Comment payer un ATO (stage CPL pratique)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Comment payer un ATO (stage CPL pratique)

Message par jrkob »

Bonjour,

Je commence à regarder où je pourrais faire un stage CPL une fois que j'ai terminé mon ATPL théorique.
L'un d'eux a la mention suivante dans le devis:
"Le solde des formations modulaires professionnelles est payable à l'entrée en stage."

Si je comprends bien, le stage CPL que je fais devrait tomber dans cette catégorie.

Est-il standard dans ce business de tout payer en entrée de stage ?

Si je comprends bien il me faudra environ 4 semaines pour faire ce stage (pas d'IR, pas de ME) donc le risque que la boutique coule pendant cette période n'est pas très élevé, mais bon... je voudrais juste savoir le standard. S'il y en a un.

Merci.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Mon école c'était moitié au début moitié au milieu
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

La mienne c'est sur le modèle des aéroclubs, il suffit d'avoir un compte positif pour voler.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien.
C'était dans le cadre de vos stages pilote pros correct ?

(cet ATO propose le modèle aéroclub avec un compte positif mais que pour les formations au PPL. Je ne comprends pas pourquoi la différence, mais bon...)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui.

Mon école était une des grosses en UK, réputée et ancienne, donc je n'ai pas eu peur de payer la moitié d'avance.
Dans une autre école, en floride cette fois, sans réputation particulière, je payais à coup de 500$ à chaque fois pour les raisons que tu évoques plus haut.
Une autre en Arizona, je ne faisais qu'y louer un avion, 2 jeunes du moyen orient ont payé cash leur cpl ir me, l'école a férmé juste après avoir encaissé les sous. C'est légal.
J'ai perdu 5/600$ environ, eux 25000 chacun.

Ça arrive fréquemment, attention donc.

La formation en avion brasse pas mal d'argent, il y de vrais escrocs, je pense que certains montent une structure dans l'unique but de plumer des étudiants.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Comment payer un ATO (stage CPL pratique)

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit : Si je comprends bien il me faudra environ 4 semaines pour faire ce stage (pas d'IR, pas de ME) donc le risque que la boutique coule pendant cette période n'est pas très élevé, mais bon... je voudrais juste savoir le standard. S'il y en a un.

Merci.
C'est normal de payer un acompte car tu bloques les créneaux des instructeurs, mais 100% d'avance, ça ne se fait pas trop. Tu prends le risque que l'école soit déjà en difficulté .
Ce qui est habituel, c'est un acompte lors de la réservation des créneaux pour te bloquer une date, et ensuite payer pas tranche raisonnables. Tout se négocie. Pour un CPL, qui n'est pas une formation très chère, 1/3 d'acompte, 1/3 à l'entrée en stage, et 1/3 au milieu me semblerait acceptable
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Alors oui effectivement pour être complet, ils demandent un petit acompte de 15% à l'inscription, et donc la balance en entrée de stage.
Le problème maintenant, c'est que même si je négocie d'étaler ça un peu mieux, le fait qu'ils m'aient déjà demandé d'avoir tout payé en entrée de stage... c'est trop tard, je doute, et pour la raison que tu mentionnes JLA (et que tu avais mentionné dans un autre post, ça me revient maintenant).
Mmh...
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message