Sélections CAE Brussel
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 23 mars 2019, 13:25
Re: Sélections CAE Brussel
Bonjour;
Je ne m’étais pas connecté au forum depuis un certain temps d’où mes réponses tardives à tous vos messages. J’ai reçu quelques messages d'autres étudiants actuellement à la CAE qui se plaignent et qui vont écrire des lettres de réclamation. J’ai également reçu des pseudos menaces de gens (qui vraisemblablement travaillent pour la CAE, je ne peux le confirmer que pour un seul les autres je ne sais pas). Certains de mes camarades encore présents à la CAE (d'autres promos) m’ont dit que rien ne c’était amélioré (ni ne c’était empiré).
Bonne soirée,
Cordialement,
Alexander
Je ne m’étais pas connecté au forum depuis un certain temps d’où mes réponses tardives à tous vos messages. J’ai reçu quelques messages d'autres étudiants actuellement à la CAE qui se plaignent et qui vont écrire des lettres de réclamation. J’ai également reçu des pseudos menaces de gens (qui vraisemblablement travaillent pour la CAE, je ne peux le confirmer que pour un seul les autres je ne sais pas). Certains de mes camarades encore présents à la CAE (d'autres promos) m’ont dit que rien ne c’était amélioré (ni ne c’était empiré).
Bonne soirée,
Cordialement,
Alexander
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36
Re: Sélections CAE Brussel
Bonjour tout le monde
J'up ce topic en espérant avoir une réponse
J'aurais une question concernant la préparation aux assessments de CAE. J'ai vu que la plupart des gens ayant fait les assessments conseillaient le bundle de LatestPilotJob concernant le test multi tasking FAST. Mais personne n'a parlé du bundle proposé par le site symbiotics étant la compagnie même faisant le test ADAPT pour CAE.
Les intervenants de CAE qui s'occupent des conférences etc... propose ce bundle car plus proche de la réalité vu que c'est eux-mêmes qui conçoivent ces tests. Peut être que cela n'existait pas avant je ne sais pas.
Si par hasard quelqu'un s'était entrainer avec celui de symbiotics, un feedback serait apprécié étant donné les prix relativement élevé (60-70£) qui ne me laisse pas le choix de prendre les deux.
J'up ce topic en espérant avoir une réponse
J'aurais une question concernant la préparation aux assessments de CAE. J'ai vu que la plupart des gens ayant fait les assessments conseillaient le bundle de LatestPilotJob concernant le test multi tasking FAST. Mais personne n'a parlé du bundle proposé par le site symbiotics étant la compagnie même faisant le test ADAPT pour CAE.
Les intervenants de CAE qui s'occupent des conférences etc... propose ce bundle car plus proche de la réalité vu que c'est eux-mêmes qui conçoivent ces tests. Peut être que cela n'existait pas avant je ne sais pas.
Si par hasard quelqu'un s'était entrainer avec celui de symbiotics, un feedback serait apprécié étant donné les prix relativement élevé (60-70£) qui ne me laisse pas le choix de prendre les deux.
Re: Sélections CAE Brussel
Pardon de ne pas pouvoir te répondre, mais je me pose la question:
Comment est ce que tu justifie vouloir investir et possiblement (voir probablement) perdre ~100'000 € dans une formation de pilote, en pleine pandémie, si 70€ te parait être un montant relativement élevé?
Comment est ce que tu justifie vouloir investir et possiblement (voir probablement) perdre ~100'000 € dans une formation de pilote, en pleine pandémie, si 70€ te parait être un montant relativement élevé?
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36
Re: Sélections CAE Brussel
J'avoue être un peu perdu à cause de la situation actuelle. J'ai 19 ans et cela fait un bout de temps que j'avais CAE en tête. Avec le covid je comprends bien que rentrer dans école de pilotage n'est pas la meilleure idée mais je reste toujours dans l'optique d'accomplir mon rêve. C'est pour ça que je me prépare au mieux afin de choisir un moment plus opportun.youpla a écrit : ↑22 juil. 2021, 16:06 Pardon de ne pas pouvoir te répondre, mais je me pose la question:
Comment est ce que tu justifie vouloir investir et possiblement (voir probablement) perdre ~100'000 € dans une formation de pilote, en pleine pandémie, si 70€ te parait être un montant relativement élevé?
Je me base aussi sur les dires de CAE qui prévoit une relèvement du marché mondiale pas aussi catastrophique que prévu. Je me doute que c'est sûrement du marketing mais s'ils ont mis en place un système Aftercare program alors j'ai de l'espoir...
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36
Re: Sélections CAE Brussel
Donc ce que je voulais dire par relativement élevé, c'est que 70 pour cela + le prix de la class 1 médicale, plus le prix des assessments et plus d'autre petite dépense comme çayoupla a écrit : ↑22 juil. 2021, 16:06 Pardon de ne pas pouvoir te répondre, mais je me pose la question:
Comment est ce que tu justifie vouloir investir et possiblement (voir probablement) perdre ~100'000 € dans une formation de pilote, en pleine pandémie, si 70€ te parait être un montant relativement élevé?
J'essaie de ne pas dépenser inutilement sur des choses dont je pourrais avoir une réponse sur ce forum.
Re: Sélections CAE Brussel
Salut !
J’ai découvert ces tests seulement après mon assessment donc je ne sais pas trop mais en effet ca devrait être des plus realistes.
Si ca peut t’aiguiller un peu sans te dégoûter... le covid a fait son boom 2 semaines avant ma rentrée puis une longue période a commencé avec cae qui me vendait mont et merveilles alors que tous disaient qu’il ne fallait pas commencer de training et puis c’était suffisamment evident pour ne pas les écouter.
Cette période m’a « heureusement » permis de me rendre compte de la machine manipulatrice de cae a des fins marketing... normal, c’est une entreprise qui doit faire rentrer des sous comme toutes autres on ne peut pas leurs en vouloir. Mais le mensonges oui...
Donc évite de te baser sur les dires de cae ou toutes autres ato qui a un intérêt financier a te convaincre de venir chez eux, et fais toi ton propre avis, discute avec des pilotes sur les réseaux sociaux (et pas des training advisors) sur les forums etc... lis des articles en verifiant les sources et la fiabilité et tu fera ton choix par toi même au moins
Il faut se dire aussi que la manière de voyager des gens va et commence même déjà a changer. Donc là aussi il faut voir ce que ca réserve à au metier de pilote.
Fais toi ton opinion et fais tes choix, assume les et tout ira bien
Bonne continuation !!
Xavier
J’ai découvert ces tests seulement après mon assessment donc je ne sais pas trop mais en effet ca devrait être des plus realistes.
Si ca peut t’aiguiller un peu sans te dégoûter... le covid a fait son boom 2 semaines avant ma rentrée puis une longue période a commencé avec cae qui me vendait mont et merveilles alors que tous disaient qu’il ne fallait pas commencer de training et puis c’était suffisamment evident pour ne pas les écouter.
Cette période m’a « heureusement » permis de me rendre compte de la machine manipulatrice de cae a des fins marketing... normal, c’est une entreprise qui doit faire rentrer des sous comme toutes autres on ne peut pas leurs en vouloir. Mais le mensonges oui...
Donc évite de te baser sur les dires de cae ou toutes autres ato qui a un intérêt financier a te convaincre de venir chez eux, et fais toi ton propre avis, discute avec des pilotes sur les réseaux sociaux (et pas des training advisors) sur les forums etc... lis des articles en verifiant les sources et la fiabilité et tu fera ton choix par toi même au moins
Il faut se dire aussi que la manière de voyager des gens va et commence même déjà a changer. Donc là aussi il faut voir ce que ca réserve à au metier de pilote.
Fais toi ton opinion et fais tes choix, assume les et tout ira bien
Bonne continuation !!
Xavier
Xavier
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36
Re: Sélections CAE Brussel
Salut
Merci énormément pour ta réponse,
En effet, je me renseigne ici pour avoir un avis plus global sur la situation. C'est assez compliqué de trouver une alternative à mes plans initiaux.
Mais personne n'y peut rien, la pandémie est là. Donc je pense utiliser cette année 2021/2022 pour commencer des études supérieurs qui me seront utiles le jour où l'aviation se portera bien et que je pourrais prétendre à rejoindre CAE.
Je dis commencer puisque j'avais pris une année de césure afin de voyager et améliorer mon anglais. Je pense à une License en physique ou quelque chose de ce style...
Du coup tu es toujours dans la formation CAE ! Peux-tu me donner ton ressentis ? Quelles étaient tes attentes ? As-tu été agréablement (ou désagréablement) surpris par quelque chose ? Comment est CAE par rapport à la pandémie ? Est ce qu'ils vous mettent en confiance par rapport à votre future recherche d'emploi ?
Merci d'avance pour ton message
Merci énormément pour ta réponse,
En effet, je me renseigne ici pour avoir un avis plus global sur la situation. C'est assez compliqué de trouver une alternative à mes plans initiaux.
Mais personne n'y peut rien, la pandémie est là. Donc je pense utiliser cette année 2021/2022 pour commencer des études supérieurs qui me seront utiles le jour où l'aviation se portera bien et que je pourrais prétendre à rejoindre CAE.
Je dis commencer puisque j'avais pris une année de césure afin de voyager et améliorer mon anglais. Je pense à une License en physique ou quelque chose de ce style...
Du coup tu es toujours dans la formation CAE ! Peux-tu me donner ton ressentis ? Quelles étaient tes attentes ? As-tu été agréablement (ou désagréablement) surpris par quelque chose ? Comment est CAE par rapport à la pandémie ? Est ce qu'ils vous mettent en confiance par rapport à votre future recherche d'emploi ?
Merci d'avance pour ton message
Re: Sélections CAE Brussel
Il faut accepter le fait que c'est pas le moment pour entamer une formation de pilote. C'est peut être dur à avaler, mais c'est un fait.
Mais si tu préfères accomplir ton rêve d'avoir le papier de pilote de ligne, perdre 100k€ et être au chômage, tu peux le faire. Tu seras pilote sur le papier, et ça en restera là d'ici minimum 2026. Sauf si ça te dérange pas d'aller piloter des merguez en Afrique centrale ou en Papouasie Nouvelle Guinée.
Mais si tu préfères accomplir ton rêve d'avoir le papier de pilote de ligne, perdre 100k€ et être au chômage, tu peux le faire. Tu seras pilote sur le papier, et ça en restera là d'ici minimum 2026. Sauf si ça te dérange pas d'aller piloter des merguez en Afrique centrale ou en Papouasie Nouvelle Guinée.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 janv. 2021, 16:36
Re: Sélections CAE Brussel
Exactement, j'ai du mal à accepter cela mais bon, je pense que c'est uniquement l'histoire de 1-2 ans, puisque une formation comme celle ci dure à peu près 2 ans. Donc si je commence fin 2022-2023, je terminerai en ~2025 quand je suppose et l'espère, le marché aura repris la normale.Vercore a écrit : ↑22 juil. 2021, 22:11 Il faut accepter le fait que c'est pas le moment pour entamer une formation de pilote. C'est peut être dur à avaler, mais c'est un fait.
Mais si tu préfères accomplir ton rêve d'avoir le papier de pilote de ligne, perdre 100k€ et être au chômage, tu peux le faire. Tu seras pilote sur le papier, et ça en restera là d'ici minimum 2026. Sauf si ça te dérange pas d'aller piloter des merguez en Afrique centrale ou en Papouasie Nouvelle Guinée.
Je dois juste trouver un moyen de combler de manière utile les 20 prochains mois
Re: Sélections CAE Brussel
Petit retour à la réalité :
viewtopic.php?f=41&t=44297
Pour toi Sacha, c'est une bonne idée de mettre 100 000€ sur une supposition ? Un je pense que ?
On rêve tous de rouler en voiture de sport, mais on ne fait pas des crédits à 100 000€ pour rouler en Aston Martin pour autant
Pas que ton projet soit impossible, mais le timing n'est vraiment pas bon pour considérer une formation pilote
Concernant CAE, comprend qu'ils vendraient des moufles aux africains s'ils le pouvaient
viewtopic.php?f=41&t=44297
Pour toi Sacha, c'est une bonne idée de mettre 100 000€ sur une supposition ? Un je pense que ?
On rêve tous de rouler en voiture de sport, mais on ne fait pas des crédits à 100 000€ pour rouler en Aston Martin pour autant
Pas que ton projet soit impossible, mais le timing n'est vraiment pas bon pour considérer une formation pilote
Concernant CAE, comprend qu'ils vendraient des moufles aux africains s'ils le pouvaient
Re: Sélections CAE Brussel
C’est une bonne idée de profiter de ce temps pour consolider ton background avant la formation, ca sera un plus lors des embauches !
De mon humble avis il ne faut pas précipiter les choses (comme tout le monde te conseille ici). Le jour ou les embauches reprendront il me semble assez évident que les plus attirants pour les airlines seront ceux qui sortiront fraîchement de formation. Donc mieux vaut sortir par exemple 1an après la reprise des embauches que 1 an avant.
Dans cette même logique j’ai du coup avorté ma rentrée et donc non je ne suis pas chez cae ni en formation car j’ai justement pas voulu jeter 100.000€ (qui n’etait pas a moi) par la fenêtre.
En plus (mais je n’ai pas envie de m’étaler et être un énième CAE hater) cae m’a beaucoup déçu en 1an a attendre une ouverture pour commencer puis me faire racoler par tous les moyen pour vu que je lache 100k dans leurs caisses... j’ai eu pas mal de mauvais feedback interne, bref j’ai eu ma dose d’infos pour ne pas vouloir y aller. Dur comme choix car j’étais a deux semaines de ma rentrée et j’avais fondé plein d’espoir sur cae... mais rendu a l’évidence je ne peux plus imaginer rentrer la bas...
je pense que leur aftercare c’est juste un moyen d’attirer mais qu’il ne vaut pas grand chose ! Un moyen de justifier le prix qui ne baisse pas, tout comme les ipads. Ils ont juste une puissance marketing très forte qui même moi étant convaincu de ne pas y aller pourrait encore me chauffer...
De mon humble avis il ne faut pas précipiter les choses (comme tout le monde te conseille ici). Le jour ou les embauches reprendront il me semble assez évident que les plus attirants pour les airlines seront ceux qui sortiront fraîchement de formation. Donc mieux vaut sortir par exemple 1an après la reprise des embauches que 1 an avant.
Dans cette même logique j’ai du coup avorté ma rentrée et donc non je ne suis pas chez cae ni en formation car j’ai justement pas voulu jeter 100.000€ (qui n’etait pas a moi) par la fenêtre.
En plus (mais je n’ai pas envie de m’étaler et être un énième CAE hater) cae m’a beaucoup déçu en 1an a attendre une ouverture pour commencer puis me faire racoler par tous les moyen pour vu que je lache 100k dans leurs caisses... j’ai eu pas mal de mauvais feedback interne, bref j’ai eu ma dose d’infos pour ne pas vouloir y aller. Dur comme choix car j’étais a deux semaines de ma rentrée et j’avais fondé plein d’espoir sur cae... mais rendu a l’évidence je ne peux plus imaginer rentrer la bas...
je pense que leur aftercare c’est juste un moyen d’attirer mais qu’il ne vaut pas grand chose ! Un moyen de justifier le prix qui ne baisse pas, tout comme les ipads. Ils ont juste une puissance marketing très forte qui même moi étant convaincu de ne pas y aller pourrait encore me chauffer...
Xavier
Re: Sélections CAE Brussel
La réalité de l'emploi en sortie de formation en ce moment la voici:
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 736
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
- Localisation : Brest
- Âge : 29
Re: Sélections CAE Brussel
.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Re: Sélections CAE Brussel
Toujours ce même argument "le secteur aura le temps de se rétablir pendant que je me forme".
D'où sortez vous ces affirmations ? Êtes-vous un professionnel de l'aérien, travaillez-vous chez Eurocontrol ?
Non, vous cherchez juste à vous auto-convaincre mais c'est un pur biais cognitif. Se former maintenant = jeter 100 000€, que vous le vouliez ou non. Alors oui, il faudra faire des études et travailler dans un bureau pour un patron, que ça vous enchante ou non.
D'où sortez vous ces affirmations ? Êtes-vous un professionnel de l'aérien, travaillez-vous chez Eurocontrol ?
Non, vous cherchez juste à vous auto-convaincre mais c'est un pur biais cognitif. Se former maintenant = jeter 100 000€, que vous le vouliez ou non. Alors oui, il faudra faire des études et travailler dans un bureau pour un patron, que ça vous enchante ou non.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 23 mars 2019, 13:25
Re: Sélections CAE Brussel
Quand je vois les réponses apportées ici, je suis assez stupéfait. Évidemment que économiquement aujourd’hui ce ne sont pas les beaux jours cependant, la vie c’est prendre des risques. Quand vous ouvrez une entreprise vous prenez le risque de faire faillite par exemple. Si vous voulez faire une formation de pilote de ligne, faites la même si vous savez qu’après il sera plus compliqué d’avoir un travail; bien que d’ici 2-3 ans personne ne sait si les compagnies recruteront ou pas. Certes ce n’est pas évident, mais à écouter les commentaires désespérants ici (qui je pense sont plus signes de vanité blessée), finissez donc fonctionnaire et là vous n’aurez strictement aucun risque.
L’emploi (et surtout dans l’aérien) est totalement variable.
J’ai deux camarades qui ont fini la formation en même temps que moi l’année dernière et qui ont trouvé eux aussi un job dans une compagnie de jet privée.
Maintenant concernant l’école, très sincèrement je vous déconseille CAE; moi aussi ils m’ont vendu beaucoup de rêves et une fois dans cette secte on se rend compte de toute la merde (dans ma promo environ 20/28 élèves n’étaient vraiment pas satisfaits de l’école pas tellement pour la qualité des cours mais pour TOUT ce qui est autour). Bref regardez d’autres écoles mais ne vous focalisez pas seulement sur le discours commercial de CAE.
Mes salutations.
L’emploi (et surtout dans l’aérien) est totalement variable.
J’ai deux camarades qui ont fini la formation en même temps que moi l’année dernière et qui ont trouvé eux aussi un job dans une compagnie de jet privée.
Maintenant concernant l’école, très sincèrement je vous déconseille CAE; moi aussi ils m’ont vendu beaucoup de rêves et une fois dans cette secte on se rend compte de toute la merde (dans ma promo environ 20/28 élèves n’étaient vraiment pas satisfaits de l’école pas tellement pour la qualité des cours mais pour TOUT ce qui est autour). Bref regardez d’autres écoles mais ne vous focalisez pas seulement sur le discours commercial de CAE.
Mes salutations.
Re: Sélections CAE Brussel
Sur ta promo de 28, combien ont un boulot ?
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 23 mars 2019, 13:25
Re: Sélections CAE Brussel
Moi je suis parti de CAE avant la fin de ma formation parce qu’il y avait un an d’attente avec la formation pratique ( et maintenant c’est jusqu’à 2 ans). Donc je suis allé dans une autre école beaucoup moins connue et dans ma promo nous étions 17 et on est 12 à avoir eu un emploi. Et trois ont passé les sélections mais comme les confinements sont apparus, ils n’ont pas été pris.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 23 mars 2019, 13:25
Re: Sélections CAE Brussel
Je ne dis pas que les temps actuels sont propices aux pleins emplois. Simplement dans 2-3 ans on ne peut pas savoir comment le marché se portera et deuxièmement si le fait de prendre des risques dans la vie vous fais peur, ce que je peux entendre, alors tournez vous vers un autre domaine où vous ne risquez rien comme par exemple la fonction publique, les emplois municipaux etc etc; mais ne découragez pas ceux qu’ils ont l’ambition de faire une carrière dans l’aviation qu’importe le moment.
Re: Sélections CAE Brussel
On va réitérer, parce que la logique échappe à certains
Il faut comprendre que le marché des pilotes, répond à l'offre et la demande
Lorsque le marché est saturé, les compagnies aériennes, paticulièrement les moins syndiquées, détruisent tout ce qui est relatif aux conditions de travail. Rémunération, compensations diverses, plan de retraite, planning de travail, sont réduits ou complètement retirés.
Leurs marges revenus/ coûts RH sont alors maximum, et leur but est de tout faire pour faire perdurer cette situation au maximum. A ces fins les managers touchent des bonus très conséquents, construits sur la destruction des conditions de travail des collègues pilotes
2 schéma possible :
Schéma A : Les jeunes gens en perdition scolaire, ou sans vaillance face au marketing grossier des école de pilotage, continuent de s'engager massivement dans des formations kamikazes hors de prix.
Schéma B : Les jeunes gens réfléchissant à une formation se renseignent correctement. Ils comprennent qu'après une formation à 100 000€, ils devront se prostituer pour trouver un travail en payant 30 000e de plus pour une QT. De plus le marché pilote est manifestement saturé, ils patientent
Le résultat:
Schéma A : Le marché reste durablement saturé, les pilotes n'ont aucune force de traction face aux compagnies. Celles ci font la pluie et le beau temps, détruisent la vie des commuters qui ne peuvent plus voir leur famille, font vivre les jeunes copi dans taudis, eau et repas payant dans les cockpit...
Devant de telles conditions, nombreux pilotes écœurés, en détresse financière, ou même dépression jettent l'éponge, change de métier, prennent leur retraite.
Mais ces départs, sont remplacés par des jeunes gens très intelligents, qui continuent d'arriver massivement (en offrant leur QT et training à 30 000e aux compagnies). La saturation du marché est maintenue... Les pilotes sont toujours aussi impuissant. Ces jeunes qui arrivent, et poussent hors du système les pilotes qui décident d’arrêter, seront finalement ensuite les cocus de leur propre stratagème.
En effet, une fois en fin de course, après avoir investi toutes leurs économies, lorsque leurs situations financières, criblées de dettes, gagnant un pauvre smic basé à l'étranger, devient insoutenable, ils sont contraint d'abandonner également, pour 'un vrai travail'. Ils commencent à éponger une dette colossale, vaine.
Ils seront de toute façon remplacés par la prochaine vague de jeunes, "qui a tout compris", arrivant derrière pour se payer le training à 30 000€ eux aussi.
Cette situation peut perdurer indéfiniment, c'est le rêve des compagnies aériennes et des écoles de pilotage.
Ainsi, si vous commencer votre formation par des temps difficiles, avec un marché déjà saturé en pilote, vous creusez votre propre tombe et dynamitez l'industrie dans laquelle vous aspirez à faire carrière. Entraînant avec vous, vers le fond, des collègues plus expérimentés en galère. Ne vous attendez donc pas non plus à un accueil chaleureux
Schéma B :
Le nombre de pilote stagne, réduit légèrement, face à la pression pour maintenir leurs effectifs, les compagnies aériennes doivent être très prudentes dans la façon dont elles traitent leurs employés. Au fur et à mesure que l'activité reprend, une pénurie de pilote de dessine et rend aux pilotes une marge de manœuvre suffisante, leur permettant d'envisager des actions collectives, établissement de syndicat, afin d'établir des conditions de travail justes, confortables, adaptées. Et surtout de les pérenniser en les faisant inscrire dans les contrats. Une fois ces conditions décentes établies, les pilotes en fonction se feront un plaisir d'encourager les jeunes motivés, à se former, pour les rejoindre et travailler dans un cadre sain
Conclusion :
2 schémas possibles, dans les cas A ou B, le nombre de pilote embauchés par les compagnies à échéance 4-5 ans sera exactement le même. En revanche leur environnement et les conditions de travail n'auront rien à voir
Donc pour les amoureux du risque non calculé, vous pouvez aller marcher pieds nus sur des seringues et vous torpiller, vous et vos collègues
Pour ceux qui ont plus de raisonnement, vous comprenez qu'il n'y pas de raison saine, de s'engager dans un training aujourd'hui. Ça va venir, aujourd'hui, le timing n'est pas là
Il faut comprendre que le marché des pilotes, répond à l'offre et la demande
Lorsque le marché est saturé, les compagnies aériennes, paticulièrement les moins syndiquées, détruisent tout ce qui est relatif aux conditions de travail. Rémunération, compensations diverses, plan de retraite, planning de travail, sont réduits ou complètement retirés.
Leurs marges revenus/ coûts RH sont alors maximum, et leur but est de tout faire pour faire perdurer cette situation au maximum. A ces fins les managers touchent des bonus très conséquents, construits sur la destruction des conditions de travail des collègues pilotes
2 schéma possible :
Schéma A : Les jeunes gens en perdition scolaire, ou sans vaillance face au marketing grossier des école de pilotage, continuent de s'engager massivement dans des formations kamikazes hors de prix.
Schéma B : Les jeunes gens réfléchissant à une formation se renseignent correctement. Ils comprennent qu'après une formation à 100 000€, ils devront se prostituer pour trouver un travail en payant 30 000e de plus pour une QT. De plus le marché pilote est manifestement saturé, ils patientent
Le résultat:
Schéma A : Le marché reste durablement saturé, les pilotes n'ont aucune force de traction face aux compagnies. Celles ci font la pluie et le beau temps, détruisent la vie des commuters qui ne peuvent plus voir leur famille, font vivre les jeunes copi dans taudis, eau et repas payant dans les cockpit...
Devant de telles conditions, nombreux pilotes écœurés, en détresse financière, ou même dépression jettent l'éponge, change de métier, prennent leur retraite.
Mais ces départs, sont remplacés par des jeunes gens très intelligents, qui continuent d'arriver massivement (en offrant leur QT et training à 30 000e aux compagnies). La saturation du marché est maintenue... Les pilotes sont toujours aussi impuissant. Ces jeunes qui arrivent, et poussent hors du système les pilotes qui décident d’arrêter, seront finalement ensuite les cocus de leur propre stratagème.
En effet, une fois en fin de course, après avoir investi toutes leurs économies, lorsque leurs situations financières, criblées de dettes, gagnant un pauvre smic basé à l'étranger, devient insoutenable, ils sont contraint d'abandonner également, pour 'un vrai travail'. Ils commencent à éponger une dette colossale, vaine.
Ils seront de toute façon remplacés par la prochaine vague de jeunes, "qui a tout compris", arrivant derrière pour se payer le training à 30 000€ eux aussi.
Cette situation peut perdurer indéfiniment, c'est le rêve des compagnies aériennes et des écoles de pilotage.
Ainsi, si vous commencer votre formation par des temps difficiles, avec un marché déjà saturé en pilote, vous creusez votre propre tombe et dynamitez l'industrie dans laquelle vous aspirez à faire carrière. Entraînant avec vous, vers le fond, des collègues plus expérimentés en galère. Ne vous attendez donc pas non plus à un accueil chaleureux
Schéma B :
Le nombre de pilote stagne, réduit légèrement, face à la pression pour maintenir leurs effectifs, les compagnies aériennes doivent être très prudentes dans la façon dont elles traitent leurs employés. Au fur et à mesure que l'activité reprend, une pénurie de pilote de dessine et rend aux pilotes une marge de manœuvre suffisante, leur permettant d'envisager des actions collectives, établissement de syndicat, afin d'établir des conditions de travail justes, confortables, adaptées. Et surtout de les pérenniser en les faisant inscrire dans les contrats. Une fois ces conditions décentes établies, les pilotes en fonction se feront un plaisir d'encourager les jeunes motivés, à se former, pour les rejoindre et travailler dans un cadre sain
Conclusion :
2 schémas possibles, dans les cas A ou B, le nombre de pilote embauchés par les compagnies à échéance 4-5 ans sera exactement le même. En revanche leur environnement et les conditions de travail n'auront rien à voir
Donc pour les amoureux du risque non calculé, vous pouvez aller marcher pieds nus sur des seringues et vous torpiller, vous et vos collègues
Pour ceux qui ont plus de raisonnement, vous comprenez qu'il n'y pas de raison saine, de s'engager dans un training aujourd'hui. Ça va venir, aujourd'hui, le timing n'est pas là
Re: Sélections CAE Brussel
Entièrement d’accord !
Juste pour répondre à Alexanderk, sache que ton goût du risque n’est certainement pas une qualité pour un employeur de compagnie aérienne qui embauche des pilotes, contrairement à ce que tu a l’air de penser... ils préfèreront certainement des personnes réfléchis et qui savent analyser une situation et en tirer la meilleure décision afin d’éviter justement tout risque tant que possible.
Juste pour répondre à Alexanderk, sache que ton goût du risque n’est certainement pas une qualité pour un employeur de compagnie aérienne qui embauche des pilotes, contrairement à ce que tu a l’air de penser... ils préfèreront certainement des personnes réfléchis et qui savent analyser une situation et en tirer la meilleure décision afin d’éviter justement tout risque tant que possible.
Xavier
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