Passengers vs cargo

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Passengers vs cargo

Message par jrkob »

Bonjour,

Je ne souhaite pas faire carrière dans l'aviation mais j'ai une question d'ordre général.

J'ai 4 potes employés dans des compagnies là où j'habite en Asie, et ils font tous des vols "passagers". Lorsque je leur demande pourquoi ils n'ont pas été affecté à des vols cargo, ils ne savent pas les critères.

En Europe, comment ça se passe ?

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

la majorité du fret aérien voyage dans les soutes des avions de ligne passagers.

Ensuite, les compagnies tout cargo sont plus rares que les compagnies passagers, il y a donc statistiquement moins d'opportunités.


De plus en cargo, souvent...pas toujours, les pilotes volent moins et volent principalement la nuit, deux choses qui peuvent freiner les vocations, car l'expérience monte lentement et c'est physiquement plus dur et socialement pénalisant.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui ça doit être difficile.
Rencontré il y a quelques jours un équipage 747 Cargo à Kinshasa, le matin, avant de quitter l'hôtel.
Ils arrivaient d'un vol de 13hrs, ils restaient 16hrs sur place et repartaient...
"on embauche" ils m'ont dit...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Lowrider a écrit :la majorité du fret aérien voyage dans les soutes des avions de ligne passagers.
Ok je n'avais pas réalisé ça, effectivement ça limite la portion cargo pure alors.
Je pensais aux avions CX Cargo, SQ Cargo etc.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Si tes copains ne font que du transport de PAX c'est parce qu'il doit y avoir des contrats (ie conditions salariales) différents entre le pilotes PAX et CARGO. C.f. par exemple les sujets sur PPRuNe sur les contrats proposés aux pilotes B777 cargo comparés ceux de leurs collègue sur la flotte PAX.
Contrairement à AF où les pilotes B777 volent indifférement sur les 2 types d'avions.
Et ça doit être aussi parce que l'activité cargo des CX et consorts est assez conséquente pour justifier que le département cargo opère à part avec ses propres pilotes.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Hello hello,
Je fais du cargo, dans une compagnie européenne. On eut fait bcp de pax, mais ce n’est plus le cas.
Écoutes le boulot est exactement le même. Les rosters, et conditions souvent différentes.
On vole globalement moins. En moyenne 400/430h sur 737 chez nous par exemple. Mais c’esh En effet principalement du vol de nuit.
Les rosters sont souvent assez intéressant (1semaine on/1 semaine off pour pas mal de compagnies par exemple.)
Mais en soit le travail est exactement le même. Tu fais juste des aéroports souvent moins fréquentés, et volant la nuit tu es très tranquille (traffic réduit.) Ces 6 derniers mois de vol, j’ai du hold une seule fois et c’était le temps que les chasse neiges dégagent la piste..
Volant moins, si tu objectif final est par exemple une compagnie précise ayant des critères assez élevés, alors ce n’est pas l’ideal. Mais si tu trouves une compagnie sympa c’est top. Personnellement j’y trouve mon compte : avion passionnant, perspectives excitantes (747 après 4 ans de boîte), très bon salaire (autrement plus que les amis chez EZY ou RYR) et un roster moyennant 5 on / 8 off.
Donc tout dépend de ce que tu recherches toi. Bcp de jeunes de chez nous partent pour des majors mais bcp de retraités de majors (BA, Lufthansa, KLM...) reviennent chez car ils ont toujours la passion de voler mais préfèrent un rythme moindre (vie de famille ....)
Voilà, j’espere Avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas à me MP :)

Ah et j’ajouterai un point important !! Volant la nuit on évite déjà tout ce que est slots et donc retards. Et n’ahant Pas de pax toutes les emmerdes associées ... (transit, problèmes comportement, malades ...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message