Pré-requis-Inscription concours Cadet Air France

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kethamza
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 11:35

Pré-requis-Inscription concours Cadet Air France

Message par kethamza »

Bonjour,

Je suis issu d'un cursus scolaire communication digitale et marketing et diplômé en IUT d'un Bac +3 (licence pro mantic management des ntic) et j'ai été toujours passionné par l'aviation. Aujourd'hui, je souhaiterais faire une conversion pour devenir pilote de ligne en accédant à la formation Cadet Air France qui dure 24 mois.

Je me suis rendu dans une école de pilote de ligne qui m'a expliqué qu'il faudrait voir avec l'institut Cadet Air France s'il était possible d'y accéder sans passer faire un PPL et ATPL et peut être à la limite faire une équivalence pour passer le concours.

Donc je souhaiterais obtenir une réponse sur comment faire pour y accéder sans passer ces 2 licences "payantes" et gagner du temps.

NB : Après le BAC STG, j'ai eu un parcours technique en informatique.

Bien cordialement,

Hamza
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Salut,

La formation air France via les cadets est accessible sur concours qui se compose de plusieurs étapes.

Le concours est très sélectif (plus de 4000 candidatures pour 50 heureux élus), et se fait en plusieurs steps, appelées psy0, psy1 et psy2.
Personne ne sait si Air France va renouveler le recrutement des cadets pour 2020 onwards, tout dépend de leurs besoins, en lien avec l'évolution du marché.

La pré-sélection appelée psy0 se compose de tests psychotechniques, de questions d'anglais niveau TOEIC, de questions de culture générale aéro et sur Air France.
Ensuite, si tu réussis les psy0, c'est reparti pour les psy1. Si tu réussis les psy1, RDV pour les psy2 (entretiens).

Une vidéo t'en dira beaucoup plus : https://youtu.be/LOabpDgcq_4
Une section de ce forum est entièrement dédiée au concours KD AF : http://forum.aeronet-fr.org/index.php?c=20
Modifié en dernier par ithanium87 le 10 mars 2021, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Et pour candidater pas besoin de l'ATPL ou autre.

Les conditions sont sur le site dédié AF : bac + ATPL, ou Bac+2 scientifique ou Bac+5. A noter que les prépas peuvent tenter avant d'avoir terminer la deuxième année de prépa.

Entre la partie du forum sur le sujet et le site Air France tu trouveras toutes les infos.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Auteur du sujet
kethamza
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 11:35

Message par kethamza »

Bonjour,

Tout d’abord je remercie ithanium87 pour ta réponse.


Ghal, j’ai un bac +3 mais pas scientifique. Dois-je faire une équivalence ?

Dans l’attente de te lire.

Merci
Avatar du membre
Hector Barbossa
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 déc. 2018, 17:19
Âge : 33

Message par Hector Barbossa »

Hello kethamza,

Tu as toutes les informations sur cette page du site d'Air France : https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
Regarde la rubrique "DEVENIR CADET AIR FRANCE", tu as les conditions pour postuler.

Si je lis bien, actuellement tu ne satisfais pas les conditions qui étaient requises pour la sélection 2018 ; il te faudrait au choix:
- L'ATPL théorique
- Obtenir une équivalence Bac+2 dans un domaine scientifique
- T'inscrire en Master 1 dans une université ou école

En espérant que ça t'aide !
Avatar du membre
erazer
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 mai 2013, 02:57

Message par erazer »

kethamza a écrit :Bonjour,

Tout d’abord je remercie ithanium87 pour ta réponse.


Ghal, j’ai un bac +3 mais pas scientifique. Dois-je faire une équivalence ?

Dans l’attente de te lire.

Merci
Salut Kethamza,

Si tu es vraiment passioné et que tu souhaites savoir si tu satisfais vraiment aux conditions une seule et unique possibilité très prochaine s'offre a toi :

Te rendre au salons des métiers de l'aéronautique ( gratuit inscription via le site : https://www.salondesformationsaero.fr/s ... -visiteur/

Il y aura un stand cadet avec des cadets assurant des permanences, qui te répondront avec plus de precisions et t'aideront au lieu de t'enfoncer comme certains commentaires plus haut : LOL

Au passage n'oublie pas qu'ici il y a des susceptibles concurrent donc autant te dire que vaut mieux des fois faire ces recherches que par sois même.

Peace et j'espère que tu atteindras ton but :D

Amicalement,
Avatar du membre
erazer
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 mai 2013, 02:57

Message par erazer »

kethamza a écrit :Bonjour,

Tout d’abord je remercie ithanium87 pour ta réponse.


Ghal, j’ai un bac +3 mais pas scientifique. Dois-je faire une équivalence ?

Dans l’attente de te lire.

Merci
Salut Kethamza,

Si tu es vraiment passioné et que tu souhaites savoir si tu satisfais vraiment aux conditions une seule et unique possibilité très prochaine s'offre a toi :

Te rendre au salons des métiers de l'aéronautique ( gratuit inscription via le site : https://www.salondesformationsaero.fr/s ... -visiteur/

Il y aura un stand cadet avec des cadets assurant des permanences, qui te répondront avec plus de precisions et t'aideront au lieu de t'enfoncer comme certains commentaires plus haut : LOL

Au passage n'oublie pas qu'ici il y a des susceptibles concurrent donc autant te dire que vaut mieux des fois faire ces recherches que par sois même.

Peace et j'espère que tu atteindras ton but :D

Amicalement,
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

erazer a écrit : Il y aura un stand cadet avec des cadets assurant des permanences, qui te répondront avec plus de precisions et t'aideront au lieu de t'enfoncer comme certains commentaires plus haut : LOL

Au passage n'oublie pas qu'ici il y a des susceptibles concurrent donc autant te dire que vaut mieux des fois faire ces recherches que par sois même.

Peace et j'espère que tu atteindras ton but :D

Amicalement,

Je pense plutot que les commentaires précédents visent à aider Kethamza dans sa recherche d'infos et le conseiller en lui présentant les potentiels obstacles existants pour justement maximiser ses chances ;)

bonne journée
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

kethamza a écrit : Ghal, j’ai un bac +3 mais pas scientifique. Dois-je faire une équivalence ?
Demande d'abord à Air France lors d'une phase de candidature Psy0 si ton diplôme rentre dans ce qu'ils considèrent être un Bac+2 scientifique (tu as fais un truc en lien avec les NTIC si j'ai bien suivi, peut être que ça leur suffira).

Sinon, en effet, il te faudra voir comment remplir les critères et une équivalence est peut être le plus simple à acquérir, je connais mal le domaine de ton diplôme je ne sais donc quoi te recommandé entre l'équivalence ou aller chercher un master.

Mais n'hésite pas à envoyer un mail à Air France (ils ont une adresse mail spécial cadets : mail.cadets@airfrance.fr), ils sauront te dire si ton diplôme rentre dans un des cadres d'admission ou non.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Auteur du sujet
kethamza
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 11:35

Message par kethamza »

Bonjour erazer,

Je te remercie pour l'information concernant le salon qui se tient ce week-end, je me suis justement inscris et je m'y rendrais pour avoir plus d'informations sur le métier, sur l'admission et ainsi sur la formation.

Et je te remercie pour tes encouragements :-) je me battrais pour y arriver.

Je te tiendrais au courant après mon passage au salon.

Bonne soirée,
Hamza
Avatar du membre
Auteur du sujet
kethamza
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 11:35

Message par kethamza »

Bonjour Ghal,

J'ai envoyé le mail et du coup je rentre dans les critères normalement, mais je vais quand même confirmer lors de mon passage au salon du Bourget et je te tiendrais au courant.

Je vais leur envoyer mes diplômes pour qu'ils puissent me donner une réponse et pour être fixé. Mais je ne lâcherais pas.

Je reviendrais vers toi lorsqu'ils m'auront donné une réponse.

Bonne soirée,
Hamza
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message