A la recherche d'ancien élèves CAE (ou nouveau)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

A la recherche d'ancien élèves CAE (ou nouveau)

Message par noctysse »

Bonjour,


Alors voila d'ici septembre 2019 je passerai le test chez CAE a Bruxelles.


Je suis à la recherche d'un eleve ou ancien eleve de chez CAE pour m'aiguiller pour l'examen d'entrer.


J'ai l'impression de tourner en rond sans arrêt et je me sens jamais prêt, du coup j'aimerais réellement savoir à quoi ressemble les tests (surtout physique et mathématique) c'est pour cela que je vous demande aussi si il est utile ou non de prendre un abonnement sur latestpilotejobs.


Car actuellement j'ai le livre mathématique et physique pour pilote qui est assez complet mais pas mal d'erreurs dedans.
j'ai un accès sur le site CAE PHYSIQUE MATH mais j'ai l'impression que le niveau est bas et de plus je trouve que ce n'est pas assez complet.



Si il y'a vraiment des gens assez sympa pour m'expliquer cela serait cool !

Je vous remercie grandement !

Bien à vous.
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Salut!

Il y a "deux" tests de sciences.

Le premier est intégré au tests ADAPT et est divisé en 2 parties. 30min de maths, 30 de physiques/chimie. La calculatrice est interdite pour ce test car c'est vraiment facile, tu as même une fiche de formules à ta disposition donc c'est vraiment de l'application de formules et des calculs simples (pourcentages, divisions euclidiennes, équations, calculs de forces, vitesses...Etc Niveau collège je pense.

Le deuxième est un test de Physiques-Chimie, sous forme de QCM, 20 questions sur feuille, calculatrice autorisée. Ce test est plus compliquée (mais pas de grandes difficultés non plus), de mémoire pas mal de questions sur les forces, pression, vitesse de rotation de la terre je crois, des circuits électriques, des vecteurs...etc

J'ai pour ma part utilisé uniquement le logiciel de CAE qui est plus que suffisant ainsi que la fiche de formules qui est incluse dans le fameux livre à 70€ (que je n'ai pas lu). Apprendre ces formules, les comprendre et savoir comment les appliquer c'est déjà 80% du test je pense. A savoir que mon niveau sciences au lycée n'était pas exceptionnel.
Ne t'attend pas à voir des Intégrales, des dérivées, intervalles de fluctuations...etc Ce test est basé uniquement sur les connaissances nécessaires durant la formation. Il est donc important de bien bosser les points demandés pour ne pas se rajouter une difficulté supplémentaire pendant le training.
Surtout ça: Cos/Sin/Tan, Calcul mental, Produit en croix, pourcentages, Pythagore, conversions d'unité, et notions de bases de physiques.

L’abonnement LatestPilotJob est vraiment top pour préparer les sélecs!

Bon courage!
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

Merci pour la question et la réponse ! Ca m'intéressait aussi :)
Thibaud est-ce que tu sais combien de temps dure la journée ?
On a la réponse rapidement?
Si c'est positif, le reste des sélections se passe combien de temps après ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Thibaud75 a écrit :Salut!

Il y a "deux" tests de sciences.

Le premier est intégré au tests ADAPT et est divisé en 2 parties. 30min de maths, 30 de physiques/chimie. La calculatrice est interdite pour ce test car c'est vraiment facile, tu as même une fiche de formules à ta disposition donc c'est vraiment de l'application de formules et des calculs simples (pourcentages, divisions euclidiennes, équations, calculs de forces, vitesses...Etc Niveau collège je pense.

Le deuxième est un test de Physiques-Chimie, sous forme de QCM, 20 questions sur feuille, calculatrice autorisée. Ce test est plus compliquée (mais pas de grandes difficultés non plus), de mémoire pas mal de questions sur les forces, pression, vitesse de rotation de la terre je crois, des circuits électriques, des vecteurs...etc

J'ai pour ma part utilisé uniquement le logiciel de CAE qui est plus que suffisant ainsi que la fiche de formules qui est incluse dans le fameux livre à 70€ (que je n'ai pas lu). Apprendre ces formules, les comprendre et savoir comment les appliquer c'est déjà 80% du test je pense. A savoir que mon niveau sciences au lycée n'était pas exceptionnel.
Ne t'attend pas à voir des Intégrales, des dérivées, intervalles de fluctuations...etc Ce test est basé uniquement sur les connaissances nécessaires durant la formation. Il est donc important de bien bosser les points demandés pour ne pas se rajouter une difficulté supplémentaire pendant le training.
Surtout ça: Cos/Sin/Tan, Calcul mental, Produit en croix, pourcentages, Pythagore, conversions d'unité, et notions de bases de physiques.

L’abonnement LatestPilotJob est vraiment top pour préparer les sélecs!

Bon courage!

Un énorme merci pour toutes ces informations !!! cela m'aidera grandement !
Avatar du membre
JetFly33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2019, 15:52

Message par JetFly33 »

Thibaud75 a écrit :Salut!

Il y a "deux" tests de sciences.

Le premier est intégré au tests ADAPT et est divisé en 2 parties. 30min de maths, 30 de physiques/chimie. La calculatrice est interdite pour ce test car c'est vraiment facile, tu as même une fiche de formules à ta disposition donc c'est vraiment de l'application de formules et des calculs simples (pourcentages, divisions euclidiennes, équations, calculs de forces, vitesses...Etc Niveau collège je pense.

Le deuxième est un test de Physiques-Chimie, sous forme de QCM, 20 questions sur feuille, calculatrice autorisée. Ce test est plus compliquée (mais pas de grandes difficultés non plus), de mémoire pas mal de questions sur les forces, pression, vitesse de rotation de la terre je crois, des circuits électriques, des vecteurs...etc

J'ai pour ma part utilisé uniquement le logiciel de CAE qui est plus que suffisant ainsi que la fiche de formules qui est incluse dans le fameux livre à 70€ (que je n'ai pas lu). Apprendre ces formules, les comprendre et savoir comment les appliquer c'est déjà 80% du test je pense. A savoir que mon niveau sciences au lycée n'était pas exceptionnel.
Ne t'attend pas à voir des Intégrales, des dérivées, intervalles de fluctuations...etc Ce test est basé uniquement sur les connaissances nécessaires durant la formation. Il est donc important de bien bosser les points demandés pour ne pas se rajouter une difficulté supplémentaire pendant le training.
Surtout ça: Cos/Sin/Tan, Calcul mental, Produit en croix, pourcentages, Pythagore, conversions d'unité, et notions de bases de physiques.

L’abonnement LatestPilotJob est vraiment top pour préparer les sélecs!

Bon courage!
Salut!

Le second test de physique dont tu parles, tu l'as passé le même que jours ADAPT ? (stage 2)
Ou le jour des tests de groupe et interviews ? (stage 3)
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Pour mon cas j'ai passé les sélections en août 2017 et les sélections ne duraient que 2 jours. Les tests étaient organisés de façon aléatoire pour chacun.

Pour la durée des tests je me rappelle vaguement de ça:

-ADAPT: 2h30
- Physiques 2h
- Interview: 1h (30min français/30min anglais si francophone)
- Anglais 30min
- BFA Environs 1h (30min de Briefing et environs 20min de vol)

J'ai cru comprendre que le Basic Flight Assesment a été retiré des sélections. Peut être qu'il a été remplacé par un autre test, je n'en sais rien, à confirmer.

Il n'y également pas d’entretiens ou d'exercices de groupes. Encore une fois c'était comme ça lorsque je les ai passé, peut être que depuis ils ont rajouté un entretient de groupe.

Je parle des sélections pour le centre de Bruxelles en ATPL Intégré, A Oxford ou Madrid c'est différent, idem si vous appliquez à un programme MPL ou programme cadet.
Avatar du membre
pm.cornu
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2019, 10:40

Message par pm.cornu »

interessé aussi par le recrutement CAE,
C'est quoi le logiciel CAE???
Merci pour vos éclaircissements
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message