demander ce que contienne les test psychotechnique?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu vas sur le site de l'ENAC et tu as le descriptif. Sinon en cherchant dans la section adéquate de ce forum tu as tous les détails.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

The_Sky_Fox a écrit :Je pensais que cela était via les notes du lycée mais j'avais tou faux, du coup par concours j'ai toute mes chances.
Euh je ne sais pas si c'est de l'ironie ou de l'ignorance, mais pour EPL/S si tu galérais au lycée et que tu veux le passer "comme ça", c'est même pas la peine. Oriente-toi vers les 2 autres filières.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message