Quelle FTO choisir pour devenir pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Quelle FTO choisir pour devenir pilote de ligne ?

Message par Future Pilote »

Bonjour à tous,

je suis en classe de terminale S et je veut devenir pilote de ligne. J'ai mon BIA et je passe le BB (ce qui n'est pas grand chose ). J'aimerai savoir quelle est la meilleur méthode pour devenir pilote de ligne. Je pense déjà éliminer l'ENAC car je n'aurait surement pas le niveau donc je me pencherait plutôt su une école privée. Quelle école privée choisir ? Faut-il que je passe mon ATPL dans une école et ensuite tenter les cadets d'air France ou faire directement une formation intégré dans une école privée? Est-il difficile d'entrée dans les écoles privée ?
Je suis pas mal perdu, pouvez vous m'aider ?
ps: je me suis renseigner sur Astonfly, est-ce une bonne école ?
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Salut,

à défaut de te répondre objectivement, je te renvoie aux quelques centaines de topics qui traînent sur le forum, tes questions ont déjà été postés auparavant beaucoup de fois et avec quelques recherches crois-moi que tu trouveras toutes les réponses que tu veux ;)

Si tu as une question d'ordre personnelle ou une autre interrogation que tu n'as pas trouvé en cherchant bien partout, alors viens la poser ici, les pilotes du forum seront ravis de te répondre.

Je t'aide avec ces quelques éléments de réponses :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24275
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

Bonne recherche ! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

J'aimerais savoir si les écoles privées Française sont-elles une bonne solution pour devenir pilote de ligne?
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Future Pilote a écrit :J'aimerais savoir si les écoles privées Française sont-elles une bonne solution pour devenir pilote de ligne?
Lis les topics que je t'ai montré ainsi que ceux du forums, tu y trouveras ta réponse pour sûr.

Tu sembles vouloir te précipiter, mais la recherche d'information te sera nécessaire si tu veux devenir pilote ;)

Je veux pas te faire tourner autour de pot, juste que tu fasses preuve d'autonomie et qu'on te serve pas tout sur un plateau, sois capable de tout trouver par toi-même ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

C'est vrai que je me précipite un peu mais je suis en terminale SSI et je vais bientôt devoirs faire des voeux d'orientation etc. C'était juste pour avoir un avis d'un connaisseur. Je pense ne pas avoir le niveau pour l'enac c'est pour cela que je me suis pencher sur les écoles privées mais beaucoup de personnes disent que les écoles privées à l'étranger sont meilleurs. Je me suis également renseigner sur les cadets d'air France mais j'ai du mal à savoir qu'est ce qui est mieu.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Devenir pilote ce n'est pas un sprint, c'est un marathon.

Donc à défaut de choisir une école pour faire ta formation, inscrits toi dans une université ou un DUT ou un BTS et consolide tes acquis pour pouvoir tenter l'enac et les cadets AF dans 2 ans.

Pas forcément besoin de faire une prépa pour l'enac meme si c'est très fortement conseillé.
Si tu commences à te fermer la porte d'une formation à plus de 100 000 euros parce que tu ne PENSES pas avoir le niveau...

Un de mes instructeurs me disait toujours :

"Prends le temps d'aller vite"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Est-il possible de rejoindre une école privée français après le bac afin de passer l'ATPL théorique et ensuite essayer les cadets d'air France? ou de passer une formation integré dans une école privée française après le bac?
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Future Pilote a écrit :Est-il possible de rejoindre une école privée français après le bac afin de passer l'ATPL théorique et ensuite essayer les cadets d'air France? ou de passer une formation integré dans une école privée française après le bac?
Pour L'ATPL théorique le PPL est obligatoire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Les cadets d'air France peuvent également être une bonne solution ?
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Les cadets AF c'est une super opportunité sauf que tu ne peux pas tout miser là-dessus. Il faut prévoir un plan B comme on te l'a suggérer (BTS, licence etc...). Admettons que tu réussisses la première partie de la sélection cadets, tu auras forcément la question des psychologues lors des entretiens qui te demanderont ce que tu vas faire si tu échoues. Si tu n'as rien à dire ça ne passera pas...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Une école privée peur alors être un plan B ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Le plan B c'est des études qui te permettront de vivre si la carrière de pilote ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Mais faut il commencer par le plan B et tenter la carrière de pilote ou l'inverse ?

ps: désolé d'être aussi chiant c'est la dernière question.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Future Pilote a écrit :Mais faut il commencer par le plan B et tenter la carrière de pilote ou l'inverse ?

ps: désolé d'être aussi chiant c'est la dernière question.
A ton avis ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Prend un peu le temps de lire le forum pour en apprendre plus sur les licences, les voies d'accès au métier, les écoles, les réputations, partenariats, les conditions en compagnies, le marché etc

Toutes les réponses à tes questions sont sur le forum. Tu devrais peut être aller chercher l'info par toi même plutôt qu'espérer qu'on réponde a toutes tes questions aussi facilement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Je vais faire cela. Merci à tous d'avoir été patient et de m'avoir aidé :pekin:
Avatar du membre
Aviator75
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct. 2018, 11:17
Âge : 38

Re: Quelle FTO choisir pour devenir pilote de ligne ?

Message par Aviator75 »

Future Pilote a écrit :Bonjour à tous,

je suis en classe de terminale S et je veut devenir pilote de ligne. J'ai mon BIA et je passe le BB (ce qui n'est pas grand chose ). J'aimerai savoir quelle est la meilleur méthode pour devenir pilote de ligne. Je pense déjà éliminer l'ENAC car je n'aurait surement pas le niveau donc je me pencherait plutôt su une école privée. Quelle école privée choisir ? Faut-il que je passe mon ATPL dans une école et ensuite tenter les cadets d'air France ou faire directement une formation intégré dans une école privée? Est-il difficile d'entrée dans les écoles privée ?
Je suis pas mal perdu, pouvez vous m'aider ?
ps: je me suis renseigner sur Astonfly, est-ce une bonne école ?
En ce qui me concerne j'ai effectué ma formation en intégré chez Astonfly en 2017 et la quasi totalité de la promotion a été immédiatement embauché en compagnie aérienne (Ryannair, Easyjet, Lauda, et même Air France et Hop). Moi je suis aujourd'hui chez AerLingus basé en Irlande.

Je suis super satisfait de ma formation, et je ne pense pas qu'il soit à ce jour necessaire de faire une formation en Angleterre pour trouver un emploi.
Chez Astonfly les avions sont de dernière génération tous en G1000 (Cessna 172 et DA42), et les locaux au top.
Même si parfois je n'ai pas eu toujours le même instructeur, je trouve qu'ils ont un vrai sens de l'accompagnement.

En ce qui me concerne je recommande.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

merci de votre réponse. Sa donne envi de faire sa formation chez eux.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Future Pilote a écrit :merci de votre réponse. Sa donne envi de faire sa formation chez eux.
C’est un faux témoignage par un membre de chez Astonfly, attention aux mensonges
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

comment le savez vous ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message