Est ce une bonne idée ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hicks
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:22

Est ce une bonne idée ?

Message par Hicks »

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum et dans le monde de l'aviation.
Cela fait plusieurs semaines que je me renseigne sur le forum sur tous les sujets possibles concernant ce beau métier.

Je n'ai pas encore commencé le PPL, j'ai pour ambition de l'obtenir via le programme accéléré de 2mois sur l’aérodrome de Cholet.
Mais avant de me lancer, j'aimerai avoir votre avis sur l'ordre de mon futur parcours.

J'ai 27ans, équivalence du bac par un brevet d'état de niveau 4. Niveau d'anglais survie. Maths et Physique à revoir. environ 30Keuros de coté.

-Dans 2 semaines, je me lance dans une formation d'un mois pour un éventuel plan B (Ça me feras 2 possibilités de plan B). Je pensais assurer ceci dès le début, même si je l’espère, ne pas avoir à faire ça sur le long terme.

-Passer la visite médical classe 1, avant toutes choses, au moins je serais fixé ...

-Ensuite, je me suis engagé à partir 6 mois (ou plus si nécessaire) en UK dans une fac (Sussex) pour atteindre le niveau d'anglais. Je vise le 850 TOEIC et Niveau 5.

-PPL en // remise à niveau maths et physique
-Murissement en // ATPL Théorique a distance
-Tenter cadet AF ou équivalence ailleurs. (si tjrs ouvert)
-CPL IR ME MCC

J'aimerai vos avis concernant l'ordre des choses, est ce logique de mettre en priorité tel ou tel choses etc ...

J'ai encore d'autres questions, concernant la visite médical, le murissement, les cours ATPL. Mais je vais essayer de trouver mes réponses en recherches plus approfondis avant de flooder.

Merci d'avance !

Cordialement.
Avatar du membre
Camille34
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2018, 11:59

Message par Camille34 »

Bonjour Hicks,
Alors tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas encore diplomé mais je commence une formation intégrée dans 3 mois et j'ai eu à trouver de nombreuses informations sur le sujet pour y parvenir dont certaines pourront peut être t'aider.

Donc si je suis l'ordre de ton plan voila ce que j'en pense :

La classe 1 c'est vrai que c'est mieux de la passer avant de commencer, en revanche il faudra la renouveler au bout d'un an et si tu dois passer 6 mois en Angleterre + du temps de révision maths physiques etc il y a des chances que tu ai à repasser la classe 1 avant de commencer ta formation. A coup de 450€ la visite faut trouver le meilleur moment pour la faire donc je te conseillerai de la passer plutot après ton séjour anglophone et quite à la rater l'anglais reste un atout pour un grand nombre de branches pro.

Pour l'anglais selon avec quelle école tu te décides de te former, les éxigences sont différentes et le niveau demandé n'est pas toujours très élevé étant donné que la formation en elle meme te rend bilingue (si ce n'est pas le cas c'est pas la bonne école). Etant donné que je ne connais pas ton niveau si je me base sur un anglais très basique je pense que 6 mois serai suffisent voir moins. Personnellement je n'ai pas fais de "séjour" dans une fac ou ecole anglaise j'ai fais du Woofing (Logé, nourris, contre quelques h de travail/ jour), l'avantage c'est que tu n'as rien à débourser et tu progresses aussi bien que dans une école à conditions de trouver le bon endroit.

Ensuite pour ce qui est de la formation, je pense que tu ne devrais pas compter sur une entrée aux cadets d'AF, bcp trop de candidatures pour trop peu de places et ceux qui réussissent ont vraiment des dossiers bétons.

Pour le reste, es tu sur de vouloir faire du modulaire et non de l'integré ? Peut être es tu dans l'obligation de garder un travail en // de ta formation modulaire comme beaucoup font ?

Cordialement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hicks
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:22

Message par Hicks »

Bonjour Camille et merci de ta réponse !

Que tu sois diplômé ou non, tes conseils sont le bienvenus !

Après réflexion je pense que tu a raison, passer la visite médical après mes 6 mois d'anglais est une meilleure option, et comme tu le dis, l'anglais me serviras de toute manière.
J'avais une question particulière la concernant, est ce possible de la passer à Barcelone et qu'elle soit valable en France ou EU ? Car ma formation du plan B se passe en Espagne.

Pour l'anglais, je pense avoir le niveau A2 qui correspond à un niveau pré intermédiaire, donc j’espère que 6mois en immersion total me permettrons de progresser rapidement !

Pour les cadets, je suppose qu'il y a en effet énormément de candidats, mais qui ne tente rien ... On ne sait jamais, je ne risque rien d'essayer une fois l'ATPL obtenus. Mais c'est clair que je ne me repose absolument pas dessus, ce n'est que bonus.

Je pense partir sur du modulaire, honnêtement, faire un crédit de 80K, sans être sur d'avoir du travail derrière n'est pas évident à concevoir. Parce que c'est 100K la formation, mais il faut rajouter le logement, la nourriture, les déplacements, sans pouvoir travailler à coté, tout ça pendant 18mois. Je n'ai pas une famille qui puisse me soutenir financièrement, donc tout ça fait peur ! Mais j'aimerai bien, je pense que c'est la solution la plus rapide (et encore ça dépend pour qui), il y a les formations intégrés en Europe de l'est qui font envies avec leurs prix attractifs et qui apparemment n'ont rien à envier aux formations Française. Une fois le niveau d'anglais suffisant, pourquoi pas ... Je n'ai aucune obligations.
Modifié en dernier par Hicks le 21 févr. 2019, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Hello,

Je me permets de répondre car je ne suis pas d'accord au sujet de la visite médicales de classe 1. J'ai personnellement un peu traîné à la passer pour le genre de raisons évoquées et j'étais en fait mal renseigné. Si tu la passes demain et la laisses périmer dans un an ça n'a aucune conséquence : du moment que tu la réactualises sous 5 ans tu n'auras à passer qu'une visité de renouvellement, la même que celle que tu passerais dans 11 mois pour ne jamais laisser périmer, et pour le coup cette visite ne coûte pas 450€ comme une admission mais nettement moins (moitié moins à la louche ? Je ne sais pas exactement, je n'en ai pas encore passé). Je t'encourage donc plutôt à passer l'admission classe 1 le plus tôt possible, parfois ça évite des déconvenues tardives. Par ailleurs la visite d'admission est un peu plus poussée que les visites suivantes, plus tu la passes jeune meilleures sont tes chances je suppose.

Pour les cadets certes statistiquement parlant les chances sont faibles, mais si dans quelques mois tu as un ATPL + niveau correct d'anglais et TOEIC > 850, ça serait vraiment dommage de ne pas essayer (si c'est toujours ouvert, espérons). Parmi les gens sélectionnés l'année dernière je n'ai pas vu que des "dossiers béton", j'ai surtout vu des dossiers "normaux" de gens motivés ;) Mais bien sûr à l'inverse tout miser sur des voies incertaines comme celle là serait idiot, il faut avoir plusieurs cartes.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

minimoa a écrit :Je me permets de répondre car je ne suis pas d'accord au sujet de la visite médicales de classe 1. J'ai personnellement un peu traîné à la passer pour le genre de raisons évoquées et j'étais en fait mal renseigné. Si tu la passes demain et la laisses périmer dans un an ça n'a aucune conséquence : du moment que tu la réactualises sous 5 ans tu n'auras à passer qu'une visité de renouvellement, la même que celle que tu passerais dans 11 mois pour ne jamais laisser périmer, et pour le coup cette visite ne coûte pas 450€ comme une admission mais nettement moins (moitié moins à la louche ? Je ne sais pas exactement, je n'en ai pas encore passé). Je t'encourage donc plutôt à passer l'admission classe 1 le plus tôt possible, parfois ça évite des déconvenues tardives. Par ailleurs la visite d'admission est un peu plus poussée que les visites suivantes, plus tu la passes jeune meilleures sont tes chances je suppose.
Tout à fait, autant la passer pour être fixé.
Ensuite on peut la laisser périmer si on n'en a pas besoin, et repasser un renouvellement lorsqu'on en aura à nouveau besoin.
Il faut juste ne pas la laisser expirer plus de 5 ans auquel cas il faudra refaire tous les examens.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Pour la classe 1 il semble que ça soit 250€ (en France) pour les visites suivantes.
Perso, j'ai fait comme minimoa : admission classe 1 avant toutes choses... Mais je suis un peu plus vieux, c'était un critère important ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hicks
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:22

Message par Hicks »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Donc pour la majorité des cas, passer la classe 1 le plus tôt possible est la meilleure idée. Sachant que les visites de contrôle sont environ 50%moins chers.
C'est ce que je voulais faire à la base, car au final, il n'y a que ça qui puisse nous empêcher de devenir pilote réellement ... Donc autant être fixé de suite.

Concernant les formations intégrées, en me perdant sur le forum, je suis tombé sur un poste qui parle des Cadets de Wizzair et de leur programme.
Je suis aller voir par moi même, je trouve ça quand même assez intéressant.

62Keuros pour les 18mois, tu sors de la avec toutes les qualifs (normal), avec une QT A320/21 + Un job assuré chez eux. Avec le cout de la vie moins cher qu'en France. Je trouve que ça demande réflexion !
Alors certains parle de compagnie "poubelle", mais en attendant, tu bosses et tu montes tes heures.

Des avis sur ce programme ?
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

Hicks a écrit : Concernant les formations intégrées, en me perdant sur le forum, je suis tombé sur un poste qui parle des Cadets de Wizzair et de leur programme.
Je suis aller voir par moi même, je trouve ça quand même assez intéressant.

62Keuros pour les 18mois, tu sors de la avec toutes les qualifs (normal), avec une QT A320/21 + Un job assuré chez eux. Avec le cout de la vie moins cher qu'en France. Je trouve que ça demande réflexion !
Alors certains parle de compagnie "poubelle", mais en attendant, tu bosses et tu montes tes heures.

Des avis sur ce programme ?
Fais-tu référence au programme cadet Wizzair de BAA ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hicks
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:22

Message par Hicks »

Oui
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

Hicks a écrit :Oui
Cette école accumule beaucoup de problèmes en ce moment entre mauvaise organisation, ratio flotte/élève pas top...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message