Plusieurs voies possibles, laquelle choisir ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Plusieurs voies possibles, laquelle choisir ?

Message par mileuh »

Salut,

J'avais fait un post il y a quelques temps concernant ma situation (38 ans maintenant, ingénieur IT, PPL en poche), et les choses ont un peu évolué depuis, et je dois maintenant faire un choix rapidement parmi ces 3 :

- Passé les sélections chez BAA, j'ai été pris aux cadets SmartLynx :
-> je pense que j'écarte cette solution, 72k + 30k de TR c'est beaucoup.
Les retours de l'école sont pas terribles et apparamment, le fait d'être cadet ne garantirait qu'une place en TR, rien d'autre. Comme j'ai compris ils prennent du moment qu'on paye, donc je ne suis pas certain de la valeur ajoutée de l'école sur ce coup.
Les T&C's de la compagnie ne me rassurent pas trop non plus.

- Passé les sélections chez European Flight Academy (qui appartient à la Lufthansa), et retenu contre toute attente :
++ Potentiellement de "très bonnes chances" (dixit l'école) d'intégrer Eurowings ou d'autre compagnies du groupe Eurowings (Germanwings, Brussels). Il faut quand même candidater derrière, rien d'automatique.
++ Bon prix, 60k hors TR, qu'on peut rembourser seulement à l'embauche en compagnie.
++ L'école se mouille en filant un sign-on bonus de 20k en cash, et en avançant les 60k de la formation si on le souhaite. Je me dis que s'ils font ça, c'est qu'ils vont quand même pas te lâcher en cours de route.
++ TR pris en charge par la compagnie chez qui ont commence.
-- Gros moins, formation de 24 mois (mais TR inclus). Le pic des embauches est estimé par beaucoup à 2019. Start en avril prochain, cela veut dire qu'à la sortie on sera en 2021 et j'aurai aussi 41 ans. Et qui sait comment sera le marché dans plus de deux ans.
-- Obligation de commencer Second Officer?

- Modulaire en ATO :
++ ATO avec partenariat EZS, et Ryanair via la MCC
++ Solution finalement la moins chère, car je continue de bosser à côté. J'ai un boulot très ennuyant, mais bien payé et souple au niveau des congés (sans solde possibles).
++ J'ai déjà commencé, actuellement je suis sur l'ATPL. En trimant bien, je peux finir fin 2019.
++ Si je ne trouve rien, pas de trou de 2 ans dans le CV
-- Aucun job garanti, l'ATO est juste sur la liste des ATO reconnus pour les sélections ab inito de EZS

Honnêtement je ne sais pas trop quoi privilégier. Là comme ça je me dis que le fait de finir bien avant en modulaire peut être un gros avantage quant à la dispo sur le marché. C'est la plus grosse charge de travail mais aussi la voie la plus "safe".
En même temps je me dis que l'EFA peut être une opportunité à ne pas rater, mais j'ai pas la tête froide là, c'étaient des sélecs qui ont bien joué avec mes nerfs, et "a brand of Lufthansa Aviation Training" ça sonne sérieux.

Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par mileuh le 17 nov. 2018, 18:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Au moins tu as la chance d’avoir le choix !

Pour ma part j’ai 23 ans et je vais me lancer avec EFA en mars ! Sa reste l’école de Lufthansa et j’ai confiance en leurs training!

Le choix est difficile je laisse la parole aux experts !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Félicitations pour ta réussite à ces deux sélections !

Je ferais comme toi. J'écarterai directement SmartLynx. Y'a eu pleins de raisons évoqués ici mais surtout c'est clairement le type de compagnie qui va flancher dès que le marché toussotera. C'est déjà ce qui est en train de se passer notamment car EZY ont repris en interne les vols au départ de TXL.

Après, entre les deux autres, c'est un choix que seul toi peut faire. Il faut voir ce que ça représente financièrement pour toi et ce que tu peux faire au niveau pratique. D'un coté EFA a probablement (supposition liée au fait qu'ils appartiennent au groupe LH) des statistiques de placement meilleurs que l'ATO Romande. Mais de l'autre coté en restant à la maison dans ton job, si ca capotte tu es automatiquement dans la même situation qu'avant.

C'est un choix confortable mais non moins difficile !
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Merci pour vos réponses!

En fait je crois que j'ai du mal à évaluer objectivement les deux solutions... Enfin l'EFA surtout. Quand j'ai dit aux Allemands du groupe que j'hésitais entre EFA et le modulaire, ils me regardaient avec des grands yeux, parce que chez eux c'est la voie royale. J'imagine que ce serait un peu comme si un mec leur disait qu'il hésite à aller chez AF alors qu'il est accepté (c'est quand même pas du tout pareil à mon sens mais bon).

Un des Allemands du groupe bosse chez Lufthansa, au Training, et il disait qu'ils n'offrent rien d'écrit car ils ont été poursuivis par le passé par des cadets qui n'avaient pas pu être intégrés car le marché était retombé d'un coup. Donc ils se mouillent plus autant.
Par contre, ils ont renouvellé le sign-on bonus pour 2019, et ils vont augmenter les capacités de formation sur les deux prochaines années, donc ils dimensionnent les trainings en fonction.
Donc voilà, rien par écrit, mais si le marché dans 2,5 ans est le même (ils m'offrent un start au 16.05.19), c'est job quasi garanti dans le groupe Eurowings. C'est un programme cadets mais pas trop.
Mais si le marché se referme d'ici là, ça va être vachement tendu par contre.

C'est un peu un leap of faith là...

En ATO par contre, j'aurai juste le droit de candidater chez EZS, mais zéro garantie de rien, on est quand même en compète avec les mecs de CTC, CAE, et FTE.

Damn.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Un start en mai... Wahou les promo se remplissent très vite !

Reçu le mail de EFA ce matin, il ont prolongé le bonus jusque juin 2019 donc si tu me dis qu'il te propose un start en mai...

Celui qui se lance aujourd'hui dans le process de sélection n'auras jamais de place avant juin (a mon avis)

Il faut vraiment tout foiré pour pas avoir un job a la fin je pense, il ne participerais pas pour te laisser tomber a la fin, mais ils se protègent en cas de changement et c'est une chose que je comprend totalement.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Si le marché se referme, les compagnies comme EasyJet, Thomas Cook etc auront plus de chance de fermer les vannes qu'un groupe comme LH. ET puis le prix de la formation n'est pas le même non plus ... :tss:

Bigtete, tu parles du bonus mettant à 60000€ ?

Moi j'attends toujours mon mail de convocation pour les épreuves DLR. :D
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Le bonus de 20k est reconduit jusqu'à Juin. En fait la formation est à 60k, du coup ça la ramène à 40k. C'est cadeau par rapport aux autres intégrés UK...
En plus ils t'avancent 100% du training. Les 20k c'est du cash à la signature 8)

Dis comme ça ça fait rêver c'est clair... Mais zéro revenu pendant 2 ans. Si tu comptes 1000eur/mois en frais, ça te fait sortir 25.000 euros quand même.

Bon ça reste un excellent plan hein.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Tiens à propos Eurowings sont tellement à la Straße qu'ils embauchent aussi des direct entry sans experience préalable (c'est pour ça qu'ils augmentent aussi les capacités de leur école). Faut juste se taper les sélecs.
A priori "previous successful EFA selections can be considered".
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

@LimaAlpha : passe leurs un coup de fil pour booker le BQ, après tu auras juste a confirmer sur le site ou tu as postulé
mileuh a écrit :Tiens à propos Eurowings sont tellement à la Straße qu'ils embauchent aussi des direct entry sans experience préalable (c'est pour ça qu'ils augmentent aussi les capacités de leur école). Faut juste se taper les sélecs.
A priori "previous successful EFA selections can be considered".
Je pense pas que sa va durer sa, justement il veulent a l'avenir avoir assez de ressource venant de EFA. C'est un peu le concept de l'EFA, fournir assez de pilote au groupe LH en permanence mais pour l'instant les capacités de EFA ne suffisent pas a comblé la demande...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si ils recrutent effectivement en direct sans expé en ce moment et ça fait déjà un moment...

Après c'est effectivement temporaire, ils vont gonfler les promos et avoir plus tard le compte, mais avec le délai de formation, ceux qui sortiront d'ici 6 mois de n'importe quelle école ont toutes les chances d'être appelé en direct... j'en serai peut être ;)
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu as raison, je n'ai besoin de partager mes informations avec personne sur les différentes portes qui s'ouvrent et les prévisions sur les fenêtres que des gens autrement mieux bienveillantes que toi me donnent ;)
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je ne fais pas le conseiller, je partage mes infos et, des fois quand il y en a, réponds aux sollicitations de gens qui me demandent en privé des infos.
J'imagine que tu dois être aussi bien informés que moi, et c'est une très bonne chose, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Encore récemment on m'a passé quelqu'un qui avait échoué aux Psy 2 et qui ne connaissait rien aux filières mais qui avait eu l'impulsion pour s'y mettre suite à ça... J'ai passé près d'une heure à lui expliquer tout ce que je savais (après veiller le sujet depuis des années, faut le rappeler) sur les différentes voies en Europe pour lui permettre de faire son choix... et c'est pas le premier qui m'appelle.

Concernant l'info pour Eurowings, elle est vérifiée et il y a des raisons évidentes pour ça (mais je les donnerai plus), alors oui tu as raison, je parle de moi et je suis optimiste à l'idée d'y voir une cartouche (et tu remarqueras que j'ai pas déballé mon CV qui dans ce cas là pourrait très positivement avancer mes pions) encore supplémentaire, et je vois pas en quoi ça gêne (à part quelqu'un qui aurait été recalé et qui ne pourrait plus s'y représenter) d'y mettre une note personnelle...

Quant à tes jugements des valeurs, tu ne me connais pas en vrai, mais pour faire simple sur ton histoire de melon: je ne prétends pas avoir de talent, juste une énorme propension à travailler, et c'est grâce à ça que je suis arrivé pour l'instant à toujours m'en sortir correctement, et je pense que n'importe qui qui se donne les moyens peut réussir (dans n'importe quel domaine un minimum égalitaire).
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Ah tiens note pour moi-même, je rajoute un "moins" auquel je n'ai pas pensé et qui a son importance: chez EFA, comme aussi pour ces écoles intégrées UK, à la fin de la formation, on attend un temps plus ou moins long pour être appelé en sélecs/entretiens... Donc à prendre en compte
Avatar du membre
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Bonjour,

Pourriez vous me dire quel est le niveau des tests d’entree de ces écoles ?
Je suis simplement titulaire d’un bac et je suis très désorienté.. Cae m’intéressait mais je ne pense pas avoir les moyens..

Merci beaucoup
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Le niveau d'entrée c'est pas très compliqué, je dirais en tout cas niveau Bac S, ensuite peut-être un Bac+2 dans une discipline technique ou scientifique doit donner de meilleures chances j'imagine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Du coup petit up, EFA me propose "très exceptionnellement" de faire le programme ATPL chez Swiss, qui semble bien différent, alors que j'avais pas du tout passé ces sélecs. Pour moi les sélecs Swiss c'était un process sur 3 à 6 mois, et plein de requirements plus pénibles que EW (le fameux DLR), mais a priori ça c'est le MPL, avec contrat d'embauche. L'ATPL aucune idée des sélecs, je ne m'y étais pas intéressé car il y avait un âge d'entrée maxi (32).

Si j'ai bien compris ce qu'ils me disent, cela permettrait de candidater chez Swiss + Edelweiss à la sortie. Sûrement les sélecs Swiss à passer après du coup, comme des direct entries.

Après, s'ils sont tellement dans la dèche que ça, je ne vois pas ce qui empêcherait un élève EFA de candidater à n'importe quelle airline du groupe ? Ce serait beaucoup plus simple pour eux, plutôt que compartimenter par programme
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Pour Swiss, il faut très clairement être fluent en allemand. A toi de voir si tu arrives à monter en compétence à ce point-là en allemand, ca peut être jouable sinon je serais très méfiant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Moui ça va être tendu, surtout que Zürich je risque pas tellement d'apprendre l'allemand mais le schwitzerdütsch, und das isch no öppis :) j'aurai de meilleures chances de progresser en allemand en Allemagne je pense.
Dans tous les cas, j'imagine qu'en immersion il y a moyen de devenir fluent.

Pour l'ATPL Swiss j'ai 2 red flags, l'entrée en formation en février (démission + trouver un logement sur le marché sursaturé de ZH), et le prix de la vie à ZH c'est ruineux si on bosse pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message