Airbus Flight Academy
Modérateur : Big Brother
Merci pour le partage je viens un peu à la pêche aux infos, et je suis le programme et son lancement en France avant de me lancer (peut-être) à mon tour d'ici quelques mois.
Déjà bravo et bon courage par la suite à ceux qui continuent le processus de recrutement !
Du coup si je résume les différents retours déjà faits sur ce topic :
Déjà bravo et bon courage par la suite à ceux qui continuent le processus de recrutement !
Du coup si je résume les différents retours déjà faits sur ce topic :
- - les tests de pré-sélection sont sur ordi : besoin de joysticks ? y'a t'il un créneau attitré ou peut-on le passer quand bon nous semble une fois inscrit ?
- durée : une 20aine de minutes
- type de test : ADAPT ? Vous pouvez nous en dire plus éventuellement ? y'a t'il d'autres types de tests ? anglais ? suites logiques ? psychomot ? Pas beaucoup d'infos sur le site à ce sujet (pas très quali niveau rendu comme beaucoup l'ont remonté...)
Pour le test ADAPT, tout est expliqué dans le "Handbook" candidat ici : https://pctsa.symbioticsltd.co.uk/commo ... 181022.pdfelfly a écrit :Merci pour le partage je viens un peu à la pêche aux infos, et je suis le programme et son lancement en France avant de me lancer (peut-être) à mon tour d'ici quelques mois.
Déjà bravo et bon courage par la suite à ceux qui continuent le processus de recrutement !
Du coup si je résume les différents retours déjà faits sur ce topic :Merci de vos retours par avance
- - les tests de pré-sélection sont sur ordi : besoin de joysticks ? y'a t'il un créneau attitré ou peut-on le passer quand bon nous semble une fois inscrit ?
- durée : une 20aine de minutes
- type de test : ADAPT ? Vous pouvez nous en dire plus éventuellement ? y'a t'il d'autres types de tests ? anglais ? suites logiques ? psychomot ? Pas beaucoup d'infos sur le site à ce sujet (pas très quali niveau rendu comme beaucoup l'ont remonté...)
Pour info je suis convié le 28 pour tests le matin et entretiens l'après midi si c'est ok.G.Buff a écrit :Bonjour à tous,
J'ai postulé pour ce programme et ai reussi les préselections en ligne. Je suis donc convié le 27/28 mars à Angoulême pour les tests en nature.
12 personnes par jour. On est donc 36 sur les 3 jours. Début de formation pour ceux qui sont pris fin avril ! Direct...
A voir si ils en disent plus sur les débouchés de l'école.
Modifié en dernier par Outsider le 25 mars 2019, 11:04, modifié 1 fois.
Même prix que CAE et FTE apparement. Apparement c’est l’adapt pour les tests comme CAE. Bizarre qu’il n’y ai que 36 personnes après les tests on line. Mais en même temps CAE Bruxelles fait des promos de 25 donc ça doit être du même ordre...loopz a écrit :Vu le prix de la formation les tests doivent pas être ultra sélectifs...
Après c’est sur 100 000 euros ça doit calmer un paquet de monde... faut avoir des thunes à la base même si on emprunte...
En tout cas j’espere que t’as raison... ça me ferait une opportunité en plus de CAE 😜
C'est quand même inquiétant qu'ils ne semblent pas avoir de partenariats à ce prix. Bien sûr ils ont le droit mais niveau employabilité c'est pas rassurant surtout vu le prix. Je ne pense pas que le label Airbus apporte quelque chose mais je peux me tromper : si il n'y a pas de partenariat derrière, le label Airbus sert juste pour le marketing mais ça n'aidera pas dans la recherche d'emploi. Franchement j'ai du mal à comprendre comment un tel prix se justifie sans partenariat quand on voit que CAE et autres pratiquent les mêmes tarifs avec des taux d'insertion élevés en sortie d'école (pas de 100% évidemment mais c'est mieux que 0 partenariat). Tout en apportant l'avantage d'une formation en environnement anglophone.
Je te rejoins a 100% (D'ailleurs autre avantage pour CAE, c'est la seule école a proposer la garantie de remboursement).Glennnn a écrit :C'est quand même inquiétant qu'ils ne semblent pas avoir de partenariats à ce prix. Bien sûr ils ont le droit mais niveau employabilité c'est pas rassurant surtout vu le prix. Je ne pense pas que le label Airbus apporte quelque chose mais je peux me tromper : si il n'y a pas de partenariat derrière, le label Airbus sert juste pour le marketing mais ça n'aidera pas dans la recherche d'emploi. Franchement j'ai du mal à comprendre comment un tel prix se justifie sans partenariat quand on voit que CAE et autres pratiquent les mêmes tarifs avec des taux d'insertion élevés en sortie d'école (pas de 100% évidemment mais c'est mieux que 0 partenariat). Tout en apportant l'avantage d'une formation en environnement anglophone.
A voir ce qu'ils vont dire sur les partenariats. C'est la premiere promo qui se pointe, ils gardent peut être des bonnes infos, qui sait. Ils sont déjà avec l'ENAC, manque plus que des grosses compagnies....
Et puis ils sont tout de même bien placé pour placer leur élèves...
A suivre mais s'ils disent "les partenariats sont en cours" cela aura été un bon entrainement ces entretiens
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Oui, ils m'ont dit qu'ils avaient une liste d'attente chargée.Pareil pour moi. Test réussi par contre ça sera soit cette session soit en juin. Apparement ils ont beaucoup de monde...
Modifié en dernier par GreenEpsilon83 le 19 mars 2019, 16:27, modifié 1 fois.
Je vois ce que tu veux dire mais le partenariat ça constitue quand même un super argument de vente, c'est pour ça que je pense que s'ils en avaient ils auraient été clairs dessus et l'auraient mis en avant. Le temps nous dira.Outsider a écrit :Je te rejoins a 100% (D'ailleurs autre avantage pour CAE, c'est la seule école a proposer la garantie de remboursement).Glennnn a écrit :C'est quand même inquiétant qu'ils ne semblent pas avoir de partenariats à ce prix. Bien sûr ils ont le droit mais niveau employabilité c'est pas rassurant surtout vu le prix. Je ne pense pas que le label Airbus apporte quelque chose mais je peux me tromper : si il n'y a pas de partenariat derrière, le label Airbus sert juste pour le marketing mais ça n'aidera pas dans la recherche d'emploi. Franchement j'ai du mal à comprendre comment un tel prix se justifie sans partenariat quand on voit que CAE et autres pratiquent les mêmes tarifs avec des taux d'insertion élevés en sortie d'école (pas de 100% évidemment mais c'est mieux que 0 partenariat). Tout en apportant l'avantage d'une formation en environnement anglophone.
A voir ce qu'ils vont dire sur les partenariats. C'est la premiere promo qui se pointe, ils gardent peut être des bonnes infos, qui sait. Ils sont déjà avec l'ENAC, manque plus que des grosses compagnies....
Et puis ils sont tout de même bien placé pour placer leur élèves...
A suivre mais s'ils disent "les partenariats sont en cours" cela aura été un bon entrainement ces entretiens
Après CAE et toutes les autres écoles ont des partenariats dans la mesure où les élèves vont facilement aux entretiens... À eux d’etre embauchés.
CAE loue un simu à l’annee a Ryanair par exemple. Ça aide à atteindre les 30 % d’élèves embauchés chez Ryanair... Commercialement ça doit être donnant / donnant.
Ils ne s’engagent pourtant sur aucun partenariat concret à part 2 ou 3 petits programmes cadets. C’est leur stats de placement qui parlent. Ce que Airbus n’a pas. Ils feront peut être la même chose... après tout ils fournissent + de la moitié des avions dans le monde.
Le vrai truc qui m’embête c’est de tout faire en France. J’ai vraiment envie d’ameliorer mon Anglais et Angoulême doit pas être trop anglophone😀... Mais bon attendons les entretiens, avec mon niveau d’anglais la question ne se posera peut être plus ! 😂😂😂
CAE loue un simu à l’annee a Ryanair par exemple. Ça aide à atteindre les 30 % d’élèves embauchés chez Ryanair... Commercialement ça doit être donnant / donnant.
Ils ne s’engagent pourtant sur aucun partenariat concret à part 2 ou 3 petits programmes cadets. C’est leur stats de placement qui parlent. Ce que Airbus n’a pas. Ils feront peut être la même chose... après tout ils fournissent + de la moitié des avions dans le monde.
Le vrai truc qui m’embête c’est de tout faire en France. J’ai vraiment envie d’ameliorer mon Anglais et Angoulême doit pas être trop anglophone😀... Mais bon attendons les entretiens, avec mon niveau d’anglais la question ne se posera peut être plus ! 😂😂😂
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Bah c'est la question que je me posais ? dans ce cas là pourquoi ne pas faire passer à ses cadets les QT Airbus ? puisque dans leur description, je crois bien lire qu'ils veulent proposer du "prêt à piloter" à leurs clients en vendant leurs différents avions avec des PNT déjà formés ? (donc je suppose des QT A320, A330, A350) ?Dubble a écrit :L'avantage serait de pouvoir être vendu avec les avions airbus et donc d'avoir accès à potentiellement tous les clients d'airbus.
Je dis potentiellement parce qu'il faut encore étudier les conditions du contrat, dont on peut espérer qu'elles sortiront avec les premières inscriptions :
Est-ce qu'Airbus vend un avion avec des copilotes ?
Ou bien est-ce qu'Airbus vend la possibilité de recruter des pilotes parmi un pool ?
La seconde solution ne garantit rien, la première, si.
Ça me semble logique ? après est-ce que ce serait pour être sûr qu'une fois former les cadets ne se barre pas chez quelqu'un d'autre.. ?
Et une autre question, normalement, une formation dite "cadet" n'est pas justement sensé être aux frais de l'entreprise ? un peu comme AF ou il existe deux types de formation cadet ?
Aucune formation n'est aux frais de l'entreprise. Meme chez AF les pilotes remboursent un peu sur salaire ...même si c'est beaucoup moins qu'une formation classique.
Apres les QT se font en fonction de l'appareil de ta compagnie d'embauche. Donc ce ne se passe pas avant.
Meme si la QT pour 320 est forcément la plus fréquente. Surtout pour les "futurs" partenaires d'airbus. Si effectivement Airbus inclus la QT c'est top....
Apres les QT se font en fonction de l'appareil de ta compagnie d'embauche. Donc ce ne se passe pas avant.
Meme si la QT pour 320 est forcément la plus fréquente. Surtout pour les "futurs" partenaires d'airbus. Si effectivement Airbus inclus la QT c'est top....
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J'ai été surpris de lire ça O_o, ils te remboursent à hauteur de combien pourquoi et sous quels conditions exactement ?Outsider a écrit : Je te rejoins a 100% (D'ailleurs autre avantage pour CAE, c'est la seule école a proposer la garantie de remboursement).
Oui mais si tu veux, même si il prélèvent sur ton salaire, à mon avis c'est tellement minime pour leur besoin et entre temps ton salaire évolue au fil du temps donc ça en devient limite une charge salariale comme un autre non ? (In fine, ne rien avancer du tout à part des frais de sélections cadet de 200€ à AF que 100k€ une formation complète voir plus le choix est vite fait selon beaucoup lol.Outsider a écrit :Aucune formation n'est aux frais de l'entreprise. Meme chez AF les pilotes remboursent un peu sur salaire ...même si c'est beaucoup moins qu'une formation classique.
Apres les QT se font en fonction de l'appareil de ta compagnie d'embauche. Donc ce ne se passe pas avant.
Meme si la QT pour 320 est forcément la plus fréquente. Surtout pour les "futurs" partenaires d'airbus. Si effectivement Airbus inclus la QT c'est top....
Dans le cas de CAE et L3 au moins, les compagnies recrutant nous dédouanent de la QT (easy, ryanair pour ne citer qu'eux...)
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CAE te rembourse toutes les heures de formation, l'investissement des instructeurs etc si tu échoue ? je trouve ça gros..Outsider a écrit :AF demande plus que l'inscription. Tu remboursent tout de meme pendant 5 ans. Pour eu c'est rien pour le pilote je pense que c'est une somme quand même.
CAE te remboursent tout - 17000 euros si tu échoues.
Personne te dédouane de la QT, tu la paies aussi. Easyjet ou Ryanair te fais payer...
Ok donc pour toi, quand tu dis qu'on ne te paye rien, tu pars du principe qu'en fait on t'avance juste les sous pour les QT mais qu'au final tu rembourse toujours sur tes premier salaire.
Je comprends maintenant... en fait oui c'est un abus de langage du coup de dire que les QT en fin de parcours seraient pris en charge par les compagnies... disons qu'elles t'évite juste de faire un trop gros prêts et t'avance juste les sommes en te garantissant de bosser pour elle minima pendant 5 ans au moins le temps de rembourser ce q'elles t'ont avancé ? (si j'ai bien compris).
Non c'est pas gros, c'est une assurance... C'est sur contrat et beaucoup le savent. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sélectionnent à l'entrée (50% de refusés tout de même). Cette école a pas mal de succès car les banques suivent bien avec une telle garantie.
Mais pour être clair, les échecs arrivent surtout lors de l'ATPL ou au tout début du training à Phoenix. Donc le risque financier n'est pas énorme pour eux. Voir nul s'ils te virent durant l'ATPL (Le cout de l'ATPL est de 17000 euros).
C'est une très bonne école. Même si ces temps ci une école 2 X moins cher peut te permettre aussi d'arriver dans un cockpit.
Pour les financements :
AF : Tout est compris mais tu rembourses une partie sur 5 ans.
Autres : Tu paies ta formation à 100000 et ensuite quand tu es embauché c'est fonction de la compagnie. Soit tu paies la QT (ca va sur ton crédit), soit c'est un "bond", tu rembourses effectivement avec ton salaire. Si tu pars avant tu dois solder ce que tu dois.
Ps : Certaines compagnies offraient la QT (Je l'ai déjà lu sur ce forum).
Mais pour être clair, les échecs arrivent surtout lors de l'ATPL ou au tout début du training à Phoenix. Donc le risque financier n'est pas énorme pour eux. Voir nul s'ils te virent durant l'ATPL (Le cout de l'ATPL est de 17000 euros).
C'est une très bonne école. Même si ces temps ci une école 2 X moins cher peut te permettre aussi d'arriver dans un cockpit.
Pour les financements :
AF : Tout est compris mais tu rembourses une partie sur 5 ans.
Autres : Tu paies ta formation à 100000 et ensuite quand tu es embauché c'est fonction de la compagnie. Soit tu paies la QT (ca va sur ton crédit), soit c'est un "bond", tu rembourses effectivement avec ton salaire. Si tu pars avant tu dois solder ce que tu dois.
Ps : Certaines compagnies offraient la QT (Je l'ai déjà lu sur ce forum).
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