Sélections CAE Brussel
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 04 août 2019, 01:23
Salut,
Pour reprendre tes questions (même si elles ont été très bien répondues), je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisses sur la préparation que tu donnes aux sélections. Ce n'est pas dramatique si tu te prépares avec des supports ou des niveaux au dessus des examens réels. Bien au contraire, tu seras serein pour attaquer les sélections. Et je pense que cela est valable pour l'ensemble de la formation qui suit.
Pour le livre Schaum's, je te le conseille puisqu'a mon avis il est indispensable. Bien plus que LPJ ou que le bundle CAE en ce qui concerne la physique. Le test de physique n'est pas compliqué en soit si tu as un background scientifique, mais certains principes remontent au début du lycée et si tu n'as pas pratiqué depuis un moment, tu t'exposes à un risque... Pour te donner une idée, j'ai bossé plusieurs mois le livre Schaum's, en refaisant les exos plusieurs fois, en les relisant, en apprenant par cœur les méthodes.. Et je suis ingénieur. A mon avis, ne jamais partir trop confiant.
Pour ce qui est de l'adapt, 80% en easy est honnêtement très faible. Entrainne toi directement en medium puis en hard. Et alterne les deux. A noter que pour l'exo FAST de l'ADAPT (= Advanced Flight Simulator sur LPJ), le test ne ressemble pas beaucoup effectivement... Le gros du principe est le même cependant. Donc pour cet exo en particulier, effectivement, ne perd pas trop de temps sur LPJ surtout si tu as d'autres choses a réviser.
Pour le BFA, donc le simu, j'ai eu personnellement 16 calculs à faire. Et celui après moi idem. J'en ai réussi plus de la moitié. Après je connais pas le seuil d'acceptation. J'ai eu également des questions d'ordre général : est ce que j'ai un frère/soeur; qu'est ce qu'il fait comme métier, quel age... etc. Tout en anglais.
Bon courage pour les préparations
Pour reprendre tes questions (même si elles ont été très bien répondues), je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisses sur la préparation que tu donnes aux sélections. Ce n'est pas dramatique si tu te prépares avec des supports ou des niveaux au dessus des examens réels. Bien au contraire, tu seras serein pour attaquer les sélections. Et je pense que cela est valable pour l'ensemble de la formation qui suit.
Pour le livre Schaum's, je te le conseille puisqu'a mon avis il est indispensable. Bien plus que LPJ ou que le bundle CAE en ce qui concerne la physique. Le test de physique n'est pas compliqué en soit si tu as un background scientifique, mais certains principes remontent au début du lycée et si tu n'as pas pratiqué depuis un moment, tu t'exposes à un risque... Pour te donner une idée, j'ai bossé plusieurs mois le livre Schaum's, en refaisant les exos plusieurs fois, en les relisant, en apprenant par cœur les méthodes.. Et je suis ingénieur. A mon avis, ne jamais partir trop confiant.
Pour ce qui est de l'adapt, 80% en easy est honnêtement très faible. Entrainne toi directement en medium puis en hard. Et alterne les deux. A noter que pour l'exo FAST de l'ADAPT (= Advanced Flight Simulator sur LPJ), le test ne ressemble pas beaucoup effectivement... Le gros du principe est le même cependant. Donc pour cet exo en particulier, effectivement, ne perd pas trop de temps sur LPJ surtout si tu as d'autres choses a réviser.
Pour le BFA, donc le simu, j'ai eu personnellement 16 calculs à faire. Et celui après moi idem. J'en ai réussi plus de la moitié. Après je connais pas le seuil d'acceptation. J'ai eu également des questions d'ordre général : est ce que j'ai un frère/soeur; qu'est ce qu'il fait comme métier, quel age... etc. Tout en anglais.
Bon courage pour les préparations
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 04 août 2019, 01:23
Bonsoir Eclipsis,
Je me penche sur le livre de Schaum's en ce moment même et je m'y entraîne via ces exercices.
Concernant l'Advanced Flight Simulator sur LPJ, je suis à 80% également en Medium, j'ai eu écho aussi de ne jamais commencer les tests de LPJ en Easy mais directement en Medium pour avoir une ""idée"" de ce qui nous attendrait.
Je m'entraîne tous les jours et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, je réussis les tests tant mieux je serais heureux, je les réussis pas, je ne le prendrais pas mal, au contraire je saurais ou je dois m'améliorer pour le second passage.
Agréable soirée à vous !
Théo
Je me penche sur le livre de Schaum's en ce moment même et je m'y entraîne via ces exercices.
Concernant l'Advanced Flight Simulator sur LPJ, je suis à 80% également en Medium, j'ai eu écho aussi de ne jamais commencer les tests de LPJ en Easy mais directement en Medium pour avoir une ""idée"" de ce qui nous attendrait.
Je m'entraîne tous les jours et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, je réussis les tests tant mieux je serais heureux, je les réussis pas, je ne le prendrais pas mal, au contraire je saurais ou je dois m'améliorer pour le second passage.
Agréable soirée à vous !
Théo
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 04 août 2019, 01:23
Salut,
Alors personnellement j’ai passé ma visite médicale de classe 1 avant les tests de CAE pour être sûr de pouvoir continuer la suite.
Il est arrivé à des personnes qu’ils passent leurs tests (400€) et déboursent 400€ de visite médicale et se retrouvent refusés car problème médical.
Personnellement j’ai passé ma visite de classe 1 au CEMA d’AirFrance à Paris, je réside dans les Hauts de France donc ce centre, très conseillé de mes amis pilotes, était le plus proche de chez moi, le prix était de 450€ il me semble.
Si tu as d’autres questions sur le test médical, n’hésite pas !
Theo
Alors personnellement j’ai passé ma visite médicale de classe 1 avant les tests de CAE pour être sûr de pouvoir continuer la suite.
Il est arrivé à des personnes qu’ils passent leurs tests (400€) et déboursent 400€ de visite médicale et se retrouvent refusés car problème médical.
Personnellement j’ai passé ma visite de classe 1 au CEMA d’AirFrance à Paris, je réside dans les Hauts de France donc ce centre, très conseillé de mes amis pilotes, était le plus proche de chez moi, le prix était de 450€ il me semble.
Si tu as d’autres questions sur le test médical, n’hésite pas !
Theo
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:52
- Localisation : Essonne
- Âge : 34
Te souviens tu du délai minimal entre ta prise de rendez vous et la date de ta visite?TheoBarriet a écrit :Salut,
Alors personnellement j’ai passé ma visite médicale de classe 1 avant les tests de CAE pour être sûr de pouvoir continuer la suite.
Il est arrivé à des personnes qu’ils passent leurs tests (400€) et déboursent 400€ de visite médicale et se retrouvent refusés car problème médical.
Personnellement j’ai passé ma visite de classe 1 au CEMA d’AirFrance à Paris, je réside dans les Hauts de France donc ce centre, très conseillé de mes amis pilotes, était le plus proche de chez moi, le prix était de 450€ il me semble.
Si tu as d’autres questions sur le test médical, n’hésite pas !
Theo
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 04 août 2019, 01:23
Je me souviens les avoir contacté le Vendredi, parce que les prises de rendez-vous au CEMA d'AirFrance à Roissy ne se fait qu'uniquement par MAIL et chaque VENDREDI.
Je les ai contactés le 22 Février 2019, ils n'avaient plus de place avant Mai, sauf que, je devais les recontacter le Vendredi suivant (1er Mars), et chaque vendredi, il y a des dates qui se débloquent, et en l'occurence je pouvais passer de Mai à Avril, j'ai sauté sur l'occasion et donc j'ai obtenu un rendez-vous plus rapidement le 9/04 à 8h.
En sachant que vu que c'est par mail et que tu ne seras pas tout seul à vouloir passer la visite (le centre est très prisé), c'est au 1er qui arrive, 1er servi.
J'avais envoyé le mail à 10h, à 10h37 j'avais eu une réponse et à 10h50 la date était bouclée.
Donc personnellement il s'était passé 1 mois et 8 jours entre la date de demande par mail et le rendez-vous pour la visite médicale de classe 1.
Je les ai contactés le 22 Février 2019, ils n'avaient plus de place avant Mai, sauf que, je devais les recontacter le Vendredi suivant (1er Mars), et chaque vendredi, il y a des dates qui se débloquent, et en l'occurence je pouvais passer de Mai à Avril, j'ai sauté sur l'occasion et donc j'ai obtenu un rendez-vous plus rapidement le 9/04 à 8h.
En sachant que vu que c'est par mail et que tu ne seras pas tout seul à vouloir passer la visite (le centre est très prisé), c'est au 1er qui arrive, 1er servi.
J'avais envoyé le mail à 10h, à 10h37 j'avais eu une réponse et à 10h50 la date était bouclée.
Donc personnellement il s'était passé 1 mois et 8 jours entre la date de demande par mail et le rendez-vous pour la visite médicale de classe 1.
Pour info vous avez un centre médical à Zaventem qui délivre les classes 1.
Vu qu'il se situe à l'aéroport de Bruxelles, pas mal de gens qui passent les sélects à CAE en profitent pour passer la visite médicale en même temps.
De mémoire, c'est 400€ à payer en cash (sauf si CB Belge).
Le site du centre : http://www.brusselsaviationmedical.be/m ... iation.htm
Je peux pas en dire plus, j'ai passé la mienne à Toulouse.
Vu qu'il se situe à l'aéroport de Bruxelles, pas mal de gens qui passent les sélects à CAE en profitent pour passer la visite médicale en même temps.
De mémoire, c'est 400€ à payer en cash (sauf si CB Belge).
Le site du centre : http://www.brusselsaviationmedical.be/m ... iation.htm
Je peux pas en dire plus, j'ai passé la mienne à Toulouse.
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 11 août 2019, 21:50
- Localisation : Bruxelles
Bonjour la communauté ! Alors voilà je reviens sur ce topic car je l'ai suivi attentivement avant de passer mes tests de sélection les 24 et 25 juillet passés. Le 26 juillet, je recevai déjà une réponse positive de la part de l'école me disant que j'avais été admis pour la promo de décembre. En y repensant, je me suis dis que revenir ici était une bonne idée afin de répondre aux questions de celles et ceux qui prévoient de passer les tests dans les semaines/mois à venir et de rassurer les plus craintifs quant à ces deux jours ma foi un peu stressants. Ce forum m'a beaucoup aidé, alors à mon tour d'y apporter ma contribution. N'hésitez pas avec vos questions ! Sur ce, bonne soirée, and fly safe !
[quote="Speedbird320"]Bonjour la communauté ! Alors voilà je reviens sur ce topic car je l'ai suivi attentivement avant de passer mes tests de sélection les 24 et 25 juillet passés. Le 26 juillet, je recevai déjà une réponse positive de la part de l'école me disant que j'avais été admis pour la promo de décembre. En y repensant, je me suis dis que revenir ici était une bonne idée afin de répondre aux questions de celles et ceux qui prévoient de passer les tests dans les semaines/mois à venir et de rassurer les plus craintifs quant à ces deux jours ma foi un peu stressants. Ce forum m'a beaucoup aidé, alors à mon tour d'y apporter ma contribution. N'hésitez pas avec vos questions ! Sur ce, bonne soirée, and fly safe ![/quote]
Salut! Sympa de ta part. Ben je suppose que je poserai les questions assez basiques... tu t’es entraîner comment ? ( quelle plateforme schaum, latestpilot ou encore Skytest)
Quelle a été l’épreuve la plus difficile pour toi ? Tu conseilles quoi à ceux qui doivent encore passer ?
Et puis une question à propos des calculs mentais: c’est plus des chiffres rond/pair du style: 2700/5 ou du complex à la 3785/5 ?
Salut! Sympa de ta part. Ben je suppose que je poserai les questions assez basiques... tu t’es entraîner comment ? ( quelle plateforme schaum, latestpilot ou encore Skytest)
Quelle a été l’épreuve la plus difficile pour toi ? Tu conseilles quoi à ceux qui doivent encore passer ?
Et puis une question à propos des calculs mentais: c’est plus des chiffres rond/pair du style: 2700/5 ou du complex à la 3785/5 ?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 11 août 2019, 21:50
- Localisation : Bruxelles
Bonsoir DL50.
Niveau préparation ça a été 1 mois intensif à base de simu, LatestPilotJob, math et physique.
Pour ce qui est des math et de la physique, le Schaums est utile pour les exercices relatifs aux moments et aux forces, mais pour le reste, il est trop poussé. Le bouquin « Physics for pilots » fera amplement l’affaire. Il suffit de bien maîtriser tous les sujets contenus dedans et de bien connaître ses formules.
Concernant le FAST du test ADAPT j’ai fait ça sur LPJ. Je ne peux que vous conseiller de faire 2-3 sessions par jour uniquement en mode hard pour vous entraîner. Le site ne correspond pas exactement au test mais il s’agit plus ici de se formater pour pouvoir affronter n’importe quel type de situation similaire. Pour voir à quoi ressemble le vrai test, allez sur YouTube et tapez « ADAPT test pilot » dans la barre de recherche et cliquez sur la première vidéo. Cela ressemblera exactement au test auquel vous serez confronté. Mais attention à ne pas apprendre la vidéo par cœur, le parcours et les questions seront différents.
Pour ce qui est de l’épreuve la plus dure je dirai le BFA. Il faut juste se concentrer et bien s’entraîner à des manœuvres sur FlightSim ( changement de cap avec altitude stable, changement d’altitude avec cap fixe, virage en montée/descente, etc...). L’instructeur vous posera des petites questions personnelles et du calcul mental. À vous de vous entraîner pour pouvoir vous détacher de votre vol (tout en exécutant correctement les manœuvres) afin de répondre à ses questions. Petite astuce, anticipez toujours fortement vos sorties de virages, le yoke prend son temps pour réagir.
Pour les calculs il y a vraiment de tout. J’ai eu du 8+7 comme du 93 multiplié par 6. Pour les divisions je dirai que t’es deux exemples peuvent tomber, mais que le premier a plus de chances de tomber. Leur but n’est pas de tester vos capacités en calcul mental mais plutôt vos qualités de multitasking. Ne vous surestimez jamais, car même les calculs les plus simples prennent du temps lorsque vous êtes dans des situations difficiles.
En espérant avoir pu répondre à tes questions cher DL50.
Si il y en a d’autres, n’hésitez surtout pas
Niveau préparation ça a été 1 mois intensif à base de simu, LatestPilotJob, math et physique.
Pour ce qui est des math et de la physique, le Schaums est utile pour les exercices relatifs aux moments et aux forces, mais pour le reste, il est trop poussé. Le bouquin « Physics for pilots » fera amplement l’affaire. Il suffit de bien maîtriser tous les sujets contenus dedans et de bien connaître ses formules.
Concernant le FAST du test ADAPT j’ai fait ça sur LPJ. Je ne peux que vous conseiller de faire 2-3 sessions par jour uniquement en mode hard pour vous entraîner. Le site ne correspond pas exactement au test mais il s’agit plus ici de se formater pour pouvoir affronter n’importe quel type de situation similaire. Pour voir à quoi ressemble le vrai test, allez sur YouTube et tapez « ADAPT test pilot » dans la barre de recherche et cliquez sur la première vidéo. Cela ressemblera exactement au test auquel vous serez confronté. Mais attention à ne pas apprendre la vidéo par cœur, le parcours et les questions seront différents.
Pour ce qui est de l’épreuve la plus dure je dirai le BFA. Il faut juste se concentrer et bien s’entraîner à des manœuvres sur FlightSim ( changement de cap avec altitude stable, changement d’altitude avec cap fixe, virage en montée/descente, etc...). L’instructeur vous posera des petites questions personnelles et du calcul mental. À vous de vous entraîner pour pouvoir vous détacher de votre vol (tout en exécutant correctement les manœuvres) afin de répondre à ses questions. Petite astuce, anticipez toujours fortement vos sorties de virages, le yoke prend son temps pour réagir.
Pour les calculs il y a vraiment de tout. J’ai eu du 8+7 comme du 93 multiplié par 6. Pour les divisions je dirai que t’es deux exemples peuvent tomber, mais que le premier a plus de chances de tomber. Leur but n’est pas de tester vos capacités en calcul mental mais plutôt vos qualités de multitasking. Ne vous surestimez jamais, car même les calculs les plus simples prennent du temps lorsque vous êtes dans des situations difficiles.
En espérant avoir pu répondre à tes questions cher DL50.
Si il y en a d’autres, n’hésitez surtout pas
Super merci pour ta réponse!
C’est ça le livre de math et physique ? http://www.caeoxfordinteractive.com/ind ... uct_id=198
Et pour la vidéo sur YouTube c’est ´Jet cass exam’ que tu voulais dire? ( pour une compagnie indienne)
Encore
Merci
C’est ça le livre de math et physique ? http://www.caeoxfordinteractive.com/ind ... uct_id=198
Et pour la vidéo sur YouTube c’est ´Jet cass exam’ que tu voulais dire? ( pour une compagnie indienne)
Encore
Merci
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 11 août 2019, 21:50
- Localisation : Bruxelles
Alors non, pour la physique il suffit de suivre le lien juste ici:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 11ZBg8pPcB
Et pour l'Adapt il s'agit bien de cette vidéo. Le cockpit sera le même et les questions à la fin aussi. Seules les questions, les voix et le parcours seront différents.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 11ZBg8pPcB
Et pour l'Adapt il s'agit bien de cette vidéo. Le cockpit sera le même et les questions à la fin aussi. Seules les questions, les voix et le parcours seront différents.
Salut à tous,
Alors voilà je recherche des livres math/physique pour bien me préparer et plus particulièrement celui-là :http://www.flyinsite.com/math-physics-for-pilots.html
ou des comptes skytest pour m'entrainer à l'adapt... Bien sûr ce n'est pas gratuit, et je paierai pour.
Merci
Alors voilà je recherche des livres math/physique pour bien me préparer et plus particulièrement celui-là :http://www.flyinsite.com/math-physics-for-pilots.html
ou des comptes skytest pour m'entrainer à l'adapt... Bien sûr ce n'est pas gratuit, et je paierai pour.
Merci
-
- Copilote posteur
- Messages : 58
- Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35
Salut DL50.
Pour ce qui est de la préparation Maths personnellement je trouve que les exercices de latestpilotjobs sont largement suffisant SI tu es à l'aise avec. Et dans tous les cas je te conseille d'utiliser ce site pour te préparer au FAST (je ne connais pas skytest peut être que c'est aussi bien).
Pour la physique par contre je te recommande, comme c'est visiblement ton intention, d'utiliser du matériel complémentaire si tu te présentes à Bruxelles. par contre je ne connais pas celui que tu as posté la plupart des gens avec qui j'ai parlé (et moi) avons utilisé le Schaum. Il va très loin mais il suffit de cibler les bons chapitres et tu peux le trouver pour beaucoup moins cher que 75€ (que je trouve très cher pour ce que ça semble être) ou même gratuitement.
Bonne préparation.
Pour ce qui est de la préparation Maths personnellement je trouve que les exercices de latestpilotjobs sont largement suffisant SI tu es à l'aise avec. Et dans tous les cas je te conseille d'utiliser ce site pour te préparer au FAST (je ne connais pas skytest peut être que c'est aussi bien).
Pour la physique par contre je te recommande, comme c'est visiblement ton intention, d'utiliser du matériel complémentaire si tu te présentes à Bruxelles. par contre je ne connais pas celui que tu as posté la plupart des gens avec qui j'ai parlé (et moi) avons utilisé le Schaum. Il va très loin mais il suffit de cibler les bons chapitres et tu peux le trouver pour beaucoup moins cher que 75€ (que je trouve très cher pour ce que ça semble être) ou même gratuitement.
Bonne préparation.
Bonjour à tous !
Pensez-vous qu'il est utile d'acheter le test Versant pour le test d'anglais?
Combien de temps avant une promo faudrait-il passer les tests afin d'être sûr d'être pris à celle-ci? (Par exemple, pour la promotion de décembre de cette année à Bruxelles, jusque quand serait-il utile de passer les tests afin d'être sûr d'être pris?)
Merci d'avance pour vos réponses!
Pensez-vous qu'il est utile d'acheter le test Versant pour le test d'anglais?
Combien de temps avant une promo faudrait-il passer les tests afin d'être sûr d'être pris à celle-ci? (Par exemple, pour la promotion de décembre de cette année à Bruxelles, jusque quand serait-il utile de passer les tests afin d'être sûr d'être pris?)
Merci d'avance pour vos réponses!
Salut,
Le test versant pour moi est inutile... Le test est relativement simple. Sachant que le prix (environ 40€ de mémoire) est élevé. A moins que tu doutes vraiment de ton niveau, je ne vois pas trop l'intéret.
Aux roadshow, les équipes de CAE conseillent 6 mois avant pour être sur d'avoir une place. Après ce délai, c'est selon les dispo des promos. Je pense qu'il est déjà trop tard pour la rentrée de Décembre. Tu peux envoyer un mail, ils sont réactifs.
Le test versant pour moi est inutile... Le test est relativement simple. Sachant que le prix (environ 40€ de mémoire) est élevé. A moins que tu doutes vraiment de ton niveau, je ne vois pas trop l'intéret.
Aux roadshow, les équipes de CAE conseillent 6 mois avant pour être sur d'avoir une place. Après ce délai, c'est selon les dispo des promos. Je pense qu'il est déjà trop tard pour la rentrée de Décembre. Tu peux envoyer un mail, ils sont réactifs.
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 16 Réponses
- 2305 Vues
-
Dernier message par Llucas57400
-
- 11 Réponses
- 2630 Vues
-
Dernier message par flyingtom
-
- 6 Réponses
- 2774 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 0 Réponses
- 247 Vues
-
Dernier message par Jules Michel
-
- 1 Réponses
- 1773 Vues
-
Dernier message par Marc-drgn