Quel parcours ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

USA ou Europe ?

US
6
25%
Europe
18
75%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lexoka
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2018, 18:14

Quel parcours ?

Message par Lexoka »

Bonjour tout le monde, :D

Je viens demander des avis éclairés : je suis PNC depuis plusieurs années donc je sais que l'aérien me plaît, je passe mes repos en vol dans le cockpit le plus possible etc et je souhaite débuter une formation de pilote pro. J'ai 27 ans, pas d'enfant, flexible sur le lieu à vivre ... Un appartement payé en mon nom que je peux éventuellement vendre pour financer une formation ou mettre en hypothèque auprès d'une banque. J'ai de quoi financer le PPL pour 2019 avec pas mal d'heures de vol d'un coup (pas 1 vol par mois mais plutôt entamer direct avec 20/25h si c'est faisable). J'habite Rennes. :)


En fait j'hésite beaucoup sur comment faire entre commencer le PPL en janvier puis continuer soit en modulaire, soit en intégré avec une école; ou tout faire en intégré meme le PPL; ou voir si je pars en 2020 vivre aux USA et tout faire là-bas (je peux avoir un visa/green card) :-?

Ma première question est : selon vous, dois-je commencer à faire le PPL ici en France en 2019 ... ? Et ce même si je pars après aux US ? N'est-ce pas plus intéressant de tout passer aux US ? Même question si je fais une école intégrée style FTE Jerez, ne vaut-il pas mieux tout faire avec eux ? Ou au contraire c'est mieux d'avoir déjà le PPL en poche ? :-?

Ma deuxième question est : selon vous, quel serait le meilleur parcours ? USA ou Europe ? Sachant qu'on peut toujours convertir mais si vous pouviez choisir, que feriez-vous ? Sachant que mon but ultime est AF mais que ce n'est pas le choix le + simple ...

Troisième question : que pensez-vous d'étudier l'ATPL en parallèle du PPL et de pouvoir du coup commencer à le passer + rapidement (genre je m'inscris avec une école par correspondance qui accepte que je commence sans PPL puis qui m'inscris officiellement aux examens une fois le PPL en poche et là je ne dois pas attendre 6 mois pour passer les premiers modules = est ce faisable et possible ?)


D'avance merci ceux qui prendront le temps de répondre au énième message "quel parcours ?" :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lexoka
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2018, 18:14

Message par Lexoka »

Pour ceux qui votent mais ne répondent pas : personne pour me dire pourquoi l'Europe plutôt que les US ? :turn:
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Lexoka a écrit :Pour ceux qui votent mais ne répondent pas : personne pour me dire pourquoi l'Europe plutôt que les US ? :turn:
J'ai voté et je t'ai répondu perso :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lexoka
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2018, 18:14

Message par Lexoka »

AlphaFloor45 a écrit :
Lexoka a écrit :Pour ceux qui votent mais ne répondent pas : personne pour me dire pourquoi l'Europe plutôt que les US ? :turn:
J'ai voté et je t'ai répondu perso :turn:

Lol oui et je t'en remercie :D mais pour le moment, personne ne te suit :snif:



Alors les autres, svp, prenez exemple sur AlphaFloor :turn:
Avatar du membre
fenty66
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 26 janv. 2014, 16:36

Message par fenty66 »

Hello, donc en fonction de mon expérience je te recommande les US et une fois tes licences CPL IR ME, tu enchaînes directement sur au moins un CFI, si tu as la Green card tu vas rembourser facilement l’apport que tu as mis pour ces licenses en plus ou moins 1 an ( dépend de l’ecole) tout en faisant tes 1500h indispensable aux US. Ensuite tu es directement pris par des regionals, c’est sûr à 100% que en moins de un mois tu commences un training, (PSA, envoy, Wisconsin etc...). Le salaire n’est pas ouf mais au moins tu as un job et un type rating payé
Si ton projet est de revenir en France je te conseille fortement de bosser ton easa atpl en même temps que tu fais tes heures en tant que CFI, après une fois que tu as eu ton premier airline job c’est vraiment dur de s’y mettre. Une fois ton easa atpl en poche tu as 3 ans pour faire la conversion au niveau du vol easa ce qui viendrai plus ou moins quand tu auras bosser 1 ans et quelques dans une regional, tu la quittes et tu peux faire ton vol en France pour directement avoir un atpl unfrozen en Europe et la toute les portes seront ouverte ( 2500 h mini dont 1000 de jet, licences faa et easa, un anglais aéronautique parfait, et zéro dettes, tout ça pour moins de 3 ans)

Perso en 20mois ( j’ai pu faire toutes mes licences FAA de zéro à MEI pour 50000€ Avec 1500h) maintenant 5 mois atpl easa et 2 mois pour validé le vol +mcc pour 13000€)
Avatar du membre
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

fenty66 a écrit :Ensuite tu es directement pris par des regionals, c’est sûr à 100% que en moins de un mois tu commences un training
100% ? La formation aux États-Unis à certe des avantages mais il ne faut pas croire qu'il suffit de bêtement suivre un simple parcours et être engagé sur régional. Tous dépend de toi et les opportunités qui se présente à toi. Certain se retrouve sur 737 avec 800 heures voir moins et d'autres cherchent encore un travail avec 2500 heures. Chaque parcours est différent, sinon ça serait trop facile :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message