Sélections CAE Brussel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Sélections CAE Brussel

Message par bleedair »

Nathyx a écrit : 25 juin 2020, 14:31
Si au bout de 3 ans tu ne trouves pas d’emploi, c’est inquiétant, surtout en sachant que le besoin de pilotes est énorme et qu’il va y a voir des départs à la retraite...
:lol: :lol:
avoue, tu es un commercial d'un ato, se faisant de l'huile... ;D
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

bleedair a écrit : 25 juin 2020, 17:26
Nathyx a écrit : 25 juin 2020, 14:31
Si au bout de 3 ans tu ne trouves pas d’emploi, c’est inquiétant, surtout en sachant que le besoin de pilotes est énorme et qu’il va y a voir des départs à la retraite...
:lol: :lol:
avoue, tu es un commercial d'un ato, se faisant de l'huile... ;D
Non non, je donne juste mon simple avis, je ne force personne, parce que personnellement ça fait plusieurs mois que je réfléchis dessus et que j’ai trouvé MA conclusion, ce qui forcément ne plaît pas à tout le monde :)
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
Dfpk399
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2020, 22:58

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Dfpk399 »

Nathyx a écrit : 25 juin 2020, 17:48
bleedair a écrit : 25 juin 2020, 17:26
Nathyx a écrit : 25 juin 2020, 14:31
Si au bout de 3 ans tu ne trouves pas d’emploi, c’est inquiétant, surtout en sachant que le besoin de pilotes est énorme et qu’il va y a voir des départs à la retraite...
:lol: :lol:
avoue, tu es un commercial d'un ato, se faisant de l'huile... ;D
Non non, je donne juste mon simple avis, je ne force personne, parce que personnellement ça fait plusieurs mois que je réfléchis dessus et que j’ai trouvé MA conclusion, ce qui forcément ne plaît pas à tout le monde :)
Un bon pilote prend la bonne décision au bon moment ! Toi tu nous fais tout le contraire...

Sérieux ouvre tes yeux 5 minutes, regarde dans les forums du monde entier ce que tous les gens du secteur te disent et tu verras que ton idée et complètement déraisonnable. Alors soit t’as déjà un très bon back-up qui peut te permettre d’assumer 700€ de crédit sur 10 ans sans trop de soucis soit t’as 18 ans et le bac et dans ce cas je te prédis un avenir douloureux.

Quand tu vois le ton de la lettre du directeur des vente d’Astonfly publiée il y a 1 mois tu comprends clairement que t’es pas du tout dans la bonne période...

https://astonfly.com/2020/05/28/regarde ... k-milward/


Alors oui personne n’est voyant mais si il y a bien une chose qui est sûre c’est que dans les minimum 5 prochaines années (en étant optimiste) il n’y aura aucune demande de low timer sauf si t’es prêt à remettre 50k€ pour du Pay2Fly dans une compagnie minable. Bref si tu veux un bon conseil attend un peu et garde tes sous pour plus tard
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

Je suis d’accord avec ça pas de soucis. Mais comme c’est connu, les périodes d’emplois dans l’aéronautique sont très courtes. Je compte travailler voir meme faire d’autre formations, mais après une formation de pilote. Les salaires que j’aurais me permettront de garder les qualifications, et surtout, je préfère être prêt des que ça réouvre... dans le sens où je continuerais à voler pour le plaisir à côté. J’aurais les moyens financier pour assumer un début de remboursement de prêt, ça je me fais pas trop de soucis. La seule chose que je redoute en effet c’est le retour du Pay2fly, mais ça, on peut pas y faire grand chose...
J’ai surtout l’avis d’un pilote Emirates très expérimenté avec moi, et en réfléchissant, je pense que c’est mieux de se former tôt afin d’être prêt à la réouverture. Surtout si celle ci se fait plus tôt que prévu (qui sait ?).
De toute façon on peut pas prévoir l’avenir, c’est en effet un gros risque à prendre que pas tout le monde prendra j’en suis conscient.
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Sélections CAE Brussel

Message par teubreu »

Nathyx a écrit : 26 juin 2020, 16:04J’ai surtout l’avis d’un pilote Emirates très expérimenté avec moi
Souvent les plus expérimentés sont les plus âgés et ceux le moins en phase avec les critères actuels de recrutement.
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

teubreu a écrit : 26 juin 2020, 16:06
Nathyx a écrit : 26 juin 2020, 16:04J’ai surtout l’avis d’un pilote Emirates très expérimenté avec moi
Souvent les plus expérimentés sont les plus âgés et ceux le moins en phase avec les critères actuels de recrutement.
Oui, sur ça c’est pas faux.
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Sélections CAE Brussel

Message par flydream »

Le truc c'est que si tu te formes trop tôt, et que les embauches repartent 2 ou 3 ans après, tu vas en chier aux sélections. Parce qu'aller faire une épreuve simu quand t'as pas fait de vol ou d'IFR depuis un moment hormis tes renouvellements de qualif, c'est chaud!
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Sélections CAE Brussel

Message par fouga »

Je confirme, c'est le problème en fin de cursus, tu es limite niveau argent, donc tu voles peu voir pas et le temps de faire les processus de sélec tu arrives au simu en ayant pas volé (niveau IR) depuis plus d'un trimestre.

Si tu es pris par le temps entre l'étape précédent le simu et le simu tu ne peux pas faire de préparation simu, et là tu vas au casse pipe... j'ai foiré 2 sélecs comme ça cet hiver à l'ultime étape. (bon j'ai rien perdu, l'une des compagnies a fermé cette semaine, l'autre n'appellera probablement pas les quelques élus avant des années, voir jamais).

Je suis pas un cas isolé, j'ai pas mal de personnes rencontrés lors des simus à qui c'est arrivé, et je pense pas qu'on soit tous mauvais!
Vaut mieux anticiper ça et avoir de quoi se payer régulièrement du FNPT2 entre la fin de la formation et les sélecs pour pas perdre son niveau IFR.

Ensuite, pour rester current ça va te coûter un bras aussi... regarde le prix de l'hdv sur une machine Mep, regarde la durée du vol de renouvellement IRME tous les ans (+ la classe 1 tous les ans aussi), les éventuels frais administratifs, et t'as le minimum... je dirais entre 1000 et 2000€ au moins chaque année, et c'est si tu fais au minimum, si tu passes par une ATO qui te fait du réentrainement ça dépassera les 2000€ à chaque fois.

Est-ce vraiment utile de faire ça maintenant et de payer tout ça pendant les 5 ans qui viennent? tu ne seras pas plus avantagé si ça repart dans 5 ans que celui qui sortira d'école à ce moment, mais t'auras largué 10 000€ pour avoir un carton avec une date+1 an pendant des années.

Ton plan de faire une formation après c'est prendre le problème à l'envers, faire une formation qui te donnera un boulot après t'être endetté et t'être investi dans ce que tu veux faire c'est pas top, t'auras déjà une pression financière inutile, et tu seras nettement moins motivé que si tu fais ta formation pour avoir un job assuré avant celle qui te plait donc de pilote.

J'ai fait ça dans l'autre sens, et je ne regrette pas mon Cpl/Ir/Me car ça m'a permis d'apprendre plein de choses, maintenant ça reste cher pour une formation qui ne rapportera peut être jamais rien, en attendant je ne renouvelle que mon IRSE et ma classe 1 tous les 2 ans, tout ça juste pour pas perdre les bénéfices de ma formation...
En attendant alors que tout est train de se casser la gueule partout, avec mon expérience et mon diplôme d'ingé je suis en train de trouver un job qui me donnera 4x le smic tous les mois, quand on voit que l'économie générale se dégrade, et que les pilote se retrouvent sur le carreau pour beaucoup, et dans le meilleur des cas ont des coupes niveau salaire, je me dis que c'est pas mal... je vais gagner plus que des captains dans pas mal de compagnies... et ça si j'avais pas eu ma formation d'ingé avant celle de pilote, ça n'aurait jamais été possible...

Pour ton ami chez EK, prends ça avec des pincettes, je ne lui souhaite pas, mais des rois du monde il y a encore cette année à sa place se retrouve en ce moment à être "redundant" après parfois plus de 15 ans de service dans le bac à sable... ils reçoivent alors 1 semaine de salaire en compensation et pour beaucoup ça veut dire repartir de là où ils viennent et renoncer énormément de choses, donc ils perdent littéralement leur vie (certains finissent livreur chez amazon...).
Dans le meilleur des cas c'est changement de train de vie (si la personne a été prévoyante et a fait des placements intelligents lui permettant d'arrêter de bosser et de vivre sur ses rentes), mais pour certains qui auront été cigales c'est un coup à finir comme les millionnaires du loto qui ont tout claqué...
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Flydogg »

flydream a écrit : 26 juin 2020, 22:35 Le truc c'est que si tu te formes trop tôt, et que les embauches repartent 2 ou 3 ans après, tu vas en chier aux sélections. Parce qu'aller faire une épreuve simu quand t'as pas fait de vol ou d'IFR depuis un moment hormis tes renouvellements de qualif, c'est chaud!
J’approuve.

C’est peut être dû aux boîtes pour lesquelles j’ai bossé, mais j’ai rarement volé avec des pilotes qui ont été embauchés après 2 ou 3 ans, sauf ceux qui ont fait du p2fly ou étaient dans une holding pool.
La grosse majorité des collègues sont des gars embauchés rapidement.

Ceux qui se sont formés en tant de crise tu les trouve FI en Aeroclub ou cabin crew, ils ont eu leurs licences depuis plus de 3 ans et attendront encore. Plus le temps passe et plus ta chance de trouver du boulot diminue.

N’ai pas peur de rater l’occasion du siècle, fais des études, bosses, mets de l’argent de côté. Dès que les recrutements reprendrons tu pourra te former et arriver en sélection mieux préparé que les copains qui ont attendu 3 ans.
Modifié en dernier par Flydogg le 27 juin 2020, 12:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

C’est sur que ça se tiens...

Je vais être honnête sur un point : c’est que je sais absolument pas quoi faire comme autre étude. Je sors d’un BAC ES, donc les BTS aéro c’est mort...
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Sélections CAE Brussel

Message par fouga »

Fais un job qui paie le plus, sera un minimum intéressant et où on t'emmerdera le moins possible...

A part un job passion (pilote pour nous) où tu peux dans une certaine limite faire des concessions sur le salaire, pour tous les autres c'est avant tout un moyen d'avoir de l'argent pour vivre, on travaille pour vivre en France, l'inverse aux Etats-Unis...

C'est sûr qu'il faut dire les choses d'une certaine façon aux RH, mais ce qui les intéresse c'est que tu fasses ton boulot le mieux possible, que tu sois un minimum fiable, et que tu fasses pas trop la gueule quand tu es là, le reste n'est pas important...

Pour toi qui sort d'ES je sais pas trop quoi te dire, peut être que technico commercial si tu es bon et que tu vends dans les bons domaines tu peux te faire un paquet d'argent
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Zebi »

Nathyx a écrit : 27 juin 2020, 12:27 C’est sur que ça se tiens...

Je vais être honnête sur un point : c’est que je sais absolument pas quoi faire comme autre étude. Je sors d’un BAC ES, donc les BTS aéro c’est mort...
Un DUT GEA c'est pas mal non ?? Tu gratte la bourse et après les 2 ans tu aura le choix entre travailler et la licence pro.
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Nathyx »

Zebi a écrit : 27 juin 2020, 20:32
Nathyx a écrit : 27 juin 2020, 12:27 C’est sur que ça se tiens...

Je vais être honnête sur un point : c’est que je sais absolument pas quoi faire comme autre étude. Je sors d’un BAC ES, donc les BTS aéro c’est mort...
Un DUT GEA c'est pas mal non ?? Tu gratte la bourse et après les 2 ans tu aura le choix entre travailler et la licence pro.
En effet ça peut être bien. J’ai un BTS MCO en tête aussi qui m’intéresse
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Zebi »

Nathyx a écrit : 27 juin 2020, 21:54
Zebi a écrit : 27 juin 2020, 20:32
Nathyx a écrit : 27 juin 2020, 12:27 C’est sur que ça se tiens...

Je vais être honnête sur un point : c’est que je sais absolument pas quoi faire comme autre étude. Je sors d’un BAC ES, donc les BTS aéro c’est mort...
Un DUT GEA c'est pas mal non ?? Tu gratte la bourse et après les 2 ans tu aura le choix entre travailler et la licence pro.
En effet ça peut être bien. J’ai un BTS MCO en tête aussi qui m’intéresse
Entre un BTS et un DUT je conseillerais le DUT. Déjà tu aura cours dans une enceinte universitaire et pas au lycée, et la poursuite d'études est plus facile quand tu es issu d'un DUT...
Sinon moi je fais la fac :lol:
Avatar du membre
Dfpk399
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2020, 22:58

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Dfpk399 »

J’ai pour ma part fait ES puis enchaîné sur DUT GEA puis une ESC et je suis aujourd’hui dans le commerce pour un salaire net de 4000€ a 29 ans !!
Ca me permet même en vivant dans Paris de finir mon PPL sans emprunt et d’enchaîner prudemment sur le reste tout en ayant un train de vie assez confortable derrière.

Tu sors du lycée, si tu enchaînes tout correctement, tu vas pouvoir sortir avec Bac +5 en 2025 au moment où potentiellement l’activité reprendra des couleurs. Ce sera à mon avis le bon moment pour prendre ta décision et t’aura à ce moment là le parachute de secours que tu n’as pas aujourd’hui ;)
Avatar du membre
Jo del
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:15
Âge : 28

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Jo del »

fouga a écrit : 27 juin 2020, 12:19 Est-ce vraiment utile de faire ça maintenant et de payer tout ça pendant les 5 ans qui viennent? tu ne seras pas plus avantagé si ça repart dans 5 ans que celui qui sortira d'école à ce moment, mais t'auras largué 10 000€ pour avoir un carton avec une date+1 an pendant des années.
Je suis d'accord avec toi. Il faut sortir d'une école au plus proche de la reprise économique.

L'argument commercial actuel des écoles est qu'il faut se former pendant la crise et être prêt dans 2 ou 3 ans lorsque le traffic reviendra à la normale, sauf que les vagues d'embauches ne se font jamais lors du "retour à la normale" du traffic et des passagers, mais plusieurs années après. Si on évoque les cycles de 10ans (1991, 2001, 2009, 2020) les recrutements se font toujours les 3 ou 4 dernières années du cycle. Donc se former dans 4 ou 5 ans serait beaucoup plus raisonnable.

Les années à venir s'annoncent dures... nous serons 1500 low-timers sur le marché de l'emploi français cette année sans compter les 600 (selon l'APNA) en cours de formation en France et ceux qui s’apprêtent à se former les mois à venir. Et on ne parle pas des autres pays d'Europe ni des centaines de pilotes pro récemment licenciés. Attachons nos ceintures!
https://www.linkedin.com/posts/geoffroy ... 9504-Kbr2/
Avatar du membre
Alexanderk
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2019, 13:25

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Alexanderk »

Bonjour;
Après avoir été étudiant à la CAE Brussels je ne peux que vous déconseiller cette école. Depuis environ 2 ans, les formations ne rencontrent que des problèmes; gros retards, problèmes de communication, non-respect du contrat, affaires de harcèlement sexuel avec des professeurs etc. etc.
De plus, la formation pratique ne se fait plus aux USA mais à Montpellier en partenariat avec une école locale (dont on taira le nom) quant aux logements à Montpellier, ils sont comment dire, insalubre et très très sales.
Pour les personnes doutant de la véracité de mes propos, vous trouverez en pièces jointe une lettre interne à l'école envoyée par les élèves d'une promo après avoir passé l'ATPL.
Fichiers joints
dear admistration.pdf
(156.53 Kio) Téléchargé 118 fois
dear admistration.pdf
(156.53 Kio) Téléchargé 118 fois
Avatar du membre
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Sélections CAE Brussel

Message par noctysse »

Alexanderk a écrit : 24 août 2020, 12:59 Bonjour;
Après avoir été étudiant à la CAE Brussels je ne peux que vous déconseiller cette école. Depuis environ 2 ans, les formations ne rencontrent que des problèmes; gros retards, problèmes de communication, non-respect du contrat, affaires de harcèlement sexuel avec des professeurs etc. etc.
De plus, la formation pratique ne se fait plus aux USA mais à Montpellier en partenariat avec une école locale (dont on taira le nom) quant aux logements à Montpellier, ils sont comment dire, insalubre et très très sales.
Pour les personnes doutant de la véracité de mes propos, vous trouverez en pièces jointe une lettre interne à l'école envoyée par les élèves d'une promo après avoir passé l'ATPL.
Bonjour,

des nouvelles depuis cette lettre? Je sais que vous avez changé de logement depuis?
Merci de nous tenir au courant.
Avatar du membre
Jo del
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:15
Âge : 28

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Jo del »

Bonjour, si vous avez des nouvelles, notamment du lieu où se fait la pratique, ça m'intéresse également. J'ai entendu Montpellier et Brno.
CAE Bruxelles nous vend Phoenix et nous envoie partout sauf à Phoenix?

Aux dernières nouvelles ils ne sont plus que 7 inscrits à la promotion de Novembre, les 15 autres se sont désistés en attendant des jours meilleurs. Si je m'inscris dans 3 ans à CAE je serai appelé en interview compagnie avant ceux de Novembre prochain vu la conjoncture et les retours d'expérience des étudiants (dernier sorti d'école, premier rentré compagnie), donc autant attendre.
Avatar du membre
Luzgar
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 30 janv. 2018, 15:15

Re: Sélections CAE Brussel

Message par Luzgar »

Bonjour,

Je suis actuellement en formation chez CAE Brussels.

J'ai fini mon ATPL théorique et j'attends de partir pour Phoenix sachant que ma procédure de visa est en cours et qu'une possible date de départ a été communiqué même si rien n'a pu encore être confirmé. Il n'y a aucune obligation d'accepter Montpellier, j’ai moi même refusé. Après la phase théorique, l'école propose des offres de training pour éviter au maximum un gap entre la fin de la phase théorique et le début de la pratique, en effet il y a pas mal de délais pour aller à Phoenix et la situation actuelle n'a pas arrangé les choses c'est pourquoi l'école a décidé de mettre en place un partenariat avec un autre ATO à Montpellier. Il s'agit donc d'un choix personnel et non imposé mais il faut bien avoir en tête que les délais peuvent être très longs. (Ce qui n'est d'après moi pas un vrai problème au vue des chances d'embauches dans les prochaines années.)

Concernant les logements là bas, suite à plusieurs incidents et des standards non respectés, les élèves ont été changé d'hôtel récemment.

Pour ce qui est de la communication, des meeting teams ont eu lieu pour suivre l'évolution de la situation et la réactivité par mail est meilleure qu'auparavant suite aux remarques des élèves. Une réponse détaillée point par point a été envoyé à la promo concernée suite à cette lettre. Ils ont également mis en place un after care program il y a peu de temps.

Je ne fais ici aucune pub mais quand je lis certains postes concernant CAE je trouve qu'on est bien loin de la réalité. Etant donné la crise actuelle, une formation de pilote intégrée comme CAE ou même modulaire est loin d'être idéale vu l'engagement économique nécessaire et l'état de l'industrie, il faut vraiment bien réfléchir à ses options et surtout au timing avant de se lancer.

Sinon concernant la théorie, j'ai eu une expérience positive avec des profs pour la plupart pilote actif ou avec un gros background aero ce qui apporte un plus aux connaissances de base et des gros scores aux exams.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message