Quelques interrogations sur mon orientation prochaine

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotlxcas
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:11
Âge : 22

Quelques interrogations sur mon orientation prochaine

Message par pilotlxcas »

Bonjour, Bonsoir

Avant de commencer, je précise que je suis nouveau sur ce forum, j'ai cherché des messages identiques au mien mais je n'en ai pas trouvé, le cas contraire je m'en excuse.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le temps que vous prenez à me lire.

Actuellement âgé de 17 ans, je suis au lycée en Terminale S avec un niveau correct avoisinant les 15-16 de moyenne générale avec un niveau supérieur à cette moyenne dans les matières scientifiques étant donné que c'est important pour ce que j'envisage pour mon avenir. Voulant être pilote depuis longtemps, j'ai obtenu mon BIA (Brevet d'initiation aéronautique) l'année dernière dans un aéroclub val d'oisien et je continue sur un PPL (théorique le dimanche matin + pratique avec 1 à 2 vols de 25-30 minutes par semaine) où je suis déjà laché solo avec une quinzaine d'heures de vols sur Cesna 152.
Parallèlement à mes cours et mes vols, je passe énormément de temps parcourant les forums à chercher des informations utiles mais peu sont les messages dans le même cas que moi!

A propos de mon orientation qui arrive très vite avec la plateforme PARCOURSUP, j'ai plusieurs choix qui s'offrent à moi :
- Le passage par une CPGE MPSI OU PCSI l'année prochaine pour pouvoir passer les concours d'entrée à l'ENAC ou les Cadets d'Air France par la suite.
- L'armée de l'air qui est une solution à laquelle je songe toujours plus (étant donné qu'ils forment des pilotes à Grenoble ou Aix en Provence).
- La solution "payante" avec une école formatrice de pilote mais à l'aide d'un prêt étudiant (je ne pense pas que ce soit la meilleure des idées de s'aventurer là dedans)

Je souhaiterais savoir quels sont vos avis sur ces différentes "solutions d'avenir" et que me conseillez-vous le plus? Sachant qu'aujourd'hui je pense plutôt m'orienter vers une classe préparatoire MPSI dans un quelconque lycée d'Ile de France avec un niveau correct pour passer les concours. Mais que faire si j'échoue? Y aurait-il des solutions alternatives? Est-ce mieux de s'orienter vers une formation chez l'armée de l'air dès le lycée? Connaissez-vous des bonnes CPGE préparatrice des concours si c'est la meilleure solution?

Merci beaucoup de votre réponse et du temps consacré,

Sincères salutations, :pekin:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

L'armée ne forme pas de pilote à Aix et Grenoble, ces lycées comprennent des classes préparatoires militaires (MPSI, PCSI etc au même titre que les prépas civiles) mais avec une préparation clairement axée sur les concours militaires (St Cyr, EA, Navale et X). Tu passes les mêmes concours que ceux les préparant dans les prépas civiles à l'issue des 2 ans de formation.
La question que tu dois te poser est est-ce que tu veux être pilote militaire ou civil ? et en fonction de la réponse choisir ton orientation. Si tu choisis la première voie sois conscient des prérequis physiques (vue, colonne vertébrale...).
Avatar du membre
Pilae
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2018, 17:58
Âge : 31

Message par Pilae »

Salut pilotlxcas,

Pour compléter le message de teubreu, je te conseille de bien établir tes priorités en amont, être pil dans l'armée n'a strictement rien à voir avec le civil, que ce soit en terme de formation, d'environnement, de types de missions, de ton travail en vol, de ta progression de carrière, des contraintes et j'en passe.
Si tu choisis la solution armée de l'air (ou aéronavale ou ALAT) tu souhaites faire carrière ou t'en servir uniquement comme un "tremplin" pour te reconvertir dans le civil après ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message