Sélections CAE Brussel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Thom’s
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 01 avr. 2018, 09:56
Âge : 26

Message par Thom’s »

CAE Madrid c’est calqué sur le model Oxford pour le stage 2
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Salut à tous,

Concernant les différentes sélections proposées par CAE, le Stage 2 revient à passer le test ADAPT, et uniquement le test ADAPT.
La seule exception concerne le programme Whitetail (ATPL intégré) de CAE Bruxelles, où en plus de l'ADAPT il faut passer, lors du Stage 2, une épreuve sur table de 2h de Physique, un test d'Anglais, une épreuve de simulateur (appelée BFA, Basic Flight Assessment) et un entretien avec un/une Psy d'environ 45 minutes (en Français et en Anglais).
Voilà, mais pour tous les programmes CAE Cadets et Whitetail (autres que Bruxelles) -> Stage 2 = uniquement test ADAPT
En espérant avoir été clair ;-)

Bonne préparation à vous.
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

L'entretien en Whitetail a vraiment lieu lors du stage 2 ?
Ils n'ont pas de stage 3 du coup?
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Pour le Whitetail de CAE Bruxelles il n'y a pas de Stage 3 en effet, tout se fait lors du "Stage 2" et il n'y a "que" cet entretien avec Psy. Pas d'exercices de groupe !!!
Pour les autres programmes CAE (Whitetail autre qu'à Bruxelles et Cadets) il y a bien un Stage 3 avec exercices de groupe et interview.
Le Whitetail à CAE Bruxelles est vraiment à part niveau sélection/épreuves, ne pas le prendre en référence.
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Merci pour ta réponse :)

Du coup comment fonctionne la passerelle Échec MPL EZY -> Admis CAE Whitetail ?

Vu que lors du stage 2 MPL on ne passe pas les mêmes épreuves, et aucun entretien

Merci d'avance !!
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

La passerelle dont tu parles, dans tous les cas, n'intervient qu'à l'issue du Stage 3 easyJet, si jamais tes résultats ne te permettent pas d'intégrer la voie easyJet ...
On peut effectivement te proposer la voie Whitetail.
A la question peut-on bifurquer sur du Whitetail à Bruxelles, sachant que certains candidats ont passé des épreuves en plus lors du Stage 2, je n'ai pas la réponse. A demander directement à CAE, ou aux candidats qui ont été dans cette situation !!
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Lors des tests de physique et de maths, as-ton un brouillon ou c´est interdit ?
Avatar du membre
Thom’s
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 01 avr. 2018, 09:56
Âge : 26

Message par Thom’s »

AlejF a écrit :Lors des tests de physique et de maths, as-ton un brouillon ou c´est interdit ?

Pour l’épreuve de maths et physique le brouillon est autorisé! Mais pas la calculatrice
Avatar du membre
Medpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2019, 01:05
Localisation : Strasbourg
Âge : 37

Message par Medpilot »

Je tiens à signaler à tous ceux qui passent les assessments en vue d'intégrer le programme intégré qu'il faudra attendre jusqu'en 2021 pour les prochaines rentrées à Bruxelles.

J'ai passé mes évaluation il y a un mois (j'ai tout passé du premier coup) et je suis 40ème de la liste d'attente pour la rentrée d'octobre 2020 => aucune chance d'y accéder cette année. On m'a clairement dit d'envisager une rentrée dans un autre centre => Oxford, Oslo ou Madrid (Oxford connait les mêmes problèmes que Bruxelles - fin 2020 au plus tôt) ou de tenter un programme MPL.

Désolé pour cette mauvaise nouvelle...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Camille34
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2018, 11:59

Message par Camille34 »

Bonjour,

Je vois que le sujet de mon post a eu beaucoup de succès ! Après avoir validé les sélections ainsi que la partie théorique de l'ATPL intégré au sein de CAE Bruxelles, je me permets de proposer pour qui le souhaite de m'envoyer un message privé pour obtenir des informations concernant l'école en général, le déroulement de la théorie ou les sélections.
Je me ferai un plaisir d'y répondre comme certains l'ont fait pour moi un an plus tôt.

Cordialement,

Camille.
Avatar du membre
ThisWayAlice
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2019, 17:07
Âge : 32

Message par ThisWayAlice »

Je viens de m'entretenir avec un des responsables de formation à Bruxelles. La formation Generation Easyjet étant annulée, des places dans les promotions sont de nouveau disponible plus tôt, bien que le nombre d'élève par prom soit diminué à 16.
Les prochaines dates sont donc le 25 mai (mais plus qu'une seule place), le 31 aout et le 7 décembre.

Je serai dans la promotion du 31 aout (promo 54), si d'autres le sont hésitez pas à m'envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Des infos sur les tarifs (vont-ils baisser) ?
Ou sur la relance des programmes modulaires ?
Ou simplement des nouvelles sur les gens déjà en cours de formation ?

Ils prévoient quoi pour placer les gens dans 2 ans ? Parce que en ce moment les renvoient pleuvent, notamment chez les compagnies qui
embauchent des low-timers.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Lors de la précédente crise les tarifs n'ont pas baissé dans les écoles de pilotage.
Avatar du membre
Scoto
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:05

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Scoto »

Bonjour,

Quelqu’un sait-il s’il existe une bourse étudiant pour la cae Bruxelles? Je viens d’avoir mon CESS et je me posais cette question avant de commencer ma démarche pour le prêt à la banque
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Re: Sélections CAE Brussel

Message par bel2257 »

Salut,

Pas de possibilité de bourse étudiante pour CAE Brussels. Le seule moyen est de faire un prêt ou par auto-financement.

Néanmoins, si j'étais toi, je reconsidérerais la décision de commencer une formation maintenant. On ne sait pas combien de temps cette crise va durer. On ne sait pas si ça va recommencer cet hiver. On ne sait pas quelles compagnies passeront la basse saison 2020-2021, après une haute saison probablement catastrophique. On ne sait pas comment la demande évoluera, si les voyageurs d'affaires" voyageront moins qu'avant, au profit de vidéoconférences. On ne sait pas si, en vue de respecter des objectifs climatiques, la "re-croissance" de l'aérien ne sera pas canalisée. Bref trop de "on ne sait pas" - selon moi - pour commencer une formation avec un prêt à 100.000€, que tu devras très probablement commencer à rembourser dès ta sortie d'école, avec ou sans job.

Je ne te dis pas quoi faire, comme je l'ai assez répété au-dessus, personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Prends le temps de réfléchir et fais plusieurs scénarios, quite à commencer quelques mois plus tard que prévu initialement, si tu juges que c'est le bon moment. Cherche aussi différents témoignages de pilotes, notamment sur les conditions de travail qui leur sont proposées/imposées au sortir de la crise...

Bonne réflexion!
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

bel2257 a écrit : 25 juin 2020, 13:54 Salut,

Pas de possibilité de bourse étudiante pour CAE Brussels. Le seule moyen est de faire un prêt ou par auto-financement.

Néanmoins, si j'étais toi, je reconsidérerais la décision de commencer une formation maintenant. On ne sait pas combien de temps cette crise va durer. On ne sait pas si ça va recommencer cet hiver. On ne sait pas quelles compagnies passeront la basse saison 2020-2021, après une haute saison probablement catastrophique. On ne sait pas comment la demande évoluera, si les voyageurs d'affaires" voyageront moins qu'avant, au profit de vidéoconférences. On ne sait pas si, en vue de respecter des objectifs climatiques, la "re-croissance" de l'aérien ne sera pas canalisée. Bref trop de "on ne sait pas" - selon moi - pour commencer une formation avec un prêt à 100.000€, que tu devras très probablement commencer à rembourser dès ta sortie d'école, avec ou sans job.

Je ne te dis pas quoi faire, comme je l'ai assez répété au-dessus, personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Prends le temps de réfléchir et fais plusieurs scénarios, quite à commencer quelques mois plus tard que prévu initialement, si tu juges que c'est le bon moment. Cherche aussi différents témoignages de pilotes, notamment sur les conditions de travail qui leur sont proposées/imposées au sortir de la crise...

Bonne réflexion!
J’avais la même réflexion que toi, mais au final j’ai choisi de quand même faire une école de pilotage, déjà parce qu’aucune autre étude ne m’intéresse vraiment, mais aussi parce qu’un prêt étudiant, tu peux commencer a rembourser 5 ans après la date du prêt soit 3 ans en gros après la fin de tes études. Si au bout de 3 ans tu ne trouves pas d’emploi, c’est inquiétant, surtout en sachant que le besoin de pilotes est énorme et qu’il va y a voir des départs à la retraite...
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Sélections CAE Brussel

Message par teubreu »

Nathyx a écrit : 25 juin 2020, 14:31Si au bout de 3 ans tu ne trouves pas d’emploi, c’est inquiétant, surtout en sachant que le besoin de pilotes est énorme et qu’il va y a voir des départs à la retraite...
C'est une blague ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Squish »

assez marrant de voir ce genre de remarques ou de topic même, alors que ça vire à tout va mdrrr
y'en a ils vivent sur une autre planète.
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Re: Sélections CAE Brussel

Message par bel2257 »

Nathyx a écrit : 25 juin 2020, 14:31 J’avais la même réflexion que toi, mais au final j’ai choisi de quand même faire une école de pilotage, déjà parce qu’aucune autre étude ne m’intéresse vraiment, mais aussi parce qu’un prêt étudiant, tu peux commencer a rembourser 5 ans après la date du prêt soit 3 ans en gros après la fin de tes études. Si au bout de 3 ans tu ne trouves pas d’emploi, c’est inquiétant, surtout en sachant que le besoin de pilotes est énorme et qu’il va y a voir des départs à la retraite...
Je suis en formation depuis décembre, si j'avais su ce qui allait se passer, jamais j'aurais commencé...

Je m'avance peut-être de trop, mais je pense que les prêts étudiants en Belgique sont assez différents des prêts français. Par rapport aux délais de remboursement et le plafond.

Je veux pas te décourager ou quoi que ce soit, mais... FlyBe en faillite, 700 pilotes à la porte, une filiale Norwegian en faillite 1571 pilotes à la porte, Ryanair, AirBaltic, WizzAir,... toutes ces compagnies européennes ont déjà (et vont peut-être encore) licencié des centaines de pilotes. Rajoute à ça Emirates, 600 pilotes, et Qatar, pas encore de chiffres, mais dans le même ordre d'idée, sachant qu'une bonne partie est européen, car il est devenu illégal de licencier les locaux dans ces deux pays. Rajoute à ça les pilotes qu'on a stoppés en cours de type rating. Ensuite, les plans de restructuration à venir de British, Brussels Airlines, Austrian,...

Le futur des prochaines années n'est pas rose - du tout. Alors oui, certains partiront à la retraite, mais les pilotes expérimentés passeront d'abord (et c'est logique)...
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

Bien sûr que l’avenir n’est pas tout rose et j’en ai conscience. Mais c’est un risque à prendre. De toute façon, personne ne peut rien prévoir, quand tu vois que meme les expert se contredisent entre eux...
Personnellement, je préfère faire ma formation maintenant et même si je sais que je ne vais pas trouver du boulot rapidement en sorti, au moins je serais prêt quand ça reprendra, quitte à devoir faire des petits boulots à droit ou à gauche ou même à faire des formations. Mais y a aussi le fait que l’école que je vise est beaucoup moins cher que CAE (59k€), donc ça change la donne aussi
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message