Questions administratives - Pratique en Suède

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxmill
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2019, 13:54
Âge : 27

Questions administratives - Pratique en Suède

Message par Maxmill »

Bonjour à tous,

Actuellement en formation ATPL à distance au sein d'Airways Collège, j'envisage une formation pratique en Suède (Diamond flight academy ou Airways flygutbildning) à partir d'Octobre 2019. J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes avec la DGAC pour la délivrance des licences dans ces écoles. C'est pourquoi, je souhaiterais transférer mes licences (PPL et Classe 1) sous l'autorité suédoise.

Cependant, je suis dans un flou administratif. J'ai donc quelques questions auxquels j'espère vous pourrez répondre :

1) Si je transfère mon PPL sous l'autorité suédoise avant d'obtenir mon ATPL théorique, cela entrainera-t-il des difficultés pour la délivrance du certificat par la DGAC française ?

2) Une fois la formation terminée (CPL /IR), la prorogation/renouvellement des licences et du médical doit-il se faire en Suède ? Ou puis-je le faire depuis la France ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Maxime.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1) non pas de problème
2) tu peux les faire n'importe où mais il faudra envoyer la paperasse en Suède (et éventuellement satisfaire leurs exigences, ils peuvent te restreindre à certains examinateurs qu'ils connaissent)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxmill
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2019, 13:54
Âge : 27

Message par Maxmill »

Meeci pour ta reponse, rapide et efficace :D !!!
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Renseigne toi quand même directement chez les Suédois...
J'avais essayé de transférer ma Classe 1 française pour pouvoir la proroger en Suède, mais le CEMPN de Toulouse n'étais pas en mesure d'envoyer mon dossier chez eux. Il aurait fallu que je repasse une Classe 1 Suédoise, et là bas c'est autour de 6500 couronnes si mes souvenirs sont bons :)

Résultat je n'ai pas trop cherché à comprendre, j'ai attendu de revenir en France pour faire un renouvellement.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le CEMPN est censé envoyer tes résultats après chaque visite au pôle médical de la DGAC (pour le titulaire d'une licence française).
Pour transférer vers la Suède c'est ce pôle médical qui transfère officiellement ton dossier aux Suédois, le CEMPN ne peut pas le faire directement donc c'est normal que ça n'ait pas marché si tu as shunté une étape.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Bonjour tout le monde et merci pour les infos

Je suis également intéressé pour faire la pratique en Suède.
Faut-il forcément transférer tout son dossier en Suède ?

Merci à vous
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

teubreu a écrit :Le CEMPN est censé envoyer tes résultats après chaque visite au pôle médical de la DGAC (pour le titulaire d'une licence française).
Pour transférer vers la Suède c'est ce pôle médical qui transfère officiellement ton dossier aux Suédois, le CEMPN ne peut pas le faire directement donc c'est normal que ça n'ait pas marché si tu as shunté une étape.
Merci de l'info je ne savais pas :)
Le CEMPN aurait pu quand même me rediriger vers ce pôle médical...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message