Devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Yolann
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:28
Âge : 22

Devenir pilote

Message par Yolann »

Bonjour
J’ai 17 ans et je suis en première SSI et j’aimerai devenir pilote de ligne.
Mais je ne trouve pas d’informations claires sur internet et je ne connais pas de pilote.
Donc j’aimerai savoir si des jeunes pilotes travaillant en compagnies aériennes pourraient m’expliquer quel cursus ils ont fait et quels difficultés ont ils eu à surmonter
J’aimerai aussi avoir des avis sur les écoles pour devenir pilote de ligne
Merci beaucoup.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Bonjour Yolann,

Le forum est rempli d'information à ce sujet :lol:

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Hello,

Regarde bien dans le forum, tu as énormément de témoignages, de personnes qui ont déjà posé pas mal de questions à ce sujet.
Connais tu les différentes filières : cadets, intégré, modulaire?
Aimerais tu entrer directement dans une école et être formé en 18 mois pour être pilote, ou veux tu passer ton PPL avant?
Niveau finance as-tu de bons garants pour un énorme prêt?
Formation en France ou Europe ou autre?

Tant de questions à se poser..
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

C'est ça, il y a autant de parcours que de pilotes ...

Je suis actuellement en fin de PPL et je me pose encore plein de questions sur la suite ce qui est normal j'imagine.

En gros il n'y a pas d'unique réponse et des avis sur les écoles et parcours regorgent sur ce forum, tu pourras te faire quelques avis en fouillant ;)
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

voie privé
voie dite gratuite (enac, Air France)
voie militaire
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

ATTENTION.

Devenir pilote est un beau projet, et pourtant....
Il faut en connaître les défauts.

Tout d'abord, il y a le médical. La médecine aéronautique est verrouillée en France par l'Armée qui fait ce qu'elle veut sans contre-pouvoir. Le mieux est de passer les visites médicales dans un centre d'expertise situé en dehors du territoire français. La délivrance d'un certificat médical de classe 1 est valable dans toute l'Europe et il n'est pas exigé d'habiter le pays pour passer les visites médicales. Il faut absolument arriver à vider les centre d'expertise français pour avoir un jour, une chance de ramener à la raison des médecins devenus hors de contrôle de par leur pouvoir exorbitant. Vous pouvez vous retrouver inapte du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. On ne peut construire un projet sur des bases devenues aussi mouvantes.

Ensuite, il faut savoir que lorsqu'on passe un ATPL, celui-ci, contrairement aux diplômes universitaires, n'est pas délivré à vie. Si vous êtes soit inapte temporaire, ou bien n'ayant pas pratiqué pendant un certain laps de temps, vous serez obligé de repasser une partie de votre brevet, ce qui va à l'encontre du principe de validité intemporelle d'un diplôme universitaire.

Personnellement, alors que j'étais passionné par ce métier, j'aurais tendance à déconseiller de devenir pilote pour le moment. Le règlement UE 1178/2011 comporte des anomalies qui, sur le plan déontologique, sont inadmissibles et liberticides. Ce règlement a été établi par des fonctionnaires qui n'ont aucune connaissance de la pratique du pilotage.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Marcel75 a écrit :Ensuite, il faut savoir que lorsqu'on passe un ATPL, celui-ci, contrairement aux diplômes universitaires, n'est pas délivré à vie. Si vous êtes soit inapte temporaire, ou bien n'ayant pas pratiqué pendant un certain laps de temps, vous serez obligé de repasser une partie de votre brevet, ce qui va à l'encontre du principe de validité intemporelle d'un diplôme universitaire.
Justement si, l'ATPL (comme le PPL) est valable à vie. Ce sont les QT/QC qui ont une date d'expiration.
Sur la validité de celles-ci c'est bien normal et ça a toujours été le cas, puisque ça n'a rien à voir avec un diplôme universitaire.
Si vous êtes inapte plusieurs années vous trouveriez normal de remonter dans un avion comme si vous aviez volé la veille ?
Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Marcel, t'as beau avoir un diplome universitaire à vie c'est pas mieux.
Si t'as une licence pro, master pro ou bts/dut ou autre, et que tu n'as pas pratiqué ton métier associé au diplome un certain temps, tu crois que tu vas intéresser les employeurs ? :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

teubreu a écrit : Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
ça me rappelle un certain Hervé L. viré d'AF .
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Marcel75 a écrit : Tout d'abord, il y a le médical. La médecine aéronautique est verrouillée en France par l'Armée qui fait ce qu'elle veut sans contre-pouvoir. Le mieux est de passer les visites médicales dans un centre d'expertise situé en dehors du territoire français. La délivrance d'un certificat médical de classe 1 est valable dans toute l'Europe et il n'est pas exigé d'habiter le pays pour passer les visites médicales. Il faut absolument arriver à vider les centre d'expertise français pour avoir un jour, une chance de ramener à la raison des médecins devenus hors de contrôle de par leur pouvoir exorbitant. Vous pouvez vous retrouver inapte du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. On ne peut construire un projet sur des bases devenues aussi mouvantes.
Que de conneries en aussi peu de lignes... Je ne relèverai même pas pour l'ATPL. quant à ce qui est d'écrire ce qui est au dessus sur le médical, ça démontre une totale déconnection du milieu depuis une bonne quinzaine d'années... Il y a au moins 2 centres d'expertise civils totalement privés en France, totalement déconnectés de l'armée, et où les visites se passent tout à fait normalement quand on est dans un état de santé "normal"...
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Tofly2leretour a écrit :
Marcel75 a écrit : Tout d'abord, il y a le médical. La médecine aéronautique est verrouillée en France par l'Armée qui fait ce qu'elle veut sans contre-pouvoir. Le mieux est de passer les visites médicales dans un centre d'expertise situé en dehors du territoire français. La délivrance d'un certificat médical de classe 1 est valable dans toute l'Europe et il n'est pas exigé d'habiter le pays pour passer les visites médicales. Il faut absolument arriver à vider les centre d'expertise français pour avoir un jour, une chance de ramener à la raison des médecins devenus hors de contrôle de par leur pouvoir exorbitant. Vous pouvez vous retrouver inapte du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. On ne peut construire un projet sur des bases devenues aussi mouvantes.
Que de conneries en aussi peu de lignes... Je ne relèverai même pas pour l'ATPL. quant à ce qui est d'écrire ce qui est au dessus sur le médical, ça démontre une totale déconnection du milieu depuis une bonne quinzaine d'années... Il y a au moins 2 centres d'expertise civils totalement privés en France, totalement déconnectés de l'armée, et où les visites se passent tout à fait normalement quand on est dans un état de santé "normal"...

On est d'accord... je n'avais même pas envie de repondre en voyant cette réponse.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :Ensuite, il faut savoir que lorsqu'on passe un ATPL, celui-ci, contrairement aux diplômes universitaires, n'est pas délivré à vie. Si vous êtes soit inapte temporaire, ou bien n'ayant pas pratiqué pendant un certain laps de temps, vous serez obligé de repasser une partie de votre brevet, ce qui va à l'encontre du principe de validité intemporelle d'un diplôme universitaire.
Justement si, l'ATPL (comme le PPL) est valable à vie. Ce sont les QT/QC qui ont une date d'expiration.
Sur la validité de celles-ci c'est bien normal et ça a toujours été le cas, puisque ça n'a rien à voir avec un diplôme universitaire.
Si vous êtes inapte plusieurs années vous trouveriez normal de remonter dans un avion comme si vous aviez volé la veille ?
Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
Je trouve ses dires étonnants mais par contre pour l'ATPL et la date de validité je veux bien qu'on m'explique.

Image

Ce qui veut dire que si on ne renouvelle pas notre IR, 7 ans après sa date d'expiration, notre ATPL Théorique n'est donc plus valide? J'imagine donc que ce n'est que pour la partie théorique? Une fois la pratique passé il est valide à vie?
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

Marcel75 a écrit :ATTENTION.


Tout d'abord, il y a le médical. La médecine aéronautique est verrouillée en France par l'Armée qui fait ce qu'elle veut sans contre-pouvoir. Le mieux est de passer les visites médicales dans un centre d'expertise situé en dehors du territoire français. La délivrance d'un certificat médical de classe 1 est valable dans toute l'Europe et il n'est pas exigé d'habiter le pays pour passer les visites médicales. Il faut absolument arriver à vider les centre d'expertise français pour avoir un jour, une chance de ramener à la raison des médecins devenus hors de contrôle de par leur pouvoir exorbitant. Vous pouvez vous retrouver inapte du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. On ne peut construire un projet sur des bases devenues aussi mouvantes.
Je prévois de passer ma visite médicale de classe 1 bientôt et ce paragraphe fait peur...j'espère que vous avez tord.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

benty a écrit :Je trouve ses dires étonnants mais par contre pour l'ATPL et la date de validité je veux bien qu'on m'explique.

Image

Ce qui veut dire que si on ne renouvelle pas notre IR, 7 ans après sa date d'expiration, notre ATPL Théorique n'est donc plus valide? J'imagine donc que ce n'est que pour la partie théorique? Une fois la pratique passé il est valide à vie?
Oui c'est ça.
C'est comme le code de la route, il est valable un certain temps pour passer le permis, une fois que tu as le permis celui-ci est valable à vie (pour le moment...).
Ou comme le PPL, le théorique passé est valable un certain temps pour passer le pratique, une fois que tu as le pratique il t'est acquis à vie.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Ne t'inquiète pas seaman, ça pour avoir tord il a tord... Qu'il nous explique par exemple quel rapport il y a entre les médecins du CEMA à Roissy et l'armée...
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

teubreu a écrit :
benty a écrit :Je trouve ses dires étonnants mais par contre pour l'ATPL et la date de validité je veux bien qu'on m'explique.

Image

Ce qui veut dire que si on ne renouvelle pas notre IR, 7 ans après sa date d'expiration, notre ATPL Théorique n'est donc plus valide? J'imagine donc que ce n'est que pour la partie théorique? Une fois la pratique passé il est valide à vie?
Oui c'est ça.
C'est comme le code de la route, il est valable un certain temps pour passer le permis, une fois que tu as le permis celui-ci est valable à vie (pour le moment...).
Ou comme le PPL, le théorique passé est valable un certain temps pour passer le pratique, une fois que tu as le pratique il t'est acquis à vie.
Ok je te remercie!
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

teubreu a écrit :
benty a écrit :Je trouve ses dires étonnants mais par contre pour l'ATPL et la date de validité je veux bien qu'on m'explique.

Image

Ce qui veut dire que si on ne renouvelle pas notre IR, 7 ans après sa date d'expiration, notre ATPL Théorique n'est donc plus valide? J'imagine donc que ce n'est que pour la partie théorique? Une fois la pratique passé il est valide à vie?
Oui c'est ça.
C'est comme le code de la route, il est valable un certain temps pour passer le permis, une fois que tu as le permis celui-ci est valable à vie (pour le moment...).
Ou comme le PPL, le théorique passé est valable un certain temps pour passer le pratique, une fois que tu as le pratique il t'est acquis à vie.
Et non teubreu et benty. C'est faux. Je viens d'avoir un courriel de la part de Richard CATTANE, chef de la subdivision licences PN qui m'a écrit ceci:
"FCL.625 d) :
"Si l'IR n'a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, le titulaire sera tenu de satisfaire à nouveau aux examens théorique et pratique de l'IR."
La finalité de cet article FCL.625-d) est la preuve complète, rétablie en passant à nouveau les 2 épreuves avec succès, de la compétence en matière de connaissances théoriques et pratiques relatives à l'IR des navigants qualifiés souhaitant retrouver leurs privilèges après une interruption de 7 ans ou plus ; retenir le FCL.035-b-1) pour s'affranchir du nouveau passage de l'épreuve théorique IR reviendrait alors à contourner à la fois, l'objectif du FCL.625-d), et le principe de réentraînement proportionné à l'ancienneté de l'échéance de la qualification à renouveler, qu'on retrouve aussi dans tous les processus de renouvellement des qualifications de classe ou de type ; pour cette raison, le FCL.035-b-1) ne peut pas être retenu, et n'éxonère pas les pilotes titulaires d'une licence ATPL-A de repasser avec succès les 2 examens prévus au FCL.625-d).

Le renouvellement de votre qualification IR passera donc impérativement par une nouvelle présentation et réussite aux examens théorique et pratique pour l'IR."
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Squish a écrit :Marcel, t'as beau avoir un diplome universitaire à vie c'est pas mieux.
Si t'as une licence pro, master pro ou bts/dut ou autre, et que tu n'as pas pratiqué ton métier associé au diplome un certain temps, tu crois que tu vas intéresser les employeurs ? :lol:
Merci Squish pour cette remarque oh combien pertinente. Mais ici, il ne s'agit pas d'intéresser ou non des employeurs, mais de savoir si un diplôme est valable à vie. Or, dans le cas de l'ATPL, la partie IR n'est pas valable à vie. C'est comme si on te demandait de repasser l'histoire/géographie pour revalider ton BAC!
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :Ensuite, il faut savoir que lorsqu'on passe un ATPL, celui-ci, contrairement aux diplômes universitaires, n'est pas délivré à vie. Si vous êtes soit inapte temporaire, ou bien n'ayant pas pratiqué pendant un certain laps de temps, vous serez obligé de repasser une partie de votre brevet, ce qui va à l'encontre du principe de validité intemporelle d'un diplôme universitaire.
Justement si, l'ATPL (comme le PPL) est valable à vie. Ce sont les QT/QC qui ont une date d'expiration.
Sur la validité de celles-ci c'est bien normal et ça a toujours été le cas, puisque ça n'a rien à voir avec un diplôme universitaire.
Si vous êtes inapte plusieurs années vous trouveriez normal de remonter dans un avion comme si vous aviez volé la veille ?
Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
Merci beaucoup teubreu pour votre compassion. Vous ne savez donc pas qu'un ATPL est assimilé à un diplôme universitaire de catégorie 2!
Oui, j'ai été écarté du métier pour raisons psychiatriques et ce, en dépit d'une expertise judiciaire qui disait le contraire. Vous devriez savoir que c'est la technique privilégiée des compagnies aériennes lorsqu'elles veulent se débarrasser de quelqu'un. D'ailleurs, c'est une technique utilisée dans d'autres administrations, y compris la police nationale, puisqu'un commissaire de police s'est retrouvé dans le même cas que moi.

Il ne faut pas se voiler la face, cher teubreu. Les médecins psychiatres se plient à ce qu'on leur demande, d'autant qu'il n'y a pas de contre-pouvoir. J'espère que ce qui m'est arrivé ne vous arrivera pas.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Marcel75 a écrit :
teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :Ensuite, il faut savoir que lorsqu'on passe un ATPL, celui-ci, contrairement aux diplômes universitaires, n'est pas délivré à vie. Si vous êtes soit inapte temporaire, ou bien n'ayant pas pratiqué pendant un certain laps de temps, vous serez obligé de repasser une partie de votre brevet, ce qui va à l'encontre du principe de validité intemporelle d'un diplôme universitaire.
Justement si, l'ATPL (comme le PPL) est valable à vie. Ce sont les QT/QC qui ont une date d'expiration.
Sur la validité de celles-ci c'est bien normal et ça a toujours été le cas, puisque ça n'a rien à voir avec un diplôme universitaire.
Si vous êtes inapte plusieurs années vous trouveriez normal de remonter dans un avion comme si vous aviez volé la veille ?
Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
Merci beaucoup teubreu pour votre compassion. Vous ne savez donc pas qu'un ATPL est assimilé à un diplôme universitaire de catégorie 2!
Oui, j'ai été écarté du métier pour raisons psychiatriques et ce, en dépit d'une expertise judiciaire qui disait le contraire. Vous devriez savoir que c'est la technique privilégiée des compagnies aériennes lorsqu'elles veulent se débarrasser de quelqu'un. D'ailleurs, c'est une technique utilisée dans d'autres administrations, y compris la police nationale, puisqu'un commissaire de police s'est retrouvé dans le même cas que moi.

Il ne faut pas se voiler la face, cher teubreu. Les médecins psychiatres se plient à ce qu'on leur demande, d'autant qu'il n'y a pas de contre-pouvoir. J'espère que ce qui m'est arrivé ne vous arrivera pas.

Non ce n'est pas faux car nous disons la même chose. Ton ATPL THEORIQUE (et non pratique) expire 7 ans après la date de validité de ton IR si tu ne le renouvelles pas. Par contre ce qu'ils disent c'est qu'une fois l'ATPL pratique obtenu celui ci n'expire pas.
Modifié en dernier par benty le 07 mars 2019, 11:50, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message