Besoin d’aide

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Besoin d’aide

Message par Warss93 »

Bonsoir,

Je me présente je m’appelle Walid j’ai 20 ans et je suis titulaire d’un Bac sti2d.
Javais pour but d’aller faire une formation intégrée chez CAE néanmoins son prix trop élevé ( sans QT ) va au dessus de mes moyens. Le problème étant que entre les avis différents sur ce forum je ne sais pas trop ou me
placer, entre ceux qui disent que les écoles en Europe de l’est sont les meilleures solutions et ceux qui disent que en dehors des grandes écoles ( fte, cae) vouloir devenir pilote de ligne est tress difficile ..
Sans parler de ma banque la BNP qui ne peut me prêter que 30000 euros .. j’aimerais des conseils sur ce que je dois faire maintenant, j’ai egzlement pensé à me diriger vers une école préparatoire ( de 7000 euros ..) pour tenter les filières gratuites ou auquel cas avoir au moins un bon niveau..
j’aimerais vous demander quels sont les solutions actuellement, je peux vous donner toutes les informations nécessaires.

Merci :)
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

Salut,

Pourquoi ne pas continuer tes études (prépa TSI, DUT, BTS, école d'ingé intégrée) en vue de tenter les filières gratuites (EPL, Cadets AF) ?
Si ca ne fonctionne pas, tu auras à minima un diplôme te permettant de travailler pour gagner de l'argent et financer ta formation.

Te lancer maintenant, avec juste un BAC STI, et si tu n'as pas les moyens de financer (au moins une partie) sans prêt, c'est risqué et ca semble difficile à réaliser.

Bon courage.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Le marché se porte bien,
et j'avais l'habitude de ne conseiller que CAE ou autre de ce genre pendant les périodes de vache maigre, mais à l'heure actuelle ce n'est pas un mauvais plan de faire une formation modulaire.
Avec 30000e tu peux faire un CPL IR ME en France.
Les écoles de l'est à voir, mais bon, perso j'éviterai tout ce qui est à l'est et le trop bon marché (ça cache qq chose souvent). La qualité est soit disant là, ça reste à voir. Faudrait un FI IRI expatrié là-bas pour témoigner, les stagiaires n'ont pas assez de recul et d'expérience pour juger de la qualité d'une formation.
C'est un long parcours. Dans 2 ans, ça va changer à nouveau!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Merci pour vos réponses et votre aide,

Le fait est que je n’ai pas été accepté en prépa TSI, d’où mon intention de pourquoi pas m’orienter vers une prepa Payante mais cela reste à voir.. ce qui est sûr c’est que c’est mieux que de rester ou j’en suis actuellement à savoir rechercher LA solution miracle sans aller en cours et rêvant bêtement ..

Pour ce qui est des formations en France je pense que c’est envisageable, Même si tout le monde dit que c’est une mauvaise idée,
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

Le marché se porte bien actuellement, mais qui sait dans quel état il sera quand tu auras fini ta formation.

Dans tous les cas, un diplôme t'apportera une expérience additionnelle utile, et te servira de plan B en cas de pépin.
Si tu as déja un PPL et un peu d'économies, tu peux très bien te lancer dans un ATPL théorique en parallèle d'un diplôme (BTS, DUT) à côté, et présenter ensuite EPL/U.
Ensuite, en fonction de la situation, tu pourras toujours décider de faire ou non le grand saut.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Merci pour ta réponse,

En effet on ne peut rien calculer malheureusement. L’impression que j’ai c’est que en dehors du fait d’être ( très ) a l’aise financièrement, les filières privees sont voués a de gros risques. Je ne vois pas en quoi le fait d’aller en Pologne va plus m’aider ou m’arranger ..
La BNP ne peut me prêter que 30000 euros, peut être que en demandant à une autre banque ça sentira meilleur.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Warss93 a écrit :La BNP ne peut me prêter que 30000 euros, peut être que en demandant à une autre banque ça sentira meilleur.
Si ton problème est purement économique plusieurs écoles en France (à l'étranger c'est plus compliqué) ont des partenariats avec des banques pour les formations pilote et les plafonds sont beaucoup plus élevés. Parle avec les commerciaux des écoles qui t'intéressent et voient ce qu'ils ont à t'offrir. Par contre si tu vas essayer de convaincre un banquier tu as intérêt à bien préparer des réponses et à bien être sûr de vouloir t'engager sur des telles sommes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Merci pour ta réponse Pépito,

D'une certaine manière, se lancer et arrêter de trop penser peut être une solution.
Réduire les risques au minimum n'est pas si évident que cela, si la seule chose que je souhaite serait d'avoir un risque zéro, je ne me lancerai jamais.
Je me souhait la bienvenue dans la vie lol

Si certaines personnes peuvent encore m'éclairer ce sera avec grande intention que je lirai ce que vous avez à me dire.

:)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Squish a écrit :Le marché se porte bien,
et j'avais l'habitude de ne conseiller que CAE ou autre de ce genre pendant les périodes de vache maigre, mais à l'heure actuelle ce n'est pas un mauvais plan de faire une formation modulaire.
Avec 30000e tu peux faire un CPL IR ME en France.
Les écoles de l'est à voir, mais bon, perso j'éviterai tout ce qui est à l'est et le trop bon marché (ça cache qq chose souvent). La qualité est soit disant là, ça reste à voir. Faudrait un FI IRI expatrié là-bas pour témoigner, les stagiaires n'ont pas assez de recul et d'expérience pour juger de la qualité d'une formation.
C'est un long parcours. Dans 2 ans, ça va changer à nouveau!
Perso je me passerai volontier de tes conseils ! À bon entendeur

Ça me fait penser à un passage que j'ai lu sur pilote.us il y a quelques années, je pense que cela te résume plus ou moins bien ...

"D’ailleurs, il n'était même pas pilote mais vendeur de cravates.

Si j’avais suivi le conseil des autres, je serai toujours en France à me demander pourquoi je n’ai pas eu le courage d’avoir tout misé pour l’opportunité de réaliser mon rêve."

http://pilote.us/post/109646909955/un-conseil-important
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

tangozulu28 a écrit :
Squish a écrit :Le marché se porte bien,
et j'avais l'habitude de ne conseiller que CAE ou autre de ce genre pendant les périodes de vache maigre, mais à l'heure actuelle ce n'est pas un mauvais plan de faire une formation modulaire.
Avec 30000e tu peux faire un CPL IR ME en France.
Les écoles de l'est à voir, mais bon, perso j'éviterai tout ce qui est à l'est et le trop bon marché (ça cache qq chose souvent). La qualité est soit disant là, ça reste à voir. Faudrait un FI IRI expatrié là-bas pour témoigner, les stagiaires n'ont pas assez de recul et d'expérience pour juger de la qualité d'une formation.
C'est un long parcours. Dans 2 ans, ça va changer à nouveau!
Perso je me passerai volontier de tes conseils ! À bon entendeur

Ça me fait penser à un passage que j'ai lu sur pilote.us il y a quelques années, je pense que cela te résume plus ou moins bien ...

"D’ailleurs, il n'était même pas pilote mais vendeur de cravates.

Si j’avais suivi le conseil des autres, je serai toujours en France à me demander pourquoi je n’ai pas eu le courage d’avoir tout misé pour l’opportunité de réaliser mon rêve."

http://pilote.us/post/109646909955/un-conseil-important

Bonjour,

Dans ce cas quels conseils aurais-tu à me donner ?
Merci :)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Warss93 a écrit :
tangozulu28 a écrit :
Squish a écrit :Le marché se porte bien,
et j'avais l'habitude de ne conseiller que CAE ou autre de ce genre pendant les périodes de vache maigre, mais à l'heure actuelle ce n'est pas un mauvais plan de faire une formation modulaire.
Avec 30000e tu peux faire un CPL IR ME en France.
Les écoles de l'est à voir, mais bon, perso j'éviterai tout ce qui est à l'est et le trop bon marché (ça cache qq chose souvent). La qualité est soit disant là, ça reste à voir. Faudrait un FI IRI expatrié là-bas pour témoigner, les stagiaires n'ont pas assez de recul et d'expérience pour juger de la qualité d'une formation.
C'est un long parcours. Dans 2 ans, ça va changer à nouveau!
Perso je me passerai volontier de tes conseils ! À bon entendeur

Ça me fait penser à un passage que j'ai lu sur pilote.us il y a quelques années, je pense que cela te résume plus ou moins bien ...

"D’ailleurs, il n'était même pas pilote mais vendeur de cravates.

Si j’avais suivi le conseil des autres, je serai toujours en France à me demander pourquoi je n’ai pas eu le courage d’avoir tout misé pour l’opportunité de réaliser mon rêve."

http://pilote.us/post/109646909955/un-conseil-important

Bonjour,

Dans ce cas quels conseils aurais-tu à me donner ?
Merci :)
Salut,

Je n'ai aucun conseils à te donner ;)

Chacun à son histoire, mais si j'ai quelques idées à suggérer, je pense que tu pourrai lire les infos sur le forum (c'est une mine d'or) détermine ton plan d'action, écoute les avis par ci par là, fais des tableaux avec toutes les informations que tu as ... soit CURIEUX ;)

En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé ...

Bonne recherches
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

tangozulu28 a écrit :
Warss93 a écrit :
tangozulu28 a écrit : Perso je me passerai volontier de tes conseils ! À bon entendeur

Ça me fait penser à un passage que j'ai lu sur pilote.us il y a quelques années, je pense que cela te résume plus ou moins bien ...

"D’ailleurs, il n'était même pas pilote mais vendeur de cravates.


Si j’avais suivi le conseil des autres, je serai toujours en France à me demander pourquoi je n’ai pas eu le courage d’avoir tout misé pour l’opportunité de réaliser mon rêve."

http://pilote.us/post/109646909955/un-conseil-important

Bonjour,

Dans ce cas quels conseils aurais-tu à me donner ?
Merci :)
Salut,

Je n'ai aucun conseils à te donner ;)



Chacun à son histoire, mais si j'ai quelques idées à suggérer, je pense que tu pourrai lire les infos sur le forum (c'est une mine d'or) détermine ton plan d'action, écoute les avis par ci par là, fais des tableaux avec toutes les informations que tu as ... soit CURIEUX ;)

En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé ...

Bonne recherches


D’accord, je t’avouerai que sur ce forum, avec toutes les informations différentes je suis bien au contraire plutôt désorienté.

merci quand même
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Il y a des écoles de qualité à l'est, et des écoles à éviter.
En parcourant le forum tu peux très vite dresser une liste.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Warss93 a écrit :
D’accord, je t’avouerai que sur ce forum, avec toutes les informations différentes je suis bien au contraire plutôt désorienté.

merci quand même
Hello

Malheureusement le risque est important sur ce type de projet.

Comme dit plus haut, il y’a tout sur ce forum.

C’est pas simple et donc tu ne pourras pas te laisser désorienté et ça va te forcer à fournir un effort pour tenir le marathon jusqu’à l’arrivée.

Du coup, commencer par consacrer du temps au forum est un bon début.
Voir comment il est organisé pour en tirer tes infos.
Consacrer du temps à le lire EFFICACEMENT, pour capter comment marche le métier, comprendre en gros toutes les étapes pour atteindre ton but.
Voir tous les chemins possibles et évaluer toi même celui que tu as les moyens de prendre avec confiance.
Lire les retours d’expérience.
Planifier ton parcours choisi en récupérant les infos dont tu as besoin pour le mettre en œuvre et du coup te mettre à poser des questions plus précises qui t’aiderons à avancer.

Bref, ne cale pas dès l’étape « forum » sinon c’est compliqué. Fournis l’effort de recherche et de lecture pour construire ton autonomie et ta décision comme tu en auras probablement besoin dans ton cockpit. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Salut,

Merci pour ta réponse, je tiendrai compte de ton conseil,
Même si en ayant lu énormément de posts je ne me sens pas plus orienté,

:)
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Message par rem_s »

Même si en ayant lu énormément de posts je ne me sens pas plus orienté,
Il est donc urgent d'attendre... ;-) et de se laisser encore un peu de temps pour mûrir tout ca.
N'écoute jamais quelqu'un, surtout sur un forum, qui te dira : "lance-toi maintenant!", ou "surtout ne te lance pas!"

Fais le bilan (objectif) de :
- Ta situation actuelle
- Tes options de formation
- Tes perspectives (job potentiel à la sortie si partenariat avec l'école ou pas)
- Tes contraintes (familiales, financières, mobilité internationale, besoin de trouver un job alimentaire avant/pendant/après pour vivre, etc.)
- Tes risques (remboursement du prêt sans boulot, si le marché retombe, si tu perds ton médical, etc.)

Personne ne répond vraiment directement à tes questions, mais ce n'est pas pour rien... personne ne te connaît en détail ta situation et peut "décider" pour toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Oui tu as raison,

Je pense à Aéropyrénée, ça pourrait être une solution car c’est pas loin de chez moi et en même temps je pense que ils ont une collaboration avec les banques .. je ne sais pas trop j’ai peur de me planter mais je veux paa trop attendre, néanmoins je ne vois pas tant d avantages que ca d’aller à l’est pour faire de l’integre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message