Airbus Flight Academy

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

Ok ok, merci pour ces infos !

Après pour une école deux fois moins cher à par en Grèce ou j'ai vu une école à 51k€ pour un ATPL intégré (Global Aviation SA), je vois pas trop. ( la crainte c'est déjà qu'il faut vouloir aller en Grèce, puis surtout est-ce une école assez reconnue auprès des compagnies, pas sûr..)
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Les pays de l’est ont du matériel très récent. Mais ils n’ont pas le carnet d’adresse des autres c’est sur.

Cela peut être une bonne alternative tout de même.
Avatar du membre
Matt138
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2019, 11:53

Message par Matt138 »

ÉDITION
Modifié en dernier par Matt138 le 02 avr. 2019, 07:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Supertapha a écrit :....

P.S : Apparemment, les "high potential candidates" seront ceux montrant des qualités dignes d'un commandant de bord, et auront donc une formation un peu spécifique pour arriver plus vite au rôle de capitaine. Un peu comme les classes étoilées en prépa.
Explication floue, comme le reste du programme...
ça c'est une sacrée farce !!!

J'ai l'impression que le curieux engouement qu'on observe pour cette école est dû à son emplacement. et au nom "Airbus".
Pour l'emplacement sachez que vos chance d'habiter chez vous une fois pilote pro sont à peu près nulles. Sauf si vous habitez à Paris c'est possible en étant "chanceux".

Pour ce qui est du label "Airbus" la c'est différent. Lorsque j'étais très jeune mon oncle avait acheté une Renault Nevada et il y avait écrit "turbo" sur ses appuis têtes. Et effectivement je préférais la sienne aux autres Nevada sans l'appui tête "turbo".

Donc je comprend
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Même si les faiblesses soulevées sont judicieuses, comparer Airbus et une Renaud Nevada Turbo n'a aucun sens.

Airbus est une entreprise immense, qui a une capacité d'investissement très conséquente. On parle ici du marché de la formation de pilote de ligne pour des avions construits par ce même constructeur.

Airbus n' aucun intérêt, aucun, a construire une école de mauvaise réputation pour mal former ses pilotes. La stratégie est simple, développer une école de référence pour le futur. Les début vont être poussifs, ca c'est sûr.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Oui c'est sur ca ne donne plus trop envie dit comme ça.

100 000 pour essuyer les plâtres c'est chaud... même si il y un "turbo" :lol: :lol: :lol: CAE pour le même prix te forme et te loge à Phoenix.

A mon avis beaucoup postulent mais très peu iront... A un moment il faut faire le chèque...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Foxkilocharlie a écrit :Même si les faiblesses soulevées sont judicieuses, comparer Airbus et une Renaud Nevada Turbo n'a aucun sens.

Airbus est une entreprise immense, qui a une capacité d'investissement très conséquente. On parle ici du marché de la formation de pilote de ligne pour des avions construits par ce même constructeur.

Airbus n' aucun intérêt, aucun, a construire une école de mauvaise réputation pour mal former ses pilotes. La stratégie est simple, développer une école de référence pour le futur. Les début vont être poussifs, ca c'est sûr.
Ici personne ne parle de qualité de formation mais de l'insertion des pilotes formés ensuite. Personne ne remet en doute qu'Airbus puisse ouvrir une école avec une qualité de formation similaire à CAE, FTE, etc. Mais la différence réside dans les partenariats et ici il n'y en a aucun (visiblement). C'est ça qui pose problème : les écoles concurrentes proposent mieux pour le même prix.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

...
Modifié en dernier par Outsider le 29 mars 2019, 20:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MirageF1
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:57

Screening

Message par MirageF1 »

Matt138 a écrit :Bonjour à tous.

Devant l’engouement pour la formation Airbus je viens prévenir les aspirants étudiants ...

Un ami à moi m’a demandé des infos sur ce nouveau programme (je suis en effet bien placé pour en donner mais je ne peux pas en dire plus, je risque mon emploi). Il l’a connu ici et avait des étoiles plein les yeux quand il m’en a parlé... attention !

Je post donc pour la 1ère fois pour vous dire à quoi vous attendre :

- Ils ne placeront pas leurs élèves. Ils vont former les gens et point. Ne fantasmez pas. Ils ne vont pas faire des discount sur les avions pour placer 3 pélos à droite... Le monde manque de pilotes, ils vont en former et c’est tout. Ils n’essaient même pas de créer des partenariats. Au Mexique ça commence à se savoir. CAE et autres essaient de placer leurs élèves mais Airbus n’est pas dans cette optique. Ils sont déjà formateurs, ils ne leur manque plus que ab initio. Ça n’est pas leur cœur de métier comme pour FTE ou CAE.

- Ils viennent juste de mettre leur nom sur les bâtiments et lancent des recrutements fin mars pour débuter 1 mois après. Les tests vont être très très facile je vous le confirme. Des financements aussi élevés et dans la précipitation le seront beaucoup moins. Mais ils ont prévu des banquiers pendant les sélections ! Si si ! Ils sont aux petits oignons... Pas de bâtiments corrects pour enseigner, pas de restau, il manque même encore des instructeurs ATPL... Regardez leur site, ils recrutent ! J’espere que ça vous met la puce à l’oreille !!!!

Je vous déconseille vivement cette formation... au moins dans les 2 prochaines années... Le temps que les compagnies connaissent et jugent les nouveaux pilotes Airbus. Et surtout que la structure soit en place !

Voilà. Désolé d’etre rabat joie mais que des dizaines de personnes dépensent autant d’argent pour un service qui sera de toute évidence désastreux, ça me gêne un peu !



Salut Matt138 !

Tu me fais peur avec tout ce que tu dis ! Tu es certain ? J'étais prêt à faite le Online screening dans la journée, mais avec ce que je viens de lire ...
J'ai vu que certains d'entre vous étaient convoqué pour le Onsite screening, comment ça c'est passé ? Vous êtes d'accord avec ce que dit Matt138 ?
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

...
Modifié en dernier par Outsider le 31 mars 2019, 14:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Outsider a écrit : Les high potential ce n’est pas bidon c’est ceux qui auront des propositions d’embauche par Airbus pour être pilote d’essai ou instructeur d’apres Ce que j’ai compris. Rien que ça. 😲 Oui le niveau des postulants était haut. Tous super sympa et aussi Super Super Brillant avec des métiers ou études d’enfer
Sans vouloir jouer les rabats joie, on ne devient pas pilote d'essai avec 200 heures de vol et un CPL IR, qu'on soit brillant ou pas. S'ils vous ont fait sérieusement des promesses comme celle là, il faut vraiment se méfier de cette école ! :o
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Je pense pas que ça soit en 200 heures effectivement ! 😂😂

Pilote d’essai c’est celui qui livre l’avion hein ? Pas le type en orange qui teste un nouvel appareil nouvellement créé ...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Outsider a écrit :Je pense pas que ça soit en 200 heures effectivement ! 😂😂

Pilote d’essai c’est celui qui livre l’avion hein ? Pas le type en orange qui teste un nouvel appareil nouvellement créé ...
Les deux sont pilotes d'essais.
Celui en combi orange est généralement un ancien pilote de chasse (60 à 70% des effectifs.)
On appelle ça un pilote d'essais expérimental ou cat 1.

Celui qui livre l'avion est un pilote d'essais de réception ou cat2.
Là les profils sont plus ouverts mais pas beaucoup beaucoup plus.
En tout cas on ne trouvera pas trop de débutants (euphémisme) à ces postes.

Et si vous vouliez en être sûr, une licence de pilote d'essais nécessite des minimas en termes d'heure.. de mémoire 1000 ou plus.
Certainement pas 200 en tout cas.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Ils viennent d’où ces pilotes d’essais ? Recrutés à l’exterieur d’airbus ?
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Même pour faire voler les avions de production avant de les livrer au client (les 2-3 premiers vols de l'avion), cela demande des qualifications particulières qui ne sont pas accessibles à des pilotes fraîchement sortis d'école. En plus il y a très peu de postes, ça n'a rien à voir avec les besoins en pilote dans une compagnie aérienne. S'ils utilisent ça comme exemple de partenariat, je ne trouve pas ça très crédible.

Ils ont l'air d'utiliser à fond le branding Airbus pour se vendre et ils ont bien raison, mais attention à ne pas se laisser abuser par de fausses promesses. Airbus est un groupe énorme, avec des dizaines de filiales, j'y ai bossé 7 ans et j'ai pu constater à quel point tout y est très cloisonné. Créer des partenariats entre cette école et la partie commerciale d'Airbus sera très difficile. De plus l'intérêt pour la boîte n'est pas évident. Quel sens y aurait-il à former des pilotes français/européens pour fournir les compagnies clientes qui sont essentiellement hors Europe ?

Personnellement je reste très sceptique par rapport à cette école. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel et subjectif :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Outsider a écrit :Ils viennent d’où ces pilotes d’essais ? Recrutés à l’exterieur d’airbus ?
Le plus souvent ce sont d'anciens pilote de chasse, la dga leur ayant payé leur qualification de pilote d'essais.

Certains empruntent une voie interne Airbus mais cette voie donne plutôt accès à la cat2.

Sierra victor : certains gros clients européens comme wizzair ont du mal à remplir leurs avions par manque de pilotes.. de là à trouver un arrangement ensuite, c'est autre chose
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Pas sûr que ce soit de low timers dont ils aient besoin, en tout cas, je leur ai envoyé une candidature en sortant d'école il y a 2 ans et j'attends toujours une réponse :lol:
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

...
Avatar du membre
Cumulo-nimbus
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2009, 23:36
Âge : 37

Message par Cumulo-nimbus »

Bonjour à tous,
Ce court message pour savoir si des personnes ayant passées la 1ere vague de sélection à Angoulême pouvaient nous faire un débrief sur les différents tests ?
Bon courage à tous ceux qui tentent leur chance!
Avatar du membre
MirageF1
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:57

Nouveau site internet

Message par MirageF1 »

Whoua ! Leur nouveau site internet en jette !
https://www.airbus-flight-academy.com/

J'ai vu que sur Facebook les premiers faisaient leur rentrée ce matin !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message