Alternative à la fonction de pilote
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetThomas0000
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:39
Alternative à la fonction de pilote
Bonjour,
Je lis le forum depuis des années mais pour la première fois, j'écris.
Voilà, j'ai toujours été passionné par l'aviation. J'ai commencé à voler à 15 ans, mon PPL à 21 ans et j'ai presque commencé ma formation pilote pro en 2008. Avec la crise arrivée de plein fouet, j'ai préféré ne pas me lancer et continuer à vivre ma passion en aéroclub.
Comme beaucoup de monde ici apparement, je commence à me poser des questions sur ce choix une fois une autre carrière bien lancée. Une sorte de regret? Oui et non...
Oui, car je ne travaille pas dans l'aviation actuellement. C'est bien ce milieu qui m'attire. De plus, bien que j'estime que le vrai vol se fasse en aéroclub, il y manque tout de même un dose de professionalisme que je souhaite connaitre.
Non, car en tant qu'ingénieur, j'occupe un poste de superviseur opérationnel dans le milieu du pétrole. Ce poste a beaucoup de similarité avec un poste dans le contrôle aérien (même si ce n'est pas un réseau d'avions que l'on contrôle mais bien un système en réseau de fluide depuis un dispatching. Soit!). C'est donc un poste très plaisant, opérationnel avec les avantages mais aussi les inconvénients.
C'est un travail en shift et cela me suffit en terme d'impact sur ma vie familiale et sociale. C'est ma limite et je souhaite pouvoir arrêter ces horaires quand je le décide dans ma carrière. Ma vision de la vie, c'est une grande partie de mon temps accordée à ma vie de famille. Donc à ce niveau, passer pilote, c'est pire que des "simples" horaire de shift type ATCO, sans retour en arrière possible ou en tout cas diffilement.
En outre, je gagne très très bien ma vie. Idem, je suis inflexible sur une perte de revenus. Car je souhaite pouvoir continuer à voler en aéroclub et vivre confortablement tel qu'actuellement. Si ce qu'on raconte ici est vrai, mon salaire annuel, tous avantages inclus, suit le même "barême" et évolution avec l'âge que ceux des pilotes de grandes compagnies (oui c'est un bon secteur le pétrole, surtout en termes d'avantages et primes. Enfin soit!)
Ma question:
Je me demande s'il existe des postes en compagnie pour lesquels une expertise opérationnelle est requise (donc type "management", pas d'entry level) et qui demanderait d'effectuer plusieurs fois l'année des vols d'accompagnement techniques (validation/test de procédure, mise en place de programme, analyse opérationnelle, ...). L'idée serait de travailler dans les opérations aériennes et partant en vol de temps en temps mais sans vivre les contraintes désagréables de la vie de pilote en continu... une sorte de compromis en fait. Goûter aux plaisirs des opérations aériennes dans le cockpit sans y être "définitivement" contraint. Et donc pouvoir développer d'autres connaissances et compétences que celles qui se retrouvent dans un cockpit grâce à la vision globale et stratégique de la compagnie.
En tant que pilote, accueillez-vous parfois des gens avec vous en vol de votre compagnie? Ou des gens d'autorités? (EASA, Eurocontrol, ICAO, IATA, ...) Que font-ils? Quel est leur profile?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je lis le forum depuis des années mais pour la première fois, j'écris.
Voilà, j'ai toujours été passionné par l'aviation. J'ai commencé à voler à 15 ans, mon PPL à 21 ans et j'ai presque commencé ma formation pilote pro en 2008. Avec la crise arrivée de plein fouet, j'ai préféré ne pas me lancer et continuer à vivre ma passion en aéroclub.
Comme beaucoup de monde ici apparement, je commence à me poser des questions sur ce choix une fois une autre carrière bien lancée. Une sorte de regret? Oui et non...
Oui, car je ne travaille pas dans l'aviation actuellement. C'est bien ce milieu qui m'attire. De plus, bien que j'estime que le vrai vol se fasse en aéroclub, il y manque tout de même un dose de professionalisme que je souhaite connaitre.
Non, car en tant qu'ingénieur, j'occupe un poste de superviseur opérationnel dans le milieu du pétrole. Ce poste a beaucoup de similarité avec un poste dans le contrôle aérien (même si ce n'est pas un réseau d'avions que l'on contrôle mais bien un système en réseau de fluide depuis un dispatching. Soit!). C'est donc un poste très plaisant, opérationnel avec les avantages mais aussi les inconvénients.
C'est un travail en shift et cela me suffit en terme d'impact sur ma vie familiale et sociale. C'est ma limite et je souhaite pouvoir arrêter ces horaires quand je le décide dans ma carrière. Ma vision de la vie, c'est une grande partie de mon temps accordée à ma vie de famille. Donc à ce niveau, passer pilote, c'est pire que des "simples" horaire de shift type ATCO, sans retour en arrière possible ou en tout cas diffilement.
En outre, je gagne très très bien ma vie. Idem, je suis inflexible sur une perte de revenus. Car je souhaite pouvoir continuer à voler en aéroclub et vivre confortablement tel qu'actuellement. Si ce qu'on raconte ici est vrai, mon salaire annuel, tous avantages inclus, suit le même "barême" et évolution avec l'âge que ceux des pilotes de grandes compagnies (oui c'est un bon secteur le pétrole, surtout en termes d'avantages et primes. Enfin soit!)
Ma question:
Je me demande s'il existe des postes en compagnie pour lesquels une expertise opérationnelle est requise (donc type "management", pas d'entry level) et qui demanderait d'effectuer plusieurs fois l'année des vols d'accompagnement techniques (validation/test de procédure, mise en place de programme, analyse opérationnelle, ...). L'idée serait de travailler dans les opérations aériennes et partant en vol de temps en temps mais sans vivre les contraintes désagréables de la vie de pilote en continu... une sorte de compromis en fait. Goûter aux plaisirs des opérations aériennes dans le cockpit sans y être "définitivement" contraint. Et donc pouvoir développer d'autres connaissances et compétences que celles qui se retrouvent dans un cockpit grâce à la vision globale et stratégique de la compagnie.
En tant que pilote, accueillez-vous parfois des gens avec vous en vol de votre compagnie? Ou des gens d'autorités? (EASA, Eurocontrol, ICAO, IATA, ...) Que font-ils? Quel est leur profile?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Sans expérience significative dans ce milieu j’imagine très mal un poste à forte respinsabilité et haute rémunération (bon tu n’as pas décrit ce que tu entendais par très très bien gagner sa vie, mais en shift work dans le pétrole, j’imagine que c’est comparable à un bon voire très bon job de pilote).
Si de plus tu es inflexible sur le niveau de rémunération et que ta priorité est le temps libre avec ta famille, j’ai bien peur que le milieu de l’aérien n’ait que bien peu de perspectives à t’offrir.
Sans expérience significative dans ce milieu j’imagine très mal un poste à forte respinsabilité et haute rémunération (bon tu n’as pas décrit ce que tu entendais par très très bien gagner sa vie, mais en shift work dans le pétrole, j’imagine que c’est comparable à un bon voire très bon job de pilote).
Si de plus tu es inflexible sur le niveau de rémunération et que ta priorité est le temps libre avec ta famille, j’ai bien peur que le milieu de l’aérien n’ait que bien peu de perspectives à t’offrir.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Auteur du sujetThomas0000
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:39
C’est très anecdotique.Thomas0000 a écrit :Non non je ne cherche pas le beurre et l'argent du beurre.
Même pour un salaire plus modéré type ATCO (5k en début d'expérience et circa 10k en fin de carrière), je changerai car c'est une passion.
Pas d'ingénieur ou manager qui assure des suivis en vol?
Cette industrie fonctionne un peu comme celle du pétrole, pour percer et faire des ronds l’expérience est primordiale.
ATCo serait certainement plus proche de tes aspirations d’alliance de rémunération et temps libre, mais là encore accéder au statut ICNA ne va pas se faire facilement. Regarde du côté du site ENAC.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Auteur du sujetThomas0000
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:39
Très anectodique. Je comprends qu'il n'y a pas de régularité officielle. Mais c'est bien ce que je recherche. Quel genre de profil ont ces gens? Que font ils dans ton cockpit par exemple?5 Rings a écrit :C’est très anecdotique.Thomas0000 a écrit :Non non je ne cherche pas le beurre et l'argent du beurre.
Même pour un salaire plus modéré type ATCO (5k en début d'expérience et circa 10k en fin de carrière), je changerai car c'est une passion.
Pas d'ingénieur ou manager qui assure des suivis en vol?
Cette industrie fonctionne un peu comme celle du pétrole, pour percer et faire des ronds l’expérience est primordiale.
ATCo serait certainement plus proche de tes aspirations d’alliance de rémunération et temps libre, mais là encore accéder au statut ICNA ne va pas se faire facilement. Regarde du côté du site ENAC.
Très intéressant, un travail dans les opérations aériennes nécessitent une certaine expérience @5AM1
Je t'invite à écumer les profils de consultants aviation sur Linkedin et de contacter directement les profils correspondants. Ils en sauront surement davantage sur les passerelles potentiels. Rien est impossible
Je t'invite à écumer les profils de consultants aviation sur Linkedin et de contacter directement les profils correspondants. Ils en sauront surement davantage sur les passerelles potentiels. Rien est impossible
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Auteur du sujetThomas0000
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:39
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Auteur du sujetThomas0000
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:39
A la limite ingénieur navigant d'essai chez un constructeur est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches je pense. Mais ça doit être impossible sans avoir fait une école d'ingé aéro, puis avoir eu des coups du destin pour se faire financer la formation adéquate.
Pour l'aspect plus opérationnel en compagnie, les gens de l'OCV etc sont pilotes, d'ailleurs je ne vois pas trop la valeur ajoutée qui serait apportée par un observateur non pilote dans un cockpit.
Pour l'aspect plus opérationnel en compagnie, les gens de l'OCV etc sont pilotes, d'ailleurs je ne vois pas trop la valeur ajoutée qui serait apportée par un observateur non pilote dans un cockpit.
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