Bonjour à tous,
Je fais appel à vous afin d’y voir plus clair dans mon projet.
J’ai 25 ans, PPL depuis 4 ans avec 110 heures en poche. Je vais sortir d’école de commerce (Master) en décembre 2019 avec 2 ans d’expérience en alternance.
L’idée de pouvoir vivre de ma passion m’a toujours traversé l’esprit et je suis en train de voir plus concrètement comment y parvenir.
Cependant, avec l’avenir incertain des recrutements dans les compagnies, les choses se compliquent…
Après avoir passé les Cadets sans succès, je pense prendre environ 1 an en sortie d’école pour préparer un ATPL + CPL (IR ME) et passer la qualification FI afin d’être instructeur bénévole dans mon temps libre.
Cela me permettra de monter mes heures en instruction et éventuellement de postuler en compagnie plus tard avec plus d’expérience.
Plusieurs écoles m’ont chiffré le projet autour de 35000 euros (stage FI compris), cela vous parait réalisable ?
Mes questions :
- Est-il difficile de trouver des écoles privées ou aéro-clubs pour faire de l’instruction ?
- Un travail à temps plein permet-il de concilier les 2 activités ?
- Le FONGECIF fonctionnerait-il dans mon cas pour financer une partie de la formation ?
Merci pour vos réponses !
Projet ATPL - Instruction
Modérateur : Big Brother
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Re: Projet ATPL - Instruction
Hello,jrmB a écrit :Bonjour à tous,
Je fais appel à vous afin d’y voir plus clair dans mon projet.
J’ai 25 ans, PPL depuis 4 ans avec 110 heures en poche. Je vais sortir d’école de commerce (Master) en décembre 2019 avec 2 ans d’expérience en alternance.
L’idée de pouvoir vivre de ma passion m’a toujours traversé l’esprit et je suis en train de voir plus concrètement comment y parvenir.
Cependant, avec l’avenir incertain des recrutements dans les compagnies, les choses se compliquent…
Après avoir passé les Cadets sans succès, je pense prendre environ 1 an en sortie d’école pour préparer un ATPL + CPL (IR ME) et passer la qualification FI afin d’être instructeur bénévole dans mon temps libre.
Cela me permettra de monter mes heures en instruction et éventuellement de postuler en compagnie plus tard avec plus d’expérience.
Plusieurs écoles m’ont chiffré le projet autour de 35000 euros (stage FI compris), cela vous parait réalisable ?
Mes questions :
- Est-il difficile de trouver des écoles privées ou aéro-clubs pour faire de l’instruction ?
- Un travail à temps plein permet-il de concilier les 2 activités ?
- Le FONGECIF fonctionnerait-il dans mon cas pour financer une partie de la formation ?
Merci pour vos réponses !
35000€ le tout? Pour un atpl sur site ou à distance. Pense plutôt à 40 000€ sans le FI. Pour le FI pourquoi ne pas voir avec ton club pour qu’ils te la paient et tu rembourses en instruction.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1336
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- Localisation : Mulhouse
Pour le financement de ta qualif FI, il faut négocier avec ton aéroclub comme la deja dit Aurorezepilote .
J'avais passé un deal avec mon A/c , soit pour un tarif préférentiel pour monter mes heures avant mon stage CPL; soit leur engagement à me financer ma qualification FI (avec ou sans liste 1) Ils ont choisi la deuxième option et comme ils n'avaient pas pu avoir une liste 1 , ils m'ont financé à 100% ma qualifcation FI.
J'avais passé un deal avec mon A/c , soit pour un tarif préférentiel pour monter mes heures avant mon stage CPL; soit leur engagement à me financer ma qualification FI (avec ou sans liste 1) Ils ont choisi la deuxième option et comme ils n'avaient pas pu avoir une liste 1 , ils m'ont financé à 100% ma qualifcation FI.
Merci pour vos réponses!
Le devis de 35 000€ m'avait été fait en tenant compte des 110h déjà effectuées.
Aussi je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer le ME et MCC pour le moment, cela permettrait de réduire la facture dans un premier temps et d'y revenir dans quelques années si l'occasion se présente. Est-ce une bonne idée ou faut-il tout passer d'un coup ? Autrement dit, est-ce si grave d'être CPL sans le ME ?
Flyingtom, par liste 1 tu veux dire liste principale ? Il y a-t-il tant de demande que cela pour faire de l'instruction ?
Le devis de 35 000€ m'avait été fait en tenant compte des 110h déjà effectuées.
Aussi je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer le ME et MCC pour le moment, cela permettrait de réduire la facture dans un premier temps et d'y revenir dans quelques années si l'occasion se présente. Est-ce une bonne idée ou faut-il tout passer d'un coup ? Autrement dit, est-ce si grave d'être CPL sans le ME ?
Flyingtom, par liste 1 tu veux dire liste principale ? Il y a-t-il tant de demande que cela pour faire de l'instruction ?
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