P

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Squish a écrit :intégré ou pas, faut au minimum 2 ans presque depuis le commencement jusqu'à être fully ready.
Les vannes de recrutements ne sont jamais restées ouvertes si longtemps dans l'aéronautique. Je ne veux pas te de démoraliser mais dans 2 ans là, je doute franchement que les recrutements seront aussi dynamiques qu'à ce jour. Comme dit plus haut, ça a déjà ralenti meme!
par contre t'as les moyens, tu peux passer un PPL , te faire plaisir en avion, en Cirrus par exemple, passer un IR privé, passer une licence FAA aussi, aller voler aux USA pour le fun...bref ya vraiment de quoi faire! tu te feras bien mieux plaisir que de regarder des ecrans à longueur de journée et ne voir que le tarmac finalement.
Chez AF en tt cas, et chez hop, vu les départs en retraite qui se profls la pandémie ne sera pas tarie avant 4 ou 5 ans. Donc ça fera autant de retomber dans l'affaire et les autres compagnies.

Les 250k sans doute mais faut être prêt a se mondialisé en Asie notamment.... Et ils cherchent souvent des CDB.

Après, on a rien sans rien. Il faut être conscient de l'investissement et de la prise de risque.
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Faut aussi penser que les écoles comme CAE ou FTE permettent d'accéder à un grand pool de compagnies aériennes et que les mecs viennent te chercher avant la fin de ta formation mais c'est pas le seul atout.
Il faut surtout voir l'aspect qualité de formation. Les écoles moins chères en France, pour ne pas en citer, et dans les pays baltes je pense, ne fournissent pas une formation d'aussi bonne qualité. Alors oui c'est cher mais ça te permet d'être suivi dès ta rentrée. Les instructeurs dans la plupart des écoles françaises, dites moi si je me trompe, n'ont jamais fait autre chose que de l'instruction. Dans les écoles style CAE ou FTE tu as le luxe d'être avec des instructeurs qui ont fait du chemin en compagnie et qui savent ce qu'elles exigent. C'est sans parler du matériel, flotte, simus etc.
Donc même si t'es pas 100% certain d'avoir un job à la sortie, t'es certain d'être câblé et de t'être fait retourné dans tous les sens pour être prêt à voler à gauche en compagnie.
La différence de prix entre les écoles ne se justifie pas que par les places que t'as à la sortie. Il faut prendre tous les critères en considération
FO A320
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Donc clairement il vaut mieux mettre "un peu" plus, mais avoir une formation de qualité et donc élargir ses chances d'embauche à la sortie.

Après contrairement aux autres écoles ils ont une sélection à l'entrée, qu'il faut bosser !
Et si tu as 0 HDV et la trentaine, c'est moins problématique qu'aux KD AF pour la sélection, la perspective du chèque à signer derrière doit certainement aider un peu..
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Pas de limite d’age pour European flight Academy (Lufthansa) il me semble avoir croiser des personnes bien plus âgés que 31 ans lors des sélections!

Donc à tenter et financé par Lufthansa (remboursement une fois en ligne)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

bigtete a écrit :Pas de limite d’age pour European flight Academy (Lufthansa) il me semble avoir croiser des personnes bien plus âgés que 31 ans lors des sélections!

Donc à tenter et financé par Lufthansa (remboursement une fois en ligne)
Merci! Ca a l'air d'être une très bonne alternative à moindre coût..!

MP ;)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Le choix se fait aussi surtout au niveau des possibilités personnelles. Si tu peux te permettre de sortir un gros chèque et de quitter ton emploi pour partir en intégré pour 2 ans, oui c'est clair vas y, surtout si tu as une garantie d'embauche à la clef. Tu pourras te consacrer à ta formation à 100% et ne pas avoir a jongler entre ta vie professionnelle et ta reconversion, ce qui est quand même + confort. Maintenant, et ce n'est que mon avis, je ne considère qu'une intégré est vraiment un avantage que s'il y a un contrat signé à la clef dès le départ, sinon pour moi c'est équivalent à n'importe quelle formation. Personne ne sait comment sera le marché a la fin de ta formation, donc même si a l'heure actuelle des grosses compagnies viennent embaucher dans les holding pool de certaines écoles, rien ne dit qu'elles le feront encore dans 2 ans. Il n'y a pas si longtemps, les pilotes fraîchement diplômés de l'ENAC ne trouvaient pas de boulot, pourtant c'est l'ENAC ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Totalement d'accord Kaillou.
Cependant, à lire les différents commentaires/topics, on dirait qu'à part les KD AF, tu n'as jamais rien de sur derrière la formation (CAE comme EFA il faut postuler aux compagnies).
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

ithanium87 a écrit :Totalement d'accord Kaillou.
Cependant, à lire les différents commentaires/topics, on dirait qu'à part les KD AF, tu n'as jamais rien de sur derrière la formation (CAE comme EFA il faut postuler aux compagnies).
AF a l'avantage d'offrir une formation gratuite, mais si tu as les moyens il existe bien d'autres programmes ATPL / MPL ab initio avec job garanti à la clef. Wizz air, Vueling, Easyjet (fermé en ce moment je crois), Swiss par exemple te garantissent un job en sortie, et il en existe bien d'autres. Une petit recherche sur flightdeckfriend ou meme google devrait t'en donner plus !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si tu parles Allemand, Swiss est tout indiqué, c'est comme les KD mais pour la Suisse...

Sinon il y a un autre post sur l'école de la Lufthansa qui demande que l'anglais, et qui serait je crois, plus accessible que Swiss, avec embauche dans les compagnies du groupe (sauf LH) derrière, et rien à rembourser tant que pas en poste...

Sinon, si tu démarres maintenant, oublis pas que le marché peut se retourner à un moment ou un autre, c'est sûr que plus on attend, plus ça risque d'arriver, donc faire au plus court.

J'arrive doucement à la fin de mon modulaire, on a des intégrés à la même école, ce que je constate, en + et -:
+ Ils ont toutes leurs heures qui sont cadrés (pas de mûrissement "poubelle" où t'arrive en formation en ne sachant plus que de te servir du GPS ou avec des mauvaises habitudes).
+ Ils ont beaucoup plus d'heures IFR, au moins le double de nous, et c'est pas du luxe si tu veux être à l'aise.

- Le prix, environ 20 000-30 000€ de différence chez nous sur l'ensemble de la formation (en partant de 0hdv des deux côtés)
- Calendrier: ils doivent faire toute la formation avant de passer le premier examen pratique, plus de stress sur la fin avec des exams à passer sur des machines où ils ont pas volé depuis longtemps (alors qu'en modulaire tu fais par exemple l'IRSE sur un 172S, tu le passes. Le Cpl sur 172RG, tu le passes. et pour finir l'IRME sur un PA34, pass et terminé, tu dois pas revenir sur ta machine précédente pour repasser le test en ayant perdu un peu la main et surtout en ayant pas pratiqué depuis un moment... va passer ton Cpl si t'as fait que de l'IR depuis un mois par exemple :tss: )
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Je ne parle pas allemand mais oui depuis le post de bigtete je me suis renseigné sur l'EFA, qui parait également être une bonne alternative.
Tu voles chez Eurowings en sortant de leur formation ATPL dispensée en anglais only.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Je ne suis pas la pour vendre EFA, c'est une alternative a AF KD sans se ruiner ou aller chercher un crédit a une banque.

Pas de contrat au début mais si dispo dans le groupe Lufthansa a la fin de formation aucune raison de ne pas être pris.

On a un topic ou on parle, je pourrais plus répondre pour EW ATPL (Brême) et d'autres vont faire le programme Swiss et pourrons te répondre pour ce côté la.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

bigtete a écrit :Je ne suis pas la pour vendre EFA, c'est une alternative a AF KD sans se ruiner ou aller chercher un crédit a une banque.

Pas de contrat au début mais si dispo dans le groupe Lufthansa a la fin de formation aucune raison de ne pas être pris.

On a un topic ou on parle, je pourrais plus répondre pour EW ATPL (Brême) et d'autres vont faire le programme Swiss et pourrons te répondre pour ce côté la.
Merci !
Avatar du membre
cptn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2019, 11:19

Message par cptn »

Bonjour à tous/tes,
bravo et merci à tous/tes pour ce forum (que je découvre :D ) bien tenu et très instructif.
Je me retrouve un peu dans ce post d' Ithanium87, car ma passion pour l'aviation est relativement récente, et je suis aussi quadra 8)
Une reconversion est toujours un peu risquée mais je pense que cela ne doit pas être un frein pour réaliser ses projets professionnels, même si les premières années se montrent difficiles.
Go for it!
Avatar du membre
OPTY
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2019, 17:26

Message par OPTY »

Bonjour,

Je suis tout nouveau et dans la même situation, 33 ans, en période de réflexion pro, en couple sans enfant et j'envisage un ATPL en intégré.

Toutes ces informations sont extrêmement utile un grand merci à tous !

J'ai contacté une l'école Astonfly pour un devis d'ATPL intégré justement, car je trouve ça pratique de rester à proximité de Paris. Mais je vais également regarder sur les offres de Lufthansa, à voir donc !
Rêve de pilote...
Répondre