Sélections CAE Brussel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

Ca dépend...
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
Speedbird320
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2019, 21:50
Localisation : Bruxelles

Message par Speedbird320 »

Bonsoir Matt499,

Comme l’a dit Eclipsis, tout dépends.
Tout d’abord, ton résultat. Je sais que si tu rates 2 parties ou plus sur les 5 présentes à l’examen, ils t’informent dans les 3 jours. C’est la seule durée qui est plus ou moins connue, et encore, elle est sujette à quelques variations. Pour le reste, c’est vraiment imprévisible. Certains reçoivent leur résultat le jour d’après, d’autres doivent attendre parfois jusqu’à 2 semaines après le passage de leurs examens. Donc tout dépends.

Un autre facteur est le conseil qui est réuni pour délibérer/discuter à propos de la performance de chaque candidat. Ce conseil est constitué de pilotes actifs, et ils ne sont donc pas toujours disponibles, ce qui peut donc encore allonger un peu plus l’attente.

Dans tous les cas, il ne faut pas stresser, mais juste attendre patiemment la réponse, car elle viendra obligatoirement.


En espérant avoir pu t’aider, je te souhaite une bonne soirée ;)
Avatar du membre
Theflyingbasilic
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2019, 17:51
Localisation : Bruxelles

Message par Theflyingbasilic »

Bonjour tout le monde !

Ce sujet tombe à pic car je suis aussi entrain de bosser les sélections pour CAE Brussels.

Ça fait un peu plus de 3 mois que j'ai commencé à travailler la physique avec un professeur par rapport à la fiche de matière proposée par un training advisor de l'école.
Je ne me suis pas mis la pression durant cette période, loin de là, simplement en progressant chapitre par chapitre. J'ai donc overfly toute la matière et il y a 3 semaines, j'ai décidé de me prendre le pack sur LPJ, pour pouvoir bosser les psychotechniques qu'ils proposent. J'ai commencé tous les tests en medium, à base de 50% d'average sur la plupart des exos et me voilà maintenant à pouvoir faire du 70% 90% selon les tests. J'ai vu la progression mais malgré cela et les comments sur lesquelles je tombe, je doute toujours de mon niveau actuel.

Niveau physique, j'ai entendu parler du Schaum online, qui, à première vu, me parait très très deep (selon les exos) par rapport au niveau attendu, sur base de ce que certains cadets et Training advisor me disait (simple physique de base, rien de fou), ou alors c'est probablement ma notion de base qui n'est pas assez élevée.

Va falloir que je travaille d'avantage Schaum et aussi travailler le petit manque de confiance en moi que j'ai, car je doute de mon niveau en permanence (en secondaire, je ne faisais pas beaucoup d'effort et je parvenais à être dans l'average mais toujours dans le doute total). Faut dire que je n'appréciais pas le style de l'enseignement et pleins d'autres choses...

Anyway, pour CAE, je ne compte pas essayer de réussir simplement, mais je veux viser les high scores dès les sélections, donc si y a quoi que ce soit comme info à prendre, je prends ! même si déjà beaucoup de points ont été mentionné avant :)

Je compte me rendre au french info ce 22 pour voir d'avantage les cadets et pouvoir poser mes last questions par rapport aux sélections (en espérant que ce soit le dernier car je me rends aux open house day à chaque fois depuis 2015 :'), chaque info est bonne à prendre hein ! :p ).

J'aimerais passer le selection process pour fin septembre/début octobre et pouvoir intégrer les promotions de Mars 2020, c'est le goal !

Any advice is well received even tho this topic has a lot of complete information already in it !

Best regards
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Salut basilic,

Schaum va beaucoup plus loin que nécessaire même sur les quelques chapitres qui sont réellement pertinents par rapport aux sélections (la plupart du bouquin ne te servira pas pour CAE). En revanche pour la plupart des gens une préparation de ce genre est bénéfique, si tu sais faire le plus tu feras le moins. Le test de physique est l'une des choses que l'on peut vraiment préparer bien, pour le reste on est plus limités dans nos possibilités de préparation.A toi de voir comment tu te sens d'après ton parcours et ce que tu penses qui va t'aider le plus. Attention quand même les tests physique de CAE ne seront pas du niveau de LPJ (qui te prépare à l'ADAPT uniquement).

Pour ce qui est de la confiance en toi on dirait que tu as une recherche intérieure à faire. Si ça peut te rassurer que ce soit CAE ou d'autres sélections les gens trop confiants ou arrogants se font vite recaler. Par contre n'oublie pas que les compagnies (et du coup CAE) cherchent des gens qui vont être amenés à devenir CPT et qui ont donc certains trais de caractère.

Pour la date de l'info session vérifie sur le site, je pense que ce n'est pas le 22.

Pour ce qui est de la date de rentrée les deux prochaines promos sont très demandées et risquent vite de déborder sur celles d'après. Étant donné qu'il y a généralement un long délais entre ta demande de passer les tests et la date proposée je t'encourage à vite prendre rendez-vous pour te laisser une marge (au pire tu peux décaler la date).

Pour les cadets si tu passes les sélections et que tu n'es pas retenu par la compagnie en fonction de tes résultats tu peux quand même intégrer l'école en tant que whitetail (si ça n'a pas changé, vérifie). C'est peut être intéressant de le savoir avant de prendre ton rendez-vous. ;)

Bonne continuation à toi. Si tu te prépares bien ça va le faire.
Avatar du membre
Speedbird320
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2019, 21:50
Localisation : Bruxelles

Message par Speedbird320 »

Bonsoir Flyingbasilic (j'aime beaucoup ton pseudo :-D)

Ayant passé mes tests fin juillet, je peux peut être t'expliquer ma préparation histoire d'avoir un petit retour d'expérience.

Pour la physique, j'ai suivi une semaine de préparation proposée par l'école elle même, et donnée par un instructeur travaillant lui aussi à l'école (étant aussi actif en compagnie). Il me semble qu'il n'y a que 4 séances de ce type par an, mais comme tu vises mars 2020, tu as un peu de flex. Elle a été pour moi réellement utile, et malgré le fait que je venais de finir mes humanités (ou le lycée si tu es français), elle a permis de faire un focus sur les matières importantes à réviser, au delà de simplement apprendre à faire de la physique. Je me suis fait 5 pages de synthèses après cette semaine de révision, et elles m'ont accompagnées durant toute ma préparation. J'avais aussi le Schaum's, mais je ne me suis arrêté qu'aux parties axées sur les forces. Globalement, il pousse un peu loin, mais il vaut bien sûr la peine d'être consulté. Il s'agit là d'une très bonne préparation.


En ce qui concerne l'anglais, j'ai acheté un test Versant, similaire à celui auquel tu seras confronté le jour J. Certains le trouvent inutile, mais je trouve qu'il permet de se familiariser avec le format, les types de questions, et les voix. Ça te permet de savoir ce qui t'attends, et tu ne te retrouve pas surpris lors du vrai examen.


Pour ce qui est de la partie du BFA, ne sous estime pas la préparation. Entraine toi sur simulateur avec un petit coucou équipé d'un G1000, et accompagne le tout avec des calculs mentaux en anglais. Ça peut être déstabilisant au début, mais en continuant à travailler dessus, tu vas être habitué à gérer ce type de situation, et donc, tu seras beaucoup plus détendu le jour même.


Voilà pour te donner un petit aperçu ;-)
Avatar du membre
Theflyingbasilic
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2019, 17:51
Localisation : Bruxelles

Message par Theflyingbasilic »

@pepitogrillo

Merci pour ce feedback !

En effet tu me rassures sur quelques points et je t'en remercie !

Je vais donc quand même passer par Schaum, comme tu le dis, si je sais faire le plus je serais faire le moins, et ça me permettra de bosser certains nouveaux exos.
Et effectivement LPJ nous prépare que pour l'ADAPT question physique. Un ancien student que j'ai rencontré à la platforme m'a envoyé une copie d'un examen de physique qui est censé représenter celui de CAE (ceux donné lors des révisions que CAE offre).

J'ai eu l'opportunité de l'analyser pendant que je travaillais les différents sujets en physique et ça m'avait un peu effrayé haha.. Une fois que j'ai tout passé en revue, de retour sur cette copie, je me suis rendu compte que ce n'était pas si complexe que ça. Effectivement un bon drill et spam les exos tout en maîtrisant les formules et c'était plié.

J'ai crosscheck sur les 2 pages CAE, et c'est bien le 22 le french info sur BRU à 16h, j'ai même réussi à me chopper un day OFF au travail pour m'y rendre héhé

Et oui, il faudrait que je prenne déjà un RDV pour les selecs, le nombre d'entrés d'élèves et de prom est juste dingue, apparemment ils voudraient même passer à 5 entry/year

Anticipation et bonne préparation c'est la clef comme tu le dis !

Je vais me donner à fond et je pense qu'il n'y a pas de raisons pour que ça passe pas :D
Avatar du membre
Theflyingbasilic
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2019, 17:51
Localisation : Bruxelles

Message par Theflyingbasilic »

Bonsoir Speedbird320 !

Très joli pseudo également haha ! je note ton appréciation en vers BA et l'airbus :p

Merci pour ton retour ! c'est sympa de voir que tu as passé les sélections il n'y a pas longtemps, et en espérant que tu les aies tous bien réussi :)

On m'a recommandé le court training que l'école offre pour se remettre à niveau en physique ! Je n'étais pas très chaud pour le faire et j'avais fait la décision de prendre des cours avec un professeur. Entre temps comme je l'ai écrit à Pepito, j'ai eu accès au fiche " d'examen" de ces préparations ainsi que les diapos des cours données. En ayant lu tout ça, j'ai entrevue quasiment tous les points avec mon professeur. C'est bien pour ça que je ne m'y suis pas penché d'avantage, mais je garde cette option à porter de main si jamais :D

En ce qui concerne l'anglais, c'est une des matières dans laquelle j'ai passé le plus de temps, ce serait bien d'avoir un aperçu mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le plus compliqué, ce que je ne sous estime pas du tout mais je pense avoir le niveau quant à ce test ! IVAO en pilot / ATC m'a pas mal aidé à developper mon anglais il y a déjà quelques années haha :D

Oui le BFA est la partie que j'appréhende pas mal ! Même ayant des années de flightsim derrière moi et en sachant ce qui est demandé ; descent/climb/rate of climb/turn/steep turn/rate 1 turn/ level off/ fixed bank angle and so on .. Mais en plus du calcul mental, ça demande de l'entrainement c'est certains ! J'avais un ordinateur il y a quelques mois qui me permettait de faire du flightsim (P3D) pour des vols IFR principalement, mais il a rendu l'âme. Donc plus moyen de practice tout ça ! je trouverais une solution à ça haha

Je te remercie pour ton retour ! tout comme pepito !

Et vous avez déjà fixé une date pour vos entry ? histoire de savoir avec qui je pourrais potentiellement tomber ! :p
Avatar du membre
Speedbird320
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 août 2019, 21:50
Localisation : Bruxelles

Message par Speedbird320 »

Avec plaisir, en préparant ça bien, c'est sûr et certains que tu peux y arriver !

Personnellement je suis en attente du retour de mon contrat pour décembre 2019 :-D donc potentiellement une promo avant toi, ce qui n'empêche en aucun cas le fait qu'on se croisera potentiellement si tout se passe bien pour toi ;-)

Au plaisir !

Speedbird320
Avatar du membre
matt499
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2018, 02:49
Localisation : Nouméa
Âge : 24

Message par matt499 »

Le stage 3 ça se passe que sur le campus d'Oxford?
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Si on parle des sélections CAE Bruxelles pour du Whitetail (sujet du topic) il n'y a pas de Stage 3.
Tu passes toutes les sélections en 1,5 jour à Bruxelles et tu as le retour sous quelques jours/semaines.
Et à Oxford il y a bien un Stage 3, que ce soit pour du "Whitetail" ou un programme Cadets (easyJet, ...).
A+
Avatar du membre
matt499
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2018, 02:49
Localisation : Nouméa
Âge : 24

Message par matt499 »

J'avais apply pour le programme Integrated ATPL et il m ont invité à reserver un stage 2 dans un des trois centre et j ai choisis Bruxelles.
Hier j ai passé que les test ADAPT.
Avatar du membre
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Message par BelPilot »

Bonjour à tous :bye: ,

J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.

Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.

Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.

-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout est fait pour nous perturber.
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questions :o envoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part.

Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.

Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez ! :lol:
Modifié en dernier par BelPilot le 27 oct. 2019, 00:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Salut,
donc il y à bien des tests psychotechniques ?! :D
Avatar du membre
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Message par BelPilot »

DL50 a écrit :Salut,
donc il y à bien des tests psychotechniques ?! :D
Je pense qu’on peut appeler ça comme ça. Test de coordination (red ball test), dés à reconstituer sur un écran, suites logiques, mémoire à court terme et autres. Tout cela fait partie de l’ADAPT en fait !
Avatar du membre
theonadal70
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2019, 13:35

Message par theonadal70 »

BelPilot a écrit :Bonjour à tous :bye: ,

J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.

Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.

Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.

-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout n’est pas toujours comme on le pense (je ne vais pas plus loin pour cause de confidentialité).
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questions :o envoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part (ancien commandant A330 SABENA, aime ce qu’il fait et ca se voit)

Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.

Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez ! :lol:
Salut ,
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Avatar du membre
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Message par BelPilot »

theonadal70 a écrit :
BelPilot a écrit :Bonjour à tous :bye: ,

J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.

Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.

Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.

-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout n’est pas toujours comme on le pense (je ne vais pas plus loin pour cause de confidentialité).
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questions :o envoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part (ancien commandant A330 SABENA, aime ce qu’il fait et ca se voit)

Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.

Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez ! :lol:
Salut ,
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Les maths de l’ADAPT c’est avec feuilles de brouillon, ça va de la simple équation du 1er degré où il faut isoler l’inconnue (franchement basique) jusqu’au train qui part de la gare à telle heure et s’arrête pendant x min (etc.), en passant par des exercices déplacement/temps/distance/accélération (surtout ceux là, ils considèrent ça comme des maths). Je conseille de revoir le calcul écrit par contre (division euclidienne, etc)

Pour le BFA, c’est du plus que faisable. Se concentrer sur le vol surtout (!). Les questions sont posées aux moments les plus opportuns...ou pas (sic). Mais je te garantis que 78/3 j’ai mis 10 secondes avant de répondre, parce que tu es concentré sur ton vol, avec des chiffres partout autour de toi (altitude, vitesse, cap, en plus des critères préalablement donnés lors du briefing) et tu dois réfléchir. Moi qui n’ait qu’une unique expérience de simmer, ça m’a suffit.
Modifié en dernier par BelPilot le 27 oct. 2019, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
theonadal70
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2019, 13:35

Message par theonadal70 »

BelPilot a écrit :
theonadal70 a écrit :
BelPilot a écrit :Bonjour à tous :bye: ,

J’ai passé les sélections fin Juillet 2019 et les ai (bien) réussies. Je précise mon backround : diplômé des études secondaires (=bac) en sciences 7h/sem, math 6h/sem, Néerlandais 1re langue, Anglais 2nde langue.

Je pense qu’il est important de préciser que ces derniers temps, CAE Brussels est particulièrement sollicitée : je visais la promo du mois de septembre, après avoir convenu d’une date fin du mois de juin, mais suis sur « liste d’attente », donc je ne rentrerai qu’au mois de décembre. D’après les étudiants rencontrés durant la visite des « kots » (=collocations chez nous les Belges), ces derniers temps les promos sont pleines de chez pleines alors qu’elles l’étaient beaucoup moins il y a 1 an seulement.

Pour le tests, attendez-vous à beaucoup de rigueur et de concentration : temps de pause très courts entre les tests, beaucoup de concentration demandée, interdiction de parler français, ce qui est normal (vous dites « bonjour » ou « goeiemorgen », on vous répondra « hello »), sauf pour l’entretien psychologique, nombre de feuilles de brouillon volontairement limité, etc.

-Anglais : j’ai rien préparé personnellement, mon niveau d’Anglais étant très bon. La difficulté réside dans la spontanéité demandée (pas de prise de notes, pas de temps de réflexion pour agencer ses idées) et la qualité sonore.
-Physique/ADAPT Physique : le Schaum’s fait très (trop) bien l’affaire et les chapitres mis plus haut sont largement suffisants. Pas de panique toutefois si on arrive pas à faire TOUS les exercices. Certaines questions des tests peuvent être faites par raisonnement logique. PDF Schaum’s : http://teguhhady.lecturer.pens.ac.id/Sc ... hysics.pdf
-ADAPT : tests psychotechniques et math : latestpilotjob fait l’affaire mais RTFQ (Read The Full Question) parce que ça reste fort différent. Pour le FAST, j’ai eu très chaud perso. Je trouve que le fait d’etre simmer aide mais attention car tout n’est pas toujours comme on le pense (je ne vais pas plus loin pour cause de confidentialité).
-Psy : se connaître surtout, 2 gros axes : entretien style embauche (CV, lettre de motivation) & personnalité (rapport avec les 282 questions :o envoyées plus tôt par mail)
-Basic Flying Assessment : briefing (confidentiel) et 45’ de vol durant lequel il faut réaliser des manoeuvres selon les critères donnés au briefing. Travailler sa précision ! Pendant ce temps, l’instructeur pose des questions (lieu de résidence, famille, motivations puis math). Personnellement, pas le plus compliqué. Instructeur sympa et rassurant pour ma part (ancien commandant A330 SABENA, aime ce qu’il fait et ca se voit)

Résultats sous 15 jours (personnellement, reçus 3 jours après), envois des derniers documents nécessaires et puis signature du contrat en fonction des disponibilités de la promo désirée.

Voilà, voilà,
Si vous avez des questions, j’ai 3 mois à tuer donc quand vous voulez ! :lol:
Salut ,
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Les maths de l’ADAPT c’est avec feuilles de brouillon, ça va de la simple équation du 1er degré où il faut isoler l’inconnue (franchement basique) jusqu’au train qui part de la gare à telle heure et s’arrête pendant x min (etc.), en passant par des exercices déplacement/temps/distance/accélération (surtout ceux là, ils considèrent ça comme des maths). Je conseille de revoir le calcul écrit par contre (division euclidienne, etc)

Pour le BFA, c’est du plus que faisable. Se concentrer sur le vol surtout (!). Les questions sont posées aux moments les plus opportuns...ou pas (sic). Mais je te garantis que 78/3 j’ai mis 10 secondes avant de répondre, parce que tu es concentré sur ton vol, avec des chiffres partout autour de toi (altitude, vitesse, cap, en plus des critères préalablement donnés lors du briefing) et tu dois réfléchir. Moi qui n’ait qu’une unique expérience de simmer, ça m’a suffit.
Je te remercies de ton retour qui m'est d'une grande aide
En espérant être dans la prom de décembre ce qui risque d'être compliqué.
Avatar du membre
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Message par BelPilot »

theonadal70 a écrit :
BelPilot a écrit :
theonadal70 a écrit : Salut ,
Quant tu parles de maths, cela reste des calculs à deux chiffres relativement simples?
Les maths de l’ADAPT c’est avec feuilles de brouillon, ça va de la simple équation du 1er degré où il faut isoler l’inconnue (franchement basique) jusqu’au train qui part de la gare à telle heure et s’arrête pendant x min (etc.), en passant par des exercices déplacement/temps/distance/accélération (surtout ceux là, ils considèrent ça comme des maths). Je conseille de revoir le calcul écrit par contre (division euclidienne, etc)

Pour le BFA, c’est du plus que faisable. Se concentrer sur le vol surtout (!). Les questions sont posées aux moments les plus opportuns...ou pas (sic). Mais je te garantis que 78/3 j’ai mis 10 secondes avant de répondre, parce que tu es concentré sur ton vol, avec des chiffres partout autour de toi (altitude, vitesse, cap, en plus des critères préalablement donnés lors du briefing) et tu dois réfléchir. Moi qui n’ait qu’une unique expérience de simmer, ça m’a suffit.
Je te remercies de ton retour qui m'est d'une grande aide
En espérant être dans la prom de décembre ce qui risque d'être compliqué.
Avec plaisir ! Bonne chance et peut-être rdv en décembre !
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Bonjour les amis,

Je me posais une question,

la liste des questions à réviser dans le schaum, elle sort d'ou ?
Est ce que c'est les questions qui sortent à l'exam ? Pourquoi par exemple il n'est pas nécessaire de faire toutes les questions,
mais seulement celles de la liste ?
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
Bravo_Charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:27
Âge : 32

Différence entre les différents trainings CAE

Message par Bravo_Charlie »

Bonjour à tous,

Je résume ci-dessous ce que j'ai compris au sujet des différents trainings proposés par CAE. Vous pouvez commenter, corriger, apporter des précisions, etc...

CAE Brussels :
Whitetail = test ADAPT (Cognitive tests + Ball game + Fixed wing + FAST + maths + physique) + test supplémentaire de physique (2h) + anglais (versant) + psycotech + BFA
MPL EZY/VLG = test ADAPT (Cognitive tests + Ball game + Fixed wing + FAST + maths + physique) + anglais (versant) + psycotech + BFA

CAE Oxford :
Whitetail = test ADAPT (Cognitive tests + Ball game + Fixed wing + FAST + maths + physique) + anglais (versant) + psycotech + BFA
MPL EZY/VLG = test ADAPT (Cognitive tests + Ball game + Fixed wing + FAST + maths + physique) + anglais (versant) + psycotech + BFA

En résumé, la seule différence entre Whitetail et MPL Brussels, c'est le test de physique de 2h ; et pour Oxford, qu'il s'agissent de Whitetail ou MPL ce sont exactement les mêmes test .

Est-ce bien cela ? (il y a également CAE Madrid mais je n'ai pas d'info à savoir si c'est le modèle d'Oxford ou celui de Brussels)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message